Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Reparler du détachement

Reparler du détachement

Message  SHALE le 28/8/2018, 17:53

Je vais reparler du détachement, je l'ai déjà fait, mais il y a toujours des nouveaux qui nous lisent et en faire un rappel n'est pas du luxe car ce n'est pas une pratique simple à comprendre et à mettre en place.
Ce détachement s'adresse aux proches d'un malade alcoolique. Je redonne la définition de de terme en alcoologie:
"Etre détaché, ce n'est pas ne plus aimer, c'est aimer autrement, en prenant de la distance vis-à-vis du comportement, non de la personne. Il ne s'agit pas d'abandonner l'alcoolique mais simplement de ne plus se laisser entraîner dans ses délires, dans ses colères, dans les crises qu'il provoque. Il ne faut plus faire les choses à sa place, que ce soit pour payer ses dettes, prévenir son boulot qu'il est malade, réparer ses bêtises. Il faut le considérer comme responsable.
Si tous les problèmes qui se créent autour de lui à cause de l'alcool sont réparés par d'autres personnes, il n'a aucune raison de se prendre en charge et son alcoolisme ne le dérange pas plus que ça.
Le détachement n'est pas facile à entendre ni à appliquer, il va à l'inverse de l'aide comme on l'entend en général. Il faut aussi prendre beaucoup de recul pour ne pas être submergé par tous les ennuis que le malade alcoolique accumule. Pourtant le seul moyen de lui rendre sa dignité c'est de ne plus le considérer comme un irresponsable...C'est aussi la solution pour qu'il se rende compte que l'alcool détruit sa vie et qu'il doit faire quelque chose pour s'en sortir.

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas