lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 59 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, Laubinette, Mel85, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Arrêter de boire pour soi...

4 participants

Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Arrêter de boire pour soi...

Message  SHALE 4/1/2017, 22:04

C'est une phrase que l'on répète sans arrêt, mais c'est quoi réellement arrêter de boire pour soi. Beaucoup de malades alcooliques peuvent se dire que si c'est pour eux, alors ils continuent à boire, ça leur est bien égal .....
 Je vais essayer d'expliquer ce que veulent dire ces mots  pour moi et vous pourrez vous aussi vous exprimer là dessus, nous n'en avons peut-être pas tous la même lecture.
Si on s'arrête de boire pour un tiers, pour garder son conjoint par exemple, on attend quelque chose en retour.... Or ce retour n'arrive pas toujours, rarement même et là ce sont  les regrets, la frustration, les reproches que l'on fait à l'autre, le sentiment d'injustice: on s'est sacrifié et personne n'en fait plus pour nous etc....
Ce qui fait qu'il est impossible d'être bien dans cette abstinence et que, en général, c'est la rechute assurée....
Si on s'arrête pour nous, tout le bénéfice nous en revient, on peut profiter de notre nouvelle vie car on n'a rien attendu des autres et sans doute bien d'autres raisons nous amènent à être bien dans notre vie sans alcool.
On peut aussi retrouver l'estime de soi, notre fierté car ce travail c'est nous qui l'avons fait pour nous, pour être digne de l'image qu'on a envie de renvoyer... Ne plus être le poivrot du coin, c'est aussi un rêve qui peut se réaliser, mais il faut s'y mettre et là, c'est notre dignité qui va nous y pousser...
Mais peut-être avez vous une autre vision de "ce arrêter de boire pour soi" ???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  mamou 4/1/2017, 22:14

Comme tu le dis, si nous avions arrêté à un moment donné de boire pour une autre personne, que ce soit un enfant, conjoint,.... nous n'aurions pas attendu pour se lancer..
Arrêter de boire pour soi, c'est une énorme prise de conscience quand on se regarde dans le miroir droit dans les yeux en se disant que ça ne peut plus continuer... 
C'est difficile à expliquer car à côté de ça, il y a un élément déclencheur à cet arrêt... le stop "je n'en peux plus"....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  SHALE 4/1/2017, 22:43

Tu as raison, ce "je n'en peux plus", je l'ai moi aussi prononcée et je pense que lorsqu'on arrive à dire cette phrase, ça détermine tout notre avenir en nous menant vers des soins.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  Invité 5/1/2017, 08:53

En ce qui me concerne, j'ai dû faire un travail sur moi même. Je suis sortie de l'enfer de l'alcool à cause d'un combat que j'ai mené face à un pervers narcissique. Il n'aurait pas tenu si je n'avais pas pris en compte une autre dimension. On peut avoir un déclencheur externe mais pour tenir, il faut se replacer au centre de notre vie. Je suis la personne la plus importante de ma vie. Et si je veux vivre de belles choses, vivre à fond ou en coocooning .... je dois éliminer les toxiques donc nos addictions. A mon sens la dynamique de l'arrêt doit être en parallèle avec un projet personnel, afin d'avoir la possibilité de se projeter sur quelque chose de positif dans l'avenir.

Je partage ton idée que s'arrêter pour un tiers entraine une attente, une reconnaissance ... et que tant qu'on n'est pas dans une démarche pour soi, le risque de la rechute est présent.

L'idée de la dignité peut aider sauf que l'arrêt de l'alcool engage souvent une rupture avec l'environnement qui nous amenait à boire et rompt le regard de l'autre. Reste peut être le regard familial!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  cristal 5/1/2017, 10:26

oui,il faut arrêter pour soi mais je pense qu'il faut aussi une vie extérieure,un but à quoi se raccrocher pour réaliser cet exploit.Il faut aussi se reconnaitre malade et c'est ce qui est le plus dur,sortir du déni.
Moi,c'est mon fils qui fut mon projet de vie,j'ai arrêté pour pouvoir le voir grandir et surtout,pour qu'on ne me l'enlève pas,je n'ai pas voulu non plus qu'il vive la même chose que moi,avoir une mère alcoolique,c'est terrible pour un enfant Crying or Very sad
Alors OUI,arrêter pour soi sans attendre de félicitations des autres sauf de soi même mais avec tout de même un but en arrière plan.J'imagine combien il doit etre difficile de vouloir s'arrêter pour soi quand on a rien dans sa vie Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  vador 5/1/2017, 11:14

Décidément cristal, oui on est sur la même longueur d'onde ! Et je partage tout à fait ton analyse. C'est ce que je vis en ce moment. J'ai du mal à trouver une motivation constante . Tous les projets se sont envolés avec la séparation. Alors je me dis pour qui, pour quoi ? Ça sert à quoi ? Peut être suis je faible de caractère ou pas suffisamment égoïste. D'ailleurs à propos d’égoïsme j'aime beaucoup cette phrase de Saint Exupéry "je découvre avec mélancolie que mon égoïsme n'est pas si grand, puisque j'ai donné à autrui le pouvoir de me faire de la peine "
vador
vador
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  Invité 5/1/2017, 11:22

Pour qui pour quoi?

Tu peux déjà faire une liste de ce que tu aimerais accomplir, vivre avant ta mort ou dans 5 10 ans. Tu sais ses rêves d'enfant que tu n'as pas accompli!! Ca te donnera un pourquoi qu'à toi coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  vador 5/1/2017, 11:40

Mais cette liste, nous l'avions faite, parce que nous avions des envies et des rêves communs. On ne peut pas passer sa vie à ne penser qu'a soi. Arrive un moment où tout humain a besoin de partager. Et là je n'ai plus personne avec qui partager. En fait il faudrait que j'arrive à faire le deuil de toutes ces années et surtout que je puisse un jour trouver la force de refaire confiance. Et ça c'est pas gagné ! C'est pour ça que j'attends beaucoup de la psychothérapie.
vador
vador
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  SHALE 5/1/2017, 11:45

Pour ma part, ce sont les regards extérieurs  qui m'ont amenée à arrêter. J'avais une image au travail et dans ma vie, une image qui me plaisait bien grâce à tous les projets que j'avais mis en place et qui fonctionnaient à fond.
A cause de l'alcool, j'ai vu cette image disparaître peu à peu, mes projets être portés par d'autres personnes et je me retrouvais avec l'image de la pocharde qu'on plaignait ou qu'on critiquait, parfois les deux.
Il n' y a sans doute pas que ça, car sur le plan santé, ça devenait très, très limite, mais ça a eu une grosse importance. Je voulais retrouver mon piédestal au boulot et je n'avais pas d'autre choix que d'arrêter l'alcool, ça m'a pris du temps mais je suis revenue au niveau que j'avais avant l'alcool, j'ai retrouvé mes responsabilités et la reconnaissance professionnelle qui me manquaient tant, ça m'a aussi aidée à tenir et à virer l'alcool sans aucun problème.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  vador 5/1/2017, 11:59

Tu vois là c'est le serpent qui se mord la queue, car je n'avais jamais bu et aujourd'hui que je bois je suis retraité ! Je n'ai donc même pas cette possibilité de motivation ! Il faut donc que je la trouve ailleurs. Et je n'ai pas encore trouvé la solution. Mais je cherche, je n'ai pas envie d'arrêter le combat même si c'est plus dur que ce que je croyais.
vador
vador
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  cristal 5/1/2017, 12:02

tu trouveras ta motivation dans la sobriété,pour le moment,tu es encore dans un processus de destruction et pas encore de reconstruction.Commence déjà par arrêter de te détruire,essaye de te remettre au centre de ta vie et quand tu commenceras à te voir réellement,alors tu trouveras ta motivation.Elle est déjà là,en toi mais tu ne peux pas encore la voir et la ressentir  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  SHALE 5/1/2017, 12:03

Tu as raison, l'importance de la motivation pour arrêter l'alcool est primordial... Bon, tu espères pouvoir reconquérir ton amie mais sans en être sûre, mais tu as encore de très belles années à vivre, tu peux t'investir dans des associations, du bénévolat où tu retrouves une place qui te redonnera de l'importance et une reconnaissance qui te rassurera...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  vador 5/1/2017, 12:25

Une asso j'y pense. J'ai d'ailleurs passé quelques coups de fil. Mais plus pour m'obliger à sortir, pour ne plus vivre toutes mes journées dans une maison vide mais où tout me rappelle sa présence.
vador
vador
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  SHALE 5/1/2017, 13:28

C'est important car dans une association, tu peux avoir des responsabilités qui t'occupent bien la vie et il y a des assos très intéressantes..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  cristal 5/1/2017, 13:43

A défaut de changer de maison,tu pourrais changer la déco pour ne plus la voir partout,c'est pas bon de rester sur le passé comme ça Crying or Very sad ,que penses tu de changer les meubles de place ou de changer la décoration pour aborder cette nouvelle vie petits coeurs 
je trouve que les assoc,c'est une très bonne idée super
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  vador 5/1/2017, 15:18

Sur le principe cristal tu n'as pas tort sauf que tous les meubles nous les avons choisis et achetés ensemble. Alors les changer de place !!!? Quant à la déco c'est sûr que ce serait bien que je remplisse quelques cartons avec certains objets. Mais je n'en ai ni l'envie, ni surtout le courage pour l'instant.J'aurais le sentiment de la "trahir" en reniant tous les bonheurs que j'ai connu, malgré sa maladie, auprès d'elle pendant toutes ces années.Il faut je crois, pour ça aussi, laisser le temps au temps. Bon tu le vois le moral n'est pas au beau fixe, mais je me dis que cela ira peut être mieux demain. En tout cas merci pour ton "remontage" de moral § coeurs
vador
vador
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  cristal 5/1/2017, 17:37

si tu n'es pas prêt à bouger ton passé et tes souvenirs,laisse les pour le moment mais ne lâche pas ce combat contre l'alcool,c'est sans le poison que tu vas te sortir de cette non vie,bientot,tu y verras plus clair et tu trouveras la force et l'envie de te consacrer à toi coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  SHALE 5/1/2017, 18:42

L'avenir est devant toi, Vador, ne l'oublie pas, alors essaie de ne pas trop te fixer sur le passé, ce n'est pas ce qui t'aidera à avancer... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  SHALE 8/1/2017, 10:37

Vador, ex Vega vient d'être banni pour usurpation d'identité et harcèlement moral sur un autre membre du forum.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi... Empty Re: Arrêter de boire pour soi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum