lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 71 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

La problématique du médecin généraliste devant un malade alcoolique

Aller en bas

 La problématique du médecin généraliste devant un malade alcoolique Empty La problématique du médecin généraliste devant un malade alcoolique

Message  SHALE 23/4/2018, 18:48

La problématique du médecin généraliste devant un malade alcoolique

La première fois où le médecin généraliste voit un malade alcoolique, Il va entendre tout ce qui ne va pas dans la vie de ce malade, tout ce qui ne va pas mais sur un plan médical. Il se bornera à écouter uniquement ce que dit le malade sur ses problèmes physiques.
il va essayer de le libérer de l'alcool, avec des médicaments pour diminuer les flashs, des anxiolytiques pour contrer les angoisses et parfois, en plus un régulateur d'humeur . Tout son intérêt est centré sur ce mal à combattre décrit par la personne malade alcoolique.. Ce mal n'est qu'un symptôme, si le médecin ne s'attaque pas à la cause, avec l'aide du malade alcoolique, ça ne servira à rien car il ne guérira pas le symptôme ou si par miracle il arrive à le faire disparaître, celui-ci reviendra sous une autre forme: drogue, boulimie, anorexie etc….

Le médecin en tant que soignant ne voit trop souvent qu'un malade à guérir de sa maladie, l'alcoolisme.. Mais la maladie alcoolique est très complexe et on ne peut pas guérir que les symptômes physiques décrits par le malade. Le médecin apporte alors plus d'aide au mal à combattre qu'à la personne elle-même. Cette personne qui ne sait décrire que ses malaises physiques est la plus part du temps la proie d'une très grande souffrance, et celle-ci, le médecin n'en tient pas vraiment compte ,le malade alcoolique ne sachant pas non plus en parler. La considération envers l'individu malade est donc toujours un peu absente. Le mal est "mieux considéré" que celui qui le porte.
On se rend compte très vite qu'il y a un manque énorme dans la prise en charge de la maladie alcoolique, il faut une prise en charge globale et intervenant à tous les niveaux de la maladie alcoolique pour réussir à faire changer les choses et à soigner ce malade.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum