Navigation











Forum


















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, lullaby77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08

Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Aller en bas

Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Mar 12 Déc - 0:41

Bonsoir à tous!

Je lance ce sujet, que je viendrai compléter par la suite. 
Je n'ai pas l'habitude de poster des infos dont je n'ai pas pu vérifier la ou les source(s) par moi-même, raison pour laquelle j'écris ça ici dans "débats de fond" et non pas dans "tout ce qu'il faut savoir", quitte à déplacer mon sujet ensuite si vraiment je trouve de quoi l'appuyer et qu'il s'avère intéressant.
Ceci dit pour moi, l'info est de source sûre car ça me vient de ma psychothérapeute, et je la connais assez pour lui faire entièrement confiance, mais bon ça c'est moi et mon propre "jugement" smiles 

Ma "super" info n'est pas directement reliée à la maladie alcoolique, mais à ce qu'on appelle en jargon psy et médical les comorbidités, à savoir les troubles associés et qui sont très fréquents. Comme par exemple les troubles de l'humeur : la dépression, l'épuisement, le burn out, pour ne citer que ceux-là et qui sont concernés par ce que j'ai envie de partager avec vous.
Ma psy, je la consulte essentiellement pour mes insomnies, mon manque d'énergie, et diverses séquelles suite à un burn out. Je la connais depuis plus de 20 ans, et je l'ai revue pour la première fois jeudi dernier avec le plus grand plaisir et le plus grand intérêt smiles
Depuis que je la connais, elle n'arrête pas de se former, y compris au Québec où ils sont bien en avance sur nous côté psy. 

Elle m'a parlé de récentes études menées par l'université de Harvard sur les troubles de l'humeur, suite auxquelles elle s'est formée en nutrithérapie. Je ne vais pas vous expliquer le détail des études, ça c'est le truc des chercheurs, mais si vous voulez en savoir plus je peux bien sûr expliquer. Bref, ce qu'il en est ressorti, c'est que certaines mesures bien précises d'alimentation, de compléments alimentaires éventuels et d'hygiène de vie sont plus efficaces, et plus rapidement efficaces, qu'un traitement classique par anti-dépresseurs.
Ces mesures visent à stimuler la production de Sérotonine. La Sérotonine est un neurotransmetteur produit à 80% par les cellules nerveuses présentes dans notre région abdominale (intestins notamment), et qui régule l'humeur, réduit l'anxiété, contrôle l'appétit, contrôle aussi le sommeil via la régulation de la production de Mélatonine, etc. 
En une heure avec elle, je n'ai pu noter que l'essentiel des conseils, que je vous mets ici :
- Marcher dehors 2 x 20 minutes par jour et de préférence quand il fait clair, quelque soit le temps et notre état de flemme et d'épuisement. Je m'y colle et... c'est dur, surtout en Belgique sous la grisaille, la pluie et en hiver, mais j'avoue que ça fait du bien! smiles Hormis ces études récentes, il était déjà prouvé que l'exercice physique est très bénéfique et qu'il stimule aussi la sécrétion d'endorphines. 
- Le matin, manger des protéines (oeuf, jambon, filet de dinde ou de poulet, etc) et des légumes. Oui, faut se les farcir les légumes au petit déjeuner, mais bon, avant je buvais du Coca au lever, alors à changer, ça va... Very Happy Et pas de produits laitiers!
- A midi, idem : protéines et légumes. Elle m'a précisé que les légumes surgelés, en conserve ou en bocal c'est ok aussi, mais pas tout le temps.
- Entre 16 et 17h mais pas plus tard : un féculent, comme une tartine, mais alors avec du vraie beurre (je ne sais plus pourquoi) et pas de la margarine ou mi narine et éventuellement accompagné d'une tranche de fromage ou de confiture. C'est aussi le moment où on peut manger des fruits secs si on aime ça.
- Le soir : beaucoup de légumes (pour changer Very Happy ), pas de protéines animales mais ok pour des protéines végétales en quantité modérée toutefois, et un peu de féculents.

En gros, il faudrait que notre alimentation soit composée à 80% de légumes. 

En outre, elle souligne l'importance des Oméga 3, soit à trouver dans notre alimentation, là elle m'a suggéré de manger du maquereau 3 x par semaine, ou si je n'aime pas ça, de prendre un complément en pharmacie.
Elle conseille aussi de prendre du moins dans un premier temps un complément en pro biotiques, également en pharmacie. 
Pour faire tout tout bien comme il faut, là je m'adresse aux perfectionnistes Very Happy Se procurer du bicarbonate de soude alimentaire (disponible dans pas mal de grandes surfaces) et se brosser les dents avec, car ça élimine les mauvaises bactéries, afin d'éviter que celles-ci s'en aillent perturber la flore intestinale que justement on essaie de "doper". 

Tout un programme quoi! smiles
Elle m'a dit obtenir de très bons résultats avec ses patients qui arrivent à suivre ce programme (c'est vrai qu'il faut y arriver aussi). Perso je m'y colle, et libre à vous d'essayer, ça ne peut en tous cas pas faire de mal!

J'aimerais bien avoir sous les yeux le protocole des recherches ainsi que les résultats sous les yeux, mais je m'y perds dans mes requêtes internet et je ne sais d'ailleurs même pas si ces recherches sont disponibles sur le Net. 
Je demanderai la prochaine fois à ma psy si elle peut me donner des références. Ce sera d'office en anglais, mais tant qu'on sait que légume = vegetable, tout va bien! Very Happy
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Mar 12 Déc - 1:09

Non ne vous en faites pas, si je trouve des références je vous les fournirai et je vous donnerai une traduction, traduction de mon cru et en résumé, mais ce sera déjà mieux que rien. Je suis formée pour pouvoir lire les textes scientifiques anglais dans ma branche, mais je ne suis pas traductrice/interprète pour autant cligner
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Neurotransmetteurs

Message  Moinette le Mar 12 Déc - 9:45

Lisa, je suis tout-à-fait d’accord avec  ce que tu écris… Very Happy


Ta psy doit probablement s’inspirer du docteur Julia Ross et de son livre « Libérez-vous des
fringales » Editions Thierry Souccar. (The diet cure)
En sous-titre de ce livre « Rééquilibrez la chimie de votre cerveau »


Je cite : « Julia Ross est une pionnière de la « psychologie nutritionnelle ». Spécialiste de l’addiction,
elle traite chaque année dans sa clinique californienne des centaines de patients pour des
dépendances alimentaires »
Dans son livre, elle parle du sucre en général et donc de l’alcool… smiles


Et il y a aussi notre Taty nationale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle a écrit «Cinglés de sucre » et offre la possibilité de faire une cure « Décrochez des sucres »
(menus et recettes). Elle s’inspire du livre de Julia Ross. Par contre, elle ne dit absolument rien au
sujet de l’alcool


Comme pour ma part, je suis abstinente depuis peu, je me centre uniquement là-dessus et si j’ai
envie d’un petit déjeuner sucré ; tant pis je le prends et je me fais plaisir… Rolling Eyes


Mais une fois, que je serais plus loin ; je compte suivre cette façon de manger…
Surtout que je remarque, surtout depuis que je suis hors alcool, que le sucre nous bouffe beaucoup
d’énergie. Je suis comme toi, j’aimerais avoir plus d’énergie ! pfff
avatar
Moinette
Habitué
Habitué

Féminin 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  SHALE le Mar 12 Déc - 10:41

J'ai du mal à concevoir qu'une psy utilise sa fonction pour faire de la nutrition son cheval de bataille, il y a quelque chose qui me gêne là dedans. Même si ce qu'elle dit est sans doute vrai, ce n'est pas son boulot et c'est dommage de tout mélanger.
Pour ma part, depuis l'arrêt de l'alcool, j'ai souvent besoin de sucre, en général je laisse mon corps me guider sur ce que j'ai envie de manger, je l'écoute totalement même si ça donne des repas qui font bondir mon mari, mais qui me vont très bien. J'ai beaucoup perdu de poids et là, maintenant je me maintiens sans problème et pourtant je mange sucré, je ne suis pas dépressive et plutôt en pleine forme. Mais il y a des repas où je ne mange que des fruits et des gâteaux...d'autres où je ne mange que du pain complet et un yaourt, c'est vraiment selon mes envies et parfois pendant quatre ou cinq repas, je vais manger la même chose parce que j'en ai envie et changer pour autre chose ensuite...Je ne me vois absolument pas suivre ce que quelqu'un m'imposerait comme régime....
Même en mangeant sucré plus que salé, je ne grossis pas, donc je suppose que le besoin de sucre que je ressens est plus ou moins normal et que je le contrôle naturellement....
Mais bon, je ne vous conseille pas non plus de suivre ce que je dis, c'est un peu spécial. Si mon corps me réclame de la langouste, je reste ferme et je lui dis NON!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Mer 13 Déc - 15:36

De la langouste? Hum, ça ne doit pas être donné... quand j'ai envie d'huîtres, je me les autorise! Very Happy Mais exceptionnellement vu le coût.

Shale je comprends tes réticences. En fait c'est un outil parmi d'autres que ma psy utilise, ce n'est pas le principal. Ce sont certainement de bons conseils, mais je pense que ça ne dispense pas d'une psychothérapie, ni de médicaments si besoin est. 
Pour les sucreries, elle ne les déconseille pas directement, mais préconise de n'en manger qu'entre 16 et 17h.
Perso je ne suis pas sucrée donc je m'en fiche smiles

D'ordinaire je fais comme toi Shale, je mange ce dont j'ai envie, en faisant toutefois attention à manger équilibré et à éviter les crasses (mes crasses favorites étant les chips et les frites pleines de sauce).
Heureusement que tout le monde ne doit pas suivre ce régime et n'en ait pas besoin. J'imagine que c'est utile dans un premier temps pour relancer la production de Sérotonine quand elle manque. Je me vois mal manger comme ça toute ma vie! Je commence d'ailleurs à en avoir un peu marre de brouter Very Happy Du mal aussi à sortir marcher 2 x 20 minutes chaque jour vu le temps cracra qu'on a pour l'instant en Belgique!
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Mer 13 Déc - 16:14

Moinette, à propos de ton manque d'énergie, as-tu pensé faire un bilan sanguin pour vérifier si tu n'as pas de carences? Par exemple une carence en fer n'est pas rare chez les femmes.
Sinon, juste après l'arrêt de l'alcool ce n'est pas rare non plus, et là le Magnésium peut aider (on le conseille souvent en même temps qu'un complexe de vitamines B). Après ma cure j'ai traîné une grosse fatigue pendant un certain temps, pas loin de 6 à 8 semaines si mes souvenirs sont bons... bref, respecter son corps et ses besoins et se reposer smiles
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Energie

Message  Moinette le Mer 13 Déc - 21:29

Bonsoir Lisa,

Oui, oui, je prends du magnésium encore aujourd'hui; Shale me l'avait conseillé dès le début de mon abstinence.
Mon manque d'énergie est dû au sucre et surtout, si je le consomme en début de journée. Je pense que ce sont des coups de barre dus à l'hypoglycémie.

C'est pourquoi, lorsque mon abstinence sera plus affirmée, je pense manger plutôt gras et protéiné que sucré et certainement le matin
avatar
Moinette
Habitué
Habitué

Féminin 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Lun 18 Déc - 21:02

Visite de routine chez mon généraliste ce soir. Je lui ai parlé des conseils de ma psychothérapeute, pas pour l'alimentation, mais pour les compléments alimentaires qu'elle m'a fait prendre, pour cette fameuse flore intestinale qui dans de bonnes condition stimulerait la production de Sérotonine. "Nouvelle mode!" m'a-t-il dit... Je n'ai pas creusé davantage car il était déjà debout prêt à me serrer la pince et à me mettre dehors :;;C'est une des choses qui m'énervent chez lui : il est tellement expéditif qu'il m'est très difficile d'approfondir un sujet avec lui.
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  SHALE le Lun 18 Déc - 21:17

Je pense aussi qu'il était aussi surpris que moi par le discours de ta psy!!! Very Happy

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Lun 18 Déc - 21:34

Very Happy  Je demanderai toutefois l'avis de mon psychiatre aussi, que je revois le 16 février (hélas pas avant!) et je vous tiendrai au courant!  cligner
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  SHALE le Lun 18 Déc - 21:39

Où comment Lisa va monter tous les médecins du coin les uns contre les autres!!!! amuse amuse amuse

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Lun 18 Déc - 21:55

mort de rire  Et comme je ne suis ni médecin ni psychiatre ni neurologue, je n'aurai qu'à... compter les points!  danse modo   rire par terre Heu, le sang, ça je ne ramasse pas par contre!  fuite
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  SHALE le Lun 18 Déc - 21:57

Non, tu les colles au mur!!! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Lun 18 Déc - 22:26

Zutt, je cherche encore le bouton "j'aime" Very Happy

J'espère tout de même qu'après leur bain de sang j'obtienne des avis et des références scientifiques, parce que les compléments alimentaires qui m'ont été proposés par ma psy m'ont coûté une fortune! Tellement désespérée par mes insomnies et mon état de "perpétuelle morte crevée" je suis allée les acheter sans hésiter...  Rolling Eyes
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  SHALE le Lun 18 Déc - 22:30

Pour ce genre de produits, il vaut mieux que tu hésites....En plus ta psy est peut-être de mèche avec un labo et vend les produits de ce labo qui lui rapporte ainsi un bon bénéfice.... Crying or Very sad

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Lun 18 Déc - 22:46

Ca pourrait effectivement le laisser penser, mais ça m'étonnerait très fort la connaissant, à moins qu'elle ait changé à 180° en 20 ans. 
De plus que ce ne sont jamais que des Omega 3 et probiotiques dont j'ai eu le choix de la marque à la pharmacie, donc aucun avantage pour ma psy.
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  penel le Mar 19 Déc - 20:20

C'est intéressant comme sujet. Il faudrait encourager la création de potagers dans les villes. Des légumes bio sans pesticides. Cela reviendrait peut-être moins cher et ça serait meilleurs que tout leurs médicaments antidépresseur ou autre. Ce serait la fin de plein de maladies. Dommage u'il ne pleuve pas assez. Faudrait que les personnes prennent conscience de tout ça. Si j"ai bien compris plus de chips, de bonbons ou de chocolat. Une habitude à prendre. coeurs
avatar
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Lisa le Mer 20 Déc - 22:18

Penel, oui pour les potagers en ville! 
Je ne sais pas où tu habites, mais ici en Belgique il pleut largement assez Very Happy

Je ne suis pas à la lettre le régime conseillé par ma psychothérapeute, mais je fais de mon mieux pour manger un max de légumes et de fruits, et de protéines. En fait le plus dur pour moi c'est de sortir marcher 20 minutes 2 fois par jour par un temps dégueulasse... j'avoue que je ne le fais pas toujours Rolling Eyes Cependant je pense que ça me fait du bien, je me sens mieux, on m'a dit que j'avais meilleure mine, et au téléphone que j'avais une très bonne voix smiles
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sérotonine et dernières recherches scientifiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum