Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chouchou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

L'évidence du déni....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'évidence du déni....

Message  SHALE le 07.08.17 19:54

L'évidence du déni...

On reproche souvent au malade alcoolique d'être dans le déni, mais a-t-il la possibilité de faire autrement?
Le déni, est un mécanisme de défense finalement assez ordinaire et compréhensible!
La société ne veut en général pas reconnaître la maladie alcoolique comme une maladie grave mais la voit plutôt comme un vice, une tare, quelque chose de honteux, ce qui englobe la maladie et le malade qui n'a pas assez de volonté pour arrêter. Comme si c'était possible. Cette méconnaissance de la maladie alcoolique est très grave, elle empêche beaucoup de personnes MA de se soigner.
De plus la culture française entretient le déni sur les dangers de l’alcool, qui est pourtant une drogue. L’alcool , le vin sont valorisés, les lobbys des alcooliers veillent au grain, pas question de critiquer l'alcool, celui qui en boit trop, oui, mais faire de la publicité pour l'alcool, pour que les jeunes boivent aussi de plus en plus d'alcool, c'est normal chez nous.
Se reconnaître alcoolique mènerait la personne à croire et à avouer aux autres ce que lui-même pense des alcooliques : ce sont des êtres méprisables, monstrueux, dégoûtants. Ainsi en exigeant de l’individu qu’il reconnaisse son alcoolisme, on ne lui demande rien de moins que de s’avouer en dessous de tout. Comment après ça , oser dire qu'on a un problème avec l'alcool.
Le patient alcoolique minimise ou nie l’existence d’une consommation d’alcool excessive .
Cette caractéristique s'explique donc par ce déni qui est une construction partiellement inconsciente qui vise à gérer l’angoisse générée par la prise de conscience d’un problème difficilement acceptable, par la perspective d’un sevrage et par le changement radical de mode de vie qu’implique l’abstinence totale. Cette idée n'est même pas imaginable par le malade alcoolique dépendant qui ne peut pas imaginer une vie sans alcool.
Tout ceci aboutit à une grande solitude : le malade alcoolique lutte afin de ne pas reconnaitre son alcoolisme et boit en cachette.
Alors qu'une bonne connaissance de la maladie alcoolique, de sont fonctionnement, de ce qu'elle implique, aiderait beaucoup de malades à sortir du déni et à se soigner.

Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'évidence du déni....

Message  cristal le 08.08.17 9:33

oui,tu as tout à fait raison Shale mais c'est un cercle vicieux puisqu'un MA dans le déni n'ira pas faire des recherches sur la maladie Crying or Very sad Personnellement,j'ai eu beaucoup de mal a l'admettre et j'ai refusé de lire quoique ce soit sur les problèmes d'alcool pour éviter de me reconnaître dans ces symptomes.
Comme tu le dis,c'est se dénigrer totalement alors même qu'on n'est pas grand chose à nos yeux,ce serait alors enlever le peu d'estime qu'il reste de nous,etre alcoolique,la coup de massue  Crying or Very sad
et pourtant,c'est en connaissant la maladie que l'on peut se soigner et surtout retrouver l'estime de soi. coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 08.08.17 16:17

Oui, tu as raison Cristal.. Je me souviens que je ne voulais lire aucun bouquin ni voir aucun film sur l'alcoolisme. J'ai fait l'autruche moi aussi pendant un bout de temps, j'avais encore un petit espoir de ne pas être alcoolique!!! Crying or Very sad

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 14.08.17 18:27

oui et au final,on se rend compte que la seule façon de se sortir de l'alcool,c'est de lui faire face et de rentrer dans l'horreur de la maladie.Mais ça,on le vois après,pas facile de franchir le pas et de rentrer dans l'enfer sciemment Crying or Very sad Il faut une sacrée dose d'amour de soi pour le faire petits coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut