lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Mel85, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

l'entourage du malade alcoolique

4 participants

Aller en bas

l'entourage du malade alcoolique Empty l'entourage du malade alcoolique

Message  SHALE 24/9/2016, 21:25

Je viens de lire un article qui m'a interpelée et que je trouve très intéressant.
La première chose à faire selon la personne qui écrit, c'est de ne pas faire semblant de rien mais de parler tout de suite d'alcoolisme sans culpabiliser le malade, juste comme une constatation... "je trouve que tu bois de plus en plus, ton caractère change" . Ne pas parler de soin tout de suite et ne pas accepter de s'en prendre plein la figure. Lui dire aussi à ce moment là, c'est l'alcool qui parle, ça ne m'intéresse pas et s'éloigner....
Si les personnes de l'entourage ont des choses à ajouter, allez y, pour ma part je suis malade alcoolique alors il me manque des aspects que voit l'entourage...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'entourage du malade alcoolique Empty Re: l'entourage du malade alcoolique

Message  cristal 24/9/2016, 21:33

Tout dépend je pense de sa relation avec l'entourage,j'avoue que je n'aurais jamais pu dire ça à ma mère,trop peur de lui faire du mal ou de la mettre en colère Crying or Very sad en tant qu'enfant,j'aurais pris ça comme un manque de respect vis à vis de ma mère mais c'est différent je pense entre un parent et un conjoint.
Si on ne dit rien au début,c'est qu'on pense que cela va passer,qu'on se fait des idées,je crois que l'entourage est aussi dans le déni très longtemps Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'entourage du malade alcoolique Empty Re: l'entourage du malade alcoolique

Message  SHALE 24/9/2016, 21:38

Tu as raison de dire que l'entourage est aussi dans le déni. il commence à réagir quand le malade alcoolique pose de gros problème de violence, d'agressivité, de travail où il ne va plus, d'accidents...Mais c'est souvent un peu tard...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'entourage du malade alcoolique Empty Re: l'entourage du malade alcoolique

Message  cristal 24/9/2016, 21:57

Mon conjoint n'a jamais voulu dire ou même penser que j’étais MA,même aujourd'hui,je pense qu'il ne le croit pas,c'est aussi dur pour un proche d'accepter l'alcoolisme de son conjoint que pour le MA lui même Rolling Eyes Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'entourage du malade alcoolique Empty Re: l'entourage du malade alcoolique

Message  chouchou 24/9/2016, 22:07

Oui je pense qu'il y a une part importante de déni pour les proches de MA Crying or Very sad
Et l'espoir souvent déçu quand il y a le moindre signe montrant une amélioration de la situation.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'entourage du malade alcoolique Empty Re: l'entourage du malade alcoolique

Message  SHALE 24/9/2016, 22:15

Tu as raison Chouchou de parler de cet espoir des proches du malade alcoolique, espoir souvent déçu...
L'entourage passe par le déni, ensuite si le malade fait un essai de soin, l'espoir revient, mais il ne reste pas longtemps en général et là, c'est encore une baffe pour l'entourage... Il faut que l'entourage intègre comment aider un malade alcoolique et sache que lui, ne peut pas faire grand chose..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'entourage du malade alcoolique Empty Re: l'entourage du malade alcoolique

Message  mamou 25/9/2016, 13:35

Je trouve que très souvent l'entourage est aussi dans le déni, je partage votre avis, et cela est dû très souvent à une méconnaissance de la maladie alcoolique.

onsaidiens petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'entourage du malade alcoolique Empty Re: l'entourage du malade alcoolique

Message  cristal 25/9/2016, 14:15

une méconnaissance mais aussi et surtout une honte,le conjoint ne peut pas envisager de vivre avec un MA,pas lui,il ne peut pas être comme "eux"!!honte vis à vis de soi mais aussi de la famille,combien d'entourage de MA se taisent pour ne pas se sentir jugé ou subir des reproches.Alors on s'isole,on se ferme,on ne sort plus,on coupe les ponts avec la famille les amis et l'alcool peu à peu envahit toute la maison qui reste close,une aubaine pour le développement du petit singe Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'entourage du malade alcoolique Empty Re: l'entourage du malade alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum