Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Quelque chose a manqué

Quelque chose a manqué

Message  SHALE le 16/10/2018, 21:06

Le malade alcoolique ment pour cacher sa consommation à tout le monde, comme un enfant ment pour cacher les bêtises qu'il a pu faire. Ils mentent souvent aussi mal l'un que l'autre mais crois aussi fort à leur mensonge et sont persuadés que tout les monde les croit.
Le malade alcoolique ne supporte pas la frustration et peut se mettre en colère quand il n'a pas ce qu'il veut, comme un enfant qui n'a pas le jouet qu'il convoite peut piquer une crise.
Le malade alcoolique ne supporte pas de ne pas être le centre du monde, de son monde, comme un enfant, on retrouve là aussi le même égocentrisme. Tout doit tourner autour d'eux, ils sont imperméables à la présence des autres, ils la refusent même.
Le malade alcoolique ne supporte pas le NON, comme un enfant là aussi.
Le malade alcoolique est très souvent insatisfait et cherche tout le temps quelque chose qui lui a manqué et qu'il n'a jamais retrouvé, sans être conscient de ce que c'est. Si l'enfant souffre aussi de ce manque, il sera aussi dans la même recherche et en sera très malheureux, il restera bloqué sur ce manque qui l'empêchera d'avancer. Ce manque que l'on retrouve chez le malade alcoolique remonte en fait à la toute petite enfance et on s'est construit, mal, autour de ce manque...Ce qui fait que les bases de notre construction psychologique sont très fragiles et peuvent craquer facilement.
Ce manque en fait est commun à l'enfant qui devient plus tard un malade alcoolique, on a tendance à dire, en alcoologie "quelque chose a manqué"…..
Maintenant, il va falloir réfléchir à ce manque, notamment avec l'aide d'un psy, je ne sais pas si vous avez des idées sur ce que représente ce manque , si oui, n'hésitez pas à les écrire….
65

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelque chose a manqué

Message  mamou le 18/10/2018, 10:59

Encore merci shale pour un sujet très intéressant....

Je pense que ce "quelque chose" a probablement manqué à une grande partie de la population.... mais chez certains, une rencontre avec l'alcool à un moment donné va tout faire basculer....

Ne sommes nous pas tout au long de notre vie à la recherche de ce manque? ou plutôt à le réparer ou le "combler"....

La vie, ses épreuves, ses leçons nous apprend au fur et à mesure à l'identifier ce manque....

L'aide d'un(e) psy est bien sûr plus qu'utile, et si ce n'est pas le cas, un recul ou une introspection sont nécessaires pour y voir plus clair.... je dirais quelle que soit la "manière"...

Pour certains, ce sera au travers de la musique, de la danse, du dessin, du théâtre, en compagnie d'animaux qui nous renvoient à nos blessures....

Qu'en pensez-vous?  coeurs coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  SHALE le 18/10/2018, 18:50

On dit souvent que pour faire un malade alcoolique, il faut trois choses:
-une construction psychologique fragilisée dans la toute petite enfance
-une rencontre heureuse avec l'alcool souvent aussi pendant l'enfance ou l'adolescence
-un élément déclencheur, deuil, divorce ou quelque chose de moins grave mais d'aussi mal vécu...

Ce manque que nous ressentons, nous choisissons l'alcool pour essayer de le remplir, mais ce n'est pas un bon choix, comme nous avons pu nous en rendre compte. Un psy est effectivement indispensable... smiles coeurs coeurs
67

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 18/10/2018, 20:38

j'ai longtemps recherché à combler ce manque sans jamais y arriver: alcool,nourriture,aide pour les autres,enfants ... mais je crois que je n'ai plus ressenti ce manque sans vraiment m'en rendre compte quand j'ai commencé à penser à moi et par moi.
Ce manque,c'est un manque de nous même,c'est en m'aimant que j'ai pu enfin combler ce gros vide coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Paco le 18/10/2018, 21:56

Ce manque,c'est un manque de nous même

J'ai beaucoup ton commentaire Cristal.
Je n'arrivais pas à mettre des mots sur ce manque, maintenant, cela me semble évident.

Bise

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Message  Malou 10 08 18 le 19/10/2018, 04:09

Penser à moi et par moi c est ce que j ai travaillé tout ce temps avec Mon psy. Je pensais que j en avait finit...A l évidence non,alors je reprends le travail. 😉
Bon, je garde le même psy il est trop craquant .😆
Merci cristal pour ce 'recentrage'

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Message  Paco le 19/10/2018, 11:18

J'ai beaucoup ton comm... j'aime bien sûr! 
Mais ce lapsus me dit que je suis déjà occupé à me l'approprier.  smiles

Malou, penser à soi, ce n'a rien d'égoïste, c'est juste respecter nos besoins profonds et les autres en font partie.

Bonne fin de semaine

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Message  cristal le 19/10/2018, 13:42

j'avais compris Paco petits coeurs mais il est aussi vrai que tu t'es approprié cette vérité et c'est un bonheur de te lire aujourd'hui   coeurs
Mais ce n'est pas facile de penser à soi et par soi au début,on sort à peine de sa propre destruction,on apprend tout doucement à ne plus se faire de mal alors il y a encore un long chemin à faire avant de réussir à se dire qu'on est quelqu'un de bien qui a de la valeur.
Mais c'est le but à atteindre car c'est cet amour de soi qui nous manque parce qu'enfant,on a pas ressenti ou mal ressenti l'amour que nous portaient nos parents.C'est à travers eux que l'on commence à s’aimer ,si ce lien affectif n'est pas intégré comme il faut,on passera à coté de soi et de tout ce qu'on est capable de faire.

Il n'empêche que même si on s'aime ,on gardera très souvent ancré en nous ce doute "est ce moi que l'on aime ou ce que j'apporte?A moins que l'on se joue de moi?" ,c'est une blessure qui est tellement profonde qu'elle peut resurgir des années après,même avec un long travail sur soi.Heureusement,ce doute ne dure pas mais si on est affaiblis au moment où ce doute arrive,on peut chuter et avoir du mal à se relever.
J'extrapole un peu et parle au nom de ma propre expérience,ce n'est que mon point de vue  coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Paco le 19/10/2018, 20:07

Tu extrapoles? oui, tu parles de toi, mais je ressens pareil.

Bisou
Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Message  Malou 10 08 18 le 20/10/2018, 08:36

Je pense que beaucoup de MA sont dans ce cas. Nous ne buvons pas pour rien ! Moi, pourtant je me sens aimée par mes enfants par mes amis par mes collégues par Mon chat😆
Et je ne comprends pas pourquoi je veux tout oublier en buvant....j ai beaucoup travaillé sur mon enfance mais à ce moment là il n y avait pas l alcool....je vais voir ça en recommençant avec Mon psy cela tombe bien qu il soit aussi addictologue 😉
Je suis un petit peu découragée mais est ce que j ai le choix ?
Shale cristal et paco vous êtes des preuves que l on peut y arriver. Vous me donnez de l espoir.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé