lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Laubinette, ppp, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

SE NOYER AUSSI

+10
mamou
SHALE
cristal
penel
BB43
Catania76
Jef44
mavieaveclui
virg
Mina34500
14 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 11/8/2018, 13:42

Tu sais , j'ai écrit page après page, un livre qui retrace au jour le jour la cure que j'ai vécue....Ce livre a été  accepté par 6 maisons d'édition mais il fallait que je participe au frais de première édition ce que ne voulais pas. Mais il y a Amazone qui publie en ebook les livres que tu proposes, les clients en voient un résumé et peuvent l'acheter au format ebook, tu touches 70% du prix, ça ne fait pas une grosse somme, mais bon pour moi ce n'est pas le problème non plus car je voulais le mettre sur un blog gratuitement, ce que je finirai peut-être d'ailleurs par faire.
J'ai eu du mal à revivre cette cure jour après jour, il y a des moments où j'étais en larme tellement ce que je revivais était difficile, mais en fait ça m'a fait un bien fou...Ma famille et mes amis l'ont lu et ça leur a permis de mieux me comprendre...
Tu as tout à y gagner, sur tous les plans....Pour ma part, j'ai mis trois mois à l'écrire et presque autant pour le corriger et le mettre en page.
Mais déjà écris le pour toi, tu verras ensuite ce que tu en feras..... smiles coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Crystal_ine 12/8/2018, 01:33

L'idée de Shale est très bonne, ça te permettra sûrement de mettre des mots sur ton ressenti. 

Pour la retraite de ton mari, c'est une chance qu'il puisse la prendre si jeune et d'en profiter. Pour ma part, je me réjouis pour lui et j'espère que sa cure lui permettra de pouvoir en profiter à 100 % et de réaliser de belles choses. Je comprends que sa maladie a mis une ombre sur votre vie, mais essaie tout de même de voir le positif de la situation. Il n'y est pour rien dans le fait que tu ne puisses pas prendre ta retraite avant deux ans. C'est circonstanciel tout ça. 

J'ai comme une impression qu'il te faut en vouloir à quelque chose. Alors peut-être qu'en écrivant et en extériorisant tout ce que tu vis, tout ce que tu ressens te permettra de faire la paix avec cette situation. 

La confiance se regagne petit à petit, mais encore faut-il le vouloir et faire en sorte que cette confiance revienne. 

Courage!
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  penel 12/8/2018, 07:49

Bonjour Marguerite,

J'ai lu dans ton post, que tu as peut-être décidé d'écrire un journal. Je pense que c'est une bonne idée. Je crois que moi aussi, je vais acheter un cahier tout neuf comme les écoliers et recommencer à écrire. Le positif comme le négatif. Le seul truc, c'est qu'il faudra faire un copier coller de ce que nous avons écrit sur onsaide sur notre journal, parce quoi qu'on en dise, nous avons déjà commencé à écrire notre journal. Sauf qu'il a servi à toutes les personnes qui pourraient avoir besoin de notre témoignage. Le psy peut remplacer le journal. Je l'ai vécu. Mais c'est aussi très bien d'avoir son endroit à soi. Quitte à le partager ensuite. Parce qu'un beau jour le journal, il sera peut-être lu. Inconsciemment ou pas. Et il faut se préparer à ça aussi en faisant en journal. Il faut savoir qu'un journal, les gens peuvent tomber dessus aussi. Parce que les écrits restent, sauf si on les brûle par la suite ou si on les met en miette. C'est ça qui est difficile quand on écrit. On se dévoile, on déroule ses sentiments, sa vie, on se montre entier. Mais que fait-on en ce moment sur l'ordi ? Presque la même chose. Sauf, que les gens le lisent. Mais on a l'opportunité d'écrire anonymement. Pour combien de temps. On ne sait pas. Je pense que les personnes qui ont la facilité d'écrire devrait en faire don à soi-même bien sûr, mais aux autres qui en ont besoin aussi. Bravo Marguerite pour l'idée de journal ! coeurs
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 12/8/2018, 10:21

Merci à toutes pour vos mots, vos encouragements qui me sont encore une fois d'une grande aide. Etant venue sur ce forum par hasard, et ce n'est vraiment pas dans mes habitudes, je mesure que penser à plusieurs têtes est fondamental quand on se retrouve embarqué dans le tourbillon de ce délire d'alcool. Vous m'avez permis de reprendre pied, d'agir là où je ne voyais plus d'issue possible, de m'exprimer sans honte ni tabou dans l'instant pour ne pas me perdre en route car le quotidien auprès d'un MA rend l'entourage "fou". Cotoyer mon mari MA a fait ressortir plein de pans de ma vie, a remis en question mon relationnel avec ma famille. L'alcool touche plus que le malade lui même et déséquilibre tout, isole surtout car c'est un fleau légal qui est très mal pris en charge. Boire de l'alcool est même dans nos pays une fierté et il n'y a aucun rassemblement qui ne se fait pas avec ce produit. J'ai été particulièrement frappée lors de la coupe du monde de football où la population alcoolisée était en liesse... Quant aux conséquences sur la santé de la personne et l'entourage, tout cela est tu. 
Comme dit Penel je vais reprendre mes posts depuis le début et les relire, et écrire maintenant. Je ne sais pas où cela me mènera mais sans doute à m'éclaircir un peu plus la tête. 
Crystal_ine, tu me dis que tu as l'impression qu'il faut que j'en veuille à quelque chose. Cela m'a sauté aux yeux. Je m'en veux beaucoup à moi même si intellectuellement je sais que je n'y suis pour rien mais cela doit faire écho à quelque chose dans ma vie passée. 
Depuis le début de mon post beaucoup de choses se sont apaisées dans ma vie familiale : le relationnel avec mes parents, ma fille ainée, ma soeur. Néanmoins depuis le mois d'avril ma fille cadette ne veut plus me voir et cela me fait énormément souffrir. En fait notre couple vit en vase clos et c'est d'oxygène extérieur qu'il a aussi besoin pour se nourrir. J'ai beaucoup de mal à m'ouvrir à l'extérieur, appréhendant le fait que notre couple a un passé avec l'alcool et que c'est un gros poids pour moi.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  penel 12/8/2018, 11:26

Bien dit Marguerite. C'est vrai que le monde de l'alcool est un monde à part et qu'on a beaucoup tendance à s'y enfermer. C'est une sorte de bulle. Mais il faut la crever cette bulle quoi qu'il en coûte. Ton journal va t y aider. Je vis encore les méfaits de la vie avec un alcoolique, même sans l'alcool chez moi. C'est terrible. Si tu ne fais pas un pas en avant, personne ne le fera pour toi. Continues ton travail. Je le concède, cela demande beaucoup d'énergie. Mais à ce que je vois, tu sais te préserver maintenant. coeurs
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 12/8/2018, 13:00

Le conflit entre toi et ta fille cadette va peu à peu s'aplanir..Il suffit que vous arriviez à discuter calmement, en mettant votre animosité de côté. Tu peux lui dire aussi quelle souffrance tu ressens à ne plus la voir, il y a sans doute un point commun qui pourrait vous rapprocher, non ? Crying or Very sad coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 12/8/2018, 17:36

Shale je ne suis pas en conflit avec ma fille cadette. C'est elle qui a décidé de ne plus vouloir me parler sans vouloir en discuter. J'ai déjà demandé à ce que l'on discute mais c'est le silence. La seule chose qu'elle m'ait dit a été que je n'y étais pour rien. N'empêche que c'est à moi qu'elle le fait vivre et à personne d'autre. Je trouve cela éminement violent. Par contre le temps qui passe ainsi me met en colère. J'ai besoin de mots pour comprendre aussi durs soient ils.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 12/8/2018, 18:22

C'est bizarre cette histoire, j'espère que tu en auras le fin mot bientôt...Évidemment Crying or Very sad coeurs coeurs coeurs qu'il faut que tu comprennes, ce n'est pas vivable pour toi de voir quelqu'un qui ne te parle pas sans que tu saches pourquoi, c'est même très violent et malsain..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  mamou 12/8/2018, 18:53

Bonsoir marguerite,

Cette idée d'écriture te sera sûrement bénéfique, même si tu gardes tes écrits pour toi.

A la lecture de tes derniers posts, une question me vient à l'esprit, et qui t'a déjà été posée je pense  smiles, c'est la question des sentiments envers ton mari...

Je me doute qu'avec cet alcool entre vous, qui "joue" le rôle de maîtresse, parler de sentiment ne doit pas être aisé....

J'espère aussi que tu arrives à te poser et te reposer.

Gros bisous  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 13/8/2018, 00:34

Mamou, actuellement je suis anesthésiée au niveau de mes sentiments. Je ne ressens plus rien. Cela a été tellement difficile que je me suis enfermée et je n'éprouve plus grand chose dans quelque domaine que ce soit. Je suis plus apaisée mais comme glacée de l'intérieur. Moi qui suis quelqu'un d'affectueux, je ne le suis plus pour l'instant. Je suis endormie de l'intérieur. Cela a sans doute été un mode de protection. J'ai pu retrouver des sensations positives en me promenant en Bretagne. La nature me fait beaucoup de bien.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  penel 13/8/2018, 08:05

Bonjour Maguerite,

Le silence dans les familles. Je connais ça aussi. Je pense que le silence de la personne de ta famille va te turlupiner jusqu'à la fin des temps si tu ne prends pas les choses en main. Il faut soi que tu apprennes à dire ce que tu ressens (très compliqué dans notre cas), mais indispensable parce que sinon, ça va te ronger. Ou bien dans ton journal, ou bien chez le psy ou bien tu fais ça (exercice) : écris tout ce que tu ressens sur une feuille, et quand tu as terminé. Mets toi devant une glace de la salle de bain chez toi, avec personne autour et lis ton texte. Ensuite, regarde toi. Prends le temps de comprendre ce que tu as ressenti. Si tu ressens encore le besoin de t'exprimer envers la personne à qui est destiné le texte, va lui parler de ce qui tu ressens. Ce besoin de parler, il faut que les mots sortent. L'écrit aide, mais ne suffira pas. J'en sais quelque chose. Parce qu'on s'est forgé une carapace contre les émotions et qu'un jour où l'autre, elle craquera. Et dans ton travail qui est un milieu social quand même, comment tu faisais ? Avais tu des collègues à qui te confier ? Parce que c'est ça la clé. Trouver quelqu'un avec qui tu peux échanger. Ce n'est pas si facile parce que dans notre cas, on retient beaucoup de choses qui auraient dû être évacuées depuis longtemps. Tu sais  je connais des familles qui ont encore besoin de parler de leurs problèmes datant d'il y a 20 ans. Cela peut paraître une sorte de poison que l'on transmet aux autres membres. Mais ce n'est pas le but. Le but n'est pas de faire du mal à l'autre, mais bel et bien de casser les tabous, d'en parler. Même si le sujet ne fait pas forcément du bien. Et alors, quand on fait ce genre d'exercice ce n'est pas le but ? Voir que telle personne de sa famille n'est pas un robot, et finalement de voir qu'on est capable d'en parler et de ressentir (le bien ou le mal) et parfois de trouver une ou des solutions au problème non réglé... depuis 20 ans. Un beau jour, on arrive à ressentir les choses à en parler sans que cela soit un tsunami pour nous ou les autres. Mais nous ne sommes pas les autres, qui peut dire ce que l'autre ressent ? Nous ne sommes pas à sa place. On peut simplement l'aider à s'exprimer, à l'écouter. Et c'est loin d'être facile. coeurs
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 13/8/2018, 10:33

Penel, j'ai lu attentivement ton message. Je n'ai pas été et ne suis pas silencieuse avec ma famille. J'ai parlé de ma situation à mes parents agés, leur épargnant les détails mais exprimant que ce que je vivais et avais vécu était difficile. Ma soeur a réalisé les débordements de mon mari puisqu'il a débordé sur elle une fois mais je ne l'ai pas abordé plus que cela car nous avons relation éloignée. Il n'y a qu'avec mon psy que j'ai pu évoquer plus intimement cela et je continue à le faire régulièrement. Mes filles sont aussi au courant. Je n'ai plus envie de parler de cela à mes proches car cela a fait plus de 10 ans que mon mari a eu des débordements et qu'ils pensaient que je devais partir.
Je gère ma situation, mes émotions au présent maintenant c'est ce qui est important. Je ne referai pas le passé mais je peux vivre le présent et construire l'avenir. Chaque jour qui passe me rapproche à pas timides de mon mari avec méfiance certes mais en avançant. Je sais que plus le "petit singe" s'éloignera et plus je serai rassurée. Il me faut juste du temps. Cela ne fait qu'un mois qu'il est sorti de sa 8eme ou 9 eme cure. Nous n'évoquons pas le passé ni l'un ni l'autre. Mon mari sait que j'ai des moments de blues et je sais que lui aussi. Il y a du respect l'un envers l'autre face à cela. Nous sommes chacun dans un chemin de reconstruction. Ce qu'il ressortira de notre couple, je ne sais pas encore.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Invité 13/8/2018, 12:26

Bonjour Marguerite

A te lire, je ressens un forme de déprime voir de dépression. C'est comme si après le combat contre l'alcool de ton mari, ta vie s'est "remplie" de vide. 

Avant même la reconstruction du couple, il me semble qu'il te faut être égoïste, penser à toi, rien qu'à toi! Reprendre la vie à ton compte. Je pense que si tu franchis cette étape de t'émanciper du couple, il te sera plus facile de le reconstruire après. 
C'est toujours difficile de retrouver une existence pour soi, alors qu'on s'est sacrifié dans une vie de couple et de famille. Mais c'est une vraie perception de soi-même que l'on récupère et la sensation de se respecter.

petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 13/8/2018, 13:40

Merci Chiffounette. Je suis juste en train de reprendre pied. Je m'occupe de ma santé car j'étais vraiment épuisée et que mon corps multiplie encore maintenant les appels pour que je m'occupe de lui en développant toutes sortes de pathologies qui sont des signaux d'alerte. Je me suis déjà inscrite dès début septembre pour reprendre le qi qong, je vais reprendre mon suivi psy car il est en vacances et mon travail. J'ai fini mes soins dentaires. En fait je fais la révision!!!!!!! 
Avant de reprendre le travail nous allons partir marcher quelques jours en montagne et je vais faire mes coulis de tomate pour l'hiver.
Je vis l'effet "soufflé" quand tout s'arrête et que la pression retombe. Vu que cette pression perdurait depuis longtemps cela met du temps à redescendre. Je vais chaque jour un peu mieux et les symptomes diminuent mais je dois être patiente. Je m'écoute.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 13/8/2018, 14:10

Tu as raison, écoute toi, écoute ton corps, et tout ira bien si tu suis les conseils qu'il te donne.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 13/8/2018, 16:04

 Je vais chaque jour un peu mieux et les symptomes diminuent 

ça,c'est un très bon début Marguerite  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Crystal_ine 14/8/2018, 02:17

C'est normal de ressentir une fatigue, après une telle lutte pour reprendre pied dans sa vie, s'affirmer et oser dire que l'alcool est devenu trop dans notre vie.

L'énergie va revenir en faisant des choses que tu aimes. Petit à petit, il te faut avancer un jour à la fois. T'écouter, te reposer, sortir, voir des amis, selon tes envies et tes capacités. 

Le contact avec des personnes extérieures à notre situation est essentielle pour garder un équilibre. Il m'est arrivé de ne pas en avoir envie, mais qu'en le faisant, j'y trouvais une joie dont j'avais besoin. Cela me changeait les idées, me faisait penser à autre chose et hop! c'était reparti pour une journée.

Courage Marguerite et donne-toi du temps. 

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 14/8/2018, 23:00

Journée calme aujourd'hui, nous sommes allés ramasser des tomates afin que je puisse faire du coulis. Mon mari m'a accompagnée mais est toujours très impatient. Il m'irrite beaucoup sans le faire exprès. Nous ne sommes pas en phase.  
Nous sommes passés un moment chez mes parents au retour. Cela fait des mois et des mois que mon mari ne m'avait pas accompagnée. Ma mère l'a très bien accueilli et mon père était égal à lui même, c'est à dire, de plus en plus largué. Ils veulent se débarasser de leur voiture car cela leur fait des frais pour rien. Nous allons nous en charger. Cependant le naturel de mon mari, perfectionniste et maniaque, est ressorti et m'a irritée car il demandait la facture de la voiture (elle a 16 ans!!!!!) afin de fixer le prix de vente.Je lui ai dit que le plus important était que cette voiture avait 48 000 km, entretenue régulièrement chez garagiste, une carosserie sans une "bosse" ni éraflure  et que l'argus n'existait plus. Ce qui n'empêche que je voudrais leur en obtenir un prix raisonnable. Mon mari s'est entêté à dire qu'il fallait la facture. Cela a perturbé mes parents qui ne trouvaient pas cette maudite facture. Mon mari ne réalise vraiment pas qu'à 88 et 87 ans mes parents se stressent pour tout. De plus la perte de sa voiture pour mon père est douloureuse. J'aurais vraiment préfèré que quelqu'un de la famille puisse prendre cette voiture. Du coup, je suis en train de réfléchir, d'autant que ma fille ainée dans un an aura besoin d'un véhicule pour travailler. 
J'avais pris l'habitude de voir seule mes parents et j'avoue que je me sentais plus à l'aise qu'en la compagnie de mon mari. En fait je fonctionne depuis des mois seule et lui refaire une place n'est pas simple.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 15/8/2018, 08:21

Je crois que tu as mis le doigt sur LE problème avec ton mari,il te gène car tu as dû combler sa place durant son absence.Tu ne lui laisses  pas encore de place dans ta vie,il essaye de trouver une place que tu ne veux pas lâcher,,que tu as dû prendre par obligation quand il buvait mais qui n.etait pas la tienne.
Essaye de lâcher un peu de leste  Marguerite ,laisse lui une petite place ou alors dis lui de partir mais là c.est invivable pour toi autant que pour lui Crying or Very sad Il veut la facture? Et bien prends le à part et dis lui tranquillement que c.est trop vieux et que ça stresse tes parents et que vous ferez sans.
Soit tu veux reprendre une vie commune et tu dois forcément changer tes habitudes de vie car tu n"es plus seule soit tu veux rester comme avant qd il n.etait plus là et il part.
Mais tu ne seras jamais bien si tu ne fais pas en sorte qu.il ait une place à lui dans ta maison ou ta vie Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 15/8/2018, 15:04

Oui je sais Cristal je le mets à l'épreuve mais j'en ai marre de faire le yoyo alors il faut qu'il accepte là où j'en suis. Je ne peux pas donner à mon mari tout d'un coup. Les autres cures je lui faisais immédiatement confiance et je tombais de haut. Alors là, je suis sur mes gardes. Oui je vis encore comme si j'étais seule et seul son nouveau comportement me fera changer d'attitude. Pendant des mois j'ai tout géré sans qu'il ne s'en préoccupe alors il me faut du temps et que je garde de l'espace pour moi. C'est dur pour lui mais ce sera sans concession. Je n'ai fait que réparer ses comportements auprès de mes proches en intercédant en sa faveur et disant qu'il était malade. Cela m'a créé des conflits familiaux énormes en plus de son disfonctionnement. Maintenant que j'ai calmé le jeu je ne souhaite pas qu'il resème la zizanie. A lui de me le prouver. J'ai mes limites et elles sont là actuellement
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 15/8/2018, 15:07

Mais tu fais bien de garder ces limites, elles te protègent et , sans qu'il le sache, elles le protègent lui aussi...Néanmoins, je ne sais pas s'il restera assez d'amour entre vous pour continuer la route ensemble très longtemps. l'alcool a fait de gros dégâts...
Fais du mieux que tu peux... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 15/8/2018, 16:23

je comprends parfaitement tes limites Marguerite mais ce que je lis entre les lignes c'est "je n'ai pas envie de lui laisser cette place ou plutot,je n'en ai PLUS envie",peut être as tu suffisamment souffert pour ne plus le vouloir à tes cotés,peut être que vivre seule t'est finalement bien plus confortable.Je ne suis pas sure que tu aies de nouveau envie de partager ton espace et c'est cela qu'il faut que tu vois avec toi même : ai je envie de recommencer? parce que pour le moment,il ne fait qu'empiéter sur ton territoire,en tout cas,c'est ce que je ressens à travers tes mots Crying or Very sad  
Mais ce n'est pas un reproche,c'est seulement que tu as changé et que tes attentes ne sont peut être plus les mêmes.
a toi d'y réfléchir petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 15/8/2018, 23:18

Oui Cristal c'est la bonne question. Ai je envie de recommencer et surtout de prendre le risque qu'il rechute tot ou tard ? Je ne veux plus vivre cela. Je suis profondément marquée. Je vais faire tout mon possible, mais en me respectant, pour que cela progresse. Je me prévois des espaces rien qu'à moi car avec un mari qui ne travaille plus et qui reste beaucoup au domicile je vais en avoir besoin. Je lui souhaite de trouver des activités sociales où il rencontrera d'autres personnes. C'est son projet. J'attends de voir ce qu'il met en oeuvre de son coté. 
Je vois qu'il est dans le projet d'actions ce qui est un bon signe. Que chacun vive sa vie permettrait de se retrouver avec bonheur tout en maintenant des activités communes. Mes vacances s'achèvent bientot et nous allons repartir 3 jours à la montagne pour marcher. Et la dernière semaine d'aout je repars au travail. C'est à ce moment là que tout va se mettre en route. Il ne me parle plus de suivi psy et je n'aime pas cela. Néanmoins je ne l'aborde pas et lui fais confiance. 
Demain soir nous rejoignons un couple d'amis pour manger des tapas. Je lui ai dit que c'était dans un bar et qu'il pouvait ne pas venir. Quand je lui ai parlé de cette sortie j'ai vu sa tête. Je lui ai dit qu'il n'était pas obligé de venir, ce que je comprendrais, mais que moi j'irai. Je me suis privée de sorties très souvent et cela n'a rien changé à son problème alors je choisis de me faire plaisir. De toute façon des bars et des occasions de boire il y en a partout et il a tjs consommé à la maison. J'ai besoin de vivre "normalement". Il voit bien et il sait que je consomme peu d'alcool et, toujours à l'extérieur de façon conviviale. Il n'y a aucune bouteille d'alcool à la maison.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 16/8/2018, 11:01

Bien sûr que tu es en droit de sortir prendre un pot avec tes amis, il doit avoir compris que si c'est difficile pour lui de refuser l'alcool, il vaut mieux qu'il n'y aille pas...Mais ta ligne est claire et précise, tu la suis et c'est une bonne chose.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 16/8/2018, 11:36

Merci Shale pour tes propos car par moment je me trouve dure alors que je veux juste reprendre un cours de vie qui me convienne. Me priver de sorties, d'invitations je l'ai beaucoup fait. Le prochain grand pas sera d'inviter à la maison. Je n'ai déjà plus guère d'amis mais je souhaite pouvoir les inviter sans crainte et sans priver les autres de boire modérément. Il est nécessaire que mon mari se construise un réseau de connaissances sans forcément m'associer. Depuis des années c'est par mon biais que le relationnel s'est fait et ces relations ne correspondent pas forcément à ses gouts à lui. Chacun a le droit d'avoir une vie indépendante. Je vois déjà, en cachette, une amie que ne supporte pas mon mari et je ne l'évoque plus avec lui tant cela l'irrite. Je me vois pas arrêter une relation que j'apprécie pour lui faire plaisir. Nous sommes très différents, depuis le début, et nos centres d'intérêt ne sont pas les mêmes. Je me dois d'être en accord avec moi et lui de même.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 9 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum