lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Olive, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

mon sentier follet 2

+11
pascal1
genny
mamou
sanka
chouchou
lolo6
Lisa
cristal
anna
Crystal_ine
SHALE
15 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 22/12/2015, 22:48

Ben voilà, en résumé : je suis en arrêt maladie jusqu'au 10 janvier inclus ; mon traitement a triplé et s'y ajoute un antipsychotique que je déteste (il me fait devenir légume et je le commence ce soir au coucher).
Merci la PMD. Merci l'hypersensibilité. Merci l'anxiété sociale *. Vous aurez juste bouffé un bon tiers de ma vie.

* "Vous souffrez d'une anxiété multifactorielle ajoutée à un déficit de l’estime de soi qui entraînent des difficultés dans la relation à l’autre", dixit mon psychiatre ce matin. Avec ça, je suis parée.

Merci pour vos petits mots et cœurs onsaidiens

En réalité, je ne suis pas triste, le moral n'est pas atteint ; je suis "seulement" dans un état d'épuisement mental démentiel - c'est le cas de le dire - qui fait que mon cerveau s'emballe, mes pensées s'affolent, partent dans tous les sens, très vite, je n'arrive pas à les suivre, et je ressens tout mille fois plus fort que d'habitude ; je suis obligée de faire mine d'écouter pour ne pas devenir folle quand on me parle (trop d'infos à la fois, intellectuelles, émotionnelles - ressenti animal - l'horreur) ; c'est ce qu'on appelle une "tempête sous un crâne", et je peux vous dire que c'est juste invivable, avec toutes les manifestations physiques qui vont avec, bien entendu.

Je ne suis pas triste, je suis furieuse. Furieuse que cette pourriture de maladie me pourrisse la vie. Furieuse aussi de n'avoir pas vu, pas su voir, pas voulu voir à quel point mon corps s'était dégradé (le cerveau, ça fait plus de 25 ans que j'ai compris qu'il était pourri, avarié, à moitié détruit, en tout cas sérieusement malade - et le psychiatre l'a encore confirmé ce matin : "... et vous souffrez d'un trouble bipolaire sévère", avec une grimace de commisération - sans commentaire). Entre mes hanches qui m'ont bouffé les 3 premières années de ma vingtaine et cette s*l*perie de vermine du cerveau qui avale des pans entiers de ma vie, je suis vernie, y a pas à dire. Maaaiiisss on trouve toujours plus malheureux que soi, c'est certain. Sauf qu'en l'occurrence, c'est moi qui vis cette vie, c'est moi qui m'intéresse, dans l'histoire - et elle est pas jolie jolie.

Je rêve ! Dire que demain je suis censée partir avec joie rejoindre ma mère, en voiture avec l'homme, pour passer, avec joie, un Noël à trois vieux, dans la maison de mon horrible adolescence, le tout sans chats. Bien. N'exagérons rien, si je m'y prends bien, et avec l'aide des 2 transformateurs en légume, je devrais pouvoir goûter la présence précieuse de l'homme, la présence jolie (pas plus de 3 jours) de ma mère, dans un calme relatif, sans chats mais avec un beau jardin, et une rivière pas loin. Si je dors suffisamment, ça devrait pouvoir bien se passer.

Sur ce, puisque nous n'avons pas encore dîné Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes , je m'en vais chercher ce qu'on pourrait bien manger ; et puis je m'enfilerai tous ces médocs qui me sont manifestement indispensables, et j'irai tenter de dormir.

Merci, vous, pour tout coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 22/12/2015, 22:57

C'est vrai que ça fait un bout de temps que tu sentais monter la crise maniaque, mais tu arrivais à te dire que ce n'était pas ça, alors qu'au final, c'était pourtant ça..
Mais rien n'est perdu. Tu suis ton traitement et tu reviendras, telle que tu étais avant ça, quand les médicaments auront commencé à faire de l'effet. Tu as une forme de maladie où il te faut absolument de médocs pour t'en sortir, alors tu les prends, le temps que ton corps se stabilise....
Gros bisous ma belle!! coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 23/12/2015, 01:47

Merci, Shale - oui, je les ai pris, ces fichus médocs. Toujours pas couchée... mais j'y file.

Plutôt que "crise maniaque", je dirais "burn out/hypomanie", mais on ne va pas chipoter sur les termes, hein, il suffit de constater que ça ne va pas du tout. En jurant et se débattant pour que tout aille mieux le plus vite possible.

Bonne et belle nuit coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  sanka 23/12/2015, 06:54

Coucou Anna, j'ai une petite question pour toi Very Happy
Alors oui ta vie n'est pas simple avec la maladie, mais si je ne me trompe pas tu as passé le cap de l'alcoolisation mensuelle depuis un petit moment non?
Avant tu t'octroyais ce petit verre alors que là il n'y est plus...
Dis moi si je me trompe mais perso je vois ça très positivement!

Et oui reprendre les choses, les éventements, de les tourner autrement peut changer beaucoup pour le moral.
je devrais pouvoir goûter la présence précieuse de l'homme, la présence jolie (pas plus de 3 jours) de ma mère, dans un calme relatif, sans chats mais avec un beau jardin, et une rivière pas loin. a écrit:

Tu as besoin d'aide médicamenteuse mais si ça peut t'aider à remonter cette pente on s'en fout que tu sois un légume quelques temps, après tu seras à nouveau fraiche et pimpante Very Happy Very Happy Very Happy
coeurs coeurs coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 23/12/2015, 11:54

Merci, Sophie-Sanka ! Merci de me rappeler ce petit bon signe ! En effet, je viens de consulter mon petit carnet : mon dernier verre (un whisky) date du 11 septembre, un peu plus de 3 mois ! Je n'y pensais même plus, pourtant j'ai pensé à l'alcool, prendre un verre, il y a à peine quelques jours, alors que j'étais au plus mal - et je n'ai pas pris ce verre ! Very Happy
Même mon psychiatre, hier, m'a dit craindre que je me ré-alcoolise en traversant cette période noire/écarlate et agitée - il a gonflé les doses aussi pour cette raison (et ajouté ce Tercian merdique pour "abraser" encore plus les émotions, la réactivité, ce que fait déjà le Solian).
Inutile de dire que la majorité des fichues molécules que je prends font grossir... pour me rendre encore plus grasse et flasque, ça va être parfait. nul

Bon, reste "plus qu'à" préparer le voyage, le séjour - on n'est pas partis, sûr ! Pauvre Ma' qui nous attend ce soir... on risque plutôt d'arriver dans la nuit... Crying or Very sad
Retour le 27 au soir. Heureusement une amie vient nourrir les chats et les poissons. Ça, ça me rassure.

Passez les meilleures fêtes possible (ce n'est pas forcément le meilleur moment de l'année pour tout le monde...).
coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  cristal 23/12/2015, 14:11

Marianne,j'imagine combien tu dois te sentir mal à l'interieur mais dis toi que ce n'est que provisoire et que tu baisseras la dose dès que la crise sera passée.Tu l'as déjà fait ma belle,tu as eu beaucoup d'émotions ces derniers temps et ça a fragilisé ta maladie mais tu vas tout remettre en place avec ton psy et repartir sur de bonnes bases quand tu auras rééquilibré tout cela.
Pour le moment,vis au jour le jour en essayant de toujours tirer un petit quelque chose de positif,en cherchant bien tu trouveras toujours un petit quelque chose qui te fera du bien,ne serait ce que de penser à nous Very Happy onsaidiens
tu en as traversé des plus coriaces ,tu vas t'en sortir comme toutes les autres fois,tu es bien plus forte que tu ne le crois,ne baisse pas les bras et garde le moral,derrière les nuages,il y a toujours le soleil Very Happy
bon voyage ma belle et tiens nous au courant ok??

gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année coeurs coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  genny 23/12/2015, 14:36

Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes Marianne petits coeurs Je les passerai quant à moi  dans ta ville Bordeaux avec mon fils et mon tout nouveau petit fils coeurs
genny
genny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 23/12/2015, 18:21

Marianne, en ce moment tu as besoin de médicaments, tu n'as pas le choix. Par contre tu peux compenser en supprimant les graisses et les sucres, ça limitera les kilos..
Je te souhaite aussi des fêtes de Noël qui t'apportent de la joie et du bonheur.. smiles coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  mamou 23/12/2015, 19:13

Courage Marianne,

Et puis n'oublie pas que nous t'accompagnons  queue leu leu coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 24/12/2015, 15:22

cristal a écrit:Pour le moment,vis au jour le jour en essayant de toujours tirer un petit quelque chose de positif,en cherchant bien tu trouveras toujours un petit quelque chose qui te fera du bien,ne serait ce que de penser à nous Very Happy onsaidiens
C'est noté, je retiens ! smiles

Partis seulement entre 7 et 8h hier soir, je me suis couchée à 4h, levée vers 8h30... tout ce qu'il me faut... Vais tenter de faire une sieste.
Pour l'instant, ça va, ça se passe correctement.
Je crains un peu le "repas de Noël" et les graisses et sucres que tu me conseilles d'éviter, Shale, à juste titre...

Genny smiles ! passe du bon temps dans "ma" ville ! smiles

Bon Noël à vous toutes baiser onsaidiens
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  cristal 24/12/2015, 22:08

laisse passer les fêtes pour faire attention à ce que tu manges,ce n'est pas le bon moment pour ça Rolling Eyes essaye de profiter quand même de ton séjour et n'oublie pas que nous sommes tous à tes cotés onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  sanka 25/12/2015, 06:54

Laisse ses quelques jours passer Anna et tu verras après pour le je dois faire attention, prends ton traitement et quelques kilos en plus seront perdus mais que si tu te sens mieux...
Alors essaye de profiter un peu et bien-sûr nous sommes tout près de toi onsaidiens

Passe de bonnes fête ma belle coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  chouchou 25/12/2015, 08:12

Bon Noël Marianne coeurs
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  mamou 25/12/2015, 11:40

Joyeux Noël Marianne  coeurs coeurs
Et pour les kgs... nous nous motiverons après les fêtes  Very Happy onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  lolo6 25/12/2015, 12:13

banane danse …. savoure ces fêtes Anna, ne te prends pas le chou!
Accorde toi une trêve de Noël petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 25/12/2015, 12:38

A propos de trêve... vous savez ce qu'est la "trêve des pâtissiers", vous ??

Merci tant pour vos petits mots ! smiles

Ça va, ici ce n'est pas trop bombance, on est raisonnables - et question bouffe, et question alcool (l'homme ne se soûle pas en présence de ma mère cligner ils n'ont fini ni la bouteille de vin ni celle de champagne [et moi, j'ai Festillant et D'Artigny smiles ])

Par contre, encore une nuit trop courte Crying or Very sad J'arrive à m'endormir, mais me réveille avant le jour - une bonne chose néanmoins : je ressens la fatigue -> pas de phase maniaque, donc smiles

Passez un joli Noël (ici, ça va sûrement être un cinoche - pourvu qu'on arrive à se mettre d'accord, et qu'on ne s'enfile pas un navet comme les années précédentes... Rolling Eyes ).
baiser coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  Crystal_ine 25/12/2015, 18:30

Joyeux Noël Marianne.

Pour la nourriture, je rejoins les autres, tu verras après les Fêtes. Savoure et n'abuse pas trop, ça le fera pour ces quelques jours cligner
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 26/12/2015, 23:20

Bon, 2 films en 2 jours... pas mal du tout, surtout le second (Back Home).
Mais aujourd'hui, journée bien difficile. J'espère aller mieux demain anxieux SVP

Marre de m'être gâché la vie depuis l'enfance ; l'avantage, c'est que je me dis que je n'ai plus rien à perdre : je peux tenter (peut-être) des choses que je n'aurais jamais osées quand j'étais jeune. (Je me comprends.)

J'ai gagné 2 choses en ce Noël : un magnifique livre sur Le Jardin des délices (offert par l'homme) et une ellébore (déterrée de son jardin par ma mère) smiles
coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 26/12/2015, 23:29

Et bien dis toi que demain c'est le premier jour de ta nouvelle vie, une vie que tu ne gâcheras pas et une vie que tu vas apprécier à fond.
Elle commence déjà par deux cadeaux cette nouvelle vie, c'est de bon augure, non ??? Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  mamou 27/12/2015, 16:24

mon sentier follet 2 - Page 23 Z coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  cristal 27/12/2015, 22:13

Marre de m'être gâché la vie depuis l'enfance

tu n'avais pas le choix à ce moment Marianne et tu ne pensais même pas la gâcher d'ailleurs!!
aujourd'hui,tu sais comment faire pour aller mieux et tu fais tout pour,c'est cela qu'il faut voir et tu as beaucoup progressé et tu le sais en plus.Il te faut être patiente et ne pas oublier que tu as aussi une maladie à gérer et que ce n'est pas une maladie facile à stabiliser alors je le redis,soies douce avec toi et accepte certaines de tes limites,tu as eu beaucoup de choses à gérer dernièrement,des choses avec une émotion très puissante à vivre,normal que ta maladie se soit réveillée avec tant d’Émotions à canaliser!! donne toi maintenant un peu de temps pour remettre tout ça d'aplomb sans te flageller de nouveau ok??
il y a peu,tu aurais été hospitalisée direct,là,tu es chez toi et tu peux gérer toute seule avec l'aide des pros,c'est une sacrée avancée non??et tu ne fumes plus et tu ne bois plus cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 28/12/2015, 01:00

mamou a écrit:mon sentier follet 2 - Page 23 Z coeurs coeurs
Je regrette de ne pas m'en être rendu compte vers 28 ans... je le regrette beaucoup.

Je sais que tu as raison, Cristal. Mais c'est difficile de penser ainsi. Et d'une, parce que j'ai pensé à l'envers quasiment un demi-siècle, et de deux, parce que, particulièrement, ce soir, je suis fatiguée (dormi que 4h30 + 8h de route après "3,5 jours de maman" dans la caboche : épuisée). J'essaierai demain de transformer mon regard sur les choses, du moins de tenter de commencer à -.
Là, c'est de repos dont j'ai besoin (toutes mes nuits chez ma mère ont été trop, voire très, très courtes...).
Bonne nuit, vous coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  cristal 28/12/2015, 12:19

oui,repose toi ma belle,on ne sort rien de bon quand on es épuisée Crying or Very sad 
a tout à l'heure coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 28/12/2015, 18:52

Merci, Cristal, encore une fois tu as raison : j'ai passé une excellente nuit (ce qui m'a fait grand bien), et même, si le réveil n'avait pas sonné à 11 h, j'y serais peut-être encore, tant j'ai de sommeil à rattraper...


Des pensées (trop) nombreuses me viennent toujours, comme (hier soir) :

"Cesser d’attendre l’approbation de ma mère, je n'ai plus 4 ans !!
"Suis trop perfectionniste, veux trop avoir le contrôle sur tout."

Ou encore :
"Fut un temps où j’étais plus jolie nue qu’habillée ; aujourd’hui, je suis moins laide habillée que nue.
Est-ce que ça me fait du bien de penser ça, de me le dire ? Non. Pourquoi est-ce que je ne me veux pas du bien, pourquoi je veux/préfère me faire mal ? De quoi je veux me punir ?... Et j’en reviens toujours aux mêmes vieilles histoires : 'j’ai rendu ma mère malade (PMD) en naissan' ; 'je suis coupable d’avoir, enfant, attiré la concupiscence abjecte d’un adulte'… Mais c’est du ressassé, tout ça (en analyse, en psychothérapie), sans grand résultat… j'en suis quasi toujours au même point" Crying or Very sad

Ce matin, l'éclairage était différent :
"Seigneur comme je suis soulagée de ne pas avoir à travailler !!!
"J’ai l’esprit plus clair, je ne suis pas angoissée… smiles Une nouvelle vie commence, la mienne, la vraie ? Où je saurais ce que je veux et ne veux pas, où je n’aurais plus peur ? où je ne me sentirais plus coupable ? où j’aurais moins mal ?, etc. ? Et peut-être avec moins de médicaments ?..."

Cet après-midi, je prends mes médocs du midi un peu tard et... le stress revient, la pression : "je n'ai pas fait tout ce que j'ai écrit sur ma liste ce matin - je n'en ai pas fait la moitié !!" L'heure a tourné et, à part nettoyer ma boîte mails (plus de 70 reçus !), j'ai envoyé un texto, passé deux coups de téléphone (dont un technique), mangé en 10 mn vers 16h et me suis occupée des moineaux, voilà tout ! Et je ne suis pas sortie. Lamentable. Sans compter qu'il me reste à prendre une douche et aller faire des courses avant 19h30 (seigneur, ces courses perpétuelles, quel pire que pensum !!!). Une fois de plus, je ne suis pas contente de moi.
Mais.
J'essaie de "positiver" :
- j'ai vu pour la première fois un moineau boire dans le petit bac d'eau, que je me suis empressée de nettoyer et remplir d'eau propre ;
- en plus des graines, j'ai installé une pomme-perchoir à "mes" moineaux ;
- nettoyer ma boîte mails : il fallait que je le fasse, de toute façon ;
- j'ai passé une bonne, une agréable demi-journée, au moins jusqu'à presque 15 h ;
- j'ai réussi à répondre par texto à une amie sans procrastiner ;
- j'ai pris le temps de photographier nos chats ce matin :
Plume
mon sentier follet 2 - Page 23 Plume_10

mon sentier follet 2 - Page 23 Plume_11

Zapata-bao
mon sentier follet 2 - Page 23 Zapata10

- j'ai assuré un Noël sans inquiéter ma mère (c'était pas gagné) - même si ça m'a épuisée, j'en suis contente ;
- je n'ai presque pas été tentée par la bouteille de blanc moelleux qu'ils ont ouverte le dernier soir ;
- malgré les innombrables cafouillages de vapote je n'ai pas été tentée par la cigarette alors que je vais mal ;
- je ne sais toujours pas gérer mon temps ; mais rien n'est sans doute perdu, je peux encore apprendre (?!?!).
Bref, j'essaie, de mon mieux... Merci à mes profs onsaidiennes smiles
coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 28/12/2015, 19:12

Je trouve que tu as passé une journée de vacances très bien, relaxe, cool.... Tu n'as pas à t'en vouloir de quoi que ce soit.
J'ai juste noter ça: "Suis trop perfectionniste, veux trop avoir le contrôle sur tout."


Je ne sais pas si être perfectionniste est l'équivalent de tout contrôler... Pour ma part, je ne crois pas, nous sommes sur deux plans différents.
Etre perfectionniste c'est faire le mieux possible ce que l'on a à accomplir.
Tout contrôler implique une notion de pouvoir sur les autres, de savoir que tu as et que n'ont pas les autres. Il faut que tout passe par toi pour que tu puisses voir si ça va .... Je ne suis pas sûre que ça te corresponde.. smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 23 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum