Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

l'ange indésirée

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

il est dans le déni

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

il est dans le déni

Message  eanne le 28.03.15 22:05

Bonsoir à tous,
cela fait plusieurs mois que je lis les postes sur le forum sans oser participer. Mais là, j'arrive au bout. Nous sommes mariés depuis 23 ans, mon mari a 10 ans de plus que moi, un cérébrale, une tête, qui après une vie professionnelle un peu chaotique, à pris sa retraite officielle il y a 2 ans, bien qu'il garde quelques clients et travaille dans son bureau rattaché à la maison. Moi aussi, j'ai travaillé depuis toujours dans un travail passionnant avec des superbs collègues.

Nous ne sommes pas français d'origine, mon mari est tunisien et moi britannique. Il a acheté un studio en Tunisie, mais j'ai une condition qui m'oblige à éviter le soleil et, ayant des vacances en été, je ne peux pas l'accompagner. Il y va seul, surtout un mois en été, et moi je rentre m'occuper des mes parents âgés, souvent avec nos enfants, et j'essaie de faire un joli road trip en même temps.

Il boit de plus en plus. Il s'occupe que de lui-même. A noël on se trouvait ensemble pendant 1 semaine et parfois il consommait une bouteille de whisky entière. Bonjour les fêtes! Nos enfants, 19 et 22 ans, se rendent compte de l'étendu du problème. Il ne veut rien faire, mais quand je propose une sortie il est souvent partant.

Il y a un mois nos enfants recevaient leurs amis. Mon MA s est levé pour les saluer et est tombé par terre. Mon ainé l'a mis au lit (je serais la source de tous ses malheurs). Je suis restée au salon regarder la télévision tranquillement, les fistons avaient leurs amis..  Mon MA s est relevé du lit, et est tombé encore. On a appelé les pompiers, car il est diabétique, mais son taux de sucre était parfait et ils ne peuvent pas l'emmener pour une cuite.  (D'ailleurs, le médecin de famille a été prévenu du problème plusieurs fois, il lui a donné une ordonnance pour des examens qui devraient montrer qu'il se fait du mal, mais mon MA ne prend pas de rv pour ce faire.) je lui ai parlé à jeun de la maladie de l'alcoolisme, il s'est souvenu des pompiers de la veille, et essaie de s'en sortir seul. Il n'arrive pas, mais refuse d'aller joindre un MAB, consulter le médecin.... bref la plupart du temps il refuse d'accepter de l'aide et nie qu'il a un problème.

A jeun, il essaie de montrer à quel point il est gentil, généreux etc. C'est qu'il a mauvaise conscience. Cela fait 8 ans qu'on n'a pas eu des vacances familiales. A part les accompagner faire des courses il n'a jamais fait des sorties avec les garçons (encore moins avec moi), c'est monsieur "non, je ne veux pas", que ce soit m'aider à faire la ménage, le bricolage, le jardin. Mince, je travaille à temps complet à plus d'une heure de la maison! Suis pas superposant!

Ce soir je reçois un sms de mon fils. Papa est très alcoolisé, encore. Mon fils le vit très mal. Si je ne suis pas présente, c'est lui qui est désigné source de tous les malheurs de son père. Nous avons tous marre. Nous essayons de vivre normalement, de pratiquer le détachement, mais pour la énième fois monsieur est couché couver sa cuite, et sans doute ne s'en souviendra pas demain.

Il a une fille de 35 ans, mais pas de famille ici. Moi pareille. Je ne peux pas nous payer un appartement... j'ai presque plus de sentiments pour lui, il est tellement peu présent dans ma vie. Mais mes garçons le vivent très mal.

Que devons nous faire? Réunion de crise demain matin! (Ce soir je les ai encouragé de sortir voir leurs amis. Si je suis là c'est parce que la semaine à été très longue, suis fatiguée!)

Merci

eanne
Arrivant
Arrivant

Féminin 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: il est dans le déni

Message  SHALE le 28.03.15 22:15

Il me semble qu'il faut que vous preniez de la distance, pas seulement par le détachement mais aussi de la distance géographique.
Peux tu t'installer chez des membres de ta famille pendant quelques temps ? La maison est à toi ou à lui ??.
Si pour tes enfants c'est invivables, il faut qu'ils vivent ailleurs si possible.
Ou alors si la maison est grande, tu lui laisses une chambre et tu aménages le reste de la maison, une partie tout au moins pour vous, partie où il n'aura pas le droit d'entrer quand il sera alcoolisé.
Quand il est alcoolisé, ne pas essayer de discuter avec lui, comme je l'ai déjà dit, on ne discute pas avec l'alcool. S'il tombe, ne pas le relever, le laisser là où il est tomber, il se relèvera quand il aura dessoulé. Ne rien faire à sa place surtout.
De même pour l'argent, je ne sais pas s'il prend l'argent sur le compte de la maison, mais si c'est comme ça, il faudrait que tu ouvres un compte rien que pour toi où tu verses ton salaire, et tu ne mets que le minimum sur le compte commun, sinon il le boira...
Mais on va continuer à en parler, il y a pas mal de choses à préciser.... coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  chouchou le 28.03.15 22:20

Bonsoir Eanne,
Tu as bien fait de franchir le pas de venir nous parler de ta situation, nous allons essayer de t'aider du mieux possible.
J'ajouterais qu'il est important pour tes fils et toi de ne pas laisser l'alcool de ton mari envahir votre vie, et que vous préserviez des moments bien à vous, de détente, avec des activités ou des personnes que vous aimez.
Mais nous allons continuer à en parler onsaidiens

chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Message  eanne le 28.03.15 22:48

Merci pour votre soutien. La maison est à nous deux, bien que financièrement c'est moi qui contribue le plus. Séparation de comptes est nécessaire. J'ai envie de lui faire un ultimatum, mais suis pas sûre que cela soit la bonne solution. Suis très fatiguée moi-même, mais dynamique de nature et assez forte.

Mon frère est alcoolique, sobre maintenant depuis 15 ans, et malade malheureusement donc je préfère ne pas lui en parler. Mes parents et moi nous avons souffert pendant des années à cause de lui, et mon mari le sait. Aussi, si je suis en France, c'est suite à une rupture avec un homme merveilleux mais alcoolique. Je hais cette maladie!

eanne
Arrivant
Arrivant

Féminin 13/01/2015

Message  SHALE le 28.03.15 22:56

La séparation de comptes est importantes, tu n'es pas obligée de lui dire que tu as ouvert un autre compte à ton nom, mieux vaut d'ailleurs ne pas le lui dire.
As-tu la possibilité de t'éloigner physiquement de lui ??? Au moins dans la maison de t'installer un coin à toi pour ne pas l'avoir sous les yeux toute la journée???

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Crystal_ine le 28.03.15 23:06

Bienvenue sur Onsaide Eanne. Tu as bien fait d'oser parler de ton histoire. J'espère que tu arrives à te garder du temps pour toi pour faire des activités qui te plaisent.

Vas-y par le plus important en premier. Comme le suggère Shale, si tu pouvais prendre un peu de recul pendant un temps, ça te permettrait de retrouver ton énergie et ne plus subir sa maladie pendant un certain temps.

Courage, nous allons te soutenir et essayer de t'aider au mieux.

coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  chiffounette le 29.03.15 0:16

Bonsoir Eanne et bienvenue sur onsaide

Comme shale chouchou et crystalline, il te faut pratiquer le détachement jusqu'au bout, ne pas le relever, ne pas parler avec lui lorsqu'il a bu, c'est ce qu'il vous faut partager demain à votre réunion de crise.

Si ton mari est présent à cette réunion, il faut lui dire si il est sobre que l'alcoolisme est une maladie évolutive et mortelle et qu'il vous perdra si il refuse de se soigner.

Courage
chiffou
coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/05/2009

Message  mamou le 29.03.15 12:41

Bonjour eaanne,

Bienvenue parmi nous  petits coeurs
Je ne vais pas en rajouter sur les conseils qui t'ont été donnés  smiles, mais je t'invite vivement à en prendre "bonne note" et à commencer à prendre ta vie en mains;
Courage, nous ne sommes pas loin quand tu as besoin  coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  eanne le 29.03.15 19:30

Nous avons parlé avec lui, brièvement, à trois, et chacun a exprimé son inquiétude, son mal. Très fière de mes garçons qui ont su lui dire leur amour pour leur papa tout en étant clair sur leur horreur, leur gêne de le voir constamment ivre. Pour ma part, je lui ai dit que c'était une sale maladie, difficile de s'en sortir seul, et qu'il y avait beaucoup d'aide disponible -groupes d'entraide, médecin etc. On était tous clair qu'il risque de nous perdre s'il continue. Sa réponse était "j'en prends note". Sur ce, mes fils et moi sommes sortis faire des courses pour le studio de mon fils (dans notre jardin).

Au retour monsieur n'avait pas fait le moindre effort pour ranger le salon, mais il n'avait pas bu. Et nous, nous avons passé un bon après midi ensemble, sympa, simple avec l'avenir en perspective.

J'ai expliqué le détachement aux garçons dans la voiture. Ils ne sont pas surs de pouvoir le laisser par terre si il tombe, je leur ai dis de mettre un coussin sous sa tête éventuellement, mais de le laisser.  

Merci pour vos mots d'encouragement.

eanne
Arrivant
Arrivant

Féminin 13/01/2015

Message  chiffounette le 29.03.15 19:37

Bravo Eanne

Selon moi, votre démarche a été très constructive pour toi et tes enfants. Vous avez établi de bonne base pour vous, à savoir comment vous protéger et en même temps il a désormais les clefs en main.

Tiens nous au courant
coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/05/2009

Message  mamou le 29.03.15 19:43

C'est très fort ce que tu as fait pour vous eanne et cette conversation avec tes fils sur le détachement, peut être d'autant plus "fructueuse" si tout le monde l'applique  smiles

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  eanne le 29.03.15 20:01

croiser les doigts

eanne
Arrivant
Arrivant

Féminin 13/01/2015

Message  eanne le 30.03.15 23:25

Retour d'une longue journée de travail vers 22h. Au salon mon fils cadet est venu me rejoindre et est resté m'aider à démonter le stand. On est rentré ensemble, et on a passé un moment très agréable ensemble. A la maison mon aîné est un plutôt dépité. Son père a bu en fin de journée et était bien ivre. Il dormait quand on est rentré, mais et descendu quand j'étais au téléphone ayant appris le décès d'un ami de mes parents. Il était tellement ivre qu'il a failli tomber, et c'est mon aîné qui l'a rattrapé. Mon fils s est énervé, a crié sur son père, et son cadet à aide leur papa a se coucher.

Je leur ai reparlé du détachement, de ne pas l'aider s'il tombé, quand il veut se coucher. Ils ne sont pas sûre de pouvoir le faire, surtout s'il risque de fracasser le crâne sur le carrelage! C'est vrai que c'est dur pour eux.

Je suis déçue pour eux, déçue pour lui, mais c'est son problème. J'ai une vie professionnelle intéressante, des amis, et je suis en train de perdre toute idée qu'une vie à deux est envisageable à l'avenir. Il est si peu présent pour moi, pour faire des choses ensemble que ça soit les vacances, ou simplement à entretenir la maison. L'amour pour la bouteille et pour lui-même, sa paresse et manque d'intérêt vie à vis de ses enfants, son épouse et pour le plaisir de vivre pleinement, tout cela ne m'amène pas à être positif pour un avenir ensemble. Je l'aimais, mais je suis sans espoir pour lui. Je ne veux plus perdre mon temps et energie, c'est comme si j'essaie d'arrêter la marée de monter. Je ne supporte pas de voir mes enfants touchés.

eanne
Arrivant
Arrivant

Féminin 13/01/2015

Message  chiffounette le 30.03.15 23:48

Bonsoir Eanne

Ton histoire est ... douloureusement difficile.
Je vais te dire ce que dans ton coeur tu sais déjà, protége toi et tes enfants! Organise toi pour vous isoler toi et tes enfants. Est il possible de vous isoler à l'extérieur (famille, amis) pour voir comment il est capable de réagir?

On t'accompagne coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/05/2009

Message  mamou le 31.03.15 8:42

Bonjour eanne,

Dans ton coeur et ton corps, le détachement est bien là.....difficile pour tes garçons, mais ils arriveront à comprendre qu'ils ont une vie aussi...
Courage  coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  Crystal_ine le 01.04.15 1:16

Ne sois pas déçue, c'est difficile à appliquer le détachement au début. Il faut le temps pour qu'ils comprennent qu'il n'y a pas d'autres choses à faire pour que leur père se prennent en main. Lorsqu'il réalisera qu'il ne reçoit plus d'aide, ça peut le faire réagir.

Mais donne du temps à tes enfants. Un jour à la fois, de petits pas à la fois.

Courage!!

coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  eanne le 01.04.15 22:09

Je rentre du travail, avec la belle lumière, heureuse, et trouvé mon fils énervé. Son père a bu encore, est venu en tournant dans le studio de mon fils se présenter à ses copains. Mon fils était gêné, embarrassé, inquiet. Au moment où je rentre mon mari est déjà couché, et demain il ne se souviendra de rien (ou agira comme si). Ce matin il a fait des examens demandés par son médecin. J'espère que les résultats seront tels que le médecin puisse lui en parler et le prévenir du danger qu'il court s'il continue.

J'ai dit à mon fils qu'il ne doit pas passer son temps libre à s'occuper de son père. Qu'il se concentre sur son stage et des examens. Il se demande s'il doit parler de ce qu'il ressent avec son père quand il est sobre ou pas du tout, et je ne sais pas quoi lui dire.... vos conseils, chers amis!

J'ai préparé l'ancienne chambre de mon fils et vais y passer la nuit.

Mon époux ne voudrait jamais faire une cure, voir un psy. On a essayé la thérapie familiale mais il était à jeun, et à faire croire que nous sommes la famille modèle. Il est diplômé psy, entre autres, il peut très bien embobiner n'importe qui, et moi quand je m'énerve je perds mes moyens en français etc.

eanne
Arrivant
Arrivant

Féminin 13/01/2015

Message  SHALE le 01.04.15 22:12

Si ton mari est sobre, ton fils peut très bien lui dire ce qu'il ressent, au contraire!!!! Tu peux toi aussi lui confirmer combien tu es mal quand il est alcoolisé.
Par contre s'il est sous l'emprise de l'alcool, ce n'est pas la peine de discuter..... Crying or Very sad

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  mamou le 01.04.15 22:13

Tout à fait d'accord; que ton fils lui dise tout ce qu'il a sur le coeur.... 
Et toi de même  Rolling Eyes

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  eanne le 01.04.15 22:27

Merci. Je suis forte, mais je n'ai pas toutes les réponses, loin de là! Votre aide et soutien me sont précieux, très précieux.

eanne
Arrivant
Arrivant

Féminin 13/01/2015

Message  SHALE le 01.04.15 22:39

Tu peux compter sur nous, quasiment jour et nuit, il y a très souvent quelqu'un pour répondre!
Ta position n'est pas facile, mais il y a des possibilités pour ne pas te pourrir la vie.... On va en parler peu à peu!!!! coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Crystal_ine le 02.04.15 0:57

N'hésite surtout pas à poser les questions qui te viennent. Ce forum m'a énormément aidé à me sortir de l'emprise de la maladie de mon conjoint.

Au nombre que nous sommes ici, tu auras une réponse c'est sûr Very Happy

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  eanne le 03.04.15 21:26

Très occupé hier soir avec mon cadet qui préparait ses dossiers de candidatures et que j'ai conduit à Paris pour les déposer à la poste avant minuit, j'ai pu glisser quelques mots à mon époux, en suggérant de ne pas aller dans le studio de mon fils quand il reçoit des amis. Ce soir en appelant la maison, j'ai entendu qu'il était ivre, qu'il me maudisait devant mon fils cadet qui essayait de le calmer et qui me demandait d'obtempérer mes mots. Je n'en ai pas reparlé, mais je pense que c'est de la la manipulation pure, du "pauvre moi". En plus il n'est pas allé chercher ses résultats, disant à notre fils que ce n'est pas grave qu'il crève... cela me met en furie, bien que je ne lui parle pas quand je rentre. Il est ivre, c'est pas le moment.

Hier midi j'ai eu le plaisir de déjeuner avec un ami, son témoin à notre mariage, père de famille sympathique et intelligent. Je lui ai parlé du problème et il va essayé de passer le voir prochainement. Mon mari est fier de ne pas appeler ses amis, ni d' appartenir à une association ou groupe. J'ai toujours trouvé cela étrange. Cet ami n'a pas eu des nouvelles de lui depuis que mon mari lui a demandé de ne plus partager son bureau il y a un an.

Même ivre il essaie de contrôler, manipuler, mettre une personne contre l'autre.

eanne
Arrivant
Arrivant

Féminin 13/01/2015

Message  cristal le 03.04.15 21:43

un MA est un manipulateur ,menteur qui fera tout pour arriver a ses fins et pour mettre la faute sur l'autre.Tu sais qu'il manipule alors ne tient pas compte de ce qu'il dit.Essaye de l'expliquer aussi a tes enfants,fais leur lire certains textes du forum si tu le peux comme "le détachement" ou "lettre d'un alcoolique à ses proches".
c'est bien que tu aies des amis pour en parler,ne t'isole pas surtout car la maladie détruit tout sur son passage et isole de tout le monde Crying or Very sad 
Serait il possible de lui dire de partir ??a t'il de la famille qui pourrait l'heberger?il faut vraiment que tu trouves le moyen de l'eloigner de toi et des enfants quand il a bu Crying or Very sad

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  eanne le 03.04.15 22:11

Je lui ai déjà suggéré de partir. Il a un appartement en Tunisie, son pays d'origine, mais j'ai peur que cela soit la dégringolade totale. Il y va régulièrement, mais la dernière fois a eu la grippe (????) En France il n'a que sa fille qui est en couple avec une fillette de 6 ans. Je ne voudrais pas leur infliger un ivrogne.

eanne
Arrivant
Arrivant

Féminin 13/01/2015

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut