lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités

Laubinette, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Un simple coup de téléphone....

3 participants

Aller en bas

Un simple coup de téléphone.... Empty Un simple coup de téléphone....

Message  SHALE 7/7/2018, 19:34

Aujourd'hui, il fait chaud, très chaud et je profite de la fraîcheur que procure un énorme noyer au fond du jardin.
Je commençais à m'endormir quand le téléphone me réveille..
Je reconnais tout de suite, au bout du fil, la voix de J., il pleure tellement qu'il a du mal à parler. J.est un vieil ami, malade alcoolique et qui a arrêté de boire il y a trois mois après un sevrage hospitalier.
Il est dépendant physiquement.
A travers ses larmes j'arrive à comprendre, qu'il est nul, archi nul, qu'il ne mérite pas qu'on s'intéresse à lui, qu'il ne s'en sortira jamais, que c'est un bon à rien qui a toujours tout gâcher dans sa vie...Bref, en résumé, il vient de boire deux bières fortes et une bouteille de rosé….
Tout d'abord, je lui demande de se calmer car j'ai du mal à comprendre ce qu'il me dit. Avec quelques reniflements, il me raconte qu'il n'a pas pu résister, que depuis ce matin il ne pense qu'à l'alcool, qu'à la bière bien fraîche qui est dans son frigo, et que n'en pouvant plus, et bien il a bu tout ce qu'il y avait chez lui, les bières et le rosé.
Tout d'abord je le rassure sur sa nullité en lui disant que non, ce n'est pas un bon à rien, c'est juste un malade alcoolique et que là, l'alcool a eu le dessus, ce qui arrive assez fréquemment, surtout en début d'abstinence.
Je lui dis aussi qu'il a bien fait de m'appeler, mais que c'est avant de boire le premier verre que son coup de fil aurait pu être efficace. En discutant avec lui, il aurait pu prendre du recul face à cette envie impérieuse de boire et nous aurions chercher ensemble comment il pourrait faire pour éviter de prendre ce verre...Il en convient ,mais me dit qu'il n'a pas osé…
Première leçon a en tirer, appeler quelqu'un, oui, mais avant de boire, après ça ne sert plus  à grand-chose, quoique c'est tout de même une aide importante.
Je lui demande ce qui l'a poussé vers la bouteille. Il me dit qu'il a eu des soucis au boulot, qu'il s'est fâché avec sa femme et qu'il faisait tellement chaud qu'il mourrait de soif.
Là aussi, on reparle des émotions comme celles qu'il a vécues, la colère, la sensation d'être rejeté par sa femme, le besoin de remonter et d'oublier ce qui venait de se passer. Simplement il a choisi la plus mauvaise solution pour  y arriver,  boire….
Ces verres n'ont réglé aucun problème , au contraire ils ont même compliqué une situation déjà pas claire… Il en convient et me demande ce qu'il peut faire maintenant.
Mon premier conseil c'est de lui demander de vider dans l'évier,  tout l'alcool qu'il a chez lui. S'il doit aller  en acheter, ça complique tout de même les choses, ensuite de m'appeler ou d'appeler quelqu'un d'autre quand l'envie d'alcool est là mais avant de la satisfaire, et ensuite de penser que les émotions ne se résolvent pas dans l'alcool.
Par contre, il n'est pas le seul à connaître une réalcoolisation, S'il s'arrête là, ce n'est pas une rechute, ce ne sera qu'une réalcoolisation, un caillou qui était sur son chemin et qu'il n'a pas pu éviter.
Alors il reprend le zéro alcool en ne pensant qu'à la phrase magique "aujourd'hui, je ne bois pas, demain n'existe pas…"
Je lui conseille de reprendre rendez vous avec son alcoologue et lui demande de me tenir au courant.
Je voulais vous raconter cet incident, tout d'abord car il s'est produit aujourd'hui, c'est donc tout frais dans ma tête, et on peut en tirer plusieurs leçon.

-ne pas avoir d'alcool chez soi

-appeler avant de boire le premier verre

-trouver de l'aide le plus vite possible et repartir aussitôt dans le zéro alcool

-ne jamais attendre d'avoir soif, c'est aussi une des causes qui conduit souvent à l'alcool, surtout quand il fait chaud.

-penser à se faire aider à nouveau pour continuer le travail sur les émotions qui sont toujours très difficiles à gérer pour un malade alcoolique...

Si vous avez d'autres idées à lui proposer n'hésitez pas, je les lui transmettrai....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un simple coup de téléphone.... Empty Re: Un simple coup de téléphone....

Message  cristal 7/7/2018, 21:27

- ne pas arrêter ses soins au bout de 3 mois,c'est beaucoup trop tot
- essayer de changer ce qui ne lui convient plus dans sa vie,si on retombe dans la même routine qu'avant,l'envie revient automatiquement
- garder en mémoire la boite à outils avec toutes les astuces pour éviter le premier verre.
- Ne jamais oublier les endroits horribles où nous a emmener l'alcool,c'est souvent en me remémorant les pires moments que l'envie s'estompe
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un simple coup de téléphone.... Empty Re: Un simple coup de téléphone....

Message  penel 8/7/2018, 08:34

Ah si mon ex pouvait s'en souvenir. C'est vrai que ce doit être dur à vivre tout ça. Si seulement il pouvait se promener sur le site au moins. Il y a sûrement plein de monde qui aurait besoin de tous ces précieux conseils. J'ai remarqué que mon ex se précipitait sur son téléphone pour appeler les personnes de sa famille quand il était en manque d'alcool. Spécialement quand il essayait de se sevrer lui-même...  Sauf que d'arrêter tout seul, c'est super dur. C'est bien mieux d'appeler des personnes qui s'y connaissent.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un simple coup de téléphone.... Empty Re: Un simple coup de téléphone....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum