Forum





















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Le sentiment d'abandon

Aller en bas

Le sentiment d'abandon Empty Le sentiment d'abandon

Message  SHALE le 11/8/2018, 17:33

Le sentiment d'abandon


Le sentiment d’abandon est lié à l’expérience d’avoir été abandonné, il y a très longtemps. Ce n'était pas forcément un réel abandon mais des faits concrets que nous avons pu vivre comme un abandon faute de pouvoir les comprendre. Une grande angoisse est en général associée à ce sentiment d'abandon, réel ou fantasmé.
Nous revivons cette angoisse dans certaines situations: moments de solitude, rejet par un être aimé, images évocatrices... 

On ne peut pas réellement savoir si un abandon a effectivement eu lieu pendant notre petite enfance, mais c’est l’effet que certains événements ont eu sur nous. Les comportements qui ont été perçus comme un abandon se sont produits à une période où nous étions particulièrement vulnérables à ces messages affectifs. De plus, ils provenaient de personnes dont nous étions dépendants au plan affectif. 
Par exemple une attitude détachée de la mère, une difficulté pour celle-ci a exprimer physiquement son amour pour son enfant, une difficulté à le faire à cause de la naissance d'autres enfants, la mort d'un parent, une séparation dans la toute petite enfance a pu aussi créer un traumatisme important qui nous suivra toute notre vie.

Ce sentiment d’abandon est ancré profondément en nous, souvent parce que cette expérience d’avoir été abandonné, négligé ou rejeté a été vécue à un moment crucial du développement, souvent au moment du stade oral.

Cette expérience d’abandon nous laisse avec une grande insécurité .Elle nous ôte toute valeur en tant que personne . De manière inconsciente, nous avons peur que ce rejet se répète dans notre vie adulte. Ces personnes évitent souvent de créer des liens affectifs de peur de les perdre et d'en souffrir encore et encore. D’autres s’accrochent, sans oser être vraiment eux même de peur d'être rejetés, tellement ils n'ont aucune confiance en eux. Certains vont plus loin et font en sorte de provoquer cet abandon redouté. Il leur semble impossible de vivre une relation différemment.
Cette peur de l'abandon est lié au besoin d'être aimé et reconnu. Nous en attendons une confirmation de notre valeur qui a souvent été mise à mal.
Nous espérons cette reconnaissance des êtres qui comptent le plus pour nous, nos parents notamment. Plus tard, nous le revivons avec les personnes sur qui nous transférons l'importance de nos parents, c’est-à-dire d’autres personnes qui prennent à nos yeux une valeur parentale symbolique. C'est un besoin fondamental qui a un rôle important pour renforcer notre identité personnelle.
Avec tout ces ressentis négatifs, le sentiment d’abandon est associée à une grande vulnérabilité.
Le sentiment d’abandon ou la peur d’être abandonné par quelqu'un que nous aimons nous ramène donc dans ce conflit psychique qui n’est toujours pas résolu. Quand il survient, il devient une occasion de dépression et nous amène souvent à l'alcool pour atténuer cette insoluble tristesse.
De plus, la peur d’être abandonné par une personne nous révèle violemment, l’importance de cette personne et notre dépendance à son égard.
Enfin, le sentiment d’abandon indique une grande fragilité et le manque de reconnaissance de notre valeur personnelle.

On retrouve souvent cette peur de l'abandon chez le malade alcoolique, la bouteille représentant symboliquement l'allaitement et l'attachement de la mère à l'enfant..

_________________
Demain sera un autre jour...





66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'abandon Empty Merci

Message  Mistie le 18/8/2018, 00:39

Bonjour Shale,

Merci pour ce texte car même si on est conscient de ces choses c'est pas toujours facile d'y accrocher les mots...

C'est la lecture de ce post qui m'a décidée à m'inscrire sur le forum alors le merci n'est pas de trop !

à bientôt...
Mistie
Mistie
Assidu
Assidu

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum