Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chiffounette, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

Je suis perdue

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je suis perdue

Message  Auboutdurol le 05.03.16 17:19

Bonjour,
J'ai 43 ans, 2 filles de 7 ans et un compagnon (20 ans d'histoire!) que j'aime passionnément ! Depuis maintenant 5 ans, l'alcool a pris toute la place dans notre vie et je ne vis plus que dans l'angoisse. Qu'il oublie d'aller chercher nos filles à l'école, qu'il claque l'argent sans aucun discernement, qu'il lui arrive malheur, que... Je sais que je devrais me détacher de son problème mais je n'y arrive pas... Je paie ses dettes, je subviens à ses besoins, je crois à ses vaines promesses et je culpabilise... De plus, je suis seule... Par nature d'abord et puis surtout parce que je n'ai plus que mon papa auprès de moi et que j'en veux pas qu'il soit malheureux ou angoissé ; je n'ai pas d'amis personnels... Mes amis sont ses amis, du coup, c'est très compliqué parce que tout le monde l'aime et nie son problème (il est drôle, ouvert,... En société... Tout ce qu'il n'est plus avec moi) J'écris ce message comme une bouteille à la mer... 24h sans nouvelles de lui... Incapable de continuer de la sorte! Je ne sais plus quoi faire mais surtout je neveux plus que mes enfants souffrent! D'autant que la situation s'empire... Auparavant, il partait en "délire" une ou deux fois par an ; aujourd'hui, nous en sommes à une fois par mois... Je n'en peux plus mais je ne sais pas comment faire!

Auboutdurol
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis perdue

Message  mamou le 05.03.16 18:34

Bonsoir auboutdurol,

Tout d'abord, bienvenue parmi nous, tu as frappé à la bonne porte.  onsaidiens
Ensembles, nous allons essayer de te venir en aide.

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  Crystal_ine le 05.03.16 23:02

Bienvenue sur Onsaide Auboutdurol. Ce que tu vis, je l'ai aussi vécu. Cette peur, cette angoisse, les scénarios que l'on peut se créer. Ce qui m'a sauvé et qui m'a aidé à m'en sortir, c'est ce forum.

Tu es tombée dans la codépendance de la maladie de ton mari. Et effectivement, il n'y a pas d'autre chose à faire que de te détacher. Tu ne feras pas tout en même temps, je te conseille de vivre 1 heure à la fois pour commencer et puis doucement, arriver à te mettre en priorité et laisser ton mari gérer sa maladie.

Est-ce que tu travailles? Si oui, il faudra envisager une autre façon de gérer votre argent en commun. Mais je te laisse te familiariser avec le forum et nous en reparlerons.

Nous allons t'accompagner et te conseiller du mieux possible.

Courage, tu n'es pas seule et on peut s'en sortir, il faut être patiente, mais on y arrive.

smiles coeurs coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  Auboutdurol le 08.03.16 13:56

Merci d'avoir répondu! J'ai la chance de travailler et d'avoir un bon salaire... Ce qui me permettrait de bien m'en sortir s'il ne piochait pas dedans... Je vais ouvrir un compte personnel, je crois que c'est le meilleur conseil que je peux suivre dans l'immédiat.
Le détachement, c'est vraiment très difficile... Surtout avec des enfants... comment être détachée lorsque je tremble qu'il oublie d'aller chercher nos filles à l'école... Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de tout prendre en charge... Et c'est super lourd... Donc je lui en veux de plus en plus parce que, que je le veuille ou non, sa maladie pèse de plus en plus sur ma vie!
Depuis 5 jours, il est parti... Et ne m'envoie des sms que pour me culpabiliser et me dire qu'il n'a aimé que moi... Mais refuse de rentrer... Je ne sais pas comment réagir?

Auboutdurol
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/03/2016

Message  cristal le 08.03.16 14:22

tu ne fais rien,tu vis tout simplement ,il est assez grand pour s'occuper de lui tout seul.

Pour tes filles,tu devrais prendre une baby sitter pour aller les chercher,ce serait bien plus rassurant pour toi et pour tes filles si il vient les chercher alcoolisé Crying or Very sad ainsi,tu serais bien plus sereine en état sur que quelqu'un sera là pour les chercher.

Pour le détachement,ce n'est pas facile c'est vrai,l'important c'est de ne plus souffrir de son alcoolisme et de te protéger un maximum pour que cela ne soit plus le centre de ta vie.Il boit,tu tournes les talons,il oublie ses rdv,il assume,si il est ivre le soir,tu ne t'occupes pas de lui.
Essaye d'ériger une barrière entre toi et l'alcool,n'oublie pas de vivre,de sortir,de faire des choses pour toi car la vie ne tourne pas autour de ton mari,elle est aussi avec tes filles,ta famille,tes amis et surtout TOI ...
tiens nous au courant coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Auboutdurol le 08.03.16 16:40

Je mets en application vos conseils : je ne réponds plus à ses SMS... Du coup, il n'arrête plus d'en envoyer alors que jusqu'à prèsent sa grande force était le mutisme car il sait que ca me rend dingue... Dur mais je me rends compte que vous avez raison! Je ne vis plus, je ne sors plus, je donne une image de merde (pardon pour l'expression mais je n'en trouve pas d'autre) à mes filles... Et je m'isole des gens qui m'aiment parce que j'ai honte de ce que nous sommes devenus...
Aujourd'hui, j'ai ouvert mon compte personnel et informé ma drh du changement... J'ose le dire: je suis fière de moi. J'ai plutôt une forte personnalité en règle générale mais depuis l'alcool, je n'osais plus rien... À part hurler, pleurer et m'angoisser...Je voulais vous dire merci ! Pour votre aide mais aussi pour ce forum...Si j'avais su le bien que ça fait d'être écoutée et comprise, j'aurais commencé plus tôt

Auboutdurol
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/03/2016

Message  SHALE le 08.03.16 18:05

Et bien dis donc, tu as avancé drôlement vite!!!! Bravo!
Pour ton compte personnel, il ne faudrait pas qu'il sache que tu en as un. Tu verses le minimum sur le compte de la maison et il se débrouille comme il veut, mais ne lui passe surtout pas d'argent.
Le problème, bien sûr c'est tes filles, je suppose qu'il les raccompagne en ayant bu en plus.. Je trouve que l'idée de la Baby Sitter vaudrait le coup d'y réfléchir, ça te couterait un peu d'argent, mais à côté tu serais tranquilisée.
Il est surpris que tu ne répondes pas à ses sms, c'est très bien. A la maison, quand il a bu, tu ne parles que le minimum pour le quotidien, tu ne t'occupes plus de son alcoolisme, quand il est alcoolisé, tu l'ignores. On ne discute pas avec l'alcool!
Il faut qu'il se rende compte que l'alcool est en train de lui faire perdre sa famille, peut-être son travail et qu'il peut l'amener droit à l'hôpital voir pire!!!
Surtout ne règle aucune des galères dans lesquelles l'alcool peut le mettre, il se débrouille. Tu trouves une bouteille cachée, tu la sors pour montrer que tu n'es pas dupe et tu la mets sur la table, mais tu n'as pas envie d'en parler, ce n'est pas toi qui l'a mise ici
Il faut aussi que tu profites de tout ça pour commencer à penser à toi, car là, tu t'oublies complètement. Il faut que tes enfants puissent compter à fond sur leur maman, et il faut que toi tu retrouves du plaisir à vivre.
S'il ne rentre pas, tu vas au cinéma avec tes filles, vous allez au resto, sans le prévenir bien sûr..
Mais on va continuer à en parler peu à peu, en faisant connaissance... smiles coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 08.03.16 19:45

Je ne vis plus, je ne sors plus, je donne une image de merde (pardon pour l'expression mais je n'en trouve pas d'autre) à mes filles... Et je m'isole des gens qui m'aiment parce que j'ai honte de ce que nous sommes devenus..

c'est ça que tu vas devoir changer,il faut que tu reprennes vie,il faut que tu quittes cette maladie qui n'est pas la tienne,il faut que tu renoues avec les autres,avec toi.
essaye de te souvenir de ce que tu aimais faire,pouponne toi de nouveau,va chez le coiffeur,organise des soirées avec tes filles et recommence à voir la vie comme une belle chose et plus comme un cauchemar.
tu ne vas pas y arriver du jour au lendemain bien sur mais une petite chose va en entrainer une autre et ..... Very Happy 
BRAVO pour avoir ouvert ton compte et encore plus d'avoir osé parlé à ta drh,tu commences à reprendre le dessus,c'est super Very Happy 
quant à lui,il ne va pas comprendre ton changement et va passer de la tendresse à l'agressivité en passant par les menaces et les chantages affectifs,blinde toi car c'est assez désagréable à entendre mais si tu sais que c'est la maladie qui parle,si tu es au courant,tu pourras te protéger.
Accroche toi,nous sommes avec toi onsaidiens coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  mamou le 08.03.16 19:55

Et bien bravo pour ces démarches smiles

Oh mais oui tu peux être fière de toi!
Nous voyons souvent de la part de l'entourage du malade alcoolique, le mot "honte".... honte de subir, de ne plus avoir de vie, de ne plus voir personne.
Tu vas te rendre compte petit à petit que tu peux toi te sortir de cet enfer et enfin vivre.

Courage  coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  Auboutdurol le 08.03.16 20:32

Je n'avance pas très vite en fait... Ça fait plus de 3 ans que je vais de forum en forum, à lire des histoires qui ressemblent à la mienne... A entendre le même raisonnement... Je trouve que j'ai mis du temps

Auboutdurol
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/03/2016

Message  mamou le 08.03.16 20:35

La codépendance, est une dépendance... il faut probablement aussi un déclic pour aller de l'avant.
Maintenant, tu y es  smiles

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  SHALE le 08.03.16 21:05

Tu sais, si tu entends toujours la même chose c'est parce qu'à la longue la façon de se comporter avec un alcoolique s'est peu à peu définie, il ne faut surtout pas le plaindre et le coocooner, mais au contraire le laisser responsable de sa maladie, c'est à lui de la gérer.Il n'est pas responsable d'être malade mais il est responsable de se soigner, car là, il n'y a pas que lui en cause, il y sa famille et c'est dégueulasse de vous faire vivre ça. Alors n'hésite pas à lui dire que tu es en train de voir comment tu pourrais partir de chez toi. Juste ça...il réfléchira peut-être un peu plus avant de reprendre une cuite... coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Crystal_ine le 09.03.16 3:03

Même si tu trouves que tu n'avances pas vite, moi au contraire, je me rends compte de tout ce que tu fais. Ne minimise pas les avancées que tu fais. Tu avances et c'est le plus important. Si notre forum et notre soutien peuvent t'aider à mieux comprendre la codépendance et comment s'en sortir, je suis contente. Tu es probablement prête à mettre les choses en place pour te protéger de la maladie de ton mari.

Courage!

coeurs onsaidiens

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  Auboutdurol le 09.03.16 8:20

Matinée difficile... Sms reçu "coucou ma belle, plus rien à perdre... Je t'ai aimé plus que la raison... N'oublie pas celui que j'étais avant de devenir un connard"... Ma raison me dit que c'est du chantage affectif... Mais c'est difficile de ne pas y prêter attention... Du coup, j'ai répondu... Sans sombrer dans le melo comme autrefois, juste en lui disant que c'était le choix qu'il faisait mais qu'il y en avait d'autres... Résultat : pas de réponse! Je me rend compte que j'ai encore beaucoup de chemin à faire avant d'être réellement dans le détachement... Je vis dans l'angoisse permanente qu'il mette ses menaces à exécution... C'est dur d'avancer avec une boule au ventre...Je suis désolée de faire part de mes petits bobos mais cela me fait du bien parce sûen l'écrivant, j'analyse plus clairement la situation... Belle journée!

Auboutdurol
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/03/2016

Message  mamou le 09.03.16 9:25

Tu n'as surtout pas à t'excuser. 
Pouvoir mettre des mots sur ce que l'on ressent "soulage". Nous partageons et nous sentons moins seuls.
Le détachement, ne se fait pas du jour au lendemain, mais par petites "touches" qui font parfois "mouche"....

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  cristal le 09.03.16 14:55

tu as répondu parce que tu aurais été mal de ne pas le faire et le but du détachement,c'est que tu arrêtes d'avoir mal alors tu as bien fait Very Happy Quand tu verras que tes réponses ne sont que du vent pour lui,tu arrêteras de répondre mais sans en souffrir cette fois petits coeurs 
OUi,c'est du chantage affectif,il ne mettra pas à exécution ses menaces noon mais il te connait et il se sert de tes points faibles.Tu auras aussi la colère,l'agressivité,la supplication,les pleurs ..... il n'attend qu'une chose,c'est que tu viennes le chercher alors apprend le détachement,apprend à refuser d'avoir mal et à vivre pour toi.
Bon courage,on est là onsaidiens

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 09.03.16 19:32

OUi,c'est du chantage affectif assez pervers même!!! Tu lui as répondu  OK mais tu n'es pas entrée dans le piège affectif qu’il te tendait!
La prochaine fois essaie de ne pas répondre. Là, il essaie de t'attendrir, te te faire avoir peur pour lui, de t'amener dans une situation de détresse où il pourra revenir pour être avec toi!!! C'est justement là qu'il ne faut pas que tu craques.
Tu n'as pas avoir peur pour lui, s'il doit se soigner, c'est à lui de le faire sinon ça ne marchera pas, quelque soit la méthode!!!Alors tiens bon et ne lâche rien! coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Auboutdurol le 10.03.16 8:06

vous aviez totalement raison! Après mon sms, j'ai arrêté de lui répondre car j'étais au travail... Et oui, j'ai eu droit à la colère, l'agressivité, les pleurs.... Pour finalement l'entendre me dire: je veux rentrer.... Aujourd'hui, comme il est super mal, il promet monts et merveilles... Mais contrairement aux autres fois, je ne suis plus dupe... Je ne sais pas comment expliquer mais il y a un déclic qui s'est fait... J'ai refusé de pendre congé pour m'occuper de lui, j'ai refusé d'appeler son travail pour justifier son absence... Je ne suis pas certaine qu'il ait compris... Il est juste désemparé par mon comportement... Je pense qu'il va continuer à boire mais, grâce à vous, je me sens beaucoup plus forte! Merci, merci, merci!

Auboutdurol
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/03/2016

Message  mamou le 10.03.16 13:17

C'est un grand pas que tu as fait là!!
Qu'il soit désemparé, quoi de plus normal, puisque jusque là il pouvait "jouer"....
Se rend-il compte qu'il ne ""t'atteint"" plus comme avant? peut être ou pas... mais ça, ça reste son problème  smiles
courage  petits coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  cristal le 10.03.16 14:56

Qu'il ait compris ou non n'est pas important,ce qui compte c'est que tu aies compris comment fonctionne un MA et comment tu dois réagir avec lui.Il commence à prendre peur car il se retrouve seul avec l'alcool et il n'y a rien de pire pour un MA que d'affronter sa maladie tout seul Crying or Very sad Mais d'un autre coté,c'est le seul moyen pour lui d'y faire face et de grandir.
de ton coté,tu recommences à vivre et à avoir confiance en toi,voilà un point très positif bravo Ne lâche pas ta conduite surtout et n'oublie jamais que ce n'est pas un abandon noon ce n'est plus un enfant,il est adulte et responsable,il a les moyens d'arrêter la machine,il a aussi la force en lui,ce n'est pas à toi de le porter ou de l'éduquer noon Donc,c'est lui qui a tort,ne l'oublie pas.
Tu fais tout comme il faut,tu peux être très fière de toi super 
et pense à te récompenser,tu as besoin de douceur et de te faire plaisir baiser
et pour le fait de rentrer,c'est ok mais sans alcool!! petits coeurs

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 10.03.16 19:22

Tu as vite compris le principe de mettre de la distance et bien sûr qu'il est déstabilisé, ce sont des choses comme ça qui l'amèneront à voir que son problème , le seul, le vrai, c'est l'alcool.
En tout cas tu peux être fière de toi, mais ne craque pas, il va tout essayer pour te faire revenir à ses ordres, mais maintenant que tu as compris, tu as la force de ne pas le faire...Il doit bien se demander pourquoi!! Ne lui parle pas du forum, c'est trop difficile de traiter un couple..... Crying or Very sad 
En tout cas bravo et tiens nous au courant!! smiles coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Auboutdurol le 11.03.16 18:58

Deux jours qu'il est rentré.. Sobre... deux jours de paix et de calme! Malade comme un chien, il s'est tenu à carreaux, me répétant inlassablement "pardon", "il faut que j'arrête" et patati et patata... Je viens de rentrer du boulot et pimpampoum, à nouveau bourré ! Je vous avoue que j'ai failli m'énerver mais je me suis souvenue de vos conseils et j'ai tourné les talons.... J'en ai marre que rien ne change... Je sais qu'il n'y a que lui qui peut décider de se guérir mais quelle vie pour nous tous! Je me rends compte que j'en ai vraiment marre... On a beau être dans le detachement, ce que je ne suis pas encore, je me demande à quoi cela sert de supporter si cela ne change pas.... Parce que finalement la plupart du temps il n'y a plus ni respect ni amour.... malgré tout, à chaque fois, j'ai l'espoir que le déclic se fasse et à chaque fois, je suis un peu plus déçue et en colère... Je me demande de plus en plus si l'amour peut survivre... Allez, demain est un autre jour..,

Auboutdurol
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/03/2016

Message  mamou le 11.03.16 20:10

C'est loin d'être évident de continuer à parler d'amour dans cette "situation".... 
Lorsqu'on a été de l'autre côté de la barrière, c'est à dire malade alcoolique, nous nous rendons compte par après les dégâts que nous causons... que l'alcool cause lorsqu'il coule dans nos veines....

Est ce possible pour toi d'avoir des moments rien qu'à toi, une activité ou autre?

Courage  onsaidiens

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  SHALE le 11.03.16 21:08

De toute façon pour beaucoup, le détachement conduit à une séparation provisoire ou pas, mais c'est sans doute la seule solution pour qu'il comprenne vraiment ce qui l'attend s'il choisit l'alcool..... Crying or Very sad

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 11.03.16 21:59

il n'est pas prêt pour arrêter l'alcool,a toi de voir si de ton coté,tu es prête pour changer de vie car si une vie doit changer,c'est la tienne car c'est la seule que tu peux modifier!!
courage,je sais à quel point c'est dur,vous avez envie d'y croire parce que l'amour est encore là mais l'amour n'a pas de prise sur l'alcool,c'est lui le plus fort Crying or Very sad 
Il te faut juste voir jusqu'où va ta tolérance Crying or Very sad coeurs

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut