Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

chiffounette, Malka, Mina34500

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

Je n'en peux plus

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Je n'en peux plus

Message  cristal le 29.07.18 9:41

Mais tu n'as pas à décider pour lui ccil,chacun est maitre de sa vie et personne ne doit interférer dans la décision de chacun.Il veut boire?? et bien tu n'as pas à l'en empêcher,c'est sa décision,son choix et il doit assumer les conséquences de ses choix,c'est le seul moyen qu'il ait pour savoir si ce sont de bons choix.Si tu prends les décisions à sa place,il ne saura jamais tu comprends.
Là,quelque part,tu lui vole sa vie,ce n'est pas etre égoiste là,c'est vivre sa propre vie et laisser l'autre géerer la sienne.Ce serait un enfant,ce serait autre chose,un enfant ne sait pas,il doit apprendre,lui est adulte et il a les ressources en lui pour arriver à vivre comme il le souhaite.
Ce n'est pas égoiste de vivre selon ses choix de vie,l'alcool n'est pas ton choix de vie alors tu te débarrasses de l'alcool parce que c'est quelque chose qui te gene,qui t'empêche de vivre bien,il n' a rien d’égoïste là dedans.
Ton role n'est pas d'éduquer ton mari ou de le réprimander ni de réparer ses erreurs,est ce qu'iul le fait pour toi??non et en plus tu n'accepterais pas ce qui est normal parce qu'en tant qu'adulte on a pas besoin qu'on nous materne.
Donc essaye de voir les choses autrement,si il boit,c'est son choix,la seule chose que tu peux faire à ce niveau,c'est de te protéger quand il sera alcoolisé pour ne pas être impactée par sa maladie.
Est ce que tu comprends mieux ?? tu n'es pas égoiste,tu te donnes le droit de ne pas vivre malheureuse et tu as tout à fait raison.

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Message  SHALE le 29.07.18 10:31

Ne te préoccupe pas de ses médicaments, dans la mesure où il boit en même temps, les anti dépresseurs ou autres n'ont aucun effet, c'est un procédé chimique, l'alcool potentialise les médicaments psychotrope et les rends innefficaces. Et puis, ce n'est pas ton problème, si tu rentres et qu'il a bu, tu l'ignores complètement, il est grand, à lui de faire la différence entre ton comportement quand il n'a pas bu et ton comportement quand il a bu et que tu l'ignores.
Ne fais rien à sa place, ne pense pas à sa place, là, tu ne fais que retarder la guérison. Il n'a pas à se dire qu'il faut qu'il boive moins puisque de toute façon, tu t'occupes de tout...Il est adulte, ce n'est pas un gamin, il est responsable de ses actes....Ne l'oublie pas. le malade alcoolique ne rêve que d'une chose, qu'on le prenne en charge pour qu'il n'ait pas d'ennuis et qu'il puisse boire autant qu'il veut. Mais il faut lui faire comprendre que ce n'est pas ça la réalité d'un homme adulte.
Mais on va en reparler peu à peu. Beaucoup de conjoint de malades alcooliques réagissent comme toi au début et c'est quand ils commence à changer leur comportement que tout commence à aller mieux... coeurs coeurs coeurs

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  ccil13 le 29.07.18 12:31

Merci ...je pensais essayer de partir 2 ou 3 jours chez mes parents c'est à 200 kms....je ne sais pas si j en aurai le courage...c'est difficile d'être encore un couple et de faire sa vie seule...

ccil13
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2016

Message  Crystal_ine le 29.07.18 14:18

Je viens de prendre connaissance de ta situation ccil. Pour te rassurer, il faut que tu franchisses une étape à la fois. Voir les choses, les unes après les autres, sinon, c'est trop angoissant. 

Je suis une ex-conjointe d'un MA. Tout ce que tu dis, tout ce que tu fais, je l'ai aussi dit et fait et j'ai plongé la tête la première dans la codépendance. Ce qui t'a été dit jusqu'à maintenant, c'est pour t'aider à ne pas t'enfoncer dans la codépendance, parce que tu n'auras plus de vie. 

Le malade alcoolique doit être mis devant les conséquences de son alcoolisme. Pour qu'il réalise tout ce que la maladie l'empêche de faire, il faut le laisser à lui-même. Il vomit, il nettoie, tout (plancher, cuvette, vêtement, etc.) tu ne le fais plus. Tu n'as plus à tout assumer les responsabilités. Il doit cesser de se fier sur ce que tu fais pour lui. Et pratiquer le détachement. 

Pour y arriver, tu lui dis, lorsqu'il est sobre, que tu ne l'empêcheras pas de boire, mais que tu ne seras plus là pour lui lorsqu'il boit. Il va devoir se débrouiller tout seul. Que l'alcool tu n'en peux plus. Que tu aimes l'homme sobre, mais que l'homme qui boit, tu vas l'ignorer, tu ne lui parleras plus et que tu vas faire des activités sans lui. Par contre, s'il veut être avec toi, c'est sans l'alcool.

En mettant cette limite et en faisant ce que tu dis, il verra que tu es sérieuse et que les choses vont changer. Ce n'est que comme ça, qu'il se rendra peut-être compte qu'il a un problème et ce qu'il risque de perdre s'il ne fait rien pour s'en sortir.

Donc, s'il boit ou qu'il a bu, tu l'ignores, tu fais comme s'il n'existait pas. 

Ce ne sera pas facile au début, mais vas-y un pas à la fois. Si tu veux partir 2 ou 3 jours, fais-le. Mais si l'inquiétude est pour gâcher cette pause, il est peut-être préférable d'attendre encore un peu, le temps que tu apprivoises la nouvelle façon de mener ta vie et ne plus te laisser atteindre par l'alcool. 

Ça ne se fera pas du jour au lendemain et nous serons là pour t'accompagner. 

Un jour à la fois ccil ou encore une heure à la fois.

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  ccil13 le 29.07.18 14:24

Merci beaucoup ça me fait vraiment du bien d'être comprise sans être juger

ccil13
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2016

Message  Crystal_ine le 29.07.18 14:35

Nous serions mal placés pour juger, nous avons vécu la même chose. L'incompréhension des gens autour de nous qui ne comprennent pas ce que l'on vit au quotidien. Ce forum m'a beaucoup aidé et c'est pourquoi aujourd'hui, je partage mon expérience pour aider ceux qui vivent ces situations difficiles. 

Je ne savais ce qu'était la codépendance avant d'arriver ici en 2012. Un livre qui m'a beaucoup aidé, c'est Vaincre la codépendance de Mélody Beattie. Peut-être qu'il t'aiderait toi aussi  smiles

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  cristal le 29.07.18 15:00

Partir chez tes parents te permettrait de faire un coupure salvatrice mais comme le dit crystaline,il faut que tu arrives à ne pas être inquiète pour lui,à ne pas l'appeler pour savoir si tout va bien,ne pas passer ton temps à te demander si il va bien sinon,tu vas gâcher ce moment de calme.Mais tu as besoin de partir un peu de cette ambiance alcoolisée et d'être avec des gens qui te font du bien  coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  ccil13 le 30.07.18 17:02

Voilà aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence...le matin il se sent déprimé crise d'angoisse etc....on part chacun de notre côté et je rentre il est couché parce que trop bu...je sais que ce n'était sûrement pas le bon moment mais j'ai besoin de sortir ma haine alors je lui ai dit que je n'en pouvais plus et que soit il araitait de boire soit j'allais voir un avocat cette semaine pour divorcer...il m'a répondu non jarete mais s'en souviendra t'il seulement demain...j'ai les nerfs en boule ,désemparé...

ccil13
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2016

Message  mamou le 30.07.18 19:18

Il est normal qu'à  un moment donné ta colère ressorte.. 
Malheureusement,  il risque de ne rien avoir retenu... 
Une lettre t'aiderait  beaucoup je pense... Et ça lui mettrais la réalité en  face des yeux.. 
Pour la menace de divorce et sa promesse d'arrêter... Il ne le ferait pas pour lui.  Donc voué à l'échec  Crying or Very sad
Tu avais comme projet de t'éloigner un peu... Ça te ferait du bien  coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  SHALE le 30.07.18 19:29

Je pense aussi que de lui écrire une lettre serait sans doute la solution la plus efficace....Tu lui dis que tant qu'il n'est pas dans une démarche de soin, tu l'ignores, il est transparent pour toi....S'il se soigne, tu seras là pour le soutenir mais pas avant...Nous ne sommes pas responsables d'être malades alcooliques mais nous sommes responsables de nous soigner ou non....
Courage à toi... coeurs

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  ccil13 le 30.07.18 20:00

Je comprends mais ignorer c'est me retrouver seule avec moi même, faire des activités seule,alors je me dis que si je lui montre que je vie sans lui il va continuer encore plus..jusqu'où ?
Je ne sais pas si j'aurai la force de vivre longtemps comme ca

ccil13
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2016

Message  cristal le 30.07.18 20:02

il va falloir que tu te protèges un peu plus de l'alcool,que tu arrives à te créer une vie en dehors de l'alcool pour ne pas déprimer à chaque fois qu'il boit car tu vas déprimer souvent Crying or Very sad donne toi des choses positives à faire qd il est mal,il a bu,tu vas au resto ou tu vas voir une copine ou tu vas au ciné ou tu te fais une soirée film.Alcool ne doit plus rimer avec mauvaise journée,il faut que tu trouves le moyen de retrouver une vie à toi. petits coeurs
On va en reparler mais sache que tout ce que tu lui dis qd il a bu,il ne le retiendra pas Crying or Very sad

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  mamou le 30.07.18 20:34

oui il risque de continuer encore plus.... jusqu'à toucher le fond.... son fond....

il est nécessaire pour lui de se retrouver face à sa bouteille pour avoir l'envie et prendre la décision de s'en sortir...

je me dis que si je lui montre que je vie sans lui il va continuer encore plus..jusqu'où ? 

c'est plutôt vivre sans lui alcoolisé.... je sais que ce n'est pas évident de faire la différence entre l'homme qu'il était et l'homme alcoolisé....

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  ccil13 le 30.07.18 20:37

J'essaie de sortir mais avec en me disant mon dieu dans quel état il va être quand je vais rentrer...je me dit qu'il n'y pas d issue et pas de porte de secours ....j'ai même fait la démarche de contacter un avocat par mail pour savoir comment ça se passerait si je décidait de divorcer mais je ne sais pas si j'aurai l'envie et la force d'aller jusqu'au bout mais est je vraiment le choix pour vivre sereinement même si j'ai encore des sentiments pour lui

ccil13
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2016

Message  cristal le 30.07.18 20:56

pour le moment,tu ne prends aucune décision,tu es entrain de te rendre compte que cette situation ne peut plus durer et qu'il faut que tu fasses quelque chose pour ne pas sombrer.C'est la première étape.Ensuite,tu vas voir comment te protéger de l'alcool,de ne plus vivre que par rapport à ça et si cela te perturbe trop,ka solution de la séparation te paraîtra évidente et inévitable mais pour le moment,il faut que tu digères un peu tout ce que tu es entrain de comprendre.
Tu peux te renseigner bien sur,tu peux aussi commencer à voir comment tu pourrais reprendre ta liberté,le logement,les comptes,les crédits aux deux noms.... tout cela ne t'engage à rien mais te prépare à une éventuelle suite sans lui.

Si tu lui montres que tu vis très bien sans lui,au départ il va continuer à boire,peut etre même plus puis il est possible qu'il ait envie de te rejoindre dans ce monde sans alcool,c'est souvent là que le MA a son déclic,quand il voit tout ceux qu'il aime s'enfuir devant l'alcool

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  penel le 31.07.18 14:44

Bonjour Ccil13,

Quand je te lis, je me reconnais un peu... beaucoup. Prépares-toi à te faire une nouvelle vie. Tu te sentiras mieux ensuite. Par pallier, comme on te le conseille. Tu y arriveras. Et tu seras soutenue, ici. Et si tu peux avoir un autre soutien que le net (psychologue), fais-le aussi, cela t'aideras également. J'ai lu que lorsque ton mari a bu, il te mettait en veille. C'est ce qui m'est arrivé. Et j'ai tout essayé comme toi, il m'a aussi fait des promesses, jamais tenue. Cela brise le cœur, d'écrire ça, mais sauves-toi tant que tu le peux encore. Pour toi, pas pour lui. coeurs
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Message  SHALE le 31.07.18 16:15

Pour le moment, quand tu rentres chez toi, essaie de te prévoir une activité plaisante qui t'évite de penser à comment est ton mari...Tu entres à la maison et tu te mets à faire ce que tu as prévu sans plus te préoccuper de ton mari. S'il a bu et te le montre un peu trop, tu lui dis que lorsqu'il est ivre, tu l'ignores, qu'il ne t'intéresse pas. Tu peux aussi ressortir faire des courses ou faire un petit tour, voir une amie, quelque chose qui te change les idées... coeurs coeurs

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  ccil13 le 31.07.18 16:23

Oui c'est ce que j'essaie de faire...la je viens d'aller faire du vélo...mais je me disais tout le long que ma vie était pathétique

ccil13
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2016

Message  SHALE le 31.07.18 16:31

La vie des proches d'un malade alcoolique est pathétique, je crois que c'est le mot qui convient...C'est extrêmement difficile de supporter cette situation. C'est aussi pour ça que tu te tiennes le plus éloignée possible de lui quand il est alcoolisé. Tu n'as pas une pièce dans la maison que tu pourrais te réserver pour toi et uniquement pour toi ? Ce serait un havre de paix où tu pourrais te ressourcer...
Je te mets le lien vers la lettre d'un malade alcoolique à un proche, tout y est dit sur le comportement à avoir dans un cas comme ça.

http://forumonsaide.forumactif.org/t6759-lettre-d-un-alcoolique-a-ses-proches

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  ccil13 le 31.07.18 16:45

Il dort quasiment toute l'après midi alors des pièces seules t'inquiète pas j en ai....j'ai lu l'article mais comment continuer à aimer une personne même si elle est malade quand elle vous fait souffrir...la haine et la rancoeur c'est ce que je ressens de plus en plus

ccil13
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2016

Message  SHALE le 31.07.18 16:55

C'est vrai que l'amour résiste rarement à la cohabitation avec un malade alcoolique... Tu ne sauras vraiment si tu l'aimes encore que s'il arrête de boire.
Tu peux peut-être t'éloigner de lui quelques temps, ce sera peut-être un élément déclencheur pour qu'il se soigne et ça te permettra de faire le point...
Il y a bien des couples qui se séparent à cause de ce problème alcool, mais s'il se fait soigner et que vous arriviez à en parler sans animosité , vous avez peut-être une chance de rester ensemble... coeurs

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  ccil13 le 31.07.18 17:02

J'ai du mal à savoir ce que je veux...ce matin il me demande vers 1100 si il A le droit d'aller faire un tour..alors je ressens un bien être de savoir qu'il va partir alors qu'il n'a pas encore bu et que je sais qu'il va boire et je lui répond tu fais ce que tu veux...quoi dire d'autre ? En fait j'ai l'impression d'attendre qu'il parte pour pouvoir respirer je me dis que ce n'est pas normal comme réaction si je l'aime encore...

ccil13
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2016

Message  ccil13 le 31.07.18 18:32

J'ai décidé d'écrire cette lettre ...merci de me dire si c bien..
Je ne sais pas si tu voudras lire cette lettre mais je ne sais plus comment te parler.je comprends et je sais que tu ne vas pas bien mais j'ai l'impression que tu ne veux pas aller mieux.L alcool à pris trop de place dans ta vie et moi je je nen ai plus.je voudrais que tu te soigne pour toi avant tout.et alors peut être que notre couple aura une chance. C'est donc la dernière fois que je t'en parle ,à toi de voir.Je ne ferais plus rien pour te parler quand tu as bu ,je disparaîtrai de ta vie dans ces moments là car je ne peux plus t'aider.cela décidera de la suite de notre vie ensemble.je t'aime mais je ne peux plus te voir te détruire. Alors voilà c'est à toi de décider.

ccil13
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2016

Message  SHALE le 31.07.18 19:22

Très bien ta lettre, elle est clair, peut-être préciser comment tu feras pour disparaître, c'est à dire lui expliquer que tu l'ignoreras et que tu ne tiendras plus compte de lui quand il aura bu. Sinon, c'est parfait.... coeurs coeurs

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 31.07.18 22:24

ta lettre est très bien,je te dirai comme shale,lui dire peut etre un peu plus explicitement ce que tu attends de lui,peut etre prolonger la dernière phrase par "  Alors voilà c'est à toi de décider. si tu veux vivre et te faire aider  ou te détruire mais alors,ce sera sans moi" ou quelque chose comme ça.Sinon,c'est très bien  petits coeurs

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant