lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités :: 1 Moteur de recherche

ppp, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La confiance en soi

2 participants

Aller en bas

La confiance en soi Empty La confiance en soi

Message  SHALE 23/4/2018, 18:46

La confiance en soi

Plusieurs personnes ont abordé ce sujet récemment, ont souhaité en parler et en débattre, trouver des solutions pour rétablir cette confiance en nous qui fait très souvent défaut.

A mon avis la confiance en nous est étroitement liée à l'estime que nous nous portons, cette estime reposant sur nos propres valeurs.

L’estime de soi est une auto-évaluation subjective, elle mesure la confiance de l’individu en ses capacités. Quatre critères peuvent être utilisés : l’estime de soi générale, professionnelle, sociale et familiale.

Plus l'estime que nous avons de nous même est basse, moins nous aurons confiance en nous. Un MA a souvent une estime de soi très basse et l'alcool lui permet d'acquérir, au début, un semblant de confiance en soi, illusion vite détruite par l'expérimentation de cette fausse confiance en soi. Le réveil est souvent très douloureux et nous fait tomber encore plus bas.

Le fait d'arrêter de boire peut faire remonter cette confiance en nous en rétablissant notre propre estime, oui mais encore faut-il considérer l'alcoolisme comme une maladie et notre combat contre ce produit comme une victoire importante dans notre vie.

Ensuite pour la confiance en soi, il faut là aussi la construire sur une analyse objective de ce que nous sommes et sur différentes expériences liées à notre reconstruction.
Il faut jouer sur la théorie du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein.

je m'explique, si on note d'abord un de nos défauts, il faut aussitôt nous trouver une qualité parallèle qui va compenser ce défaut. C'est ainsi que peu à peu nous allons découvrir que les qualités , nous en avons et qu'elles ne sont pas négligeables. A nous de les mettre en avant et de nous appuyer dessus pour avancer.

C'est un peu comme quand on se regarde dans un miroir grossissant, on ne voit que les défauts, si on utilise un miroir normal, on se voit dans notre normalité rassurante. Alors on oublie le miroir grossissant, et on passe à un autre angle de vision.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message  Lisa 23/4/2018, 21:02

Je vais encore faire ma flemmarde et copier/coller ce que j'ai mis sur la page Facebook ;-)

Je pense aussi que la confiance en soi et très intimement liée à notre estime de soi, et que l'une ne va pas sans l'autre. C'est souvent un travail à faire quand on sort de l'alcool, parce que très souvent le manque de confiance en soi préexistait à l'alcool, et que le plongeon dans l'alcool n'a rien arrangé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:-( A ce propos j'ai beaucoup appris grâce au groupe "prévention à la rechute" que j'ai fréquenté quelques années après ma cure, animé par deux infirmières géniales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:-) C'est en grande partie grâce à elles (et aux autres membres du groupe) que j'ai appris à être fière du combat que j'avais mené. Par ailleurs, on me traite souvent d'originale, de décalée, de "spéciale".... j'ai appris à en être fière aussi parce que ça fait partie de mes particularités, y compris mon humour à la con [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:-D J'en suis arrivée au stade où je me dis que soit les gens aiment, soit ils n'aiment pas, et puis tant pis!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum