Navigation











Forum




















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

L'alcool au travail

Aller en bas

L'alcool au travail

Message  SHALE le 26/11/2018, 17:01

L'alcool au travail
 
C'est un problème dont on parle rarement, tout se règle en général au sein de l'entreprise, mais c'est pourtant un problème important. Cette alcoolisation sur les lieux du travail est la cause de nombreux erreurs dans l'accomplissement des tâches que nous avons à faire mais surtout c'est aussi la cause de beaucoup d'accidents du travail, accidents qui peuvent être très graves. Les troubles du comportement liés à l'alcool ont des conséquences multiples sur la vigilance, la sécurité et la qualité du travail. En plus dans certaines entreprises, plus nombreuses qu'on ne le pense, cette consommation au boulot augmente et est même banalisée.
On estime que la fréquence de l'alcoolisme au travail touche parfois jusqu'à 15% du personnels, toutes classes socioprofessionnelles confondues. On trouve tout de même une alcoolisation plus importantes dans les professions les plus pénibles physiquement. L'adage selon lequel l'alcool donne de la force est encore très présent, même s'il est prouvé qu'il est archi faux. On trouve souvent des malades alcooliques dans les professions où le contact avec le public est la base du métier, agents commerciaux, journalistes, police, artistes etc…
L'alcoolisation est encore augmentée par les rapports entre collègues qui peuvent être mauvais ou le manque de reconnaissance des supérieurs hiérarchiques. Toutes ces situations de stress mènent aussi le travailleur fragile vers l'alcool.
De même ce stress peut être encore augmenté par la surcharge de travail, des responsabilités mal assumées, des objectifs à atteindre irréalistes.
Au travail, comme ailleurs , on trouve deux types d'alcoolisation à risque:
-alcoolisation aiguë et ponctuelle, qui est une des alcoolisations qui provoquent souvent le plus de risques d'accidents.
-alcoolisation chronique, la consommation est excessive et régulière, souvent peu visible, tout au moins au début, mais mène souvent à une dépendance qui amène le professionnel à ne plus pouvoir travailler sans risque pour lui ou les autres.
 
Il y a une législation sur l'alcool au travail et la prévention, j'en ferai un topo de main….

_________________
Demain sera un autre jour...





66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum