Forum





















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Avantages et désavantages d'une cure .

Aller en bas

Avantages et désavantages d'une cure . Empty Avantages et désavantages d'une cure .

Message  SHALE le 1/10/2018, 18:09

Faire une cure avantages et désavantages.
 
Il y a des malades alcooliques pour qui une cure est indispensable pour s'en sortir, les malades alcooliques dépendants physiques, comme c'était mon cas, peuvent difficilement éviter la cure.
C'est un univers fermé, protégé où tous les soins sont concentrés.
On y trouve des informations en alcoologie, notamment le fonctionnement de la dépendance. Pour ma part, je trouve qu'il est absolument obligatoire de comprendre comment ça fonctionne pour réussir à s'en sortir.
On y trouve des séances de groupes de parole, de psychothérapies de groupe, très éfficaces car l'expérience des autres fait tilt avec la notre et nous ramène à des souvenirs oubliés, on retrouve beaucoup de points communs dans le passé des malades alcooliques, notamment dans leur enfance.
On y expérimente aussi des techniques de sophrologie pour apprendre à décompresser, à se détendre et à calmer nos angoisses…
Le groupe aide beaucoup le malade alcoolique à se resocialiser, car il y a un gros manque de ce côté-là…
Mais les plus gros problèmes de ces cures , il y en a deux surtout:
-le manque de travail avec l'entourage qui est plutôt oublié.
-le retour à la maison qui peut être problématique, l'autre conjoint n'ayant pas avancé de la même façon que le malade alcoolique pendant sa cure. Le conjoint est resté avec son ressenti, sa colère souvent et le malade alcoolique revient avec plein de projets dans la tête, en pleine forme souvent et n'a aucune envie d'entendre parler de sa vie avant la cure…
Ce retour, il faut le préparer très sérieusement, sinon on court à la catastrophe. Si le conjoint peut se faire aider pendant cette cure, c'est un gros plus pour lui, le décalage sera moindre. Sinon il faut beaucoup de dialogues et d'amour pour retrouver un terrain d'entente.
Il faut aussi essayer de résoudre avant le départ les problèmes les plus importants pour ne pas les retrouver au retour, on a besoin de calme et de sérénité en rentrant de cure, donc moins on aura de choses  à régler, mieux ça vaudra.
16

_________________
Demain sera un autre jour...





66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum