lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La consommation contrôlée

3 participants

Aller en bas

La consommation contrôlée Empty La consommation contrôlée

Message  SHALE 22/11/2018, 17:24

Certaines personnes sont  suivies par des alcoologues qui pratiquent la consommation contrôlée...J'avoue que je ne sais plus quoi répondre à la personne qui rechute tous les trois ou quatre jours, pas avec les félicitations de l'alcoologue, mais presque….Il trouve qu'elle avance, que ses rechutes sont moins longues, moins fréquentes….Je n'avais pas remarqué, mais je ne suis pas alcoologue.
Pour ma part, formée à l'alcoologie classique et à la connaissance du phénomène de dépendance je trouve que c'est une aberration, mais visiblement ce n'est pas la seule personne qui est soignée de cette manière..
je ne sais pas quoi lui répondre quand elle me dit je n'ai rechuté qu'au bout de quatre jours au lieu de trois….
Chaque rechute remet en route le phénomène de dépendance et la THP est toujours présente dans l'organisme de ces malades.
Que  cette méthode soit utilisée avec des buveurs excessifs, avec des buveurs non dépendants, pourquoi pas, mais à quel moment deviennent-ils dépendants, dans la mesure où ils continuent à consommer, on peu supposer que la dépendance peut s'installer à n'importe quel moment...Et alors que se passe-t-il?

Là, j'avoue que si vous avez des idées, j'en aurais bien besoin….
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La consommation contrôlée Empty Re: La consommation contrôlée

Message  cristal 22/11/2018, 18:33

je pense que le zéro alcool direct est inconcevable pour le MA qui au départ,ne se sent pas vraiment alcoolique.Pour ne pas les effrayer et les faire cheminer doucement vers le zéro alcool,les alcoologues y vont plus doucement,comme une préparation à l'arrêt total.Je pense que tous les MA sans exception ont un mouvement de recul terrible quand ils se disent "plus jamais" et en plus du jour au lendemain.Les laisser un peu gérer au début pour qu'ils comprennent que justement,ils n'ont plus le contrôle,permet aux MA de ne pas lâcher le soins,de ne pas les mettre en echec et surtout de ne pas lâcher l'alcoologue parce qu'ils n'ont pas reussi à tenir le zéro totalement.Leur expliquer les mécanismes du cerveau et de la machine à THP est une chose mais le psychologique est très important aussi.Je pense que c'est ça que les alcoologues veulent,garder le lien,garder les patients même si ils ne sont pas encore dans le zéro alcool pour les y amener peu à peu ,enfin,c'est de cette façon que je vois les choses  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La consommation contrôlée Empty Re: La consommation contrôlée

Message  Malou 10 08 18 22/11/2018, 18:36

IL ne faut pas exagérer nous n avons pas de félicitations ni de médailles ..Mais à mon avis, je ne suis ni médecin, ni formée ,ils essaient surtout de trouver la cause. Et de ne surtout pas culpabiliser les patients au risque effectivement de les perdre et qu ils s enfoncent encore plus.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La consommation contrôlée Empty Re: La consommation contrôlée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum