lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

les battants ....et les autres

+15
chantal
Luciole
so
mac adam
chouchou
nad59
cristal
Pascal
schwcoop
lolo6
mamou
SHALE
Ludvina
olivia
pascal1
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  lagalere 11/1/2014, 20:03

C'est marrant (pas tant que ça d'ailleurs), mais je reprend tout les dires et les messages pour moi!!!
Je ne sais si c'est normal ou non....
Pourquoi diable suis je si sensible à tout?
je sais pas!!!
lagalere
lagalere
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  cristal 11/1/2014, 20:55

tu prends pour toi tout ce qui peut te mettre mal parce que c'est la nourriture du petit singe !!
alors quelle aubaine quand on peut s'en prendre encore plein la tête en faisant des interprétations pour s'enfoncer encore plus!!
ce qui importe claude,c'est ce que tu penses TOI de toi,c'est la seule personne que tu dois écouter sauf que tu n'es plus toi même et que tu ne peux écouter que le petit singe qui te fait entendre ce qu'il veut que tu entendes  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Crystal_ine 11/1/2014, 20:59

Pourtant, ils sont adressés à un ensemble de gens. Même si le message ne nous est pas adressé, il arrive qu'on se retrouve dans certains messages, peut-être parce qu'il y a du vrai dans le message en question et qu'il nous parle personnellement. Ça m'arrive souvent et même que certains messages me brassent plus que la normal, mais me permettent de comprendre des choses sur moi-même. Alors essai de ne pas tout prendre personnel  et te mettre mal ou en grande réflexion cligner 

Le fait que tu sois sensible, peut te permettre de réfléchir, mais pas au point de ne penser qu'à ça, ça peut aussi te servir à avancer, il faut les utiliser de façon à nous aider et non autrement surtout s'ils sont constructifs et là pour aider les gens qui en ont besoin.

 coeurs  onsaidiens 

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  chouchou 11/1/2014, 21:35

comme tu as réagi juste après mon dernier message, Boom, je te dirai que le début de mon message t'était en partie destiné puisqu'il s'appuie sur une citation d'un de tes messages.

Pour la suite, je parlais de façon générale et tu n'es pas plus visé que d'autres onsaidiens.

Et je partage entièrement les propos de Cristal et Crystal_ine, je n'en rajouterai donc pas.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Swoosh 12/1/2014, 10:17

Moi non plus, je n'aime pas le titre de ce fil, mais il en a été suffisamment et très justement débattu.

On peut être battant à un moment, pas à un autre, pour une chose, pas pour une autre, et tout ça tourne, s'enrichit, se consolide et s'affirme au fil du temps. Quelques fils ici le démontrent bien. Personnellement, je ne pense pas avoir donné l'image d'une battante à mon arrivée et au final depuis mon premier arrêt, je n'ai pas rechuté. Bientôt un an...

J'ai suivi, quand j'ai pu les entendre, tous les conseils en or qui m'ont été donnés, je me suis accrochée aux interventions positives.

A ce jour, mon utilisation du forum est bien différente, mais je n'oublierai jamais ce sentiment que j'ai eu dès le départ de "on te tient la main Swoosh, on ne te lâche plus".

Je reconnais que je ne lis plus et n'interviens plus sur certains fils, parce que j'ai le sentiment que mes interventions, même rares, ne servent plus à rien, que "l'autre est sourd", mais je ne suis pas modo. Il faut savoir distinguer l'attitude des membres et celle des administrateurs. Difficile pour eux de dire à qlq'un : bon, maintenant, ça suffit, va voir ailleurs. Je reconnais que c'est pesant les retours incessants sans progression, les ré inscriptions "anonymes" à répétition, les clans visibles, etc.

Mais, il est toujours pratiqué ce soutien, dont je parlais plus haut, sur ce forum. J'aimerais bien que tous le réalisent. Malgré la lassitude, les mesquineries internes, les moments difficiles, les divergences. C'est ça l'important. Pas de savoir si tous les membres s'y sentent bien !
Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  pascal1 15/1/2014, 10:22

Je reviens sur ce post (dont je répète que le titre était volontairement provocateur et tant pis s'il ne plait pas) pour mettre en exergue deux interventions hier encore de personnes qui entrent dans la catégorie de ceux que j'appelle les autres.
Deux personnes qui viennent de temps à autre , à qui on a donné tous les conseils, et même des adresses et n° de téléphone et ne trouvent rien de mieux que d'agresser , monologuer , refusant d'entendre le moindre conseil et n'ayant effectué aucune démarche constructive.
Notre présence sur ce forum nous fait parfois oublier qu'il y a des milliers de gens qui souffrent d'alcoolisme et refusent, et refuseront jusqu'à leur mort le moindre soin.
J'en connais une , bouffée par un cancer de la bouche et du foie et qui , malgré la chimio continue à fumer ses deux paquets de clopes et boire son demi litre de pastis par jour.
Certain(e)s ont joué ici les vierges effarouchées ou se sont sentis visés par mes propos.
Je respecte au plus haut point toutes les personnes qui luttent, se cassent la gueule ,repartent au combat, même si elles lâchent prise quelques mois , écoeurées qu'elles sont de ce qu'elles prennent pour un nouvel échec. Mais toujours elles se relèvent et reprennent les armes.
Ce ne sont pas ces personnes dont je parlais , pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Ce sont celles qui attendent des conseils , attendent et attendent encore, juste pour se donner bonne conscience mais n'entament jamais rien.
Je ne méprisent pas non plus ces personnes mais respecte leur choix de se détruire.
Ici, presque chacun d'entre nous s'est battu, certains avec alcoologue d'autres avec psy, d'autres encore avec cures, MAB, quelques uns même sans aide extérieure . Certains ont mis beaucoup de temps pour accepter le terme d'alcoolique et donc engager des soins mais, au final, nous sommes tous passés par cette case "soins" avec plus ou moins de bonheur et de réussite . Certains luttent encore et c'est vers eux qui doivent se concentrer nos efforts.
Je ne souhaite, à ces deux personnes dont je parlais qu'une prise de conscience qui arrivera peut être demain ou après demain.
Mais si leurs interventions se limitent à venir pour tchatcher et se donner bonne conscience, elles perdent leur temps et nous font perdre le notre!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  mamou 15/1/2014, 10:32

Puisque tu reparles de ton titre.... je dirais qu'entre ces deux termes, il y a des p'tits points, pour moi, des nuances.
Entre le noir et le blanc, il y a une tonne de couleurs différentes, et à nous de nous "situer", autant dans la personnalité, que dans la manière dont chacun s'est soigné, se soigne ou pas.....

"quand on naît, on ne vient pas avec un mode d'emploi"..... on l'écrit jour après jour;
et bien j'utilise cette phrase pour la personne ma aussi.

Maintenant, tu me diras, libre à chacun d'intervenir ou pas sur un fil.
Je comprends aussi la "frustration" d'intervenir, d'y mettre de l'énergie, donner des conseils, pour qu'ils soient quasi aussitôt mis aux oubliettes.... je le ressens souvent aussi.

 onsaidiens 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  pascal1 15/1/2014, 12:03

je suis bien d'accord avec toi mamou. Entre le blanc et le noir la gamme de couleur est énorme et chacun d'entre nous se situe sur cette gamme, mais rares sont ceux qui désirent rester dans le noir et nombreux ceux qui désirent se rapprocher du blanc.
Tu sais très bien que pour devenir abstinent, il faut s'en donner les moyens. Ces moyens ne se limitent pas à une seule inscription sur un forum, ça serait trop facile! Ces moyens sont à la portée de tous, avec ensuite plus ou moins de réussite, mais encore faut il commencer à les utiliser! coeurs 
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  mamou 15/1/2014, 12:27

Tout à fait d'accord pascal  cligner 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 20/1/2014, 21:45

Je pense que tout ceux qui sont là ont fait des efforts pour se soigner, on ne sait d'ailleurs pas tout ce qu'ils ont mis en place. Ils ne le marquent pas en détail, mais je suis sûre qu'ils se sont fait aider et se font encore aider pour la pluspart.
Ensuite, ils n'y arrivent pas encore, là, il y a plusieurs raisons. Ou leur alcoolisme est le symptôme d'une maladie psychiatrique plus importante et qui n'a pas été reconnue car masquée par l'alcool, ou ils n'ont pas le déclic et ne sont pas dans des conditions propices à un arrêt.
Ce qui est important c'est qu'ils suivent le forum et ne le lâchent pas, ça aussi ça montre leur désir de s'en sortir, quand je ne sais pas, mais par contre je pense que tout le monde peut s'en tirer tant qu'une maladie grave ne se déclare pas, c'est ça le plus grand danger...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Invité 20/1/2014, 23:48

Bonsoir shale,

A l'analyse de ton message je retiens deux choses qui sont dans ta conclusion:
1/ le role du forum
2/ les limites du forum

1/ "Ce qui est important c'est qu'ils suivent le forum et ne le lâchent pas, ça aussi ça montre leur désir de s'en sortir"
je me positionne en tant qu'aidant ponctuel, on est présent, c'est une chaine solidaire ayant partagé les difficultés et pouvant partager nos parcours et nos différents moyens à contrer les difficultés de cette maladie. Oui on traite les symptomes de la maladie, on accompagne, on partage la difficulté sociale de la maladie. Et c'est déjà tant.

Maintenant on se retrouve confronter à des situations personnelles qui vont au-delà de la maladie alcoolique. La maladie alcoolique ne devient que l'arbre qui cache la forêt. Oui en tant qu'aidant on se sent dépourvu par manque de référence et là devient ce que j'ai analysé dans ton message: les limites du forum.

2/ les limites du forum :
les limites du forum peuvent se situer sur la perception de l'autre dans un disfonctionnement psychiatrique, je m'entends,  la maladie psychologique va au-delà de la maladie alcoolique. Quand ce sentiment s'intalle au fur et à mesure de l'aide que l'on apporte face à la maladie alcoolique ou dans l'accompagnement social de personnes liée à l'entourage de personne alcoolique, je pense qu'en tant qu'aidant ponctuel ou permanent on doit composer et réfléchir non plus comme individu avec son propre parcours mais en tant que témoin et aidant sur une autre dimension, notre propre rôle d'aidant se modifie, on se doit de faire face à cet autre avec une optique différente de notre propre parcours, on se doit s'y on reste dans cet dimension d'aidant prendre une autre forme d'aide on devient presque des professionnels de l'aide, on oublie son propre parcours (presque automatiquement parce que l'alcool n'était pas le leurre à une maladie psychiatrique).

j'ai beaucoup de difficultés à être clair dans ce que je ressens et j'aimerais bien que vous me donniez vos avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 20/1/2014, 23:59

A vrai dire , je n'ai pas bien compris ton dernier paragraphie. Mais il faudra que je le relise.
Pour moi, les limites du forum sont claires:
-le but est d'aider le malade alcoolique à comprendre sa maladie
-de l'aider à trouver un soin adapté à son cas
-de le soutenir dans ce soin§

-Ensuite si on repère que l'alcoolisme se greffe sur une maladie psy, il est clair qu'on ne peut pas faire grand chose sinon essayer de convaincre le malade d'aller voir les bons interlocuteurs.
-Si c'est quelqu'un qui a beaucoup de mal à s'en sortir, continuer à y croire et lui donner la force d'y croire.
-Quand quelqu'un arrive trop alcoolisé, on ne peut souvent rien faire que protéger les autres membres du forum des éclats que peuvent provoquer cette situation et de demander ou d'agir pour que cette personne revienne quand elle aura les idées claires.


Il y a sans doute d'autres limites, mais ce soir, la fatigue aidant, je n'en vois pas d'autres, on verra demain.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Invité 21/1/2014, 00:27

bonsoir Shale

J'adhere complérement et de façon "cartésienne" à la finalité de ce forum.

Il est tard et tout comme toi je dois aller rejoindre Morphée, et mon second paragraphe est le point le moins clair pour moi aussi! J'espère qu'on aura l'occasion d'en rediscuster.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  cristal 21/1/2014, 14:47

je vais te dire comment j'ai compris ton deuxième paragraphe:
il y a deux dimensions dans l'aide au MA,l'aide que l'on donne pour se sortir de l'alcool et l'aide que l'on donne pour se retrouver et se reconstruire qui est la deuxième étape de ce combat

Dans le premier cas,c'est le sevrage et le début de l'abstinence et cette phase est un peu commune a tous,on peu facilement proposer ce qui a marché pour nous car on a à peu près tous la même demarche pour y arriver donc l'aide est "facile" dans le sens où l'on reste avec notre propre parcours comme référence et que c'est plus des encouragements et des conseils que du travail sur soi.

là où cela se corse,c'est lorsque l'on entre dans la reconstruction,quand le problème alcool n'est plus LE problème et que l'on doit entrer dans  l'histoire du Membre du forum car là,il faut se détacher de notre propre histoire pour "entrer" dans celle de l'autre pour le guider en fonction de lui et pas de nous,c'est a ce moment que l'on doit sortir de l'aide lorsque l'on est pas assez fort pour supporter les retombées de cette aide qui est plus profonde et demande bien plus de travail psychologique pour l'aidant comme pour celui qu'on aide.

C'est aussi là que l'on se rend compte si il y a une maladie autre que la MA derrière la MA et que l'on pourra alors rediriger le membre vers des professionnels plus adaptés car on entre dans un domaine bien précis que nous ne sommes pas apte à mener,nous ne sommes pas medecins ni psy!!
nous arrivons donc à la limite de notre aide  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  nad59 21/1/2014, 16:01



C'est aussi là que l'on se rend compte si il y a une maladie autre que la MA derrière la MA et que l'on pourra alors rediriger le membre vers des professionnels plus adaptés car on entre dans un domaine bien précis que nous ne sommes pas apte à mener,nous ne sommes pas medecins ni psy!!"][/quote]

 super 

Encore faut il que le malade ait le désir d'avoir une aide psy.
Je parle en connaissance de cause : mon mari est MA dans un déni total ,sa Maladie alcoolique étant selon moi la conséquence d'un mal être très profond ( enfance etc...) : il a des tocs récurrents ( j'ai assez trinqué quand il était en grande dépression (quand il était en activité), en essayant de l'aider : pauvre de moi Rolling Eyes  alors qu'il a toujours tourné autour du pot avec différents psy) .Il ne refuse jamais d'aller voir sa psy et revient la bouche en coeur en me déclarant : cela a duré cinq minutes , je lui ai dit que tout va bien  Rolling Eyes 
Bien sur depuis qu'il est en arrêt maladie bientôt en invalidité, il croit aller mieux mais il picole de plus en plus , est super agressif quand il est alcoolisé, perd la mémoire et vit dans un monde irréel.
Je ne peux rien faire pour lui car il ne veut rien entreprendre de sérieux pour aller mieux et il en est de même pour ceux qui réagissent comme lui.
Je ne remets pas de l'huile sur le feu mais c'est ce que j'avais voulu dire sur ce post mais n'étant pas une pro en écrit , je m'y suis très mal prise.
Désolée pour ceux que j'ai choqués.
 onsaidiens 
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  pascal1 21/1/2014, 20:26

SHALE a écrit:A vrai dire , je n'ai pas bien compris ton dernier paragraphie. Mais il faudra que je le relise.
Pour moi, les limites du forum sont claires:
-le but est d'aider le malade alcoolique à comprendre sa maladie
-de l'aider à trouver un soin adapté à son cas
-de le soutenir dans ce soin§
Je suis d'accord avec toi mais je rajouterai que ce que demande en général la personne qui vient sur ce site c'est DU CONCRET, pas de la psycho à deux balles dont il n'a que faire et que PERSONNE ici ne peut dispenser même si certains s'en sentent l'âme.. Du CONCRET comme les trucs à faire pour moins penser à l'alcool, les trucs en cas de flashs, , comment se déroule une cure, une réunion de MAB , j'en passe et des meilleures.....

-Ensuite si on repère que l'alcoolisme se greffe sur une maladie psy, il est clair qu'on ne peut pas faire grand chose sinon essayer de convaincre le malade d'aller voir les bons interlocuteurs.
-Si c'est quelqu'un qui a beaucoup de mal à s'en sortir, continuer à y croire et lui donner la force d'y croire.
-Quand quelqu'un arrive trop alcoolisé, on ne peut souvent rien faire que protéger les autres membres du forum des éclats que peuvent provoquer cette situation et de demander ou d'agir pour que cette personne revienne quand elle aura les idées claires.


Il y a sans doute d'autres limites, mais ce soir, la fatigue aidant, je n'en vois pas d'autres, on verra demain.. smiles
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 21/1/2014, 21:39

Pascal1, tu crois qu'on ne le fait pas ålongueur de posts? ou alors on ne lit pas les měmes!
on aborde parfois le cõte psy de la maladie alcoolque et si on le fait , c'est parceque c'est important pour la comprehension et parce que nous l'avons appris!! je n'ai pas å etaler tous mes formations ici!
alors je pense que nous traitons la maladie alcoolique ds son ensemble, les petits trucs sont important, il y a d'ailleurs la boīte å outils qui est bien fournie mais les autres choses abordees le sont tout autant!!
d'ailleurs, tu as peut-être remarque mais on se partage le travai avec les modos et aussi avec les membres
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  mamou 21/1/2014, 21:42

Je pense que nous avons un minimum chacun au fond de l'âme une psychologie, une philosophie de vie, sa propre expérience de la vie de ma bien sûr, mais de personne "tout court" aussi.
Une "simple" écoute peut tout aussi être rassurante pour une personne....

Euh, par contre shale tu as un problème avec tes "à"
å
 Very Happy Very Happy
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 21/1/2014, 21:55

Oui j'ai un probleme, je ne suis pas chez moi et je n'ai que ma tablette, c'est moins simple qu'avec mon PC,
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  mamou 21/1/2014, 21:56

ah ok  smiles 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  pascal1 21/1/2014, 22:13

SHALE a écrit:Pascal1, tu crois qu'on ne le fait pas ålongueur de posts? ou alors on ne lit pas les měmes!
on aborde parfois le cõte psy de la maladie alcoolque et si on le fait , c'est parceque c'est important pour la comprehension et parce que nous l'avons appris!! je n'ai pas å etaler tous mes formations ici!
alors je pense que nous traitons la maladie alcoolique ds son ensemble, les petits trucs sont important, il y a d'ailleurs la boīte å outils qui est bien fournie mais les autres choses abordees le sont tout autant!!
d'ailleurs, tu as peut-être remarque mais on se partage le travai avec les modos et aussi avec les membres

Mais si Shale, je le sais fort bien!Je dis simplement qu'une inscription ici équivaut souvent à un appel à l'aide et qu'il faut y répondre dans l'urgence et le concret . Ensuite , quand la personne se stabilise et si elle reste sur le forum, bien entendu que l'on peut chercher et tenter de mettre des mots sur les maux.
Pour moi ce forum est un peu comme les secouristes qui arrivent sur les lieux d'un accident. On pare au plus pressé pour maintenir la personne en vie, on la stabilise, puis vient ensuite et plus tard la phase de convalescence.
Tu me comprends mieux?

pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 22/1/2014, 00:02

Ok, je te comprends très bien là et même, oh surprise, je suis d'accord avec toi!!! Very Happy 
J'ai retrouvé mon PC pour taper et bien c'est plus agréable qu'une tablette, croyez moi!!! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  pascal1 22/1/2014, 07:22

ALLELUIA....... cligner 
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  cristal 22/1/2014, 09:19

j'avoue que j'avais aussi compris le post comme shale et que je comprends mieux après tes précisions qui sont tout à fait juste Very Happy 
mais je ne pense pas que l'on aborde ici les problèmes psychologiques dès l'arrivée des nouveaux,on attend un bon moment avant de le faire et surtout on attend qu'une perche se tende avec toujours en arrière plan "tu verras ça avec ton psy" parce que nous ne le sommes pas,nous ne donnons que des pistes de travail petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  pascal1 22/1/2014, 10:05

Ben voilà les choses remises à leur place . Il est vrai que Shale et toi (qui es quand même dans le médical) avez peut être des notions de psy que n'ont pas les autres membres du forum, et c'est surtout vers ceux là que s'adressait mon message.
Chacun sa place, chacun son rôle et, dans le virtuel, on a parfois tendance outrepasser ses compétences et à jouer un rôle qui n'est pas le notre (et je me compte parmi ceux ci!)
Un exemple précis ; Je n'y connais rien en drogue de tous genres et n'interviendrai jamais sur le post de quelqu'un qui mêle les deux addictions, drogue et alcool,, au risque de dire des conneries!
Par contre je me sens tout à fait capable de conseiller pour le sevrage et ses risques, les premiers jours et mois d’abstinence, les pièges à éviter, le rôle et l'importance d'un MAB, d'un alcoologue, mais en me basant toujours sur ma propre expérience et donc sur ce que j'appelais le concret.
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 4 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum