Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Malou 10 08 18

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les rêves nocturnes...

Les rêves nocturnes...

Message  SHALE le 22/12/2017, 21:29

Nous faisons parfois des rêves qui nous interpellent, nous surprennent ou nous réjouissent, à moins que ce soit des cauchemars qui nous épuisent...
Pour ma part, quasiment toutes les nuits, je rêve que je travaille, que je suis en classe et que j'ai des résultats étonnants....Comme quoi le travail marque une vie entière... smiles

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les rêves nocturnes...

Message  cristal le 22/12/2017, 22:06

moi,je je n'arrivais jamais a franchir une porte de face,il fallait toujours que je me plie en deux,que j me retourne et que je passe la porte en marche arrière.cela était valable pour n'importe quel rêve où je devais franchir une porte ou un portail ou une porte fenêtre.J'ai enfin pu franchir les portes de manière normale quand j'ai arrêté de boire ou plutot,quand j'ai commencé à travailler sur moi et à me comprendre et à m'aimer.Ma vie n'avait plus d'obstacle  Very Happy coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Lisa le 22/12/2017, 22:14

Ah ça oui Shale! smiles

J'ai consulté pendant un peu plus d'un an un psy très branché Jung qui me demandait de lui rapporter mes rêves et on les analysait ensemble. Dans un premier temps ça m'a fait avancer et ça m'a aidée à certaines prises de conscience. Puis, à force de rêver toujours des mêmes choses, et de ne plus avoir la sensation d'avancer avec ce psy, j'ai changé d'orientation thérapeutique.
Toutefois, je continue à penser que nos rêves nocturnes sont une possible porte ouverte vers notre inconscient, mais il n'y a pas d'interprétations toutes faites, ça doit être relié au vécu de chacun.

Par exemple, je continue à faire des cauchemars à propos de mon ancien travail (où j'ai vécu un harcèlement moral suivi d'un burn out), ou alors d'un nouveau travail où ça se passe aussi mal. 
Ce n'est que depuis très peu de temps que je commence à rêver que je travaille à nouveau, mais dans une entreprise où j'ai connu de très bons moments... je suis contente et fière de travailler, l'ambiance est bonne, j'ai un salaire qui me permet de vivre bien, je retrouve d'anciens collègues, etc. Là j'y vois la réalisation d'un désir (celui de reprendre un travail et d'y être bien) et sans doute un premier signe comme quoi je suis sur la bonne voie pour m'y préparer.

Je rêve presque toutes les nuits que je n'ai pas fini mes études! Ca me connaissant, il ne faut pas aller chercher loin pour interpréter : vu mon manque de confiance en moi et ma légendaire peur de ne pas être à la hauteur, c'est un peu comme si j'avais l'impression de ne pas être assez formée pour être capable et efficace. (Syndrôme de l'imposteur, comme je l'appelle). 
Là aussi depuis peu de temps, je rêve que je termine mes études et que les profs "valident" mon diplôme.

Je rêve aussi régulièrement que je n'arrive pas à dormir, mais bon, ça c'est une autre histoire Very Happy C'est le cauchemar d'une insomniaque : dormir et rêver qu'on n'arrive pas à dormir! Very Happy
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Message  Lisa le 22/12/2017, 22:15

Oui Cristal les rêves ont un langage souvent symbolique smiles
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Message  SHALE le 22/12/2017, 22:21

Les rêves sont la seule porte vers notre inconscient, les rêves et les lapsus d'ailleurs....Mais notre inconscient transformant nos ressentis pour qu'ils soient acceptables en rêves à décoder, ça dépend effectivement des personnes et le faire avec un psy habitué à ce genre de travail... Mais ça n'empêcha pas que si vous avez des rêves qui vous tracassent de les mettre ici.... smiles

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Lisa le 22/12/2017, 23:06

Tout comme Shale dit! smiles

Les lapsus aussi effectivement... étant TDA/H je suis particulièrement sujette à ce genre de "dérapage" (to lapse en anglais = glisser) et surtout quand je manque de sommeil! Ainsi un bête exemple... avant un examen de neurologie, je ne me sentais pas tout à fait prête et j'ai décidé de passer la nuit sur mon cours pour aller à l'examen à oral à 10h. 
Tout à coup mon prof s'est mis à sourire et m'a demandé si j'avais froid. "Oui un peu, pourquoi?" Je venais de dire neuro-radiateurs au lieu de neurotransmetteurs Very Happy
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Message  Lisa le 29/12/2017, 14:44

A l'attention de Tyrex (Alcooleaks) qui se pose des questions sur ses rêves.... c'est ici que ça se passe smiles

A vrai dire je ne me souviens pas qu'un rêve ait conditionné ma journée, pourtant j'en fais parfois de très marquants. Des animaux blessés, éventrés, bref très trash. Le plus souvent je rêve que je suis encore aux études et que je n'ai pas tout ce qu'il faut pour préparer un examen, je stresse comme une malade, et à l'examen je ne sais pas répondre aux questions... l'horreur! Après ça bien souvent je me réveille dans une sorte de confusion en me demandant si oui ou non j'ai fini mes études. 
Là il ne faut pas chercher loin pour interpréter : c'est le doute qui subsiste en moi d'être à la hauteur de mon diplôme.
A d'autres occasions je rêve de paysages magnifiques, et en particulier d'architectures époustouflantes de beauté et de sophistication. Je râle en me réveillant parce que je n'ai pas la capacité de dessiner ce que j'ai vu Embarassed Je suis absolument nulle avec un crayon en main, c'est ma soeur qui est super douée pour ça, mais elle ne se rappelle pas de ses rêves....
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Message  Moinette le 29/12/2017, 17:19

Dis donc Lisa, qu’est-ce que tu te rappelles de tes rêves !!
Very Happy

Moi, presque jamais ?   Crying or Very sad

Mais je rejoins Alcooleaks, depuis que je ne bois plus, je me rends compte que certains jours, je me lève joyeuse  Very Happy et d’autres jours plutôt morose. pfff
Je suppose que cela a un rapport avec les rêves ? mais comme je ne m’en souviens plus no comment
Moinette
Habitué
Habitué

Féminin 05/11/2017

Message  SHALE le 29/12/2017, 17:33

Je pense aussi que nos rêves peuvent influer sur l'humeur de notre journée, même si on ne s'en souvient pas... smiles coeurs coeurs

66
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Lisa le 1/1/2018, 05:02

Moinette, il est prouvé qu'on rêve tous plusieurs fois par nuit, même si on ne s'en souvient pas. Il est donc fort possible que tes rêves colorent ton réveil d'une façon ou d'une autre même si tu n'en as pas gardé un souvenir conscient.

Moi j'ai un sommeil de merde, je me réveille super souvent, et presque toujours avec le souvenir d'un rêve. Ca me donne l'impression de ne jamais arriver à dormir profondément Rolling Eyes
Si je devais raconter tous les rêves dont je me souviens, je n'en finirais pas! Very Happy
Le pire c'est quand je crois ne pas avoir dormi, mais que je me souviens d'un vague rêve bien débile et que je regarde ma montre : 10 à 20 minutes de sommeil seulement.
L'autre pire c'est quand je rêve que je n'arrive pas à dormir Very Happy
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Message  Lisa le 1/1/2018, 05:20

Les animaux aussi sont censés rêver, même si ce n'est pas prouvé vu qu'ils ne peuvent rien en raconter. En tous cas ils ont eux aussi des phases de sommeil paradoxal où ils ont des mouvements oculaires rapides et de petits mouvements de leurs pattes et autres. Pendant les phases de sommeil profond les muscles sont inhibés et immobilisés, comme chez nous. Durant le sommeil paradoxal Babou a de petits mouvements des pattes et parfois de sa bouche... là je craque geek et je n'ose pas bouger! Mais bon, je suis juste un peu dingue de ma chérie! coeurs
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé