Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Paco

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

SE NOYER AUSSI

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Re: SE NOYER AUSSI

Message  penel le 2/2/2018, 20:21

Bonsoir Marguerite,

Je te comprends. J'ai ressenti moi aussi les choses que tu as écrites. C'est incroyable ce que les alcooliques font pour avoir tout le monde dans leur poche et nous faire culpabiliser, nous, les conjointes qui sont au premier rang et qui encaissent tout. Tout ce que je peux te dire si un jour il te fais peur et que tu n'en puisses plus. Appelles la police et je te garantie que là, tu dormiras une nuit entière pendant qu'il ira cuver au poste ou à l'hôpital et tu réfléchiras. Le lendemain, il faudra que tu ailles déposer une main courante ou une plainte. Oui, il le faudra. Tu penseras qu'il aurait pu te tuer, un alcoolique c'est parfois très violent. Tu penseras, non, je ne veux plus de ça. Et là, ce sera le moment de faire tes valises et de fuir pour ne plus revenir parce que si tu décides de revenir vers lui, attention. A ce moment là, sa famille le soutiendra mais ne te croiras plus. Les gens ont peur des alcooliques, il n'y a que les co dépendants qui sont assez inconscients pour rester avec. Les amis qui sont soit disant des amis te laisseront tomber (ça m'est arrivé aussi). Tout ça parce que par derrière les alcooliques leur raconteront que tout ce que tu diras à tes amis ou famille, c'est pas vrai. C'est pourquoi tu dois couper court avec cette vie d'alcoolique. Ah oui, il se pourrait qu'il te fasse du chantage. Suicide ou autre. Mais tu n'es pas responsable. C'est sa maladie qui l'entraîne vers tout ça et toi avec. Est-ce que tes filles t'ont déjà dit qu'elles avaient peur pour toi ? Si oui, écoutes-les et fiches le camp, à l'hôtel, à l'hôpital, à la police, chez tes filles. Vas chercher du secours, pas pour lui, mais pour toi. Sauves ta vie ! Ce que tu vis, tu ne dois plus le vivre. J'ai une proposition. Puisque tu es épuisée, pourquoi ne te ferais-tu pas aider par une aide ménagère ou aide à domicile chez toi. Est-ce que dans ta ville, tu n'as pas une association d'aide à domicile qui pourrait t'aider par le biais de ta mutuelle. Cela te ferais une présence, un soutien moral et petit à petit, tu pourrais reprendre plus de force physique et mentale. Tu reprendrais confiance en toi et tu irais enfin vers les gens. Pour trouver de nouveaux amis, faire les activités que tu aimes, retrouver une vie normale. Parce que tu iras à l'extérieur de chez toi et de tes problèmes, tu te diras : comment a t il pu oser me faire vivre comme ça ?   Embarassed
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Message  cristal le 2/2/2018, 20:27

je suis tout de même heureuse que tu aies enfin un endroit où tu puisses être toi même sans chercher à minimiser ou à rassurer,c'est important de pouvoir tout vider et de pouvoir mettre des mots sur ta souffrance.Tu es vraie et sincère,c'est dur,c'est douloureux mais tu as enfin un espace à toi où tu peux tout dire sans retenu,c'est précieux ce partage onsaidiens

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  VMARGUERITE le 2/2/2018, 21:38

MERCI  a toutes c'est si gentil de m'envoyer des messages.
Mon médecin traitant, le même que mon mari, connait ma situation et me dit que cela doit être dur. Il m'a prescrit des anti dépresseurs que j'ai commencé ce soir après vous avoir lu.  Mais le médecin n'est pas là dans mon quotidien. Il voit cela de loin. 
Cela me fait quelque chose que vous me compreniez, et que je puisse un peu me libérer.
Je sais que c'est à moi d'agir et non plus de réagir. Puissent ces semaines devant moi me faire du bien
Pour l'instant je végète. En plus mon syndrome d'abandon pourtant travaillé longuement est en train de ressurgir. Mais ces années de lutte m'ont épuisées ET mes blessures se réouvrent. J'espère trouver suivi psy vite car j'en ai vraiment besoin. Cela me permettra de m'éclaircir la tête. 
Je vous souhaite une très belle soirée, la plus douce possible. Je viens juste de reprendre un petit moment mes pinceaux pour peindre et cela m'a un peu calmée.
C'est un hasard que je sois tombée sur ce site et souvent je ne suis pas douée avec l'informatique mais c'est un heureux hasard. Lire vos témoignages, certains textes me fait du bien. En fait cela isole beaucoup d'avoir un mari alcoolique et pour beaucoup c'est : mais tu n'as qu'à partir. C'est oublier les dégats que l'on subit sur nous et l'énergie que nous avons donné souvent en le cachant à notre entourage car c'est très tabou vu que nous sommes dans une société où la convivialité passe beaucoup par l'alcool.

VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Message  SHALE le 2/2/2018, 22:29

Tu as bien fait de prendre des anti dépresseurs, c'est une aide efficace, mais n'oublie pas qu'ils ne font effet qu'au bout d'une quinzaine de jours, alors en attendant prend des anxiolytiques quand tu es trop mal... Mais les anti dépresseurs te redonneront la force de te battre pour toi...
Gros bisous!! coeurs coeurs coeurs

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Lisa le 3/2/2018, 00:11

Marguerite, c'est sûrement bien que tu aies des anti-dépresseurs. Comme dit Shale, ça met environ 15 jours à agir, donc il va te falloir être un peu patiente. En attendant oui, tu peux t'aider par des anxiolytiques si tu en as.
Mais le forum est le meilleur anxiolytique! Very Happy:D:D
Tu sais, je pense que rien n'arrive par hasard. Quelque part tu l'as dit toi-même en faisant le lien entre ton vécu et ta co-dépendance avec ton mari puis avec ton métier. Tu es visiblement une personne qui se tourne naturellement vers autrui pour aider et secourir.
Les pervers narcissiques "sentent" d'instinct quelles seront leurs "proies", c'est horrible de parler de cette façon, mais c'est hélas la réalité. Tu n'as absolument rien à te reprocher, si ce n'est d'être quelqu'un de bien smiles  Les pervers narcissiques savent trouver une faille en nous, même bien enfouie, et ils en profitent à mort. Je peux comprendre que pour l'instant tu sois encore réfractaire à ce qu'on te dit sur les pervers narcissiques. Et sincèrement pour toi j'aimerais me tromper Crying or Very sad Mais je les connais trop Crying or Very sad
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Message  mavieaveclui le 3/2/2018, 08:21

Bonjour Marguerite comment vas tu ce matin?
mavieaveclui
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 14/12/2017

Message  penel le 3/2/2018, 09:32

C'est triste à dire mais tant que tu vivras avec une personne comme ça, tu seras déprimée et ton énergie fondra comme neige au soleil. Il faudrait que tu partes pour genre un congé sabbatique de ton compagnon. Je sais la déprime n'aide pas, il faut te soigner, etc... C'est long à mettre en place. Mais méfies toi qu'il ne démolisse pas tout ce que tu pourras reconstruire par la suite. Je veux dire. Soignes toi pour toi mais pas pour revenir à la charge sur lui, tu seras déçues. C'est un véritable deuil à entamer. Mais de toute façon, on sait bien que t'y arriveras. On y arrive toujours quand on est motivé. coeurs
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Message  Mina34500 le 3/2/2018, 09:36

Bonjour marguerite
Comment vas tu aujourd’hui ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mina34500
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/01/2018

Message  Crystal_ine le 3/2/2018, 13:37

Marguerite, je vois que doucement tu mets des outils en place pour t'aider et c'est essentiel. Je pense aussi que ton mari ressemble à un pervers narcissique, en plus d'être MA. 

Comme je suis québécoise, je ne suis pas très au courant des règlements et lois de ton pays, mais de poser une main courante, ça j'en entends parler depuis que je suis ici et je crois que c'est un début pour toi. Il y aura une trace de ce que ton mari te fait vivre et ensuite tu ramasseras des preuves. Déjà, tu as les textos ou SMS.

Ensuite, il ne doit pas revenir avant la fin de février, alors tu te concentres sur toi et tu essais d'oublier où il est. Pour les messages qu'il t'envoie, tu lui réponds que tu ne peux pas l'aider, qu'il lui faut un professionnel. Si le ton est agressif, tu peux lui répondre que tu ne répondras plus à ce genre de message. Il faut que tu poses des limites pour pouvoir te retrouver et retrouver ta santé dès que possible. Tu fais des réponses brèves, c'est ce qui m'avait été conseillé de faire. N'essaie pas d'argumenter avec lui, si ça se trouve, il te texte quand il est sous l'effet de l'alcool et tu ne parles plus avec l'alcool. Ça aussi, tu peux lui dire que tu ne parles plus avec l'alcool.

Advenant le cas que vous êtes dans la même pièce et qu'il commence à t'injurier, il ne faut pas lui répondre, mais sortir, changer de pièce et s'il te suit, là je te suggère de sortir de la maison, d'aller au resto du coin prendre un café, un dessert, ou encore d'aller marcher, de te rendre chez un ami. Tu peux en parler avec eux, si tu peux y aller advenant que ton mari devient désagréable. Si tu ne peux pas dormir à l'extérieur du domicile, fais en sorte que tu puisses le faire, ça te donnerait une nuit hors alcool.

Ce sont de petites démarches qui vont t'aider à souffler et à penser de manière cohérente et nous sommes là aussi pour t'aider bien sûr. 

Si reprendre tes pinceaux te fait du bien, alors répète l'expérience aussi souvent qu'il t'est possible de le faire. Plus tu feras ce que tu aimes et mieux tu te sentiras. Ton attitude face à ton mari doit changer et s'il est pervers narcissique, ce ne sera pas facile, mais tu vas y arriver. Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu. 

Comme te l'a suggéré Lisa, lire des livres sur les manipulateurs, va aussi t'aider à fermer des portes pour éviter que ton mari t'atteigne. Moi, ça m'a beaucoup aidé, alors je t'encourage à lire. 

Continue Marguerite, un pas à la fois, une heure à la fois. La devise de ce forum est : Aujourd'hui seulement, demain n'existe pas. 

onsaidiens

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  VMARGUERITE le 3/2/2018, 14:10

Bonjour,

J'avais posté la fable de la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite mais le message a disparu. C'est dommage car je trouvais que c'était adapté à ma (nos) situations de co-dépendance. Tout vient petit à petit et on ne se rend pas forcément compte, on s'adapte pour plein de raisons (sentimentales, sa propre histoire ravivée, etc) et un jour on se rend compte que l'alcool a envahi entièrement son espace et qu'il nous rend malade.
Aujourd'hui je vais. Je me dis que je suis vivante. Plutot engourdie mais vivante ce qui est une chance. J'essaie de m'attacher aux bons moments déjà vécus et je chasse comme je peux les mauvais souvenirs quand ils surgissent. 
J'ai beaucoup de mal à bouger de chez moi mais je vais m'y obliger.
Mes souvenirs positifs vécus avec lui reviennent mais cela ne suffit pas à masquer toutes les horreurs. J'essaie de ne pas trop m'en vouloir me disant que j'ai tjs été sincère. J'essaie de me recentrer et c'est vrai que mes exercices de sophro m'aident mais face à l'alcool c'est tjs l'alcool qui gagne. L'impuissance dans mon travail je connais bien et j'accompagne toujours les personnes à leur vitesse mais il m'est difficile de vivre cela aussi dans ma vie personnelle. Pour travailler j'ai besoin obligatoirement d'équilibre, de sécurité dans ma vie personnelle autrement je ne peux pas accompagner les autres. 
Je vais continuer petit train train lent mais je ne peux pas plus actuellement.

VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Message  cristal le 3/2/2018, 14:52

pourquoi veux tu t'en vouloir marguerite??tu es la victime,pas le bourreau!!
Tu fais tout comme il faut,un jour à la fois,à ton rythme sans bruler les étapes ,c'est dur tout ce que tu subis en ce moment alors vas y doucement surtout et sois douce avec toi  coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 3/2/2018, 16:18

Je sens un début de force intérieur qui pointe son nez, tu commences à entrevoir un petit coin de liberté . Alors ne le quitte pas des yeux et avance en fonction de lui...Evite ton mari le plus possible, je pense que vous n'avez plus rien à faire ensemble et que tu as le droit de vivre ta vie de femme librement, sans un boulet attaché aux pieds!!!! Crying or Very sad coeurs coeurs coeurs

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  mamou le 3/2/2018, 17:15

Pouvoir poser les pièces du puzzle ou du vase brisé, oh que oui, ça fait du bien... ça permet d'y voir plus clair  petits coeurs

Sois douce avec toi, tu es victime toi aussi de l'alcool par "procuration"..... 

D'ici peu ton traitement va faire de l'effet et tu en retireras les bénéfices; traitement combiné avec un suivi psy, ça va le faire, petit à petit  coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  VMARGUERITE le 3/2/2018, 18:52

Merci pour vos encouragements. 
Aujourd'hui j'ai eu 2 visites : un ami et le père de mes enfants puisqu'il me connait bien nous avons vécu 23 ans ensemble. J'ai pu avoir une discussion normale ce qui me fait du bien car les dialogues incohérents cela abime. Il est venu à ma demande car nous avons eu 2 filles ensemble et ce n'est pas rien. Il m'a dit que mes filles étaient inquiètes pour moi ce que j'avais senti, qu'elles ne me jugeaient pas et lorsque je lui ai parlé de certains évènements vécus avec lui il m'a dit mais pourquoi te faire du mal, quand cela ne va plus il faut partir. Je lui ai répondu : "il est gentil" et il m'a dit mais il ne l'est pas du tout. J'avoue que cela me pousse à réfléchir. Le père de mes enfants m'a dit aussi quelque chose d'intéressant : quand je vous ai vu tous les 2 j'ai cru voir un petit enfant, et il ne regarde jamais dans les yeux. C'est intéressant d'avoir un regard extérieur. Et il a fini par me dire que j'avais peur de la solitude. C'est vrai alors que je l'avais apprivoisée avant de rencontrer mon mari. J'ai surtout peur de ne plus être aimée liée à ma petite enfance. Cela me donne à réfléchir mais pour l'heure il faut que je pense à m'alimenter car l'appétit n'est pas fameux et j'ai des nausées tout le temps (non pas enceinte!)
Je vais me manger des pâtes c'est ce qui me console quand je suis triste. 
A très bientot.

VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Message  SHALE le 3/2/2018, 18:58

Oui, la solitude joue sans doute un rôle dans tout ça, même si tu y étais habituée. C'est important que tu aies des personnes avec qui en parler, comme avec ton ex mari. Et non, il n'est pas gentil avec toi, ton ex mari a raison!!
Apparemment ton conjoint alcoolique en ne regardant pas dans les yeux ou il cache son jeu, ou effectivement il a peur du jugement des autres.... Je ne sais pas trop.
Mais il ne m'inspire absolument pas confiance.... Crying or Very sad

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 3/2/2018, 19:04

il est possible que ton ami soit plus une présence qu'un être aimé et que la peur de la solitude te pousse à le garder au détriment de ta vie Crying or Very sad Il faut que tu vois ça avec un psy,c'est important de voir tout ça et d'analyser par rapport à ton passé.C'est bien que tu aies des amis pour te parler et avoir une vision neutre,et en plus ,ce sont des hommes,ils ont un regard différentes des femmes,parfois plus direct et plus vrai.
Essaye de manger un peu et détend toi,tu n'as plus d'alcool à gérer et il te faut savourer cette liberté  coeurs

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  penel le 3/2/2018, 19:48

Marguerite, je pense que tu as eu un manque affectif et que tu essayes par tous les moyens de le combler au péril de ta vie. Continues à voir des personnes de ta famille qui sont de ton côté, c'est le plus important. Un soutien moral. C'est vrai qu'on en arrive à être diminué avec tous ces problèmes. Tes filles ont raison. Continues à aller vers l'extérieur, c'est ce qui te sauveras, ça et d'autres choses. Ce n'est pas grave si tu es triste, c'est ton corps qui t'envoies le signal pour te dire que tout ça s'arrête. Il faut vivre tes émotions, y faire face. Avec les médicaments, cela deviendra plus supportable, mais ils ne résoudront en rien le problème de l'alcool. C'est pour toi, pour que tu refasses surface plus rapidement pour que tu revives normalement sans l'alcool omniprésent. onsaidiens
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Message  penel le 3/2/2018, 19:56

Ah oui. Et c'est vrai qu'il n'est pas gentil. Il est gentil quand il te voit dans l'état où tu es ? Il a pitié de toi quand toi tu as pitié de lui ? Non. Prends-t-il soin de toi ? La priorité c'est toi. Penses à toi et trouves tous les petits plaisirs aussi minimes soit-il pour toi et tu reprendras goût à la vie, si, si.
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE le 4/2/2018, 12:19

Bonjour,

Ca va tout doux aujourd'hui mais j'ai très envie de l'appeler. C'est très difficile de ne pas avoir de ses nouvelles. Il sait que cela m'inquiète aussi. Mais je prends sur moi et résiste. J'ai seulement envoyé un sms à un de ses amis de boulot qu'il m'informe s'il n'est pas au travail demain. J'essaie tant bien que mal de ne pas penser à lui et c'est un vrai travail sur moi. Dur, dur de sortir de la co-dépendance qui s'est insinuée avec le temps. C'est tout un changement, perdre ses réflexes car nous avions l'habitude de nous envoyer des petits sms quand nous étions éloignés l'un de l'autre. J'essaie de ne pas interpréter son silence, de ne rien imaginer. Mais cela prend encore toute ma tête. Je vais vraiment avoir besoin de temps. C'est une lutte contre moi même. Mais je vais tenir, c'est important pour moi et sans doute pour lui. Que je m'écarte et qu'il fasse sa vie et que moi je réintègre la mienne. C'est vrai que j'ai ce syndrome d'abandon qui est fortement activé. Vivement que j'aie un rv chez un psy pour parler de tout ça. Ce sera un vrai soulagement.

VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Message  VMARGUERITE le 4/2/2018, 12:21

JE ne sais pas pourquoi ce message s'est inscrit dans un nouveau forum. J'ai du faire mauvaise manip

VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Message  mamou le 4/2/2018, 13:28

Ne t'inquiète pas ..je vais fusionner tes deux fils de discussion. 
Tu sembles un plus apaisée aujourd'hui  coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  cristal le 4/2/2018, 13:42

sortir de la co dependance ne se fait pas du jour au lendemain,ça prend du temps et de l'énergie mais on y arrive peu à peu :hearth:essaye aujourd'hui de faire quelque chose qui te plaise et qui te fasse du bien,sortir,cuisiner,tricoter,lire,une petite chose qui te permettra de ne pas penser à lui ne serait ce que quelques minutes.
Tu fais ce que tu peux avec tes bagages et ton histoire Marguerite,il n'y a pas que l'alcool en jeu là,il y a aussi tout ton passé alors ne t'en demande pas trop non plus,tu fais au mieux  coeurs

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  VMARGUERITE le 4/2/2018, 14:37

Oui je suis apaisée même si je traine ma carcasse. Je viens de faire un peu de couture et j'ai pris un peu le soleil. J'ai réussi aussi à téléphoner à une amie. J'ai tendance à me replier quand je ne vais pas bien pour ne pas déranger les autres d'autant que j'ai déjà eu suffisamment de personnes qui me fuient comme la peste car je ne les ai pas écoutées quand elles me disaient de partir. J'ai déjà connu cela au moment de la séparation avec le père de mes enfants. Les couples en commun nous ont fuis sans doute car c'est contagieux! Et bien pour l'alcool et le mal être c'est pareil. 
Je viens de recevoir un sms de mon mari et cela m'a fait du bien. Il me disait qu'il pensait fort à moi. Cela me fait du bien de loin mais je ne crois pas en la magie après 6 cures. Je ne peux plus envisager de revivre 1 fois ses débordements. Je me sens dure de dire cela car je sais que c'est difficile de s'en sortir, mais je ne peux pas mieux faire pour ne pas couler complètement. J'ai besoin de temps pour digérer tout ça et pour évacuer un peu. Cela me marque très profondément.

VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Message  cristal le 4/2/2018, 16:01

mais non tu n'es pas dure,tu te protèges et tu as tout à fait raison petits coeurs
alors repose toi et prends soin de toi,ton mari sait ce qu'il a à faire et tu ne peux pas le pousser alors laisse tomber.Tu vois,quand tu ne vas pas vers lui,il revient alors cette fois,attends un peu avant d'ecrire,ça le pousse à le faire et à se rendre compte qu'il tient à toi  coeurs

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Lisa le 4/2/2018, 17:07

Non tu n'es pas dure noon et tu n'as certainement pas à t'en vouloir non plus!

Je pense aussi que ton ex-mari a raison, ton mari actuel n'est pas gentil Crying or Very sad Ou alors tout au mieux, il souffle le chaud et le froid comme on dit, typique des pervers narcissiques, ce qui fait qu'on ne sait plus quoi penser!
Hors alcool votre relation ne serait certainement ni idéale ni équilibrée non plus...
Tu as donc toutes les raisons de penser à toi d'abord!

Les amis qui fuient, je connais ça aussi Rolling Eyes Certains tournent le dos quand on ne suit pas leurs conseils, sauf que les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Et puis c'est ton droit de faire ce qui te semble juste, et à ton rythme.
C'est en tous cas précieux d'avoir pu garder une bonne relation avec le père de tes filles! 

Ta perte d'appétit est peut-être en partie due à ton traitement d'anti-dépresseurs, certains donnent même parfois la nausée dans un premier temps, mais ne t'en fais pas, ce n'est que temporaire. Ceci dit, ton état général et ton petit moral ne doivent pas aider non plus Rolling Eyes

Courage! petits coeurs
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant