lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 86 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

le passé alcool ou l'alcool au passé

4 participants

Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  cristal 4/5/2009, 21:47

je remet ici tes questions Chris :

considérez vous votre période alcoolisée comme un echec ? et celle qui vous a mené à l'alcool ?

lorsque je me vois aujourd'hui,je ne peux pas considerer ma periode alcoolisée comme un echec parce que jamais je ne serais devenue ce que je suis sans lui.
Je crois qu'il faut faire une difference entre PENDANT la periode alcoolisée ou là,evidement,en plein dedans on ne pouvait y voir qu'un echec et apres,lorsque l'on vit une abstinence heureuse où cette alcoolisation a finalement ete le moyen de renaitre a la vie Rolling Eyes

la periode qui m'a amené a l"alcool,ce serait peut etre plus celle là que que je considererai comme un echec parce que c'est elle qui m'a empeché de me construire correctement et qui m'a poussé a me detruire pour me reconstruire comme il faut.
peut etre que sans cette periode,j'en serais au meme point aujourd'hui sans avoir eu a traverser toutes ces epreuves mais d'un autre coté,si je suis telle que je suis aujourd'hui,c'est aussi grace a cette periode douter

beaucoup de reflexions ma chris,il faut encore y reflechir scratch
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  Invité 4/5/2009, 21:59

J'ai un point de vue assez proche du tien Cristal !

Mais je fais un continuum entre avant et pendant. Destruction à petit feu , ratage de ma vie perso au détriment d'une vie professionnelle que je n'ai pas su positiver, bref, on oublie

Il y a juste la période ou je me rends compte qu'un truc cloche, que je vais droit dans le mur et que je decide de faire quelque chose que je positive. La oui, un truc s'est passé qui me fait dire, bien joué . Il reste de l'espoir

Les 2 ans entre la cure et maintenant me posent problème également. ..... Dificile, difficile, Je pensais probablement que j'avais fait le plus dure mais non le travail commençait ...

Pourquoi avoir mis autant de temps ? pourquoi ? difficile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  cristal 4/5/2009, 22:11

parce que tu n'etais pas prete tout simplement,parce que toutes les conditions n'etaient pas reunies pour que tu puisses commencer ce travail là,parce que tu en as fait d'autre bien sûr et c'est grace a eux que tu as reussi a en etre là où tu en es aujourd'hui.rappelle toi la barriere infranchissable....tu n'avais pas les outils pour sauter cette barriere,il t'a fallut 2 ans pour les acquerir,mais peu importe le temps qu'il t'a fallut,ce qui compte,c'est que tu ais enfin franchi l'obstacle cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  SHALE 4/5/2009, 23:04

Pour moi, la période alcoolisée, je l'ai vécu comme un échec dans le sens où elle m'a fait perdre de nombreuses années.
Néanmoins, je pense que je devais passer par l'alcool pour être ce que je suis maintenant. Je n'aurais pas eu ce combat à livrer, je serai toujours restée avec mes angoisses, mes inhibitions, mon mal être. Quelque part, je remercie l'alcool de m'avoir permis ça, sans compter qu'il m'a sans doute sauver la vie avant de me la pourrir.
Chris, il me semble que tu es entrée en cure sans avoir touché ton fond, tu sentais que tu t'enfonçais et tu as pris les devants. Tout le travail de destruction qui est fait quand on va au bout de l'alcool, tu ne l'as pas connu. Par contre, tu as gagné du temps.
Je ne sais pas trop à quel niveau ça se joue, mais en cure ils nous disaient que plus on était descendu bas, plus c'était facile de remonter, ce que j'ai pu vérifier pour moi même.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  Invité 5/5/2009, 06:57

Je comprends bien . Je n'ai plus trop envie d'aller voir en arrière , je crois que j'ai creuse ce qu'il fallait .

La seule petite inquietude qui me reste par rapport a ce passé est que cette sensation d'echec ne m'attire pas vers le bas quand je vais moins bien

Je voulais donc savoir si vous aviez reussi a relativiser cet echec ou a le positiver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  SHALE 8/5/2009, 01:27

Pour ma part, si ce n'est les années perdues, j'ai plutôt positiver mon alcoolisme, il m'a permis en me soignant de devenir quelqu'un de bien dans sa peau et dans sa tête. Je ne sais pas si j'y serais arrivée s'il n'y avait pas eu le passage par l'alcool et le fait d'avoir réussi à m'en sortir.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  cristal 8/5/2009, 15:10

je crois que se sortir de l'alcool est l'une de nos plus belle victoire sur nous même et sur la vie,normal que nous en ressortions grandis et fiers de nous même baise main que serions nous devenus sans cette victoire??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  Enki 19/5/2009, 12:36

Hello,

J'ai suffisamment perdu de temps avec l'alcool pour continuer a encore en perdre avec des regrets.
C'est ce que j'ai repondu a un ami, cela vient de moi...Ca a peut etre deja ete dit, je ne sais pas...
Cette phrase semble assez bien resumer mon etat d'esprit. Le temps perdu et le temps retrouve, qui la, est une reference a l'oeuvre de Marcel Proust.

Je ne suis pas fier de mon passage a l'alcool mais jamais je ne le regretterais. Dans l'ensemble, j'ai un bilan globalement positif de ce que l'alcool m'a apporte. Ce qui m'a motive a l'abstinence, c'est le cote TROP destructeur de l'aspect negatif qui allait m'entrainer a devenir une veritable epave. J'assume cette expression car j'ai touche ce stade de maniere ponctuelle. Il y a beaucoup de beaux sentiments profonds dans l'auto-destruction, le regard sur soi meme et celui des autres (Voir les oeuvres de Charles Bukowski).

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty re alcool passé ou alcool au passé

Message  jane02 16/2/2010, 15:22

Je me suis toujours demandé pourquoi j'ai commencé à boire?
oui je regrette d'avoir plongé dans l'enfer de ce poison colèreux
Mais serais je devenue ce que je suis devenue à ce jour? douter
J'ai repris la maîtrise de ma vie .....mais pourquoi ais je commencé à boire??? douter
jane02
jane02
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  cristal 16/2/2010, 17:50

tu as commencé a boire parceque tu as compris qu'avec cette substance tu pouvais enfin masquer la terrible realité de ton existence : TU N'EXISTES PAS.
ce que tu ne savais pas en revanche c'est que cette fausse bequille allait lentement mais surement te tuer Crying or Very sad
ce que l'on regrette,ce sont les actes manqués fait sous l'emprise de l'alcool,ce sont tous ces moments perdus au fin fond de ce gouffre,ce sont toutes ces années où nous nous sommes empechés de vivre et où nous avons parfois empecher les autres de vivre mais ce sont aussi ces années qui nous ont permis de renaitre sous notre forme actuelle.

Sans bien sur faire l'apologie de la MA puisque pour en arriver là nous avons souffert le martyr,il me semble que cette renaissance nous a mené bien au delà de ce que nous aurions ete sans y avoir touché.
C'est de cette souffrance qu'est né notre formidable envie de vivre et de reconquerir le monde,comme si nous avions tant de choses a rattraper que nous decuplions nos forces pour y arriver.

Le regret,je l'ai eu dans mes années alcool,je ne les ai plus dans L'APRES alcool tant ce que je vis me plait super et puis,j'ai assez perdu de temps ...
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  SHALE 16/2/2010, 18:51

Jane, je sais pourquoi j'ai bu, je sais ce qui m'y a poussé, je sais aussi quand je suis devenue dépendante, toutes ces années là, perdues dans l'alcool, elles me manqueront toujours, mais comme Cristal, je n'ai plus de temps pour les regrets, je veux profiter de mon abstinence à fond, la vie est trop belle maintenant.
Néanmoins, je pense que c'est important de comprendre ce qui nous a poussé à boire pour ne pas rechuter.
C'est un travail qui se fait avec un psy, mais c'est un travail très important.
Bisous petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le passé alcool ou l'alcool au passé Empty Re: le passé alcool ou l'alcool au passé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum