lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 59 Invités

Laubinette, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

comment aider une amie en détresse??

5 participants

Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty comment aider une amie en détresse??

Message  Anna.c Ven 8 Juil - 13:54

Bonjour je me présente je m'appelle Anna.
Nous sommes 4 bonnes amies dans notre petit groupe il y a en une qui a un problème avec l'alcool. Nous la voyons aller de plus en plus mal nous aimerions la soutenir mais quand nous lui proposons de l'aide , nous lui donnons des adresses, des trucs et astuces bref nous faisons bloc.... c'est oui avec les larmes et à coup de je vais m'en sortir je vous le promet...mais en vain! Elle tient 3jours max et puis craque...on début j'avais de la compassion mais pour le moment ça me met en colère et je m'en veux!!Je ne sais pas/plus comment réagir!!!!
Hier nous avions une soirée, devant nous elle a bu de l'eau soft mais en cachette...elle buvait de l'alcool!
Comment devons-nous réagir?
Devons-nous lui faire comprendre qu'on sait?
Dois-je être dans la compassion ou dans l'indifférence??
Bref je suis perdue...aidez moi s'il vous plait... remerciements
Anna.c
Anna.c
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  cristal Ven 8 Juil - 15:38

Bonjour Anna et bienvenue sur onsaide Very Happy 
ton amie est dans le déni ce qui veut dire qu'elle ne veut pas se soigner,tant qu'elle ne le décidera pas elle toute seule,vos tentatives seront vaines et ne feront qu'augmenter sa honte et son dégout d'elle même Crying or Very sad 
Pour qu'un malade alcoolique se soigne,il doit voir sa déchéance en face ce qui veut dire que vous devez la laisser se mettre minable,ne pas réparer ses bourdes et ne plus boire d'alcool avec elle,il faut bien lui faire comprendre que c'est l'alcool que vous repoussez mais pas elle.Elle va se sentir isolée,abandonnée mais c'est de cette façon qu'elle va comprendre le orle néfaste de l'alcool dans sa vie.La maladiue alcoolique est sans doute la seule maladie où on doit laisser le malade seul face à sa maladie Crying or Very sad
Elle doit trouver elle même des aides,faire elle même les démarches,si elle le fait pour vous,ça ne marchera pas,elle rechutera Crying or Very sad 
Donc bien séparer l'amie avec alcool que vous ne voulez plus côtoyer de l'amie sobre que vous gardez.pas la peine de lui en parler non plus,lui rappeler qu'elle s'est mise minable la veille quand même mais sans reproche,juste qu'elle sache que vous n’êtes pas dupes.
Mais on va en reparler si tu veux bien,c'est bien que tu sois venu chercher de l'aide ici coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  Anna.c Ven 8 Juil - 15:57

Merci pour votre réponse... C'est difficile devoir quelqu'un tomber...
D'être son amie mais aussi la méchante entre parenthèse.
Anna.c
Anna.c
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  cristal Ven 8 Juil - 16:04

c'est au contraire une belle preuve d'amour de l'aider à se rendre compte qu'elle fait fausse route et qu'elle va tout perdre,c'est au fond du trou que l'on trouve la force de réagir et de s'en sortir mais il faut nous laisser tomber au fond pour que l'on puisse remonter,c'est une terrible maladie et pas que pour celui qui la subit,pour l'entourage,c'est presque pire parce qu'il faut réagir à l'inverse de ce que nous dicte notre coeur Crying or Very sad 
Mais je t'assure que c'est la bonne méthode,mon conjoint laissait tout ce que j'avais fait sous alcool en l'état et c'est en voyant l'etat de la maison un lendemain de cuite que j'ai peu à peu pris conscience de l'emprise de l'alcool sur ma vie,si il avait tout rangé,vu qu'on ne se souvient de rien le lendemain,et bien je me serais dit"je peux continuer à boire,je ne fais aucun dégat" tu comprends??

NON,tu n'es pas la méchante là,tu es au contraire l'amie,la très grande amie qui peut lui induire son déclic en la laissant voir les dégats que lui cause ce poison.
petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  SHALE Ven 8 Juil - 18:40

Tu es devant une amie qui est malade alcoolique, tu te comportes comme devant une malade, alcoolique, l'alcoolisme étant une maladie....
On ne peut pas réagir devant la maladie alcoolique comme devant une maladie habituelle, c'est une maladie qui touche le physique, le système neurologique et notre psychologie...
La seule chose qu'il est possible de faire c'est de lui en parler en terme de maladie, dans la base de données du forum, il y a plein de renseignements et de lui dire qu'on ne se sort pas tout seul de l'alcoolisme, qu'il va lui falloir de l'aide
Les aides qui existent sont les médecins alcoologues, les centres de cures, les MAB (mouvements d'anciens buveurs), il y en a plusieurs. Il y a aussi les centres d'alcoologie où elle aura tous les renseignements voulus. Il doit bien y avoir un CSAPA pas loin de chez vous. Elle peut aussi venir sur le forum, nous l'accueillerons du mieux possible... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty comment aider une amie en détresse??

Message  Anna.c Ven 8 Juil - 22:28

vous venez de me faire comprendre une chose....Elle n'est pas prête! Je voulais vraiment l'aider mais voilà elle n'a saisi aucun possible...
Elle doit chuter malheureusement pour pouvoir prendre conscience qu'elle a un petit démon à combattre. Nous ne pouvons pas l'obliger à arrêter!
Mes amies et moi nous devons penser à Nous car nous allons y perdre nos plumes.Une amie lui a parler de votre forum,, des boissons fétiches d'un centre tout près de chez elle... mais voilà sans plus!! Que du contraire elle boit en cachette!Je suis fâché contre moi même ...car je suis en colère!
Anna.c
Anna.c
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  mamou Ven 8 Juil - 22:47

Bonsoir anna  smiles,

Bienvenue parmi nous  smiles
Je suis contente que tu sois venue te poser ici sur le forum et nous parler de cette amie.

Je te dis merci d'être venue le faire car pour tous vous dire les ami(e)s, la personne dont anna vous parle, c'est une amie commune.. et j'avoue qu'anna et moi sommes perdues; déçues aussi... et dans le questionnement.


J'ai beau être sur le forum depuis 3 ans... être une MA abstinente... se retrouver de l'autre côté de la barrière n'est pas aisé...

Je prends aussi bonne note des conseils et c'est vrai, notre amie n'est pas prête.. et nous ne pouvons humainement et psychologiquement pas faire les choses à sa place... il faut qu'elle ait son déclic... sans ses amies pour rattraper la situation...

Promis, nous allons prendre soin de nous.

Merci à tous, à toutes, et merci ma petite anna  coeurs coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  SHALE Ven 8 Juil - 22:47

Si elle boit en cachette inutile de lui en faire le reproche, mais faites lui comprendre que vous n'êtes pas dupes et que vous savez qu'elle s'alcoolise, mais dites lui aussi qu'elle seule tient les rennes en main. Quand elle aura pris la décision d'arrêter, elle le fera mais plus vous le lui direz moins elle aura envie de le faire...Ne l'aidez pas à gérer son argent, ses papiers, son travail ou je ne sais quoi d'autres, il faut qu'elle se rende compte que l'alcool l'empêche de faire tout ce qui est nécessaire pour vivre et que si ça continue elle se retrouvera à la rue, sans travail et sans amis...
Si elle a un pépin  à cause de l'alcool, il faut la laisser régler ça, c'est son problème, c'est à elle de le règler pas aux autres personnes..Elle est responsable de sa vie, l'aider c'est lui enlever sa responsabilité et la pousser à boire à nouveau...
J'espère que c'est clair pour tout le monde , c'est la seule solution pour qu'elle s'en sorte.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  mamou Ven 8 Juil - 22:56

Oui shale, c'est ce que nous faisons en partie... mais elle a une fille et prend le volant alcoolisée... pas facile de "regarder" "ça".......
Comme tu l'auras compris, elle est belge, et question centre d'addicto, ce n'est pas comme en france Mais, je lui ai donné des adresses, des filons, les coordonnées du forum.. mais voilà, elle ne doit sûrement pas être mûre....

onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  SHALE Ven 8 Juil - 23:07

Il n'y a que pour le fait de conduire alcoolisée que vous pouvez agir de la manière forte, ou en lui planquant le trousseau de clef ou en prévenant la police qu'elle circule à tel endroit complètement al coolisée... Là il faut tour faire pour l'en empêcher
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty comment aider une amie en détresse??

Message  Anna.c Ven 8 Juil - 23:15

MERCI j'ai enfin compris!!
Comme Mamou vous l'a dit c'est une amie en commun... Mamou avec beaucoup de patience m'a expliquer son histoire grâce à elle j'ai comprit que l'alcool c'est un poison qui conduit à la maladie pour certain car cela n'est plus un plaisir mais une idée fixe! Nous nous sommes un peu perdue car nous avons couvert les erreurs de notre amie nous l'avons aidé mais en vain....mais ce soir j'ai compris elle n'est pas prête alors laissons la trébucher faire son expérience et nous serons là quand elle aura ENFIN accepté son problème!
Alors yyyyyyeeeeeyyyyyaaaaaahhhhhhh Mamou en piste Posons nous enfin! Profitons et en route pour de nouvelle aventure ;)
Merci à TOI d'être TOI
MERCI à vous pour votre aide si précieuse!
Je vous donnerais régulièrement des nouvelles.......... MERCI coeurs
Anna.c
Anna.c
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  SHALE Ven 8 Juil - 23:20

Oui, si tu peux nous donner des nouvelles , nous en seront très contentes...Bonne nuit! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  mamou Ven 8 Juil - 23:28

Tu as raison anna, posons nous  Very Happy Very Happy et pour l'amie... advienne que pourra...
Merci shale... pour le conseil des clefs... 

Gros bisous les filles  coeurs coeurs coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  cristal Sam 9 Juil - 15:30

ce n'est pas facile quand il s'agit d'une personne proche,j'ai du laisser mon frère se casser la figure pour qu'il comprenne que l'alcool allait lui faire tout perdre mais c'est vraiment différent quand c'est une personne inconnue que quand c'est qqn qu'on connait,on se retrouve dans la peau de l'entourage et on ressent l'enfer qu'ils vivent Crying or Very sad 
Mais la solution est toujours la même,les laisser toucher leur fond pour qu'ils puissent donner un bon coup de pied sur le fond pour pouvoir remonter Crying or Very sad 
Alors laissez la seule en face de son alcool,elle va perdre ses amies,peut etre sa fille,son boulot si elle en a un et devra un jour ou l'autre comprendre que c'est l'alcool le problème et pas elle.
c'est bien d'être venue poser vos questionnements ici les filles,n'oubliez jamais qu'un MA dans le déni ne peut pas se soigner :noooon:donc ne perdez pas votre temps et votre énergie pour quelque chose que vous ne pouvez pas faire: l'aider.
Bon courage en tout cas et oui,donnez nous des nouvelles coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  Anna.c Mar 6 Déc - 21:11

Bonsoir... ce soir je reviens vers vous déposer les angoisses la tristesse la colère.... d'un groupe d'amie
Mon amie ( si je peux encore l'appeler ainsi) sombre de plus en plus. Voilà qu'un homme est rentré dans sa vie,on pourrait ce dire super mais voila ce copain la tire vers le bas Alcool Joints sont leur quotidien je devrais m'en fiche mais je ne sais pas je ne peux pas car dans cette histoire il y des enfants...alors devons nous signaler le cas aux services adéquats ou laisser faire la famille très proche car ce n'est pas notre rôle...
Nous sommes perdues
Anna.c
Anna.c
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  mamou Mar 6 Déc - 21:22

Oui anna... c'est vraiment le mot... perdue.....
Que pouvons-nous faire?  petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  SHALE Mar 6 Déc - 21:46

Pouvez vous en parler avec la famille ? C'est à la famille proche de faire les démarches pour les enfants si elle le juge nécessaire, mais ils ne sont peut-être pas au courant, alors il vaut mieux leur en parler....Si c'est vous qui alertez les services sociaux sans en parler à la famille, je ne sais pas si ce sera recevable....
Tiens nous au courant..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  mamou Mar 6 Déc - 21:52

Nous ne connaissons pas la famille...
La fille de cette "amie" est en garde alternée, et à première vue, ça ne se passe pas toujours bien entre les parents..
Mais nous allons nous renseigner...
Merci shale  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  Anna.c Mar 6 Déc - 21:54

merci pour ton conseil Shale... c'est vrai que c'est à eux à le faire...
remerciements
petits coeurs
Anna.c
Anna.c
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  cristal Mer 7 Déc - 0:48

ne vous mêlez pas de ses problèmes en tant qu'amies car ça va vous retomber dessus alors signalez le problème à la famille proche voire au papa de la petite qui lui doit avoir des liens avec la famille proche.
Quant à vous,vous ne pouvez rien faire (hélas Crying or Very sad )le MA doit s'enfoncer au plus profond pour trouver la force de remonter et de vivre.Cet homme va précipiter sa chute mais peut être aussi sa décision d'arrêter le carnage croiser les doigts 
Bon courage les filles,je sais pour l'avoir vécu que c'est horrible de voir un proche s'enfoncer sans pouvoir rien faire mais c'est le seul moyen de lui donner une chance de s'en sortir et surtout de ne ps sombrer avec Crying or Very sad coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  Crystal_ine Mer 7 Déc - 1:01

Je préfère m'abstenir dans ce cas-ci, car ça semble différent en Europe qu'ici au Québec. Car, ici, toute personne ayant un doute sur le bien-être ou la sécurité des enfants peut faire un signalement et de manière anonyme.

Suivez votre bon sens les filles pour aider, mais pour votre amie, hélas! tant qu'elle ne voudra pas s'en sortir, elle n'écoutera rien, même de ses bonnes amies.

Courage!

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  mamou Mer 7 Déc - 14:18

Merci les filles... petits coeurs
Pour l'amie en question, ça fait un moment que nous la "laissons" gérer ... 
Pour la gamine, oui, c'est ce vers quoi nous allons nous "diriger"  Rolling Eyes coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider une amie en détresse?? Empty Re: comment aider une amie en détresse??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum