Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chouchou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Comment aider mon fils????

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Comment aider mon fils????

Message  Crystal_ine le 4/6/2018, 23:44

Je suis contente de te lire et de te sentir mieux face à la situation Espoir. Un pas à la fois, c'est la seule manière d'arriver à voir et surtout à vivre autrement. Un petit changement à la fois. 

Et puis, tu sais, pour l'avoir vécu, avoir lu, avoir croisé ce forum et les gens qui sont intervenus dans mon histoire, ont eu raison. Ça brasse beaucoup par en-dedans, mais je sais que ça fonctionne. Alors je suis bien contente que tu puisses doucement, mettre en application ce qui t'es conseillé. 

Mais le gros du travail, c'est toi qui le fait. Parce que tu te fais confiance et parce que tu oses essayer une nouvelle approche. 

Ça fait plaisir de voir les gens changer au contact du forum, qu'ils soient MA ou de l'entourage du MA  Very Happy

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils

Message  espoir le 8/7/2018, 12:04

bonjour,
Voilà maintenant quelques semaines que je suis vos conseils et que je pratique le "lâcher prise". Pas si facile que ça je vous l'avoue. J'essaie de toutes mes forces de ne plus me mêler de la vie de mon fils et surtout de ne plus lui faire de remarques sur ses agissements. Mais vous dire que je ne me fais plus de soucis est une euphémisme.
Je m'inquiète toujours et j'ai toujours si peur de ce qui pourrait arriver à mon fils. Je me motive pourtant, en me disant très souvent que quoique je fasse, je ne pourrais RIEN CHANGER, mais c'est plus fort que moi.
Dernièrement, j'ai appris, lors d'une discussion, avec ma belle fille, qu'elle avait pensé à demander le divorce, mais je sais qu'elle ne le fera pas tant qu'elle n'aura pas la possibilité de récupérer la maison. ( en fait ça lui à échappé dans la discussion)
Depuis, patatra, je ne peux m'empêcher de penser à ce que va vivre mon fils le jour ou ça va lui tomber dessus, car lui ne se doute de rien.
Je ne peux en vouloir à ma belle-fille, car je sais très bien que vivre au quotidien avec un MA est loin d'être facile, mais quelque part je suis contrariée, car je pense qu'elle ne devrait pas lui laisser croire que ça va, alors que ce n'est pas le cas.
Ma belle-fille me dit qu'elle en à pris son partit et qu'elle se protège . J'ai l'impression que ma belle-fille est devenue beaucoup plus mère que femme. Ses enfants passent avant tout et c'est un sujet de tension entre mon fils et sa femme. Si mon fils essaie d'intervenir dans leur éducation ça ne va pas.
Nous le leur avons fait remarquer dernièrement en discutant avec eux : leur réponse : Mon fils " bin elle ne s'occupe plus de moi, alors pas de raison de faire un effort"
Ma belle-fille " Moi j'ai plus envie de faire des efforts avec quelqu'un qui sent la bière "
ils se rendent bien compte qu'ils n'avanceront pas comme ça, mais ni l'un ni l'autre ne bouge.
Je pense que ma belle-fille à déjà pris sa décision et qu'elle attend ; et que mon fils ne se doute de rien, car il y à des moments ou tout va bien entre eux, et je me demande si nous ne devrions pas essayer de lui ouvrir les yeux.
Mon mari à essayé de discuter avec notre fils, mais non, pour lui tout va bien.
Voilà, comme je vous le dit plus haut : encore plein de questions et plein d'inquiétude pour moi. Je pense que vous allez me dire de ne pas m'en mêler et de laisser faire les choses, mais j'ai tellement peur de la réaction de mon fils si ma belle-fille venait à le quitter. IL va dégringoler c'est sûr.

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Message  Crystal_ine le 8/7/2018, 13:05

Ce n'est pas évident la situation que vous vivez espoir. Sauf que c'est à ta belle-fille et à ton fils de régler leur situation. Vous l'avez expérimenté déjà, et ton fils ne veut pas voir ni entendre. Alors, ça ne servira pas à grand'chose de t'en mêler. 

Il sait que l'alcool est le problème, mais il est possible qu'il le nie. Lorsque la décision de ta belle-fille sera prise et effective, sois juste présente pour ton fils, s'il a besoin à ce moment-là. Mais entre-temps, ça ne servira à rien. 

Il finira peut-être par comprendre que l'alcool lui a fait tout perdre. 

Il doit le réaliser par lui-même, il n'y a que comme ça que les MA s'en sortent. Il ne croit pas les gens autour, il est encore dans le déni de sa maladie. 

Essaie de faire en sorte de ne pas trop t'en faire, mais tant que ton fils n'est pas décidé à quitter l'alcool définitivement, il va couler et sa vie avec lui. 

Je sais que c'est dur de lire ça, mais c'est la vérité. 

Courage!

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  SHALE le 8/7/2018, 13:31

Si c'est toi qui lui apprend ce genre de nouvelle, ou il ne te croira pas ou il t'en voudra de lui dire ça et ne pensera pas non plus que c'est la vérité. C'est le genre de situation où, de toute façon , tu ne pourras rien changer. Alors , laisse les règler leur problème de couple, si ça se passe, tu seras là pour ton fils et il le sait, mais il va aussi falloir qu'il apprenne tout ce qu'il risque de perdre à cause de l'alcool. C'est au fur et à mesure qu'il va perdre des éléments précieux pour lui qu'il va se rendre compte qu'il faut qu'il réagisse, il n'y a que ça qui pourra le pousser à se soigner....Alors , il faut que tu le laisses s'enfoncer, même si je sais que c'est très dur à vivre pour une mère, c'est pourtant la seule solution pour qu'il réagisse enfin....Tu verras que si tu pratiques le détachement, ta belle fille aussi, il va se sentir seul avec sa bouteille et ça va vite lui poser des problèmes car il n'aura personne pour l'aider.... Il va alors entrer dans la réflexion sur le rôle de l'alcool dans sa vie....
Mais je te le redis, tu ne peux rien faire, rien de rien...Essaye de te protéger, de faire des choses pour toi, des choses que tu aimes, peu importe quoi, l'important c'est de penser à toi et rien qu'à toi..... Crying or Very sad coeurs coeurs coeurs

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 8/7/2018, 15:33

Mon frère a failli perdre sa femme à cause de l'alcool mais c'est lorsqu'elle est réellement partie avec les enfants qu'il s'est rendu compte des dégats de l'alcool.Alors laisse ton fils faire son expérience,plus tu voudras amortir ses chocs et moins il pourra se sortir de sa maladie.Je t'assure que ce n'est pas lui rendre service de le ménager et panser ses plaies,il est adulte et a les moyens en lui de tout encaisser y compris le pire.
Le MA a un instinct de survie phénoménal,il peut sombrer très loin avant de remonter mais en règle général,il remonte toujours parce qu'il a cette envie de vivre profonde qui l'empêche de commettre l'irréparable.
Pour la petite histoire,mon frère est sorti de l'alcool et coule des jours heureux avec sa femme et ses deux enfants,ce drame s'est passé il y a 9 ans et ils vont se marier l'année prochaine Very Happy Mais pour en arriver là,ils ont du laisser l'alcool faire son oeuvre.
Na change pas l'histoire Espoir,c'est la leur,pas la tienne petits coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

comment aider mon fils

Message  espoir le 8/7/2018, 19:15

MERCI à toutes pour vos réponses qui me semblent si logiques lorsque je les lis.
Il FAUT que je trouve le courage de laisser faire les  choses et heureusement que je vous ai , car grâce à vous j'ai moins peur et je me rend compte que c'est la seule chose à faire, même si je sais que nous passerons des moments TRES DIFFICILES.
Maintenant je sais que vous êtes là et que vous serez là lorsque j'aurai besoin de soutient et je me sent beaucoup plus confiante.

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Message  cristal le 8/7/2018, 21:35

Dès que tu as des demandes de ton fils ou des envies de l'appeler ou de l'aider,passe par le forum avant qu'on puisse te guider et te soulager.On reste avec toi ,on est toujours ouvert  Very Happy coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

comment aider mon fils

Message  espoir le 8/7/2018, 23:07

Oui merci Cristal , je le ferai bien volontiers, car vous m'êtes d'un grand secours et avec vos conseils je vois les choses sous un angle différent. coeurs remerciements

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Message  Crystal_ine le 10/7/2018, 01:00

Nous serons là aussi longtemps que tu en ressentiras le besoin espoir. Et si nos paroles t'aident à mieux comprendre et à mieux gérer, ça fait plaisir. Tu avances dans l'apprentissage de cette maladie et c'est là l'essentiel. C'est un pas à la fois. 

Alors n'hésite à venir partager tes questionnements, tes inquiétudes, nous t'aiderons au meilleur de nos connaissances et de notre expérience. 

coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3