Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

lullaby77, penel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

au secours ! ordi : mémoire pleine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

au secours ! ordi : mémoire pleine

Message  anna le 16/12/2014, 13:51

Voici mon appel à l'aide technique :

Mon ordi' (Asus) a environ 2 ans.
La mémoire du disque dur (pour ce que j'en comprends) est presque pleine (2,72 Go libres sur 119 Go, voilà ce qu'il me dit, sous une barre rouge).
Comment faire ? Que faire ?
Qu'est-ce qui est le plus lourd, dont je pourrais me séparer ?

(J'ai beaucoup de fichiers Word, pas mal d'images/photos, quelques PDF, des logiciels de nettoyage, de lecture musique, ceux "de base" - je sais à peine de quoi je cause - et d'autres dont je ne connais pas l'utilité et que, pour cause, je n'ose pas désinstaller.)
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: au secours ! ordi : mémoire pleine

Message  lagalere le 16/12/2014, 19:23

Yooooo...........
Les plus gourmands en occupation sur un DD...
Vidéos, musiques, photos....
Logiciels très gros....
Puis toutes les petites cochonneries accumulées depuis deux ans sans même que tu t'en aperçoive.
Quel " windows " as tu sur ton ordi?
2 ans, je suppose que c'est seven! Si oui, va faire un tour dans le dossier " telechargement " ...
On va voir à te faire de la place....
Encore une chose!
Deux ans le PC???
120 GO de disque dur c'est très peu pour un ordi de cet age, même pour un portable (car je suppose que s'en est un). Very Happy
Serait ce un ordi d'occasion?
lagalere
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 30/12/2013

Message  anna le 16/12/2014, 20:28

Merci, Claude ! smiles
Alors.
Oui, c'est un portable, et il a Windows 7.
Je suis quasi sûre de l'avoir acheté neuf. (Moi et la mémoire de ces choses-là Rolling Eyes )
J'ai beaucoup de photos, un peu de musique et très peu de vidéos.
Je vais déjà chercher le dossier "Téléchargements"...
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  SHALE le 16/12/2014, 21:27

Je suis tout de même très étonnée qu'il te reste aussi peu de place, mais tu parles de mémoire, ce qui n'est pas non plus la même chose. Je pense que tu dois parler de l'occupation de ton DD.
Tu peux aussi supprimer l'indexation qui prend beaucoup de place (quand tu cliques droit sur l'icône de ton disque dur,tu as une case cochée pour l'indexation, si elle est cochée tu la décoches pour supprimer ça)

Ensuite tu peux supprimer les points de restaurations systèmes qui doivent en prendre pas mal aussi.
Tu vas dans panneau de configuration-système-protection du système-restauration-configurer et là tu arrêtes la restauration, tu auras un message d'avertissement mais tu ne t'en occupes pas. Tu attends que ce soi fait et ensuite, en dessous, tu as créé et là tu crées un nouveau point en lui donnant un nom, peu importe lequel.
Sinon si tu as de vidéos qui ne te servent pas, tu les supprimes ou tu les mets sur une clef USB, idem pour la musique, le reste, les tests ça ne prend pas beaucoup de place
Le mieux c'est d'acheter un disque dur externe, tu en as un peu à tous les prix.... smiles coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 16/12/2014, 21:28

Pourquoi cherches tu le dossier téléchargements ??? Tes vidéos et ta musique y sont ??? tes photos tu peux aussi les graver sur un CD...

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Crystal_ine le 17/12/2014, 03:28

Mes photos, ma musique et mes vidéos, je les ai mis sur un disque dur externe et puis, j'utilise les clé USB également comme outil de stockage.

Bonne chance smiles

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  anna le 17/12/2014, 09:33

Bonjour, tout le monde,

Aujourd'hui, grand nettoyage de l'ordi'.

"Mémoire", "occupation de DD", en effet, je ne sais pas de quoi je parle...
Ce matin, voici ce qu'il m'indique :

0S (C) : 1,87 Go libres sur 119 Go (encore moins qu'hier, après début de nettoyage !)
DATA (D) [j'ignore ce que c'est] : 149 Go libres sur 153
Espace utilisé : 126 023 790 592 octets 117 Go
Espace libre : 2 005 237 760 octets 1,86 Go
(Mais ces 2 données bougent sans cesse - ??)
Capacité : 128 029 028 352 octets 119 Go

J'ai vidé le dossier Téléchargements hier soir ; il était plein de "choses", mais pas de mes 4 ou 5 vidéos ni de mes quelque 1 000 photos, ni de mes quelques musiques (entre 50 et 100 peut-être, sur iTunes).

J'ai supprimé l'indexation ce matin, ç'a dégagé un peu d'espace, mais très peu.
Pour les points de restaurations systèmes, ça me fait peur. Pourtant je te suis les yeux fermés, Shale, mais j'ai peur de faire une bêtise...

Je pense d'abord supprimer un maximum de choses.
Puis transférer ce qui reste sur un disque dur externe (que j'ai mais avais oublié, et dont je ne connais pas la capacité).
Sauf que je ne sais pas transférer les morceaux qui sont dans la bibliothèque iTunes...

Allez, c'est parti pour les suppressions - à mon avis, j'en ai pour la journée Rolling Eyes
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  anna le 17/12/2014, 10:39

Je viens de brancher mon DD externe, pour voir ; il indique :
109 Go libres sur 232 Go

Mais je pense que la plupart des fichiers vont être remplacés.

Ouh là là ! Je fais une pause.
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  SHALE le 17/12/2014, 16:51

Il me semble que la bibliothèque Itunes est en ligne, donc elle ne doit pas peser sur ton DD.... Les photos pèsent très lourds, je pense que c'est elle que tu devrais mettre sur un DD externe ou alors, c'est ce que je fais, j'ai dropbox, je les mets dedans et elles sont sur le cloud et n'encombre pas mon PC, je peux aussi les voir quand je veux, sans compter que c'est une bonne sauvegarde....

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  anna le 17/12/2014, 18:49

Shale ! je viens d'y passer la journée (ça m'a pris environ 6 heures) et je n'ai presque rien gagné !!! Crying or Very sad
Ce soir, il indique 5,18 Go libres sur 119 Go Crying or Very sad
J'ai pourtant viré presque toutes les photos, des vidéos (il doit en rester 2, max 3), des fichiers sons, des PDF, des fichiers Word...
Je ne sais plus quoi faire.
Je vais me renseigner sur Dropbox... J'aime bien quand tu écris : "dropbox, je les mets dedans et elles sont sur le cloud et n'encombre pas mon PC", ça fait très ésotérique Very Happy
J'arrête pour aujourd'hui - je suis totalement abrutie.

Ah oui ! mon DD externe affiche 185 Go libres, 47,8 Go pleins, capacité 232 Go - deux fois plus que mon PC portable ???? Décidément je n'y comprends rien.
Stop !
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  SHALE le 17/12/2014, 18:54

Je me demande bien qu'est-ce qui prend autant de place sur ton pc. Je cherche s'il y a une façon simple de savoir qu'est-ce qui prend de la place sans passer tout un par un...

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 17/12/2014, 19:03

Il existe un petit logiciel gratuit qui te montrera tout ce qu'il y a sur ton PC et la place prise par chaque élément, ce sera plus clair pour nettoyer.
C'est le logiciel gratuit et sûr WinDirStat.

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  lagalere le 17/12/2014, 19:47

SHALE a écrit:
Tu peux aussi supprimer l'indexation qui prend beaucoup de place
Inutile dans ce cas...
L'indexation fait surtout ralentir, très peu, l'ordi mais ne rend pas une place énorme...
Certes, l'indexation ne sert vraiment que pour des recherches plus rapides de fichiers ou dossiers sur l'ordi.

SHALE a écrit:Ensuite tu peux supprimer les points de restaurations systèmes qui doivent en prendre pas mal aussi.
Grave erreur en cas de souci....
Surtout en cas de gros nettoyage du DD comme tu es en train de le faire.
Ces points de restaurations ne prennent à nouveau pas tant de place que ça.
En cas de problème, il vaut mieux avoir plusieurs dates antérieures pour pouvoir restaurer le système.

SHALE a écrit:Pourquoi cherches tu le dossier téléchargements ??? Tes vidéos et ta musique y sont ??? tes photos tu peux aussi les graver sur un CD...
Le dossier téléchargement contient toutes les petites cochonneries qui viennent sur nos DD lorsque l'on prend une photo, un texte ou n'importe quoi sur le net.
C'est un raccourci du dossier C:\user\nom du proprio\link ou telechargement.
Sans y prendre garde, on peut y accumuler sans le savoir, plusieurs dizaines de Go en très peu de temps.

anna a écrit:
0S (C) : 1,87 Go libres sur 119 Go (encore moins qu'hier, après début de nettoyage !)
DATA (D) [j'ignore ce que c'est] : 149 Go libres sur 153
La, il y a un problème si ces données sont exactes.
La partition D du DD t'indique 149Go libres sur 153Go.
Cette partition est normalement faire pour la sauvegarde de l'image de ton DD pour restauration.
Avec seven, ça devrait représenter environ 15 ou 16 Go de données.
La, tu n'en a que 4... Soit.
Plus surprenant, cette partition contient une capacité d'environ 150G0.
Surprenant (bien que pas grave du tout), pour un PC acheté neuf car cette partition n’excède généralement pas 20 ou 30 Go.
Donc, à moins que ce PC ne soit passé dans les mains d'une personne sachant ce qu'il faisait avec cette configuration, je ne vois pas comment cette partition a pu être configurée de la sorte.
[/quote]

anna a écrit:
J'ai pourtant viré presque toutes les photos, des vidéos (il doit en rester 2, max 3), des fichiers sons, des PDF, des fichiers Word...
Viré ou transféré sur un disque externe?
Car dans ce cas, transférer est une chose, mais les fichiers se trouvent toujours sur ton DD.
Il faut auusi les effacer de ton disque dure.

anna a écrit:
Ah oui ! mon DD externe affiche 185 Go libres, 47,8 Go pleins, capacité 232 Go - deux fois plus que mon PC portable ????
Non, car si je reprend les données plus haut, tu as une partion " C " de DD d'environ 120 G0, et une partition " D " sur ce même DD d'environ 150Go.
C'est donc, à mon avis, un DD de 250 Go qui équipe ta bécane.

SHALE a écrit:Il existe un petit logiciel gratuit qui te montrera tout ce qu'il y a sur ton PC et la place prise par chaque élément, ce sera plus clair pour nettoyer.
C'est le logiciel gratuit et sûr  WinDirStat.
Complètement inutile et une surcouche qui va encore prendre de la place!!! Very Happy
Avec l'explorateur Windows tu as tout ce qu'il te faut pour faire ce nettoyage.
Courage à toi!!!
lagalere
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 30/12/2013

Message  lagalere le 17/12/2014, 21:05

Attention aux conseils donnés....
Certains sont salutaires, d'autres destructeurs...
L'informatique est ce qu'il est, encore faut il vraiment en connaître les moindres recoins!!! Very Happy Very Happy Very Happy
lagalere
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 30/12/2013

Message  anna le 17/12/2014, 21:35

Non non, Claude, je ne me suis pas trompée dans les chiffres smiles
La "partition C" de 119 et la "D" de 153 Go correspondent au DD de mon ordi' portable.
Les "185 Go libres, 47,8 Go pleins, capacité 232 Go" correspondent à mon disque externe.

J'ai transféré mes données du DD de l'ordi' au DD externe ; puis j'ai supprimé le maximum de données de mon ordi'.

A 21 h 30, mon ordi' indique 3,3 Go libres sur 119 Go (au lieu de 5,18 à 18 h 50). Il s'est rempli tout seul pendant mon absence. Vous y comprenez quelque chose, vous ?

Moi, je suis perdue.
Je regarde mon ordi', muette, et j'attends qu'il se passe un miracle.
Ou bien, un de ces jours, j'appellerai un dépanneur... Crying or Very sad
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  SHALE le 17/12/2014, 21:54

Claude, je ne suis sans doute pas un génie en informatique, mais ce n'est pas la peine de me démolir non plus. Je n'ai rien dit qui pouvait aggraver le problème d'Anna. L'indexation pèse assez lourd et ralentit le PC. Le logiciel que je lui conseille peut lui montrer où sont les plus gros fichiers, les points de restaurations, tu peux les supprimer, le dernier reste toujours valable, et en plus tu en recrée un aussitôt, il n'y a aucun problème. De toute façon, je le fais régulièrement car quand tu installes un nouveau logiciel, il vaut mieux pas restaurer ton PC avant sous peine de voir ton logiciel ne plus marcher du tout...
Alors j'essaie d'aider un maximum et ce n'est pas la peine de me casser, je pense me débrouiller pas trop mal en informatique, j'ai tout de même assurer la maintenance de tous les PC de l'institution où je travaillais pendant 5 ans et nous n'avons jamais eu à appeler le réparateur. Alors arrête de démolir les autres et parle plutôt de toi.

Dernière édition par SHALE le 17/12/2014, 22:08, édité 1 fois

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 17/12/2014, 21:57

Essaie d'appuyer ensemble sur ctrl-alt-supprime, tu les gardes appuyer ensemble. Tu vas voir un fond bleu avec 4 propositions, tu cliques sur la dernière qui va te montrer ce qui fonctionne en ce moment sur ton PC et dans l'onglet qui suit, tu vois tous les modules en train de fonctionner, tu notes ceux qui prennent le plus de mémoire.

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  anna le 18/12/2014, 11:33

Shale, OK avec toi.

Ce matin, il affichait 3,73 Go libres ; 3/4 d'heure plus tard : 2,36...
Je me suis dit que j'avais peut-être trop de logiciels : j'ai désinstallé Malwarebytes (de toute façon il me disait toujours "essai expiré"), VLC Media Player (je garde iTunes avec ma bibliothèque de musiques), tous les jeux Oberon Media (qui étaient là sans que je le sache).
De 2,36 Go libres je suis passée à 3,66. Mais je le laisse 1 h 30 sans le toucher : je le retrouve à 3,39 Go libres...
Le casse-tête !!
Je vais tenter ce que tu dis, Shale, dans ton précédent message (ctrl + alt + suppr).
Mais je ne vais pas repasser la journée là-dessus, c'est pas possible !! Crying or Very sad

Bon, j'ai suivi le processus ci-dessus.
Fenêtre "Applications" : ce qui est en cours (peu de choses), Statut (en cours d'exécution) ; c'est tout.
Fenêtre "Services" (longue liste à laquelle je ne comprends rien) : Nom, PID (colonne de chiffres), Description, Statut, Groupe.
Du coup, je ne sais pas quoi faire...

Je dois suivre le processus "points de restaurations" que tu m'as indiqué ? (ça me fait peur, peur de mal faire...)
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  SHALE le 18/12/2014, 12:24

Non ne touche pas aux points de restaurations pour le moment.
Quand tu fais ctrl -alt-supp- et que tu cliques sur le dernier onglet "gestionnaire de...", pourrais-tu me faire une copie d'écran des processus qui se déroulent en ce moment et ensuite sur la face principale des logiciels qui sont lancés???
Je pense aussi que si Malwarebytes est désactivé, c'était tout de même une protection importante, à mon avis, il faudrait que tu fasses une analyses antimalwares, si tu ne sais pas avec quoi je te donnerai des noms de logiciels gratuits ou même en ligne. A mon avis tu dois sans doute avoir des spywares ou des virus....
Mais on va voir ça point, par point, déjà si tu peux me montrer les processus, leur valeur change tout le temps car ils ne fonctionnent pas au même rythme régulièrement...

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  anna le 18/12/2014, 12:29

Shale, je ne sais pas faire une copie d'écran (puis l'envoyer ??) Embarassed

Et je ne sais pas ce qu'est "la face principale des logiciels qui sont lancés" Embarassed

Et en effet, je ne sais pas avec quoi faire "une analyse antimalwares" Embarassed

Je suis désolée de te faire perdre ainsi ton temps...
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  olivia le 18/12/2014, 12:45

T'es courageuse Anna, là dans ce cas de figure, j'envoie tout péter et tél à un pro.

coeurs
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Message  anna le 18/12/2014, 13:06

MERCI, Olivia, de ton soutien, parce que, franchement, ça me prend la tête !!!
coeurs
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  SHALE le 18/12/2014, 13:24

A mon avis le problème vient de la restauration.
Ce problème peut se produire lorsque la Restauration du système est activée sur votre ordinateur. La Restauration du système utilise une partie du disque dur pour stocker des "points de restauration". Ces points de restauration sont utilisés par la Restauration du système pour faire revenir votre ordinateur à un état antérieur.

La Restauration du système crée un point de restauration à chaque démarrage de l'ordinateur.

Si sur ton PC il y a un espace pour la restauration de réserver de plusieurs GO, ce qui ne serait pas étonnant, il faut diminuer cette espace. ça expliquerait aussi les variations de taille sur ton DD

Pour aller dans la restauration tu fais:
panneau de configuration-système-protection du système dans la marge de la fenêtre qui s'ouvre . tu vois alors au milieu "restauration du système" et plus bas, tu vois "configurer". Tu cliques sur configurer et tu ne mets que 7% de réserver pour la restauration. 7% utilise déjà 19 go sur ton DD alors si la place réservée est au maximum, ça fait un bon paquet de GO.
Essaie de voir ça et tiens moi au courant. smiles

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  anna le 18/12/2014, 14:15

Je l'ai fait !
Résultat : 54,9 Go libres sur 119 Go, le tout sous une barre bleue et non plus rouge !! Very Happy
Est-ce que c'est suffisant ?
Faut-il quand même que j'utilise un logiciel pour une analyse antimalwares ?
Et faut-il que je télécharge WinDirStat ?
Sûr, dès que tout ça est suffisamment réglé, je te fiche la paix ! Embarassed

EDIT - J'ai trouvé ce site pour WinDirStat (tout en bas, liens pour le téléchargement) : http://lyyn.fr.nf/wp/2014/01/windows-windirstat-le-pacman-des-fichiers/
Qu'est-ce que tu en penses ?
(Sous "L'interface", je ne comprends pas le terme "partitions".)

re-EDIT - Je n'ai pas résisté à l'appel du "nouveau jouet" : j'ai téléchargé WinDirStat, qui a analysé mon PC. Résultat :

OS (C:) 94,3 % dont :
- Windows 41,3 % dont :
--- winsxs 63,6 %
- Users 29,1 %
Le reste est négligeable (sous 10 %).

DATA (D:) 5,7 % dont :
- pagefile.sys 100 %.

Quant au tableau de couleurs au-dessous, il me paraît très chaotique.

Mais maintenant que j'ai ce tableau général sous les yeux, je n'ose pas cliquer sur Nettoyer (j'ai : Fichier, Édition, Nettoyer, Arbre, Rapport, Options, ?)...
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  SHALE le 18/12/2014, 16:29

Donc tout venait bien des points de restauration!!!! wouhou Alors tu as pensé à reculer l'onglet jusqu'à laisser que 7% de place pour la restauration système???
Pour le reste n'y touche pas pour le moment, si tout fonctionne laisse comme ça.
As-tu le petit outil de nettoyage Ccleaner gratuit ? Je le passe toutes les semaines, il te fait le ménage sans problème.
Si tu le télécharges, fais attention car il y a des sites qui le mettent payant, or il est gratuit, essaie de trouver le site du logiciel, si tu ne le vois pas, je te le mettrai ici....
Tu fais un bon nettoyage avec lui, ça devrait suffire. Sinon tu as aussi ce qu'il faut dans windows, c'est juste un peu plus long.
Tu vas sur ordinateur, tu cliques droit sur ton DD, tu choisis en première page, nettoyage de disque et tu le laisses tourner, il faudra un bon bout de temps, mais tu peux utiliser ton PC pendant ce temps.
Pour l'autre logiciel, je ne le connais pas, c'était juste pour connaître la place occupée et par quoi, mais puisque là, on sait pourquoi et c'est résolu, tu peux le laisser tomber ou même le désinstaller... coeurs coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant