Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristal, erilyo, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Aux racines du mal

Aux racines du mal

Message  YBEL le 4/10/2018, 13:20

Préambule pour les membres de l’entourage et tous les usagers et patients   lecteurs des forums :
Ne nous laissons pas faire nous pouvons être aidants sans être complices
Croyez vous vraiment que la seule façon que nous ayons de les aider c’est d’attendre en silence qu’ils touchent le fond et qu’ils ressentent ou pas ce fameux déclic ?
Allons-nous encore longtemps supporter en silence cette image archaïque de l’alcoolisme qui sert à justifier notre mise à l’écart des parcours de soins.
Nous devons prendre conscience que la part la plus évidemment transmissible de cette maladie à l’entourage à et à nos enfants, c’est la culpabilité savamment entretenue par ce silence catalyseur de nos détresses.

Vous trouverez l'article qui me fait réagir en suivant ce lien :
rougecolère
[url=educationsante.be/article/mieux-comprendre-lalcoolisme/][/url]

Lisez en particulier le paragraphe « une maladie familiale » qui me fait réagir et interpeller le système de santé. Il a été publié en 2007 dans une revue pour l’éducation à la santé

Et il met je crois en lumière les racines du mal :

Les mots en co et parmi ceux-ci celui introduit dans l’article est le plus dégueulasse : co-alcoolique
A coup de « peut-être » et de « très souvent » la complicité de l’entourage devient une évidence jusqu’à nous décrire fréquemment pourvoyeurs « jusqu’à ce que mort s’en suive » ne laissant à nos enfants dans leurs futurs que le choix d’épouser une personne alcoolique pour expier nos fautes …
Ne pas dénoncer ces propos, ne pas dire qu’ils sont le terreau de notre impuissance collective, est une ignominie.
A chacun d’entre vous médecins, soignants je pose la question suivante :
Etes-vous conscients que chacun de vos silences vis-à-vis de l’entourage fait de vous individuellement et collectivement des co-tortionnaires ?

YBEL
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux racines du mal

Message  SHALE le 4/10/2018, 14:23

Tu vas un peu loin dans tes propos, je ne te suivrai pas jusque là, mais par contre se battre pour que l'entourage soit pris en charge, soit informé de ce qu'est la maladie alcoolique, de comment se comporter avec un malade alcoolique, là je suis entièrement d'accord et ce n'est pas fait du tout. D'ailleurs il y a beaucoup de forum alcool où l'entourage n'est pas pris en compte non plus, je crois que nous sommes un des rares où la moitié du forum est consacrée à l'entourage....
Il est évident qu'il faut que les choses changent, peu à peu, si tout le monde relaie l'information sur ce problème, les choses vont avancer, je crois, tout au moins je l'espère... smiles
32

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Mieux comprendre l'alcoolisme

Message  YBEL le 4/10/2018, 14:51

Shale,

je suis curieux de connaitre ton avis sur l'article que je cite

ces généralités sont pour moi intolérables

l'alcoolisme est une maladie qui peut prendre des formes bien différentes
affirmer  à ce point là l'entourage évidemment  complice est pour moi totalement inadmissible

YBEL
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/12/2017

Message  penel le 4/10/2018, 15:02

Bonjour, Ybel

Je n'ai pas lu l'article, mais je pense aussi que le milieu médical se décharge pas mal sur l'entourage en désespoir de cause. Il est certain que si les médecins savaient nous disait comment aider nos proches, on n'en serait certainement pas là où nous en sommes. J'ai remarqué le silence qui règne face à l'alcoolisme dans les familles qui sont touchées. C'est très éloquent. Surtout lorsque l'histoire se répète, encore et encore ou bien qu'elle donne l'illusion qu'elle a disparu, puis réapparaît. Les gens ont honte de ce qui leur arrive ou leur est arrivé. Et c'est ça qu'il faut lever. C'est le tabou qui n'est pas bon. La maladie de l'alcoolisme existe depuis des siècles et personne n'a fait des miracles depuis. On ne peut pas sauver les alcooliques et bien qu'on prenne au moins la responsabilité de voir les dégâts que cette maladie peut causer sur l'entourage. J'imagine que c'est le problème de nombreuses autres maladies dont l'entourage peut être touché : manque de soutien, épuisement physique et moral. Seulement dans le cas précis de l'alcoolisme, il y a une économie derrière. Celui du commerce du vin et tout ce qui s'en suit. La culture du pays, etc. Et je pense que c'est dommage que les politiques ne puisse pas s'y impliquer davantage étant donné les dangers que cela encourt. C'est comme le tabac, mettez des photos sur les paquets et cela suffira pour dissuader les gens d'en consommer et d'avoir la conscience tranquille,pour pouvoir continuer à en vendre aussi. Mais non, ça ne suffit pas. Il faut plus de moyens pour faire de la prévention auprès de tout le monde et arrêter les tabous. Peut-être donner des moyens à des associations pour aider à soutenir les proches. Disposition de local, affiches, réunions. écoute, témoignages. Tous les moyens seront bons pour y arriver et sortir de ce guêpier. La culpabilité n'aidera certainement pas à y arriver.
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Message  penel le 4/10/2018, 15:15

Tout compte fait, je viens de lire l'article. Moi, je crois qu'il faut donner à l'entourage la force de répondre à ceux qui écrivent ça. Vous feriez quoi à ma place ? Allez-y, prenez un alcoolique chez vous, vivez avec et vous verrez bien ce que cela donne !
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé