lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 58 Invités

Aurore, Laubinette, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

+3
SHALE
cristal
Solène
7 participants

Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Solène 20/1/2018, 21:05

Bonsoir à tous,
Je débarque sur ce forum en désespoir de cause... mon compagnon, avec qui je suis depuis 10 mois, est alcoolique, depuis de nombreuses années. J'aimerai pouvoir l'aider mais je ne sais pas comment réagir lorsqu'il a bu. Ça me fait tellement de peine de le voir comme ça que je répond le plus souvent en étant froide voire blessante...
HELP

Solène
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  cristal 20/1/2018, 21:13

Bonsoir solène et bienvenue sur onsaide  onsaidiens
tu es au bon endroit pour avoir des réponses,la maladie alcoolique est une maladie différente des autres maladies,elle ne se soigne pas de la même fçon,l'entourage ne doit pas être dans l'aide mais au contraire,pousser le MA à se responsabiliser mais on va t'expliquer tout ça peu à peu,donne nous déjà quelques renseignements sur ta vie avec lui.

est ce que vous vivez ensemble? a qui est ce logement?
avez vous des enfants? est ce que vous travaillez tous les deux?
As tu des activités,des amies ou as tu coupé les ponts avec tout à cause de l'alcool.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  SHALE 20/1/2018, 21:14

Le problème dans un couple où un des conjoints est malade alcoolique c'est la co dépendance qui peut atteindre l'autre conjoint.
Là, il faut que tu considère l'homme que tu aimes ou as aimé et celui qui est alcoolisé. Celui qui est alcoolisé, ce n'est pas la peine de discuter avec lui, on ne discute pas avec l'alcool. S'il est sobre essaie de voir avec lui s'il serait prêt à se faire soigner ou pas et dis lui que ton attitude va changer, selon qu'il ait bu ou non.
S'il a bu, il faudrait que tu pratiques ce qu'on appelle en alcoologie "le détachement". S'il a bu, pour toi, il est transparent, tu l'ignores, tu vis ta vie sans t'occuper de lui, tu sors, tu vois des amis, tu ne lui parles pas. S'il est sobre, tu te comportes normalement, sans lui dire que c'est bien, tu te conduis comme s'il n'avait pas de problème alcool. Par contre, dés qu'il a bu, tu reprends le détachement. Il va vite comprendre que tu ne supportes pas l'homme qui boit et qu'il t'indiffère. Tu ne le contrôles plus, tu ne t'occupes plus de lui.Quand il a bu , tu ne l'aides pas à réparer les dégats qu'il a pu causer, tu laisses tout en place, c'est lui qui doit le faire. S'il faut appeler à sa place parce qu'il a trop bu, tu refuses, il se débrouilles. De même s'il faut l'emmener quelque part, tu refuses, il prend les transports en commun ou ce qu'il veut, pense à cacher les clefs de la voiture.
Mais je te balance tout ça d'un coup, on va prendre le temps d'en discuter peu à peu.
Avez vous des enfants ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  mamou 20/1/2018, 21:15

Bonsoir solène,

Bienvenu sur onsaide  onsaidiens

Tu as bien fait de rejoindre le forum, nous allons pouvoir répondre à tes questions.

Je t'invite tout d'abord à lire des textes sur la co-dépendance et surtout les "pièges" pour ne pas y tomber et la façon "d'agir" face au malade alcoolique.

https://forumonsaide.forumactif.org/t5550-alcool-comment-ne-pas-se-noyer-a-deux#289789



https://forumonsaide.forumactif.org/t153-le-detachement#1215

smiles coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Mina34500 20/1/2018, 21:34

Bienvenue solene
Nous sommes nombreuses dans ton cas donc tu seras comprise ici et tu verras ça te fera bq de bien deja. Puis tu auras de bons conseils pour te protéger.
Courage et bonne soirée

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mina34500
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  penel 20/1/2018, 21:58

Bienvenue Solène  coeurs
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Solène 20/1/2018, 23:16

Merci à tous pour vos réponses si rapide. Nous vivons ensemble dans un logement de fonction puisque nous travaillons tous les deux au même endroit. Nous n'avons pas d'enfant, et j'ai de bons amis qui connaissent le problème d'alcool de mon homme.

Solène
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Solène 20/1/2018, 23:24

J'ai pris note de la notion de détachement mais j'ai peur que cela ait l'effet inverse. J'ai peur que cela l'énerve encore plus, le rende triste et qu'il boive justement parce que je le laisse seul....

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Solène
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  SHALE 20/1/2018, 23:48

Tu sais Solène, en général tous les proches d'un malade alcoolique ont les mêmes peurs que toi, mais en fait, tous les alcoologues te le diront, c'est la seule manière d'aider un malade alcoolique à s'en sortir. Je t'invite à lire les posts de l'entourage, la plus part en parle et tu verras les changements qui s'opèrent chez le malade alcoolique, c'est souvent impressionnant.
Tant que tu t'occupes de lui, que tu répares les dégâts que peut causer son alcoolisme, que tu fais toutes les démarches à sa place, il n'a pas besoin de sortir de l'alcool, puisque tu fais tout à sa place et en plus tu le cocoones, il est comme un coq en pâte.
Mais si tu le considères comme un homme responsable, il est malade, ça ce n'est pas de sa faute, mais par contre il est responsable de se soigner et la seule façon d'amener un alcoolique à se soigner c'est de pratiquer le détachement, à moins que le malade ne demande de lui même à se soigner, mais c'est rare..
Mais nous pourrons en reparler au fur et à mesure, là, il est tard, je vais aller me coucher, mais demain, nous pourrons en rediscuter avec toi... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Solène 21/1/2018, 11:33

Je vais donc essayer de lui expliquer comment je vais procéder à partir de maintenant lorsqu'il boira. C'est vraiment déroutant, hier soir je ne reconnaissait plus l'homme que j'aime et ce matin tout va bien dans le meilleur des mondes.
Je suis reconnaissante d'avoir trouvé ce forum et des interlocuteurs si bienveillants ❤

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Solène
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Mina34500 21/1/2018, 12:27

Oui je ressens la meme choses on partage notre vie avec deux hommes... et se séparer du bon ç est dur
Se séparer : se détacher je veux dire. Pas le quitter mais le mettre à distance quand il y a alcoolisation... j ai changé de stratégie dix fois dans l année
Interdire de boire
Accepter sous conditions
Lâcher prise complètement
Le rappeler en pleur en le suppliant de se soigner pour que JE sois heureuse etc etc.
Les médecins n ont pas tous le même discours en plus donc c est compliqué. L un d’entre eux l à mis sous esperal mais ça ne l’à jamais empêche de boire
Un autre oui a dit de boire de façon modérée etc. Il ne se tient qu à sa thérapie avec psy car pas de règle pour l’alcool. C juste un espace de discussion avec une personne qui traite les émotions mais pas l alcool...

Vous vous avez convenu quoi ? Il est conscient de sa fragilité ? Il a entamé des démarches ?

Courage

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mina34500
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Solène 21/1/2018, 12:33

Il est conscient qu'il a un problème avec l'alcool, et il a déjà fait un tour en desintox. Ça n'a pas marché. Pour lui, l'alcool n'est qu'un detail, il minimise l'impact que cela à sûr sa et notre vie. Je suis passée par des stades semblables aux vôtres. J'ai menacé de le quitter s'il buvait encore (chose que je n'ai pas faite), j'ai et j'accepte toujours qu'il bouge de façon raisonné (un verre ou deux), j'ai ignoré, j'ai réagi,... rien n'y fait.
Souvent, il me répond que je ne peux pas comprendre ce que c'est parce que je ne suis pas alcoolique, et ça me fait beaucoup de peine car même si je ne sais pas ce que c'est, je peux l'imaginer ou au moins y compatire. Pour lui, voir un psy ou un autre personnel de santé n'est pas envisageable, il n'y a que les faibles qui font ça, et lui ne se considère pas en situation de faiblesse.

Je ne sais même pas trop comment aborder le sujet avec lui, car directement il minimise la chose et se ferme, alors que je ne lui reproche rien, je veux juste l'aider. Des conseils ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Solène
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Mina34500 21/1/2018, 12:44

Mon copain rejetait les psy en bloc aussi avant... j ai juste argumenté en disant que j y allais aussi que ct au contraire une forme de courage d affronter ses démons. Que juste je suis alcoolique tu peux pas comprendre c est de cacher derrière sa maladie et culpabiliser l autre sans bouger soi même... je l ai secoué plus d une fois il l à fait la gueule souvent êtc. Je lui ai donné qq noms parfois ça a accroché d autres fois non. Je l ai jamais forcé car c important de trouver un bon Psy quand même. Mais les premières fois il lâchait rien... à son psy je veux dire.
bloqué complet.
Donc c pas évident
Les filles te diront sûrement mieux que moi.
Mais donc sa cure n’a servi à rien si il ne faut pas confiance au personnel soignant psy etc ?
Le plus dur pour nous c est se tenir à une ligne de conduite sans culpabiliser sans écouter ceux qui n’y connaissent rien et accepter de peut être le perdre si il refuse de nous protéger un peu...
C est tellement dur et injuste . J envie tous les couples les familles autour de moi. Je le montre pas mais je leur en veux à tous lol !

Le détachement c est essayer de ne plus lui parler ou partir quand il boit. Refuser l alcool dans ta vie sous ton toit par exemple dans les soirées en commun etc. Le risque c est qu il boive en cachette et mente. Mais tu seras pas dupe... et aussi le risque c est comme moi qu il aille à l hotel une fois par semaine au moment où tu ne t y attends pas ou tu t es fait joliE pour soirée en tête à tête ou tu as fait à dîner ou réserve un ciné etc. Mais c est moindre mal que si tu as dix potes à la maison et qu’il arrive déchiré... quelle horreur ces moments là.... envie de pleurer en cachette et s enterrer !!!
Bref

Donc voilà
C est vraiment une souffrance et une vie que l on a accepté finalement, on aurait pu partir mille fois... mais non on reste on y croit à fond.

J espère les filles que je ne dis pas de bêtises
Corrigez moi hein surtout
J ai moins l habitude que vous


Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mina34500
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Mina34500 21/1/2018, 12:47

Je suis aussi très amoureuse et je crois en nous je reve d avoir un enfant etc.
Mais j ai quand même avorté quand je suis tombée enceinte car j ai eu trop peur de la suite. Inconcevable dans ces conditions la même si peut être qu il aurait eu le déclic mais j en etais ps certaine... je suis tiraillée entre mes besoins de projets et de me protéger

Vous faites souvent des activités ou we l un sans l’autre ? Il y a des amis ou famille qui lui en parlent ou tu es la seule ?
Moi je suis la seule ils osent pas tous... ça me rend dingue cette lâcheté

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mina34500
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Solène 21/1/2018, 12:56

C'est vrai, quand il est saoul j'ai tellement honte et je suis si triste que si je pouvais me cacher je le ferais..

Les week-end se suivent et se ressemblent. Nous sommes tous les deux accros à notre boulot, nous y passons une bonne partie de notre week-end (nous sommes soigneurs animalier), mais il nous arrivent souvent d'aller voir ou de recevoir des amis.

Sa famille habite loin déçois, et je ne sais même pas si elle a conscience du problème. Nous avons des amis qui connaissent le problème, mais pour certains c'est difficile de s'interposer (car nos amis sont aussi nos collègues, et mon homme est notre supérieur) et d'autres n'ont pas encore franchi le pas. Je suis soutenue, j'ai une épaule sur qui pleurer mais ça s'arrête là. Quand il faut intervenir ou essayer je suis seule.
Hier avec une amie nous réfléchissions à proposer de la bière et du vin sans alcool, mais mon copain préfère le wisky, donc c'est compliqué. J'ai aussi commencé à leur dire qu'il fallait arrêter ces soirées avec des apéros interminable. Mais je ne me sens pas de dire à tous nos amis et à la famille de mon copain qu'il ne faut plus lui proposer d'alcool, non seulement car je viens juste de débarquer dans sa vie (9mois c'est rien) mais aussi car j'ai peur de passer pour quelqu'un de trop autoritaire qui s'occupe de ce qui ne la regarde pas.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Solène
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  penel 21/1/2018, 13:18

Salut Solène,

C'est vraiment triste la vie avec un alcoolique, j'en sais quelque chose. Il faut que tu apprennes à vivre pour toi parce que hélas, l'entourage ou le reste de la famille te soutiendras, un instant, mais pas à chaque fois. Tu dois te sortir de cette vie parce qu'il n'y a que toi qui pourras y arriver. J'ai compris que de toute façon dans ma vie, je ne pouvais compter que sur moi. C'est dur, je sais. Mais rien ne t'empêches d'aller voir les autres, sans être hantée par cette maladie terrible qu'est l'alcoolisme. Si la famille ne dit rien c'est qu'elle ne sait pas trop quoi faire non plus et ne sait pas comment s'y prendre. En fait, il faut que tu apprennes à vivre sans que cette maladie te touche.  Je pense qu'il ne faut pas t'occuper de la maladie de ton compagnon, il doit savoir où il peut se faire aider, tu lui en as sans doute parlé. Il faut que tu t'occupes de toi en priorité. Gardes de l'énergie pour toi et non plus pour lui, c'est perdu d'avance, malheureusement. Si tu as du mal, malgré tous les conseils qu'on peut te donner, il faut que tu ailles voir un psy dans un centre pour l'alcool. Je sais. Ce n'est pas nous qui buvons de l'alcool. Cependant, cette maladie nous rend autant malade qu'eux parce qu'elle nous attachée. Comme si on avait besoin de guérir la personne alcoolique parce que grâce à ça, on pense aussi, qu'on va aller mieux. Non, c'est plus compliqué que ça. Pour aller mieux, il faut que tu te détaches de la maladie alcoolique, sans penser à ce que tu aurais pu dire ou faire pour sauver ton copain. En gros, sans le vouloir, il faut passer par le sevrage alcoolique psychologique mais aussi physique. coeurs
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  penel 21/1/2018, 13:28

Ah oui, et le le plus faible c'est lui. Toi, tu es la plus forte parce que tu as compris que c'est lui qui a un problème.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Mina34500 21/1/2018, 13:57

Solene, j ai aussi demandé aux proches de ne plus lui servir d alcool. Certains amis collègues se relayaient pour le surveiller... pour l occuper etc. Mais personne ne peut empêcher qq un de boire si ce n est lui... il trouvera des p’ans b c d etc.
Il changera ses fréquentations ou boiera seul.
Donc non finalement les amis c est peine perdu. La solution c est lui qui dira : on va dîner la bas je boiera ps je me le sens. Ou j y vais pas je le sens ps. C est à lui de décider...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mina34500
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  cristal 21/1/2018, 14:37

tout ce que tu dis Mina est très bien,ne t'inquiète pas Very Happy
le plus dur dans cette maladie,c'est de savoir comment réagir pour que l'enfer cesse enfin,la première réaction est d'essayer de dialoguer puis on s’énerve puis on déprime puis on essaye d'aider,on se plie en 4 pour le MA ,on répare,on négocie on..... y arrive jamais  Crying or Very sad
Ce qu'il faut savoir avant tout,c'est qu'un MA qui veut boire trouvera toujours de l'alcool donc pas la peine de demander aux autres de ne pas servir d'alcool ou de surveiller,il n'y a rien de pire pour un MA que de se sentir surveillé et "hors norme" Crying or Very sad

Ce que l'on apprend ici à l'entourage,ce n'est pas "comment sauver mon conjoint" mais "comment me sauver moi de cette maladie" et souvent,se sauver soi même de la maladie entraine le conjoint à se soigner mais il faut prendre les choses dans le bon sens.
Le détachement,c'est le mode d'emploi pour que l'alcool ne vous touche plus,c'est trouver des astuces pour réussir à vivre bien malgré l'alcool,c'est mettre une barrière solide et infranchissable entre l'alcool et vous,c'est retrouver une vie digne.
Le problème c'est que l'homme aimé et l'alcool sont parfois collés et indécollable c'est pourquoi,il faut aussi se protéger de l'homme que l'on aime et c'est ce qu'il y a de plus dur. MAIS en lui montrant que l'homme collé à l'alcool ne fait plus partie de votre vie et que vous vous éloignez de lui,il sera peu à peu forcé de décoller l'alcool de lui,de regarder cet alcool comme un ennemi et plus comme une partie de lui et alors,il pourra commencer à le combattre.
Vous séparer de l'homme que vous aimez est une nécessité autant pour vous protéger que pour lui faire comprendre que l'alcool est un ennemi.C'est grâce a votre détachement de l'alcool qu'il va pouvoir comprendre et se remettre en question.
c'est pas facile tout ça parce que l'homme sobre est adorable,un peu Dr jeckyl et Mr hyde mais pour que vous puissiez retrouver une vie sereine et sans angoisse,il va falloir vraiment séparer le monde alcool et le monde sans alcool.

Pour résumer,le plus important maintenant,c'est de ne plus souffrir de l'alcool de votre conjoint,il boit,vous n'êtes plus là,il ne boit pas,vous vivez ce que vous avez à vivre ensemble.Ne plus jamais réparer leur erreurs,ne plus ramasser les dégats causés par l'alcool,ne plus parler à l'homme alcoolisé,ne pas rester dans les soirées où il se met minable etc....
Mais on va en reparler,c'est pas évident à mettre en place. coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Crystal_ine 21/1/2018, 14:50

Bienvenue sur Onsaide Solene. Je suis une ex-conjointe d'un MA (malade alcoolique) et je confirme que changer notre attitude n'est pas chose facile à faire, mais il faut y arriver en franchissant les étapes les unes après les autres. 

Pour que ton conjoint sache qu'il va y avoir du changement, tu dois lui expliquer ce que tu vas faire lorsqu'il aura bu. Précise lui aussi que ce n'est pas lui que tu vas ignorer, mais l'alcool qu'il va consommer. Que s'il est sobre, vous allez pouvoir faire des activités ensembles, des sorties, etc. Mais que s'il boit, tu l'ignoreras et tu feras autre chose sans lui, car tu ne parleras pas avec l'alcool. Tu peux aussi lui dire que tu ne peux pas l'empêcher de boire, mais que s'il veut passer du temps avec toi, c'est sans l'alcool entre vous deux. Et si tu t'engages à l'ignorer, à changer de pièce, à voir des amis parce qu'il boit, et bien tu le fais. Sinon, le message qu'il va recevoir c'est que même s'il boit, tu ne fais pas ce que tu as dit, donc, pas d'effort à faire pour s'en sortir.

Ce ne sera pas évident au début, d'appliquer le détachement, mais petit à petit. L'important, c'est que tu sois bien avec les décisions que tu prends. Si tu es à l'aise avec une consommation de un, deux ou trois verre d'alcool, c'est correct, mais qu'arrivé à un certain stade, tu n'es plus bien, tu te retires et il saura qu'il a dépassé une limite que tu t'es fixée. Comme tu l'auras déjà avisé que tu adopterais cette attitude, il ne devrait pas en être surpris.

Un livre m'a beaucoup aidé : Vaincre la codépendance par Mélody Beattie.
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  mamou 21/1/2018, 17:46

Comme le disent les filles, se détacher, c'est terminer d'être là pour réparer les "bêtises".... être la roue de secours, c'est les mettre face à leur responsabilité...
Oui ça peut paraître dur ainsi, mais il n'y a que comme ça que le malade alcoolique se retrouve face à lui même.

Bien sûr tout ne se fait pas en un jour car le ma s'attend à des réactions habituelles de votre part et peut bien sûr réagir... mais la colère, c'est contre lui même qu'elle est tournée.... ne lâchez rien  coeurs

Il est aussi question de l'amour, des sentiments ... et c'est là qu'il faut bien se dire que vous séparez les deux personnes ... l'homme que vous connaissez sans alcool, et la personne qui se transforme avec l'alcool... pas évident je le conçois....

L'idéal est de leur dire clairement quand ils sont sobres qu'à l'avenir, ça se passera de telle manière....

Courage les filles  coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  mamou 21/1/2018, 17:51

Je ne sais pas si vous l'avez déjà lue, mais au cas où, je vous remets cette lettre ici  smiles onsaidiens



https://forumonsaide.forumactif.org/t6759-lettre-d-un-alcoolique-a-ses-proches
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ? Empty Re: Mon compagnon est alcoolique, comment l'aider ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum