Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Catania76, VMARGUERITE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Au su et au vu

Au su et au vu

Message  YBEL le 11/9/2018, 11:21

Revenu à plus de lucidité depuis son décès je cherche et je trouve tout ceci.

"L’entourage du malade est un interlocuteur essentiel. Il est nécessaire de considérer l’environnement pour améliorer le suivi de la personne".

« On oublie que c’est très souvent l’entourage qui a introduit le malade alcoolique dans les circuits de guérison en prenant contact le premier avec le corps médical ou avec les associations d’anciens buveurs et que, si on voulait bien l’informer et l’aider lui-même, il deviendrait en mesure de les seconder, à leur demande éventuelle, pour le plus grand bien du malade, au moins tant qu’il ne peut se prendre en charge lui-même ».

"La nécessité d'un travail préliminaire d'accueil et d'accompagnement de l'entourage quand il apporte sa plainte et sa demande à propos de l'autre et pour l'autre".

Constats pertinents d’une nécessité avérée
Ne faut-il pas les confronter à la réalité de l’offre de soins et au comportement de nombreuses responsabilités médicales.
Combien de fois j’ai alimenté son mal être, sa souffrance et sa mésestime d’elle-même par manque de savoir
Sans parler de l’insécurité
Ai-je seulement su aider et protéger nos enfants.
Les interfaces entre l’entourage et les soignants, entre le parcours de vie et le parcours de soins, elles étaient réduites dans mon cas au strict minimum
Suis-je le seul, je ne crois pas comme moi parcourez les forums.
Dans la caisse de résonance de cette solitude une question me revient sans cesse :
Combien de pertes de chances

YBEL
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au su et au vu

Message  cristal le 11/9/2018, 11:35

Il est évident que l'entourage du malade est totalement laissé à l'abandon,le conjoint doit gérer seul une maladie qui n'est pas la sienne et qu'il ne connait pas.Cette maladie est terriblement complexe et l'attitude à avoir face à un malade MA va à l'encontre de tout ce qu'on nous a appris face à une maladie "normale" car on ne doit pas agir de la même façon mais comment le conjoint peut il être au courant de tout cela?? Crying or Very sad
Alors OUI Ybel,tu as raison de tirer la sonnette d'alarme et de dire"hé ho,on existe aussi!!! pourriez vous nous aider à comprendre et à savoir comment agir??peut être qu'on peut aider aussi au lieu de se sentir responsable et coupable,au lieu de s'en prendre plein la tête sans savoir pourquoi ni comment contrer cette agressivité,au lieu de sombrer avec notre MA sans savoir comment ne pas le suivre dans sa descente aux enfers " 
Le conjoint est essentiel dans la vie du MA soit pour le garder dans la maladie,soit pour l'accompagner vers les soins mais dans tous les cas,on ne doit pas laisser l'entourage en dehors et faire comme si il n'avait pas sa place dans la maladie.

Merci pour ces interventions Ybel,je suis contente de voir que tu sors un peu la tête de l'eau  coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 11/9/2018, 11:56

C'est l'éternel problème des conjoints qui sont souvent oubliés et qui pourtant souffrent énormément. En informant les conjoints aussi de ce qu'est la maladie alcoolique, de la façon d'aider un malade alcoolique, on gagnerait un temps fou, mais ce n'est pas le cas...Il y a même des médecins généralistes qui ne connaissent pas le phénomène de dépendance, alors ce n'est pas peu dire. On ne peut bien se battre que contre ce qu'on connaît bien. La maladie alcoolique est très particulière et il faut vraiment comprendre son comportement.. coeurs coeurs coeurs
34

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé