lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Bonjour nouvelle sur le forum

+6
femmaimante
cristal
Crystal_ine
SHALE
mamou
madeline12
10 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 23/2/2015, 13:50

Bonjour Madeline,

Je vais te donner quelques pistes. A toi ensuite de voir ce que tu peux, ou as envie de faire.

Tout d'abord, et c'est l'essentiel : ne culpabilise pas, jamais, dans quoi que tu dises, et fasses. Des erreurs, tu en feras, ou en fais déjà, certes, mais c'est toi... et tu es imparfaite...

Cela pour te dire surtout de relativiser face à cette situation. Laisse le venir vers toi, et te dire les choses. S'il se sent jugé, il va fuir, et/ou s'enfoncer encore plus dans la maladie.

S'il t'appelle sans parler du sujet, c'est bien aussi. Car il n' y a pas que cette maladie aussi. Montre lui, si tu le peux, qu'il n'a pas à avoir honte de ces geste, propos et attitudes. Ce n'est pas lui dans ces moments-là, c'est comme s'il était quelqu'un d'autre.
Il doit s'en vouloir beaucoup, suite à ce message. Il ne veut pas te faire/te voir souffrir.

Montre toi toujours souriante, heureuse de vivre; montre lui aussi ton soutien.

Ne justifie pas tes actes. Si tu décides de lui écrire, alors, il te faut accepter les conséquences de ton geste. Normal qu'il agisse de cette sorte...

Si cela peut t'aider aussi, je t'invite à lire mon post, tu y trouveras une partie de mon parcours, (en tant que femme de MA), et aussi les pistes des personnes ici. C'est un bien précieux.

Peut-être aussi que ce silence de sa part est voulu. Il faut le respecter. Un besoin pour lui de recul, peut-être pour mieux revenir vers toi, ou bien fait-il une remise en question sur lui.

Et puis, ne pas oublier qu'avant tout, c'est un homme. Et qu'un homme souvent aime se retrouver dans sa 'caverne'...

Bon courage, à bientôt.

onsaidiens

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  cristal 23/2/2015, 14:24

femmeaimante t'a dit tout ce qu'il fallait Very Happy


J' ai peur qu'il m'en veuille.

tu sais,je crois que c'est surtout à lui qu'il doit en vouloir!! la honte est notre plus proche "ami" ainsi que la culpabilité alors surtout,ne laisse pas ce sentiment t’envahir parce qu'il n'a pas lieu d'être. noon
reste toi même,soies naturelle pour lui permettre de se remettre dans ta réalité,le MA a besoin de voir que tout va bien quand l'alcool n'est plus là alors surtout,soies le plus joyeuse possible,ça lui donnera envie de rejoindre ton monde et de quitter le sien petits coeurs 
mais fais comme tu le peux surtout,ne te met pas de pression inutile et protège toi de ce qui pourrait t'atteindre coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  mamou 23/2/2015, 14:26

madeline12 a écrit:Bonjour,

Depuis samedi soir plus trop de nouvelles de mon ami... Sauf un bref appel téléphonique où il n'a pas du tout évoqué le sujet, ni parlé du petit message que je lui avais laissé... Il doit être en colère ou contrarié... J' ai peur qu'il m'en veuille. Enfin il fallait que j'écrive ce soir là....
Du coup j'appréhende un peu notre prochaine rencontre... Surtout que je dois passer plus tôt et je n'ai pas pu le prévenir...
Je vais faire comme d'habitude et ne pas aborder le sujet moi meme ... Attendre que ce soit lui qui veuille bien en parler.
Bon après midi à tous.

Bonjour madeline,

Ce petit mot a sûrement du le faire cogiter, et en parler au téléphone.... pas facile.
Il se peut aussi qu'il ne t'en parle pas du tout.
Tu as très bien d'écrire ton ressenti de ce soir là.... un ma est ok transformé par l'alcool, mais pas au point de tout oublier non plus....
Nous savons très bien ce que nous faisons.. Crying or Very sad , mais c'est plus fort que nous Crying or Very sad
Par contre, là où je donnerai un autre avis que celui de femmeaimante, tu as tout à fait le droit Toi de ne pas être bien, de montrer que tu n'es pas bien dans ta vie, et surtout de ne pas sourire......
Tu peux bien sûr lui montrer ton soutien SI et seulement SI il évoque un quelconque soin....
Courage ma belle
coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  SHALE 23/2/2015, 16:39

Je trouve aussi Femmeaimante que tu excuses trop de choses de la part de ton mari malade alcoolique. L'alcool n'est pas une excuse. Ce n'est pas de sa faute s'il est malade, mais c'est de sa faute s'il ne se soigne pas.... S'il ne se soigne pas c'est que rien ne l'a encore poussé à le faire...
Je pense pour l'avoir vécu, que lorsque quelqu'un a bu, il faut bien séparer l'alcool de la personne qu'on aime. S'il est alcoolisé, c'est l'alcool qui parle, qui peut même être très méchant et on ne peut pas discuter avec l'alcool. Là il vaut mieux le laisser seul avec son problème, il sait ce qu'il faudrait qu'il fasse pour s'en sortir, la balle est dans son camp. Mais surtout, tu n'as pas tout à supporter ni à excuser, ça lui donne l’autorisation de continuer à boire..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  madeline12 23/2/2015, 19:43

Merci à toutes d'être présentes et pour vos précieux conseils.
Femme aimante je vais essayer de lire ton témoignage chaque cas est différent mais on retrouve quand même des similitudes dans la façon d'être des MA.
Sinon je me dis que j'assume ce que j'ai fait, il faut que je me comporte comme d'habitude et que je ne change pas ma façon d'être...
Ma lettre a due être lue il n'y a pas fait allusion... Aujourd'hui on s'est vus plus tôt et il a parlé d'autres choses... Bien sûr il n'a pas envie d'évoquer cet évènement pénible pour lui...
Il dit qu'il sait qu'il est malade et le reconnait mais rejette toutes possibilités de se soigner... C'est décourageant de le voir ainsi ne rien faire et se laisser aller, négliger son intérieur et ne plus rien faire...on pourrait même parfois croire que plus on lui dit de faire certaines choses, plus par contradiction il fait l'inverse...
Enfin je suis toujours là pour lui...mais j'essaie de me protéger.
Bonne fin de soirée a vous toutes.

madeline12
Habitué
Habitué

Féminin 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 23/2/2015, 20:59

Shale,

Je l'ai toujours dit, et le dis toujours : je n'excuse pas les actes de mon mari...

Ceci peut paraitre difficile à comprendre, je le conçois... Je sais, il sait que je sais, mais je ne dis pas, ou peu...

Je n'accuse pas, je dis ce que je ressens, tout simplement.
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  SHALE 23/2/2015, 21:41

C'est à dire que tu acceptes le tout : le mari et l'alcool....Pour ma part, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, que tu acceptes le mari, OK, mais l'alcool qu'il a pris non!!
Il faut vraiment que tu différencies les deux.....On ne discute pas avec quelqu'un d'alcooliser, c'est l'alcool qui répond, ce n'est pas lui!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 24/2/2015, 00:08

Je suis OK avec toi, shale, pour certaines choses.

Mais tu sais, nous, entourage, nous sommes impuissants. Je dois penser à moi, et c'est là que je me dis que je ne peux lui apporter plus. S'il va trop loin, ne se soigne pas, là, je partirai, je m'éloignerai de lui.

Mais ça, il le sait déjà... Pas besoin de le lui dire encore et encore...
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  Crystal_ine 24/2/2015, 01:26

Je n'ai rien d'autres à ajouter à ce qu'on t'a dit Madeline.

Mais si tu penses que ton copain t'en veux, c'est faux. C'est à lui et à l'alcool qu'il a bu qu'il doit en vouloir et non à toi parce que tu es parti. S'il n'avait pas bu, tu ne serais pas partie, c'est à ça qu'il doit prendre conscience. Que l'alcool le prive de la personne qu'il aime.

Courage!!

coeurs onsaidiens
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  madeline12 24/2/2015, 14:22

Bonjour

Comment allez vous ? Je me dis que ce que j'ai écrit c'est vraiment ce que je ressentais sur le moment... Tant pis si cela ne lui plaît pas... A mon avis je pense qu'il n'a pas trop aimé... Car il me parlait moins et semblait plus distant....
Depuis hier soir il se rapproche et discute plus... Mais on n'aborde plus le sujet, comme s'il ne s'était rien passé...
Parfois j'ai aussi l'impression que l'alcool diminue ses capacités à se souvenir de choses récentes... Il faut lui répéter plusieurs fois les choses... Par contre sa mémoire des choses anciennes est bonne... Bref les dégâts de l'alcool sur le cerveau...
Je ne comprends pas qu'il ne réagisse pas plus pour se faire soigner...pourtant il a travaillé dans le milieu médical donc il est bien au courant des méfaits de ce maladie.
Ce que je me demande c'est quand je suis chez lui et qu'il va me dire a un moment dans la soirée... Tiens je m'absente en me donnant un prétexte et il part dans une autre pièce pour boire, dois je lui faire savoir que je sais ce qu'il fait ?... Pas évident...
Bonne journée a vous toutes.☺



madeline12
Habitué
Habitué

Féminin 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 24/2/2015, 14:31

Bonjour Madeline,

Oui, c'est surement pour aller boire. Personnellement, je sais, moi, qu'il y va pour cela. Mais je passe au-dessus... Je ne veux pas lui montrer que je l'espionne...
Tu peux le lui dire, si cela te dérange, lui dire que tu n'es pas dupe. Moi, je ne le fais pas, cela dit.

Laisse le revenir tranquillement vers toi, sans forcer à te parler. Il le fera de lui-même.

Quant aux oublis, oh que oui, c'est dû à l'alcool... Idem, je répète, je ne dis rien. Juste avec un grand sourire... Après, je me dis 'alzheimer', donc... Pas évident tout ça.

Moi aussi, j'oublie, et je ne bois pas.

Bon courage...


Dernière édition par femmaimante le 24/2/2015, 14:31, édité 1 fois
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  mamou 24/2/2015, 14:31

Bonjour madeline,

Il connaît probablement les dégâts qu'entraîne l'alcool sur le corps et dans la vie, mais........ n'a pas ce ""déclic"" pour se soigner.....
Bon, mon conseil vaut ce qu'il vaut, mais si tu sais qu'il s'absente dans l'autre pièce pour consommer, tu peux lui dire...... si tu vas boire, je te laisse en compagnie de ta bouteille et je m'en vais....
onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 24/2/2015, 14:35

Mamou,

Il faut éviter le chantage avec un MA, d'après ce que j'ai entendu/lu...

Rolling Eyes

Peut-être ne rien dire, et partir dans une autre pièce... ou faire autre chose...
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  mamou 24/2/2015, 14:38

Je ne vois pas ça comme du chantage..... mais à partir du moment où on est certain que la personne est partie s'alcooliser.... à quoi bon rester et faire semblant de rien.
C'est montrer son mécontentement et le laisser face à lui même....
Faire semblant, changer de pièce et faire comme si de rien n'était, c'est rentrer dans le jeu du ma....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 24/2/2015, 14:41

Mamou, le 'si..., je...' c'est du conditionnel, donc du chantage...

Ou alors, formuler la phrase autrement : 'te voir boire me dérange, je m'en vais'... Là, c'est exprimer son ressenti à soi, et non faire du chantage smiles

Les mots ont leur importance...

onsaidiens
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  madeline12 24/2/2015, 15:50

Mamou c'est vrai que je peux lui dire que je le laisse en compagnie de sa bouteille... Mais vais je oser le faite et surtout quelle va être sa réaction ? A mon avis il risque de me dire ... Tu peux t'en aller... Car il est très orgueilleux et fier...
Pourtant ce serait lui montrer que je n'ai pas envie d'assister à une scène d'alcoolisation...
La phrase de femme aimante n'est pas mal non plus...enfin je crois que je reagirai selon la situation... Pour bien lui montrer que je sais et que je n'ai pas envie de me faire duper.. Surtout qu'ensuite cela nous gâche la soirée...
Enfin j'apprends beaucoup au fil de vos témoignages..
Mais il vaudrait mieux que ce soit lui qui en prenne conscience... Et vienne ici,...
Malheureusement il n'est pas très ordinateur...
J'aimerais tellement qu'il fasse quelque chose pour se soigner, mais il est loin de tout cela, il s,en fiche...
Moi j'essaie de continuer à vivre et faire ce que j'ai à faire activités et sorties, mais sans lui parce qu'il n'est pas bien...ou n'a pas envie et j'évite de culpabiliser..
Bonne journée et bon courage à vous tous☺

madeline12
Habitué
Habitué

Féminin 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  mamou 24/2/2015, 16:02

De toute façon, tu n'as pas à culpabiliser de sortir de ton côté, que du contraire, et si en plus vos "entrevues" sont alcoolisées Crying or Very sad
Peut être par orgueil... fierté..... qui sait?
Il dit tenir à toi, mais pour le moment, oui, c'est dur, mais c'est à sa bouteille qu'il tient....

Sur le moment même tu verras ta réaction, bien sûr, mais lui en quittant la pièce, il sait exactement ce qu'il va faire, et toi aussi..... faire semblant de rien, c'est ""entrer"" dans son jeu.... et continuer la soirée à le voir ivre..... Crying or Very sad et parler avec l'alcool.....
Il n'est pas question de vengeance, ni de chantage.... mais qu'il reste seul face à lui même....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 24/2/2015, 17:53

Madeline, tu vas y arriver.

Tu y arrives déjà très bien...

Aie confiance en toi, et en lui. Dis lui que tu crois en lui, qu'il va y arriver... Que cela va mettre du temps, mais qu'au final, ce ne sera que du +++

Prends soin de toi.

S'il n'est pas trop PC, ne lui en veux pas. Tu peux ainsi plus en profiter, toi... Il n'y a pas que Internet. Il y a aussi la lecture, la télé, la radio etc...
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  mamou 24/2/2015, 18:00

Par contre, je rebondis sur ce que femmeaimante t'écrit smiles
Il semble qu'il ait une certaine "vision" des centres de cure (la perfusion....).
Tu pourrais lui imprimer quelques textes sur la maladie....
Il ne nie pas à première vue, mais ne "veut" pas se soigner....
Il faut savoir que certaines personnes ont "peur" de quitter l'alcool, car il joue bel et bien un "rôle".... il prend de la place, il "comble".....
En résumé, c'est te protéger... comme tu le fais déjà..... le laisser face à lui comme tu y arrives aussi.....
Je peux "imaginer" "l'impatience" d'une personne de l'entourage pour que le ma décide ou si il décide de se faire soigner, et ça.... personne ne peut le prévoir à l'avance..... Crying or Very sad
Pour ce qui est d'une éventuelle inscription ici madeline, même si il était ordinateur, ce n'est pas conseillé qu'un couple soit inscrit en même temps.
Nous posons ici chacun nos douleurs, doutes, maux etc.... un peu comme un journal intime.
coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 24/2/2015, 18:09

L'alcool comble... quoi aussi? Une certaine instabilité devenant stable tout à coup, aux yeux du MA?

Si ce n'est que ça, c'est bien triste, alors...
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  mamou 24/2/2015, 18:15

femmaimante a écrit:L'alcool comble... quoi aussi? Une certaine instabilité devenant stable tout à coup, aux yeux du MA?

Si ce n'est que ça, c'est bien triste, alors...

Quand je parle de combler, c'est un manque, un vide, un mal-être.... qui était là bien avant.... pendant un certain temps, nous ne pouvons nier ce fait que l'alcool nous """sert""" à quelque "chose"..... et c'est celui-ci qui représente le dessous de l'iceberg....
Ce n'est pas que les personnes autour de nous ne nous apportent pas ce dont nous avons besoin, non, c'est plus profond!!!
Non femmeaimante, ce n'est pas Que ça...... c'est une partie..... c'est plus compliqué, ....nous ne pouvons alors pas l'expliquer à ce moment là puisque nous sommes "incapables" de sortir de l'alcool, jusqu'au moment où c'en est trop, ....où c'est la claque, le déclic, le "je veux m'en sortir"....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 24/2/2015, 18:19

Oui, et c'est bien ça le problème : ça me rend triste, triste, triste...

Vraiment... Si tu savais!

Et le pire, surtout, c'est que nous, nous ne pouvons vraiment rien faire... à part croire que le jour où tout sera fini, arrivera... On ne peut faire que ça...


femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  mamou 24/2/2015, 18:40

Tu vois là, j'étais occupée à autre chose, et je pensais à ce que tu écrivais et ce que j'écrivais, ainsi que les ma qui interviennent côté entourage et je me dis que ça doit être difficile et l'inverse.
Oui,ça l'est pour nous, puisque ce mal nous ronge, mais nous avons toujours ce "choix" de nous faire soigner quand nous ne sommes plus dans le déni, et à côté de nous, il y a vous, toi, qui êtes là à ne pas savoir comment faire à part laisser faire Crying or Very sad
Et nous sommes là, les uns et les autres à communiquer sans tabou, pour essayer d'aider les uns et les autres.....

Et le pire, surtout, c'est que nous, nous ne pouvons vraiment rien faire... à part croire que le jour où tout sera fini, arrivera... On ne peut faire que ça...  
Oui, .... c'est ainsi Crying or Very sad et la seule manière.
Mais tout espoir est toujours permis femmeaimante.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  femmaimante 24/2/2015, 18:51

Oui, Mamou, il y a comme un mur qui représente l'incompréhension pour certains, une prise de conscience pour d'autres, et un soutien pour chacun(e).

Très dure de vivre tout cela pour nous toutes et tous.

Je 'plombe' le post Embarassed

coeurs
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  mamou 24/2/2015, 18:56

Non, ce n'est pas plomber le post femmeaimante, c'est la réalité des choses.
Mais en parcourant le forum, tu vois quand même que nous sommes nombreux à nous en être sortis.... petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour nouvelle sur le forum  - Page 3 Empty Re: Bonjour nouvelle sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum