Forum





















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les jeunes et l'alcool.

Aller en bas

Les jeunes et l'alcool. Empty Les jeunes et l'alcool.

Message  SHALE le 6/7/2018, 17:37

Les jeunes et l'alcool.

De plus en plus souvent on trouve des jeunes dépendants alcooliques à 20 ans et c'est catastrophique. Quand on a 20 ans et que l'on accepte de se soigner, comment envisager une vie entière sans alcool, c'est rarement respecté, le chemin semble bien trop long pour des jeunes qui pensent avoir la vie devant eux. C'est un des plus gros problème et une énorme difficulté pour les amener à se soigner.
Alcool, tabac, cannabis, médicaments psychoactifs, etc., tous ont une propriété en commun: ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau, le circuit de récompense. Ces produits dits psychoactifs sollicitent anormalement ce circuit naturel et peuvent engendrer à terme son déséquilibre permanent.
Chez cette population là aussi , il n'y a pas d'égalité devant l'alcool. Selon leur poids, leur état de santé physique et psychique, certains resteront dans une alcoolisation récréative et contrôlée, d'autres passeront très vite à une consommation problématique.
Chez certains jeunes qui sont déjà dépendants, on trouve une fragilité physique, une faiblesse due à l'anxiété ou au stress, au mal être aussi, c'est un moment où on ne se sent pas forcément bien dans sa peau.
La consommation des parents peut aussi jouer un rôle sur leur propre consommation.
De plus, en général, ils n'utilisent pas que l'alcool mais aussi d'autres substances, cannabis, drogues diverses.
L'alcool est de toutes les fêtes, il n'est même pas imaginable de passer une fête sans alcool mais les jeunes qui sont souvent dans une situation psychologique fragile, problème de travail, problème social, relations amoureuses difficiles, angoisses diverses, ces jeunes trouvent aussi très vite dans l'alcool une solution à leur détresse. Au début, l'alcool est un excellent anxiolytique. Malheureusement ce rôle d'anxiolytique ne dure pas et produit ensuite l'effet contraire. La maladie alcoolique étant une maladie évolutive, leurs consommations ne fera qu'augmenter jusqu'à poser vraiment de gros problèmes, maladies, accidents et autres.
C'est d'ailleurs souvent après un accident ou une maladie liée à l'alcool que l'on retrouve ces jeunes dans un espace de soin contre la maladie alcoolique..

_________________
Demain sera un autre jour...





66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum