arrêt de la nourriture récompense

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

arrêt de la nourriture récompense

Message  nad59 le 01.02.14 14:04

Bonjour.
Peut être ne suis je pas dans la bonne rubrique mais je ne suis pas inquiète, les modos mettront mon message dans la bonne case  Very Happy 
Tout va bien au niveau de l'alcool  Very Happy 
Mais car il y a un" mais" j'ai un gros problème d'addiction au chocolat et tout ce qui est sucré en général.
Depuis mon arrêt d'alcool , j'ai pris 10 kilos dont 2 cet hiver. Crying or Very sad 
Je ne me sens pas bien dans mon corps et donc aussi un peu dans ma tête à cause de cela.
Ce qui me préoccupe , c'est que j'ai le même comportement avec le chocolat et les sucreries que celui que j'avais avec l'alcool.
Les sucreries représentent pour moi une " récompense" ( moins dangereuse que l'alcool , c'est sûr) et je trouve que la quantité ingurgitée augmente de plus en plus.
Je vérifie tous les jours que ma dose est bien présente dans le placard. Rolling Eyes 
Tout comme l'alcool , j'engouffre sans en tirer un réel plaisir et la honte après le forfait accompli ressemble beaucoup à celle que j'avais après une soirée de beuverie. Embarassed 
Pourtant je suis de nouveau heureuse de vivre bref tout va bien dans ma vie.
J'aimerais arrêter et reprendre un comportement alimentaire normal , voir perdre ces kilos que j'ai du mal à supporter.
Tout comme pour l'alcool , j'aurai besoin d'aide de votre part pour m'accompagner dans ma résolution d'arrêter.
J'ai décidé de commencer un régime Lundi : demain je vais chez une cousine qui va nous servir des gâteaux et des chocolats en veux tu , en voilà et je sais que je ne résisterai pas .
Peut être n'ai je pas encore tout réglé dans ma tête même si je trouve qu'un bon ménage a déjà été fait.
A suivre.cligner 
Bon week end à tous.
 onsaidiens 
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: arrêt de la nourriture récompense

Message  cristal le 01.02.14 14:13

tu es au bon endroit pour parler de cette nouvelle addiction,j'en suis pour ma part aussi atteinte car je ne peux pas vivre une journée sans mes carrés de chocolat Crying or Very sad 
mais ce qu'il te faut,c'est une occupation qui te fasse du bien pour compenser la diminution des chocolats et autres gâteries.
moi,je fais de la marche ou du footing,as tu un hobby ?
il ne faut pas que ce régime soit vecu comme une privation mais comme un accompagnement ds un nouveau bien être.
Le sport est très efficace pour régler ses problèmes de poids,as tu vu un nutritonniste?,ça peut aussi t'aider a trouver la bonne méthode pour maigrir et te sentir bien dans ta peau  sans te sentir frustrée coeurs 

je vais sans doute changer le titre de cette rubrique pour que le régime y ait sa place  cligner

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  mamou le 01.02.14 14:13

Coucou nad,
Tiens tiens..... figure toi que j'ai le même problème que toi, surtout avec le chocolat.
Une vraie droguée, et quand je voyais ma réserve diminuer, je regardais l'heure pour être sûre que les magasins étaient encore ouverts, pour avoir ma dose.
Je me suis posée la même question que toi; car bien sûr, les kilos débarquent en force, et nous met mal dans notre peau. Et plus t'es mal, et plus tu manges......
J'ai aussi réfléchi à ce "comportement", comme si c'était un transfert d'une addiction (bien sûr moins dangereuse), mais addiction quand même car ça devient presqu'un besoin vital.
Je pensais en parler à ma psy.... je me disais que j'avais ce besoin de "m'accrocher" à quelque chose, ....
Pour ma part, j'ai recommencé régime lundi, et donc sevrage chocolat, pfffffff, et j'ai même dit à mon mari que j'y mettrais la même détermination que pour l'alcool, dingue non?
Par contre hier soir, ça me titillait, et pour éviter la frustration,je me suis accordée quelques morceaux, et reprise correcte aujourd'hui....
Je trouve très important ce que tu soulignes là et je suis sûre que nous bien vite d'autres avis.
Gros bisous

petits coeurs 

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  mamou le 01.02.14 14:15

oups, voilà, cristal est arrivée  smiles 
nous ne sommes pas seules.
Mais tu as raison cristal... mais par moment, je ne sais pas nad pour toi, mais j'ai l'impression que je me "punis"....
Etre bien dans son corps est important, et c'est notre vision à nous qui importe.
Ce rapport aux kgs, reflète pour moi une façon de s'aimer ou pas....

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  cristal le 01.02.14 14:24

voilà,j'ai changé le titre de la rubrique,ton post est tout a fait a sa place maintenant  Very Happy 

oui mamou,il y a un gros problème avec cette sensation de "punition" et c'est cela qu'il faut rectifier car on ne doit plus se punir  noon mais apprendre à ne plus vivre dans l'excès des plaisirs petits coeurs .

je pense que l'on s'est tellement empeché d'avoir du plaisir qu'on fait en qq sorte des reserves en entrant dans l'excès de tout ce qui nous fait du bien Crying or Very sad

ce qu'il faut,c'est ne pas arrêter totalement ce qui nous procure du plaisir mais apprendre a modérer et eviter le "trop". Alors on garde la notion de plaisir tout en faisant attention de ne pas aller trop loin,on rejoint ici le problème des limites qui est un énorme problème pour les MA Very Happy 

un petit carré de chocolat avec son café OUI mais pas la tablette  noon  petits coeurs

Dernière édition par cristal le 01.02.14 14:24, édité 1 fois

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  nad59 le 01.02.14 14:24

il ne faut pas que ce régime soit vecu comme une privation mais comme un accompagnement ds un nouveau bien être. a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi et cela doit être le même processus que pour l'alcool : arrêter pour se sentir mieux.
En ce qui concerne le sport , J'ai repris le gi qong depuis début Janvier et cela me fait beaucoup de bien et je compte bien recommencer mes promenades en forêt ou dans la campagne le Dimanche .

nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Message  cristal le 01.02.14 14:29

c'est une très bonne idée ça nad  super 
il y a aussi un autre gros problème chez le MA,c'est de vouloir tout tout de suite,la patience n'est pas notre fort  Crying or Very sad alors il vaut mieux perdre moins vite en modérant sa consommation de chocolat et tenir sur la durée que d'arrêter tout pour perdre beaucoup en peu de temps mais tout reprendre et plus dans qqs temps Crying or Very sad 

se limiter tout en gardant le plaisir permet de" s'eduquer" et d'avoir une autre façon de vivre,la frustration n'amène jamais rien de bon  Crying or Very sad 
un petit peu chaque jour pour s'habituer et se déconditionner en douceur  Very Happy 

j'ai aussi diminué ma consommation depuis une semaine,au lieu de 4 a 6 gros carrés de chocolat par jour,je suis passée à 2 à 4... en douceur  Very Happy 
pour le sport,avec le temps,j'ai aussi cessé,va falloir me botter les fesses  pfff

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  nad59 le 01.02.14 14:32

mais j'ai l'impression que je me "punis a écrit:

C'est tout à fait cela.
J'avais déjà abordé cette question dans un autre post . Le bonheur a été tellement difficile à atteindre et est une chose tellement nouvelle pour nous que j'ai l'impression que si nous l'avons en trop grande quantité , il " faut" que nous provoquions quelque chose ( ici le fait de grossir) pour se retrouver dans un milieu moins " heureux" ( moins inconnu pour nous).
Je ne sais pas si vous comprenez? dur à expliquer. Rolling Eyes 
 cligner 
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Message  mamou le 01.02.14 14:35

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire nad.
C'est "accepter" d'avoir ce bonheur, comme si on ne le "méritait" pas ...en tout cas c'est ce que je ressens.... et c'est entre autre sur cet aspect de "mérite" que nous travaillons en thérapie.... pas simple d'intégrer.
C'est un apprentissage de tous les jours  smiles 
Cristal, tout à fait d'accord avec toi pour la patience.... mais quand la garde-robe fait la tête, hum.....on a envie que ça aille "vite"....
Mais promis, je vais y réfléchir  smiles 
Je vois ma psy lundi, et je vais lui en parler!
 petits coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  chouchou le 01.02.14 14:44

je n'ai pas le même problème que vous, enfin pas vraiment....
moi qui suis plutôt un bec salé que sucré, je me suis mise pourtant à manger plus de sucreries à l'arrêt de l'alcool.
et pourtant, ma balance penche largement vers le bon côté : depuis 16 mois 1/2 d'abstinence.... coïncidence ??? j'ai perdu ... 16,4 kg ! bien plus rapidement au début, bien sûr, mais par exemple j'ai encore perdu 1 kg en janvier.
c'est vrai que j'ai aussi profité de cette abstinence pour rééquilibrer mon alimentation et me remettre au sport, ça a aidé, évidemment....

je vais profiter du changement de titre de cette rubrique pour ouvrir (ce soir je pense) un post auquel je pensais depuis quelques semaines sur ma tentative de modération (je ne dirai pas arrêt) de mon autre addiction personnelle... le café !!

chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Message  nad59 le 01.02.14 14:46

Pour toi qui aime les chevaux Mamou , nous allons faire ce chemin tranquillement : au pas .........surtout pas au galop. petits coeurs 
Nous avons réussi à écarter l'alcool de notre vie  super  , donc  boxer  le chocolat.
Je suis contente de ne pas être seule dans ce nouveau combat (  avoir peur  oui , cristal .....en douceur. )
Courage. petits coeurs 
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Message  mamou le 01.02.14 17:13

Yessss nad, tu connais le film "nous maigrirons ensembles"  Very Happy 
Pour les allures du cheval, ça me va très bien!!
En douceur  super 

dans mes bras 

Oui chouchou, je remarque que bon nombre de personnes sur le forum "turbinent" pas mal au café ....

coeurs 

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  cristal le 01.02.14 17:27

j'ai aussi perdu 10 kgs sans faire aucun régime à l'arrêt de l'alcool moi qui ai fait des régimes toute ma vie,je crois que je les connais tous!!
mais il y a des moments où on se laisse un peu trop aller et quand on a facilement tendance a grossir,et bien ça monte rapidement et ça a du mal a redescendre Crying or Very sad 

mais la privation ne me sied plus  noon je veux du plaisir maintenant et je ne veux surtout plus me "punir" en me frustrant alors je me raisonne et m'oblige à me donner du plaisir sans entrer dans l'excès.
pour ce qui est du bonheur qui nous est interdit,on a vraiment du mal à se sortir de ce conditionnement et lorsqu'on approche de ce bonheur,on prend un malin plaisir à le detruire ou a l'amoindrir  Crying or Very sad comme tu le dis Nad,on a plus l'habitude de vivre dans la souffrance que dans la joie mais ça s'apprend  :dans: 

alors on ne stoppe pas TOUT les petits plaisirs,on les garde mais on les contrôle ,enfin on essaye  triste

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  mamou le 01.02.14 17:35

C'est vrai tout ce qui tu dis cristal, mais hum pas facile à appliquer......
Entre le savoir et le faire, y a pfiouuuu du "boulot"  Rolling Eyes 
C'est une question d'équilibre, mais..... chez moi par exemple, c'est du tout ou rien, d'une extrême à l'autre, comme dans les émotions parfois.... je peux être taiseuse, dans ma bulle, "triste" et l'autre minute, exaltée......  réflexion 
Je trouve que c'est par rapport à tous ces "comportements" que je me dis que la psy est indispensable..

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  chantal le 01.02.14 18:16

moi aussi avant j'étais plutôt salé et depuis l'arrêt de l'alcool je me suis accroché au soda au point de ne plus boire de l'eau au bout d'une année j'ai stoppé avec beaucoup de mal, puis le chocolat a pris le relais surtout le soir devant la télé, il faut absolument que je grignote alors je m'oblige a acheter qu'une seule tablette de chocolat par semaine elle me fait 3 soirée et après je me rabat sur des fruits, c'est la seul astuce que j'ai trouvé.
chantal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2009

Message  nad59 le 01.02.14 18:42

Je suis très contente d'avoir ouvert ce fil  . Je me sens soulagée et plus déterminée car bien accompagnée.  petits coeurs 
Merci beaucoup pour vos astuces et conseils.
Lundi , c'est décidé je m'y mets mais en douceur. Demain je me fais plaisir mais sans excès.
Courage , nous le valons bien!
 onsaidiens 

nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Message  mamou le 01.02.14 18:44

Oh oui tu as bien fait nad!!
Et puis, tu sais, une motivation supplémentaire.... en hiver, on se cache sous des pulls etc... alors quand le printemps et l'été arriveront, nous pourront mettre de jolies choses  smiles 

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  nad59 le 01.02.14 18:48

Et puis, tu sais, une motivation supplémentaire.... en hiver, on se cache sous des pulls etc... alors quand le printemps et l'été arriveront, nous pourront mettre de jolies choses smiles a écrit:

super 
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Message  SHALE le 01.02.14 19:14

Très bonne idée ce fil!! J'ai aussi connu l'addiction au chocolat, au coca colé, au café....
Dans ton cas Nad, j'ai un peu l'impression que tu te construis une carapace qui t'aide à lutter contre l'alcool, tout ça est inconscient c'est évident.
Alors l'alcoolisme étant un problème d'oralité, il faut compenser par des grignotages sans risque: les bonbons sans sucre, déjà c'est mieux que les bonbons normaux.
Ensuite je me souviens que je me préparais des coupelles de légumes crus, des carottes surtout, taillés en bâtonnets et que je les mangeais en regardant la télé ou en lisant un bouquin.
Il y a aussi la possibilité d'aller voir une diététicienne qui tiendra compte de vos habitudes alimentaires pour vous préparer un régime qui vous correspondra....
Moi aussi, après l'arrêt de l'alcool j'avais perdu plus de 10 kilos que j'ai repris en grignotages divers. L'an dernier j'ai décidé de reperdre tous ces kilos, j'ai un régime bien particulier mais qui marche très bien pour moi et qui suis le dicton: " le matin manger comme un roi, à midi comme un prince et le soir comme un gueux!!!!"
Alors je me fais un petit déjeuner copieux avec des choses que j'aime sans m'occuper des calories qu'elles peuvent contenir, à midi je mange normalement mais je ne prends qu'une fois d'un plat , à 17h, je prends un goûter: yaourt, fruit, 1 petit gâteau et ensuite, je ne mange plus, au pire une pomme le soir si j'ai trop fin. En trois mois, j'ai reperdu tous les kilos pris et je continue pour retrouver mon poids de jeune fille, il me faut encore perdre 8 kilos. Mais déjà là, j'ai perdu 2 tailles, je m'habille en 38 et c'est bien agréable. Mais ce régime ne convient pas à tout le monde, pour ma part j'ai la chance de ne pas avoir trop faim le soir.....

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  chantal le 01.02.14 19:22

oui tu as bien de la chance Shale parce que moi c'est le soir que j'ai le plus envie de grignoter  Rolling Eyes 
chantal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2009

Message  chouchou le 01.02.14 19:24

moi ce n'est pas en terme de grignotage mais le principe de Shale n'est pas applicable chez moi, d'abord le soir j'ai faim, et puis c'est en semaine le seul repas qu'on prend en famille...

chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Message  mamou le 01.02.14 19:46

c'est vrai que ce sont de bonnes idées.... moins manger le soir, c'est l'idéal puisque c'est la nuit que nous dépensons le moins.
A "adapter" à chacun de nous  smiles 
Chantal, pas mal ton astuce de la tablette par semaine, mais à la maison hum.... j'ai 3 loustics qui adorent ça aussi  smiles 

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  SHALE le 01.02.14 20:26

Si ce régime marche, c'est que jusqu'en milieu d'après midi, nous avons assez d'activités pour dépenser les calories ingérées, mais celles que nous engrangeons le soir, ce n'est pas le sommeil qui les fait partir, alors elles s'accumulent peu à peu, surtout si le soir on mange plus et en général , c'est là qu'on grignote, c'est vrai...

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 01.02.14 20:51

j'ai fait ce régime et j'ai perdu 14kgs  Very Happy mais j'ai tout repris et plus !! pas facile de tenir quand on a fait et qu'on prépare a manger pour le fiston ou qu'il y ait des restes  triste et puis c'est plus facile en été .........

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 01.02.14 20:53

C'est aussi une habitude, je n'arrive plus à manger le soir, ça ne passe pas..... smiles 

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut