lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 2 Moteurs de recherche

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

+2
SHALE
mamou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  mamou 1/11/2014, 20:51


J'aimerais par ce sujet voir où vous qui êtes ou avez "trouvé" qu'elle personne vous êtes sans ce ou ces poisons qui ont pris une partie de notre personnalité.....
Je me rappelle mes débuts sur le forum....après m'être sevrée physiquement, j'ai entamé un voyage pour aller à ma propre rencontre!!!
Oh combien de fois je ne me suis pas sentie perdue, perturbée, vide, sans énergie ou même en mode "pilote automatique"....
Oh combien de fois j'ai reçu des réponses à mes doutes, me disant que c'est normal, .... qu'il y a des passages à vide, des "orages"..... mais que ça allait passer.
Et tout ça est bien vrai!!!!!
Aujourd'hui après 19 mois d'abstinence (oui, c'est précis smiles), je peux dire que je sais qui je suis, je peux dire ce que je ne veux plus être, ce que je ne veux plus "qu'on fasse ou dise de moi", je peux dire que pour la première fois je me sens moi.... Isabelle, une personne à part entière.

Et l'entourage là-dedans? Le conjoint? La compagne? Les enfants? L'amie ou l'ami? Les parents?
Eux qui ne font pas ce travail sur eux mêmes, eux qui ne se remettent pas en question..... vous trouvent tout à coup presque comme des extra terrestres..... jusqu'à parfois vous mettre des doutes. Pourquoi parfois, même souvent, les changements qui s'opèrent en vous "dérangent"?

Oh, les réponses peuvent être nombreuses et personnelles.....mais une chose est certaine, ..... ne laissez jamais personne douter, ou vous faire douter de vous mêmes quand vous arrivez à trouver des repères et une vie qui vous convienne.
Oui parfois, ces changements chamboulent un couple..... c'est arrivé à la maison.....et j'étais claire, c'est..... on verra ce que l'avenir réserve....

Alors, de grâce, pas la peine de culpabiliser parce que vous changez, en vous mettant en tête par exemple "oh, je lui en déjà fait assez voir quand je buvais!!!! " Non!!! Devenir alcoolique n'est pas un choix..... c'est une maladie, une mauvaise rencontre, la solution "trouvée" à un certaines moments pour nous évader.....

Nous naissons en tant que personne!!!! Un être unique et vivant, à part entière!!!
Et vous, quand pensez-vous?

coeurs

mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 1/11/2014, 21:00

C'est vrai que le changement chez nous est énorme quand nous posons le verre et l'entourage a souvent du mal à l'accepter..Pour mon mari ça a été, il n'était pas co dépendant, mais mes collègues qui perdaient leur meilleur bouc émissaire sur qui casser du sucre sur le dos à longueur de journée, il y en a qui ne m'ont plus parlé pendant un ou deux mois, mais je m'en moquais complètement....
Ensuite je n'ai plus fait que ce qui me plaisait et j'ai refusé tout ce qui ne me paraissait pas important ni intéressant, ce que je refuse toujours d'ailleurs... Je vis vraiment pour moi en tenant compte des autres tout de même, mais pas l'inverse... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  mamou 1/11/2014, 21:05

Voilà, c'est vraiment ça Shale, vivre pour soi, bien sûr, nous tenons compte des autres..... mais nous ne les faisons plus passer avant nous!
C'est tout un "travail" jusqu'au jour où vient un déclic..... et après tout, tant que nous nous plaisons à nous, ce qu'en pensent les autres, c'est.... basta.
Et bien, quand on arrive à penser et agir comme tel, c'est tout bon!

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 1/11/2014, 21:19

C'est vrai que notre vie en est complètement changée en mieux!! C'est même impressionnant de ressentir ça!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  ginette 17/2/2015, 13:40

Mon mari a changé après sa cure... mais il boit toujours, et me dit qu'il a toujours tout fait pour nous ! Ok il était toujours au travail pour qu'on ne manque de rien... à croire que moi je n'ai jamais rien fait ! Il n'a pas eu l'avancement qu'il attendait et ça l'a détruit... et moi je l'avais soutenu mais je lui ai reproché d'être toujours seule... Et l'alcool a commencé... grrrr
ginette
ginette
Assidu
Assidu

Féminin 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  mamou 17/2/2015, 13:59

Oui, ginette, c'est tout à fait normal de changer, après une cure, un sevrage etc.....Car même si il boit toujours, il a du faire un travail sur lui.
Dans tous les cas, ce n'est pas le matériel qui est le plus important..... mais ce que l'on fait de la vie, ensembles ou pas Crying or Very sad
Un malade alcoolique ira "toujours" trouver une excuse extérieure.... mais c'est faux..... personne ne l'a forcé à boire, et c'est une rencontre malheureuse avec l'alcool, une faille plus profonde et un élément déclencheurs qui "ouvrent" les portes à cette maladie...
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  Invité 17/2/2015, 14:30

Moi je m'étais perdue avant de devenir alcoolique. Mon mariage a été une grossière erreur (acceptation du mariage au bout de 6 mois de rencontre et encore on se voyait le weekend dans des endroits merveilleux en partageant le parcours, pas les conditions pour se connaitre), j'ai sombré bien avant mon divorce. C'est au divorce que l'alcool est devenu continu, excessif ...

Aujourd'hui je me suis retrouvée, avec 18 années de plus dont 8 années bien alcoolisées. J'ai retrouvé ma liberté il y a un peu plus de 2 ans, le regard des autres? je ne sais pas trop puisque j'ai très peu parlé de l'alcool avec mes amies (je contrôlais pas mal mes sorties) mais j'ai une amie que j'ai revue qui paraissait ravie de me voir en forme gaie avec laquelle on a repris nos habitudes, j'en ai une autre qui soit ne réagit plus comme auparavant soit c'est moi qui la voit sous un autre regard (que je n'aime pas d'ailleurs aujourd'hui...), ma famille est ravie de me voir dans une si grande forme, on passe d'ailleurs de merveilleuses vacances.

Au final, c'est moi qui suis heureuse, le regard de l'autre est important mais secondaire. Je fais les choses pour moi, je me plais à moi tout d'abord, après si je peux échanger c'est la cerise sur le gâteau.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  Invité 17/2/2015, 14:32

SHALE a écrit:C'est vrai que notre vie en est complètement changée en mieux!! C'est même impressionnant de ressentir ça!!! Very Happy

C'est vrai, il faut parfois "se pincer" pour y croire. On est passé par des souffrances tellement profondes petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 17/2/2015, 14:38

Pour ma part, je ne me suis même pas posé la question du regard des autres. Je ne pouvais plus me supporter comme j'étais, mais j'ai eu beaucoup de mal à prendre la décision de faire quelque chose. C'est un très mauvais bilan médical qui a été le déclic.
Après ma cure, j'avais beaucoup changé, j'étais redevenue moi même, sans la honte que je traînais depuis des années... Je n'avais qu'une envie vivre et vivre heureuse. J'ai tout fait pour et ça a marché...Je me sens bien dans ma peau, bien dans ma tête et ce que pense les autres à mon sujet, je m'en moque toujours complètement.....Mon mari n'est jamais tombé dans la codépendance, donc pas trop de problème de ce côté là....Je vis heureuse sans alcool après avoir connu l'enfer à cause de l'alcool... smiles


Dernière édition par SHALE le 17/2/2015, 18:34, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  etiennv 17/2/2015, 16:12

Je me retrouve un peu dans ce que dit Shale : je ne pouvais plus me supporter comme j'étais ce qui m'a poussé à avoir un déclic que l'on nommera "soirée hard".

Quand je suis sorti de l'alcool.
Certaines personnes m'ont fait remarqué que j'ai changé "trop vite" et qu'illes avaient du mal à s'y faire : beaucoup plus d'indépendance, beaucoup de détachement... plus d'individualités, plus prendre de soi.
En soi pas des mauvaises choses mais qui peut déstabiliser un peu.

Je pense être allé un peu dans les extrêmes de ce coté pendant un moment là mais j'en avais besoin pour apprendre à être modéré! smiles
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 17/2/2015, 18:36

Aller dans les extrèmes, c'est le problème de quasiment tous les malades alcooliques, abstinents ou pas. La demi mesure, nous ne connaissons pas!!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  ginette 20/2/2015, 13:44

Oui après la cure mon mari a changé... il boit toujours mais se fout du regard des autres... et se dit alcoolique ! c'est déjà ça de le reconnaitre. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que l'entourage ne change pas... j'ai fait un peu de travail sur mo mm et je me suis remise en question. Si je ne changeais pas certaines choses, ça ne pourrait pas continuer. Mais si vous dites que le MA doit reprendre sa place, et que si lui a changé c'est dur, moi j'ai eu la surprise qu'il ne comprenne pas mon changement ! Il m'a dit (et à nos enfants aussi) que c'était bien qu'il était content que ça lui faisait plaisir... mais qu'il se demandait pourquoi ! on en a parlé... je lui ai expliqué qu'on ne pouvait pas continuer à s'ignorer, à être des colocataire et partager le frigo et le compte en banque... qu'on s'était investi en tant que parents... bourreau de travail... femme de ménage... jardinier... et qu'on ne prenait jamais de temps pour nous, en tant que couple, qu'on s'était oublié. C'est vrai qu'il est moins exigeant moins perfectionniste sur les tâches ménagères, le jardin... parce qu'avant ouh làlà ! il fallait que tout soit parfait mm ses copains disaient qu'il était dingue ! mais attention il faisait beaucoup, je ne me "tapait" pas tout à moi seule !!! Bon par contre il ne dis plus rien si l'aspirateur ou le repassage ne sont pas fait mais ce n'est pas pour s'occuper de nous, il reste devant la télé... Alors on reste les mm ou on se remet en question ? Lui aussi a été clair en rentrant... mais quand tu dis Mamou "on verra ce que l'avenir nous réserve", moi ça me fait peur...parfois j'ai l'impression que tous ces changements font qu'il voit l'avenir tout seul... changer de travail, de région, de maison, d'amis, mais sans moi. Il ne voulait pas rentrer à la maison après sa cure, et j'ai vraiment l'impression qu'il veut me "zapper". Après en avoir parler, il m'a dit que oui il ne voulait pas rentrer mais qu'il avait réfléchi... Parfois je me demande si le changement est bénéfique... peut être quand il décidera de ne plus prendre d'alcool du tout !!! ???? croiser les doigts
ginette
ginette
Assidu
Assidu

Féminin 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 20/2/2015, 19:02

Je ne sais pas ce qu'il a en tête...Pourquoi ne voulait-il pas rentré chez lui...Peur de retrouver les lieux et les amis avec qui il buvait ? Désir de changer de vie ? Rencontre pendant la cure ? Tout est possible, mais là, il n'y a que lui qui peut te le dire s'il le souhaite, pour le moment laisse le un peu dans sa bulle et si ça traîne trop, propose lui une thérapie de couple, tu verras bien ce qu'il dira.... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  mamou 20/2/2015, 19:10

S'est-il senti un peu "déboussolé"?
Il y aurait tout un tas d'hypothèse, mais une réponse, mais réponse que lui ne connaît peut être pas...
Oui cette phrase "on verra ce que l'avenir nous réserve" peut faire peur.... bien sûr, et je dirais, même en dehors du problème de l'alcoolisme au sein d'un couple (la routine, nouveaux projets de couples etc.....).
Dans ce post, je voulais expliquer que oui bien sûr le conjoint non ma peut être "perturbé" par le changement....
Et encore, je pense qu'il y a une différence entre la personne qui fait une cure, et la personne qui fait tout en ambulatoire, il n'est alors pas "coupé" du lieu de vie, mais est dans sa bulle quand même.
Il faut parfois du temps pour se retrouver ou se trouver tout court.
coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  lolo6 5/4/2015, 00:34

Bonjour,
Effectivement, on redevient "quelqu'un", le titre du fil est vraiment juste.
Pour moi qui était devenue identifiée surtout comme alcoolique, çà a occasionné
un rapport à l'entourage difficile.
J'ai réalisé au fur et à mesure que, pour beaucoup et de très proches, cela ne les
arrangeait pas que je redevienne claire. Ils y trouvaient, eux, leur compte,
voire le fondement de leur rôle social, familial ou "amical". Cela contrariait je ne
sais quoi chez eux, et ils étaient souvent dans la référence permanente à cette partie sombre.

Cette image renvoyée, (ces "rappels") a été tellement pénible, puis inacceptable.
J'ai du couper beaucoup de ponts, au fur et à mesure.
En changeant de relations, et en espaçant les anciennes, je trouve aujourd'hui que
ce sont finalement les dernières (les gens rencontrés après mon arrêt) qui sont les
plus saines, les plus ouvertes. Je peux en parler avec eux sans qu'ils aient une ardoise
personnelle et mal vécue avec "celle d'avant".

Il reste peu de gens "d'avant", juste ceux qui ont un respect pour tout ce parcours.
Les nouveaux ont parfois du mal à imaginer comment çà a pu être , mais apprécient
et acceptent très bien le personnage qui est sorti de ces cendres.
C'est plus facile à présent aussi d'avoir des relations amicales ou amoureuses avec
quelqu'un qui n'a pas à se dire "elle a changé", mais qui me connait maintenant.

Le côté extraverti ou excessif leur apparait comme ce qu'il est, un trait de caractère,
qui n'est jamais mis en rapport avec un délire sous substance.
C'est beaucoup plus riche, et çà fait avancer et évoluer.

Même si c'est difficile de se dire que certains qui vous ont soutenus pendant la partie
active de la lutte sont devenus "toxiques" pour la stabilisation et l'évolution, eh bien tant pis.
On n'a qu'une vie, et rien à justifier à des gens qui vous voient comme éternellement fautifs.
Le changement fait sauter des liens, mais laisse la place à ce qui nous fait avancer.
pas de quartiers, c'est soi d'abord, surtout qu'en s'étant sorti de là on n'a aucun compte à rendre,
à part à soi-même.

Et puis, au fil du temps, je me rends compte que beaucoup ont eu un souci
avec une addiction, quelle qu'elle soit. Ce sont les personnes les plus curieuses et
les plus combatives et vivantes que je connaisse.
La franchise est de mise, et ce sont des relations non biaisées qui s'installent, sur
du long terme et dans une perspective positive.
Si on s'est détruit au sein d'un entourage participant à çà, eh bien on se reconstruit
avec les autres. Et de façon bien lucide, quel gain de temps! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 5/4/2015, 19:43

Ce que tu dis me fais aussi penser que je n'ai quasiment plus d'amis de l'époque où je buvais, car effectivement ils étaient toxiques et dangereux pour moi..
Ils se servaient de mon alcoolisme pour se situer dans le monde du travail et dans le monde amical, ils devaient s'occuper de m'aider, ce qu'ils ne faisaient pas d'ailleurs!!
Quand je suis revenue de cure, en pleine forme, il y en a même qui ne m'ont plus adressé la parole, pourquoi, je ne le sais toujours pas.
Ils passaient leur temps à m'épier, à la moindre fatigue, j'avais bu! Si j'avais une gastro, alors là, tout était perdu, j'avais replongé à fond dans la bouteille et elles faisaient courir ces bruits, leurs souhaits en fait, partout!!!
Peu à peu, tout ça s'est calmé, mais un lien était cassé pour moi, je ne pouvais plus les considérer comme amis et comme toi, mes amis actuels sont ceux que je me suis faits après mon arrêt de boire!!!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  lolo6 9/4/2015, 00:14

Shale, ce que tu dis n'est pas un résumé, c'est une synthèse! Very Happy
Oui, sur du moyen terme j'ai l'impression que c'est inévitable, ce "turn over"…
Cela me laisse un peu d'amertume, ces gens perdus, qui sont devenus troubles,
ou flous, mais qui n'avaient plus leur place.
Pas plus que moi "saine", du moins sobre smiles , n'avait plus sa place ni
son rôle prétexte à tenir depuis longtemps.

La gastro transformée en rechute, un édifiant exemple que je connais Rolling Eyes

De ceux qui m'ont connue quand je buvais, il y en a tout de même. Mais davantage ceux
que j'avais rencontrés les 3-4 années avant d'arrêter et qui ont vu une descente brutale,
donc en gros qui n'avaient pas eu le temps de s'habituer à la Lolo trop atteinte. Donc qui
avaient connu "la bien qui chute", et qui avaient vu çà comme une sale passe.

Les pires sont en fait (pour moi) les plus anciens. Ceux qui, à l'arrêt, avaient intégré comme un must
"elle a toujours eu tendance à", mélangeant allègrement un alcool festif de la vingtaine à une
pathologie de la quarantaine… Du coup, ils ne pouvaient plus avoir tort maintenant. Ben tiens!

"Quand tu buvais tu n'étais pas si regardante" de la part d'un ami pilier m'avait
choquée il y a un moment, maintenant je réalise à quel point c'est inadmissible.

J'avoue que çà m'a beaucoup affectée, et provoqué des réactions chez moi dont je
me serais passée. les cassures fermes, çà n'est jamais agréable et avec les proches,
c'est plus long à concrétiser, ne serait ce que matériellement.

Je n'aime pas être obligée de me brouiller pour la simple raison qu'autrui vous met
en position de quasi prouver que tout va bien et qu'on a toute sa conscience et sa mémoire
au moment où on s'exprime.

Boire, on sait bien que cela nous fait perdre nos moyens, la parole dépasse les
pensées, on oublie ou on regrette. Le pire, c'est que cela donne à d'aucuns un ascendant sur
nous qu'ils ne digèrent pas de perdre.

C'est acceptable au fur et à mesure, ces changements d'entourage. Mais avec
des chocs, tout de même... J'ai la chance d'être "à deux" maintenant, et s'il n'y
avait pas cet équilibre affectif, j'aurais vraiment les boules côté familial et amical.

Mais après tout, en en parlant là je réalise aussi que "redevenir quelqu'un" çà veut
dire aussi reprendre le cours de sa propre vie, la sienne vraiment.
çà c'est bien, surtout après l'avoir vécue à côté de ses pompes et du reste pendant
un long moment.
"Chaque chose en son temps", çà prend du sens, et de plus en plus petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 9/4/2015, 00:28

Oui, le temps aplanit beaucoup de choses, mais on en garde malgré tout un goût amer... J'ai aussi coupé beaucoup de pont, notamment avec des collègues de travail que je considérais comme des amies et qui ont tout fait pour m'enfoncer et me pousser à reboire... Elles avaient perdu leur bouc émissaire, en plus il y avait à en dire sur lui!!!!
Alors, elles l'ont perdu pour de bon car je n'en revois aucune et ça me fait le plus grand bien. Ma vie a complètement changé, mon entourage aussi, et là, c'est moi qui ai dit aux habitants du village où j'habite que j'étais alcoolique. Et ça, ça change la donne et de beaucoup....
Je me retrouve dans un monde où je me sens bien, où j'ai ma place, où je peux être moi même sans être épiée pour savoir si je n'ai pas bu un verre par hasard....
J'ai eu la chance de pouvoir changer beaucoup de choses dans ma vie, ce qui m'a beaucoup aidée: nouvelle maison, nouvel environnement, nouveaux loisirs, ce n'est pas le cas pour tout le monde et c'est sans doute dommage... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  lolo6 11/4/2015, 02:36

SHALE a écrit:.Je me retrouve dans un monde où je me sens bien, où j'ai ma place,
J'ai eu la chance de pouvoir changer beaucoup de choses dans ma vie, ce qui m'a beaucoup aidée: nouvelle maison, nouvel environnement, nouveaux loisirs, ce n'est pas le cas pour tout le monde et c'est sans doute dommage... Crying or Very sad

Ah oui, c'est bien dit! (normal smiles
Avoir sa place: c'est aussi une chose que je découvre et qui est bien agréable.  smiles
Avoir sa place au lieu d'être obligée de se la faire (dans un milieu toxique qui nous apparaissait
comme normal, voire naturel..!

Le changement: pour avoir entamé un premier essai d'arrêt d'alcool et avoir rechuté direct,
je me dis maintenant que lors de ce premier essai je n'étais pas encore assez au bout d'un
système pour pouvoir me libérer de l'ensemble.

Quelques années après, quand c'est l'alcool qui devenait vraiment mortel, c'est là que le
changement de fond est devenu nécessaire.

J'ai passé quasi deux ans ici à témoigner des "dégageages" divers et variés que j'ai eu
beaucoup de mal à opérer, brutaux pour la plupart puisque toute leur violence me sautait
à la figure.
Et d'ailleurs, sans passer par ici, je crois que j'aurais vraiment cogné quelqu'un ou explosé
physiquement quelque chose.

3 ans révolus plus tard, je me dis que c'est bien d'être partie dans une remise en question
de tout, d'avoir profité de cet état à vif de débuts d'abstinence pour gratter là où çà
faisait bien mal.
Les brûlures, çà passe mais çà nécessite une période de "non exposition" et de soins…

Bon, après chacun trouve sa façon de faire pour changer sa vie.
Pour moi, çà a été "on sort tout" et on réintroduit au compte goutte après filtrage.

Le problème, c'est souvent qu'on continue à vouloir aimer ce qui nous a fait le plus de mal.
On croit qu'on ne peut pas s'en passer, ni s'en éloigner trop sinon on va être perdu.
C'est l'inverse, même si c'est parfois dur, c'est nous-même qu'on retrouve et qu'on
apprend à aimer. çà, çà vaut le coup  smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 11/4/2015, 15:30

Avoir sa place, que ça peut être important.
Je me souviens en sortant de cure, j'avais l'impression très forte d'être une pièce d'un puzzle et d'y avoir enfin trouvé la bonne place, celle qui nous convient pile, où on ne ressent aucune gêne, une place où on n'est pas trop serrée ni trop au large, la bonne place, la notre... C'était une impression très forte et je crois que c'est ce qui résume le mieux la situation que j'ai vécue.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  lolo6 7/8/2015, 01:32

Vu que le souci le plus aigu est dans ma famille, j'ai récemment parlé de cela
avec l'art-thérapeute.
Elle m'a dit que "cela arrive souvent qu'une famille commence à aller
mal quand celui qui était le plus mal en point (l'addict) se met à aller bien.
"çà les perturbe beaucoup et ils feront même tout pur le remettre dans un état
qu'il a quitté parce que pour eux c'est sa place au sein de leur organisation".

lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 7/8/2015, 09:09

Elle a tout à fait raison, c'est d'ailleurs ce qui se passe souvent quand dans la famille il y a un ou plusieurs co dépendants.
Pour ma part, je l'ai connu au travail cette situation, j'étais le bouc émissaire de l'institution, il y en a qui me plaignaient, d'autres qui me critiquaient, mais tous me surveillaient.
Quand je suis revenue de cure, sobre et en pleine forme, il y en deux ou trois qui ne m'ont plus adressé la parole, mon abstinence les gênait et les obligeait à regarde ailleurs notamment chez elles même!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  lolo6 7/8/2015, 23:46

Sahle, ce que tu dis du changement au travail me fait sourire, car j'imagine des rombières
de bureau privées de leur os à ronger smiles
SHALE a écrit:... quand dans la famille il y a un ou plusieurs co dépendants.
Je ne comprends pas bien: ce sont les co-dépendants qui rejettent celui qui s'est soigné?
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  cristal 8/8/2015, 22:42

les co dépendants dépendent totalement du MA pour vivre,ils ont transformés leur vie pour s'adapter à la maladie.Si tu enlève la maladie,ils tombent car ils n'ont plus leur moteur de vie Rolling Eyes 
c'est pour cela qu'il est difficile d'aider un co dépendant car au départ,il ne veut pas lâcher ce qui comble sa vie,le vide est trop dur a supporter même si cette maladie les tue Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  SHALE 8/8/2015, 22:56

Il y a plusieurs formes de co dépendance, toutes ont le but de faire réagir le malade mais ce peut -être de l'aide ponctuelle, s'il tombe ou ne peut pas aller travailler, comme ce sont souvent des reproches toute la journée, l'alcool occupe leur journée entière. Elles surveillent le malade, vérifient les bouteilles, contrôlent les achats ect.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions? Empty Re: se découvrir et devenir "quelqu'un" .... peut chambouler l'entourage..... quelles sont les réactions?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum