Forum





















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

balou, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les enfants dans une famille où il y a un ou plusieurs malades alcooliques

Aller en bas

Les enfants dans une famille où il y a un ou plusieurs malades alcooliques Empty Les enfants dans une famille où il y a un ou plusieurs malades alcooliques

Message  SHALE le 5/8/2018, 19:36

On rencontre souvent dans les familles où un des parents est malade alcoolique et l'autre co dépendant, des enfants en grande détresse?
Cet enfant se trouve projeté dans une inversion des rôles, il devient le parent de ses parents, ce n'est pas un choix de sa part, il est obligé d'en passer par là pour maintenir un semblant d'équilibre dans la famille. Il oublie qu'il n'est qu'un enfant et gère tout ce qu'il peut gérer: les tâches matérielles, la prise en charge de la fratrie et la prise en charge de ses parents touchés par la maladie alcoolique. C'est souvent à lui que l'on demande d'aller acheter de l'alcool.
Ces enfants ne se donnent pas le droit de rêver, ils ne jouent pas, ils ne se projettent pas dans l'avenir, ils ne font pas de bêtises, ce sont les esclaves de leur parents.
Devenus adultes ils sont souvent marqués par des périodes de fragilité et de souffrance importantes. Le manque de protection et de sécurité dont ils ont souffert enfant, apparaît avec violence à l'âge adulte. Ils se sentent responsables de tout en permanence, ils n'arrivent jamais à lâcher prise, ils sont habitués à ne compter que sur eux-mêmes. Ils leur manquent une grande part de leur vie: leur enfance.
Le parent malade se décharge souvent auprès de l'enfant de tout ce qu'il doit supporter et vivre sur le plan émotionnel, affectif et matériel. Ce sont les parents qui demandent à l'enfant de les protéger, de les écouter et de prendre soin d'eux.
L' identité de l'enfant se développe autour de cette obligation de prendre soin de ses parents. Il lui est interdit d'être un enfant et de toute façon, il n'en est plus capable.
Ayant assuré des responsabilités d'adultes, il lui sera difficile plus tard de faire à nouveau confiance à ses parents ou à d'autres adultes. Il ne sait que s'oublier et se perd souvent dans tout ça.
A l'âge adulte beaucoup de ces enfants développent une dépression chronique, leur estime de soi est en baisse constante et ils n'ont plus confiance en eux ni en personne.
L'enfant protège ses parents contre le monde extérieur présenté comme hostile et persécutant, il est le soignant de ses parents.

_________________
Demain sera un autre jour...





66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum