lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités :: 3 Moteurs de recherche

nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 2012-06-11, 17:08
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Citation de Nietzsche (natures compatissantes)

2 participants

Aller en bas

Citation de Nietzsche (natures compatissantes) Empty Citation de Nietzsche (natures compatissantes)

Message  Lisa 2017-12-26, 16:22

"Les natures compatissantes, à chaque instant prêtes à secourir dans l'infortune, sont rarement en même temps les conjouissantes : dans le bonheur d'autrui, elles n'ont que faire, sont superflues, ne se sentent pas en possession de leur supériorité et montrent pour cela facilement du dépit." (Nietzsche)
Citation postée sur Facebook par Bernard Hesbois, mon ancien professeur de philosophie.


Cette phrase m'a parlé... je l'ai trouvée très percutante, pour ne pas dire "hard".


Qu'en pensez-vous? 
Qu'est-ce qu'elle vous évoque?
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation de Nietzsche (natures compatissantes) Empty Re: Citation de Nietzsche (natures compatissantes)

Message  SHALE 2017-12-26, 17:36

Et bien effectivement il y a toujours plein de gens qui se précipitent vers vous quand vous allez mal, mais quand vous êtes heureux ou qu'ils vous arrivent de bonnes choses, vous n'avez plus guère d'intérêt pour ces mêmes personnes....Devant quelqu'un qui va bien, ils ne peuvent pas exprimer leur supériorité en apportant une aide qui est plus importante pour leur image que pour celui qui la reçoit, mais devant quelqu'un qui va bien, c'est plutôt la jalousie qui ressort...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation de Nietzsche (natures compatissantes) Empty Re: Citation de Nietzsche (natures compatissantes)

Message  Lisa 2017-12-26, 18:35

Oui Shale! J'ai connu ça aussi... toujours là pour aider, même quand on ne lui demandait rien, même quand on lui demandait juste "fiche-moi un peu la paix". Par contre dans les bons moments elle s'effaçait, ou alors elle jouait les oiseaux de mauvais augure (toujours sympa aussi ça). Jalouse oui... combien de fois je n'ai pas senti cette jalousie, comme si elle était palpable! Mais elle disait qu'elle était heureuse que les gens autour d'elle soient heureux... hum, sauf qu'elle-même ne l'était pas, alors sans doute que ça la faisait grincer des dents Crying or Very sad
Triste personne... Et je ne suis décidément pas mécontente de l'avoir virée de ma vie! smiles

Cette citation m'a tout d'abord fait penser à certaines situations de co-dépendance certes extrême. J'ai pu observer ça, une personne qui semblait ne vivre que pour les autres et à travers eux. Evidemment elle collectionnait les gens ayant une ribambelle de problèmes, ou alors ceux qui s'en inventaient pour profiter d'elle. Quand son compagnon a évolué, mûri, grandi, il en a eu marre de vivre avec ce qu'il appelait une mère plus qu'une femme, son aide et sa sollicitude omniprésentes lui étaient désormais étouffantes, et il est parti. Cette femme a été à ramasser à la petite cuiller Crying or Very sad Elle se sentait complètement inutile, bonne à rien, et abandonnée... Vient alors typiquement le  "Rhaaaaaa, après tout ce que j'ai fait pour lui!" Et oui. Avant d'attendre un merci, faudrait peut-être d'abord voir si la personne souhaite un coup de pouce ou non.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation de Nietzsche (natures compatissantes) Empty Re: Citation de Nietzsche (natures compatissantes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum