lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, Lyorah, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Dissocier le MA de notre personnalité profonde.

3 participants

Aller en bas

Dissocier le MA de notre personnalité profonde.  Empty Dissocier le MA de notre personnalité profonde.

Message  SHALE 24/1/2017, 15:04

Un membre du forum vient d'écrire ce texte qui me semble très important:
il fallait que je dissocie la MA de ce que je suis vraiment dans la globalité

moi je ne me vois que comme MA avec toutes les images négatives qui vont avec et du coup je me dévalorise à tous points de vue tout le temps, quand ça va bien je ne le mérite pas, quand ça va mal, je le mérite bien puisque je ne suis qu'une mauvaise personne, nulle.....
mais non, la MA n'est qu'une partie de moi

Je pense que c'est effectivement très important, si on ne voit la vie qu'avec les yeux du MA, effectivement, ça fausse beaucoup de choses et l'estime de nous en prend un grand coup.
Mais nous avons arrêté de boire, le malade alcoolique est derrière nous, il faut l'oublier pour pouvoir nous voir à nouveau en tant que personne humaine avec nos compétences, notre savoir faire, notre valeur sans que tout ça soit caché par les brumes qui traînent encore autour du MA
Qu'en pensez vous ???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissocier le MA de notre personnalité profonde.  Empty Re: Dissocier le MA de notre personnalité profonde.

Message  cristal 24/1/2017, 16:31

c'est totalement vrai et c'est très important de le souligner car lorsque l'on débute le combat,on est que MA,on ne se sent que MA car toute notre vie tourne autour de l'alcool.On se sent donc en permanence en punition,à devoir faire amende honorable,à se taire parce qu'on ne peut rein dire,on est alcoolique Crying or Very sad comme si être alcoolique etait un statut,une identité Crying or Very sad 
c'est quand on comprend qu'on est pas une maladie,qu'on est quelqu’un qui subit une maladie,que ce quelqu'un a des valeurs,des compétences,des capacités qu'on se donne les moyens de combattre cette maladie.
c'est vraiment très important de se dissocier de sa maladie,c'est même le seul moyen de s'en sortir coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissocier le MA de notre personnalité profonde.  Empty Re: Dissocier le MA de notre personnalité profonde.

Message  zabou83 24/1/2017, 22:34

SHALE a écrit:
Un membre du forum vient d'écrire ce texte qui me semble très important:
il fallait que je dissocie la MA de ce que je suis vraiment dans la globalité

moi je ne me vois que comme MA avec toutes les images négatives qui vont avec et du coup je me dévalorise à tous points de vue tout le temps, quand ça va bien je ne le mérite pas, quand ça va mal, je le mérite bien puisque je ne suis qu'une mauvaise personne, nulle.....
mais non, la MA n'est qu'une partie de moi

Je pense que c'est effectivement très important, si on ne voit la vie qu'avec les yeux du MA, effectivement, ça fausse beaucoup de choses et l'estime de nous en prend un grand coup.
Mais nous avons arrêté de boire, le malade alcoolique est derrière nous, il faut l'oublier pour pouvoir nous voir à nouveau en tant que personne humaine avec nos compétences, notre savoir faire, notre valeur sans que tout ça soit caché par les brumes qui traînent encore autour du MA
Qu'en pensez vous ???

oui moi je vois ma vie que comme une MA, la honte, la culpabilité, et tout ce qui va avec....., et je ne vois pas le reste
autre petite anecdote, mon frère et mon beauf ont acheter un appart à louer sur ma commune (hasard), livrable fin 2017 et la 1ère personne à qui ils ont penser à le louer, ben c'est bibi. quelle émotion quand ils m'en ont parlé, ça m'a profondément touché, ils me voient comme une personne digne de confiance, "normale" j'ai envie de dire
c'était le 1er janvier, y a peut être un signe là dessous....

plus clairement, je crois que jusqu'à maintenant, que j'ai arrêté ,un jour, un mois, 3 mois ça n'avait aucune valeur pour moi
je partais du principe que c'était "bien fait pour moi", j'avais qu'à pas boire....... tout mettre sur une question de volonté et annuler les choses positives, ne voir que la MA pour me rabaisser encore et encore
si je fais le bilan de ma vie aujourd'hui, il n'y a que la MA
mais j'oublie les randos, les activités, que j'ai fais quand même
mais j'oublie que j'ai tjs eu le courage de me lever pour aller bosser le lendemain
et j'oublie tellement de choses positives que j'ai faites malgré la MA, tout cela est tjs annulé par la MA

je vais changer de lunettes, c'est peut-être le moment de changer de lorgnette aussi


zabou83
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dissocier le MA de notre personnalité profonde.  Empty Re: Dissocier le MA de notre personnalité profonde.

Message  SHALE 25/1/2017, 13:50

Oui tu changes de lunettes et tu n'en prends pas avec des verres sombres mais avec des verres où passe bien la lumière.
Tu prends l'habitude de regarder les choses sous un autre angle. Quand tu te vois sous un côté négatif, cherche aussitôt le côté positif qui peut faire disparaître ce négatif. Le positif je pense que comme beaucoup, tu en as beaucoup, il faut que tu vives dans ce positif et que tu bâtisses ta vie à partir de maintenant sur ça. Ce nouvel appartement n'est pas un hasard, c'est un point de départ positif et c'est super!!! La nouvelle Zabou apparaît. Déjà le témoignage que tu as écrit est hyper important, tu livres une des plus grandes problématiques  du malade alcoolique et tu te dis que ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses, tu as entièrement raison et pourtant ce n'est pas facile de faire ce cheminement.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissocier le MA de notre personnalité profonde.  Empty Re: Dissocier le MA de notre personnalité profonde.

Message  cristal 25/1/2017, 15:52

j'ai toujours admiré ta capacité à analyser la situation et à comprendre les choses,tes mots sont toujours parfaitement clairs et extrêmement explicites,c'est un bonheur de te lire Very Happy 
tu soulèves aussi un autre problème qui rejoins le premier c'est cette certitude que l'on a en tant que MA que tout le monde ne voit de nous que l'alcool et ce qu'il implique.je me souviens de mes plus belles victoires:que les parents de mon fils me laissent en garde leurs enfants,c'est tout bête pour le quidam mais pour moi,MA et donc personne en qui on ne peut pas faire confiance,et bien c'etait une extraordinaire victoire,j’étais devenue une personne en qui les gens pouvait avoir confiance ,ils me confiaient ce qu'ils avaient de plus précieux!!et ça me faisait du bien.Il n'y a pas écrit alcoolique sur notre front noon il y a écrit "zabou" ou "cristal" et il n'y a que nous pour rajouter "alcoolique et indigne de confiance" Alors OUI,remets les choses dans le bon ordre et tu verras que personne ne te regarde et ne te considère comme une MA,personne à part toi.si tu fais disparaitre cette étiquette,alors là,tu deviens vraiment libre et tu pourras être toi même coeurs coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissocier le MA de notre personnalité profonde.  Empty Re: Dissocier le MA de notre personnalité profonde.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum