lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Séparation de l'alcool et de la personne alcoolique.

Aller en bas

Séparation de l'alcool et de la personne alcoolique. Empty Séparation de l'alcool et de la personne alcoolique.

Message  SHALE 3/11/2018, 19:56

L'autre jour, une personne a exprimé une réflexion intéressante sur le fait que je séparais l'alcool de la personne alcoolique.
L'alcool est souvent personnalisé dans le discours de l'alcoolique et dans celui de certains abstinents ou de certains proches de malades alcooliques. Ne dit-on pas "l'alcool est un ami qui vous veut du mal.
Il jouer alors un rôle pseudo relationnel pour le buveur. On le voit comme un tiers haï par l'entourage, un rival pour le conjoint. L'alcool devient un objet idéalisé, très puissant qui mobilise de nombreuses angoisses et des défenses le plus souvent non adaptées mais très virulentes…
Sur le forum, nous nommons l'alcool "le petit singe", en référence à Véronique Samson qui parlait dans un interview sur son alcoolisme du petit singe perché sur son épaule et qui lui susurrait toutes les excuses possibles pour aller boire tout de même.
Alors est-ce un bien de séparer la personne malade de son alcoolisme, de contempler celui-ci comme venant de l'extérieur...On semble être sous le pouvoir du petit singe, de l'alcool donc. C'est un raisonnement qui peut paraître un peu simpliste et nous enlever notre part de responsabilité, j'en conviens.
Mais c'est aussi sans doute plus facile de le tenir éloigné si on considère qu'il ne fait pas vraiment parti de nous, on peut plus facilement s'en détacher et contrôler le danger qu'il amène…
Honnêtement je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à vous exprimer.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum