Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

stop à la cigarette : un long parcours

Page 4 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: stop à la cigarette : un long parcours

Message  anna le 07.01.14 19:39

C'est une excellente question, Shale !  cligner 
Si je pouvais y répondre, peut-être arriverais-je à m'en débarrasser...

La première idée qui me vient est l'expression "stade oral" qui en psychanalyse correspond à la naissance jusqu'à 18 mois (seigneur, si j'en suis encore là !... geek ). Le plaisir est apporté par la succion, l'absorption, l'incorporation. "Le « fruit social » de ce stade oral est le langage, la parole. C'est-à-dire que l'enfant « sort » de ce stade lorsqu'il peut parler." ( confused )
En fait, j'ai tout le temps besoin d'avoir quelque chose à la bouche ; si ce n'est ni la cigarette ni la vapote, ce sera un crayon, une boisson. (J'ai pourtant appris à parler, non de nom !)

Ensuite, ce geste me rassure parce qu'il me donne une contenance, notamment en société.
Il me rassure car en présence de l'autre il établit une barrière entre lui et moi, une protection - on n'approche pas !
Il me rassure aussi parce qu'il m'occupe, peut-être comble-t-il un vide dont j'ai peur... ?

Voilà ce qui me vient en tête, et en même temps, je sens bien que quelque chose m'échappe, je ne sais quoi, que je ne comprends pas, ne distingue pas...
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Message  chantal le 07.01.14 19:40

pour certaine personne qui fume depuis plus de 30 ans le geste est devenu une telle habitude qui est très difficile de se passer alors que pour moi je pense être plus dépendante de la nicotine que le geste par lui même.
chantal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2009

Message  SHALE le 07.01.14 21:27

Oui en général, c'est du produit que l'on est dépendant, c'est pourquoi je pose la question sur le geste...
C'est vrai que la cigarette comme l'alcool, ou l'anorexie et la boulimie signalent souvent qu'il y a eu un problème au moment du stade oral, que notre construction a bloqué sur quelque chose et qu'on s'est alors construit un peu de travers...
On cherche à retrouver ce stade où tout allait bien...
Pour le geste, il y a aussi le rôle du masque social, en fumant, la main, le bras, la fumée masque en partie le visage, sans compter que oui, ça donne une contenance......

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  anna le 08.01.14 9:41

Ben voilà, Shale, tout ce que tu dis est juste ; je suis dépendante et du produit et du geste...
J'aime ton expression du "masque social".
(Je n'ai pas été élevée au sein, ça ne peut donc pas être un moment de bonheur ou de plénitude que je rechercherais... Va comprendre...)

Ce matin, je n'ai fumé qu'une cigarette au lieu de deux au petit déjeuner  smiles J'ai vapoté.
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  chanou le 08.01.14 9:49

bonjour anna. et bien bravo, tu n as fumé qu une ..moi je suis a ma troisieme avec mes cafés..il ne me reste que 3 ds mon paquet..donc je vais vapoter maintenant..je suis au telephone depuis ce matin et sans le savoir j allume une cigarette, c est instinctif.. va falloir que je calme le jeu..bon je m aperçois que ce n est pas facile du tout mais nous allons y arriver petit a petit.. je te souhaite une bonne journée et bon vapotage !!! bises
chanou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/11/2012

Message  anna le 08.01.14 10:15

Bonjour ! smiles 
Chanou, et si on remplaçait le café par du thé ? (J'y ai pensé ce matin.)

Est-ce que tu t'es choisi une pièce (une seule) où tu peux fumer, et seulement vapoter dans les autres ?
C'est ce que j'ai fait (grâce à mes chères souris) - avec quelques rares entorses (peut-être 2 ou 3 dans la journée). Quand je veux fumer, je suis obligée d'interrompre ce que je fais pour aller dans cette pièce. Comme je travaille chez moi, j'ai intérêt à ne pas faire trop de pauses cigarette si je veux avancer...

Oui, on va y arriver ! - si mon médecin TCC ne m'en demande pas trop d'un coup...

En ce qui concerne un tabacologue, Chantal, j'ai un mauvais souvenir d'un alcoologue qui ne "m'a servi à rien", ne m'a pas aidée du tout, je me sentais bien seule face à lui qui ne me servait que des évidences, des banalités... J'ai cessé de le voir assez rapidement.
Or c'est dans le même service d'addictologie que je pourrais trouver un tabacologue : je suis méfiante, dubitative...
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  chouchou le 08.01.14 11:02

peut-être pourrais tu essayer d'appeler tabac info services, Anna ?
j'ai pensé à toi en entendant la pub à la radio ce matin...

chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Message  anna le 08.01.14 11:21

Bonne idée ! Je cherche le numéro et j'appelle ! Merci, Chouchou smiles 
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  chouchou le 08.01.14 11:31

de rien ! smiles 

http://www.tabac-info-service.fr/?gclid=CPGYg86v7rsCFccSwwodh2kA1Q

le n° est 3989 - Du lundi au samedi 08h-20h

cligner 

chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Message  anna le 08.01.14 12:00

Oui, j'avais trouvé, Chouchou  cligner 
Pour l'instant, faut que je me mette au boulot - en plus, j'ai des partitions à travailler... Or je veux prendre le temps de préparer cet appel, je le ferai plutôt demain, voire vendredi.
Merci encore smiles 
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  chantal le 08.01.14 13:53

bon ça y es on est dans le combat, juste 2 petites cigarettes ce matin avec un reste de tabac et là maintenant plus rien!!!!!aprés l'expresso du midi un peu dur mais bon.............
je comprend ta réticence pour un tabacologue si tu as eu une mauvaise expérience avec l'alcoologue, par contre moi j'en suis très satisfaite, la première fois que je l'ai vu, je lui ai parlé de mes problèmes rencontré avec l'alcool et que l'arrêt du tabac etait différent, qu'il valait mieux y aller progressivement pour ne pas ressentir une frustration un peu comme quelqu'un qui fait un régime et qui s'interdit tout d'un seul coup.
bon la décision d'arrêt total du tabac aujourd'hui vient de ma propre initiative, je vois mon tabacologue le 15 janvier, cela me laisse du temps pour voir comment je réagis et ensuite en discuter avec elle pour savoir si j'ai pris la bonne décision.
chantal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2009

Message  anna le 08.01.14 14:09

Chantal, je suis de tout cœur avec toi  super 🇨🇴 
Je te souhaite de tenir le coup le plus sereinement possible !
 petits coeurs 
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  chantal le 09.01.14 19:13

merci anna
hier et aujourd'hui cela ne s'est pas trop mal passé mais il me faut m'occuper l'esprit alors cet après midi je suis allée voir les soldes et me suis fais quelque plaisir.
le plus dur est après le café du matin et le repas du midi, mais bon pour le moment je tiens j'espère que cela va durer.
tu en es où pour toi anna ?
bisous
chantal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2009

Message  anna le 09.01.14 21:13

Chantal !  bravo super bravo  Tiens bon, hein !
C'est quoi, ces p'tits plaisirs de soldes ? (ouh la curieuse !)

De mon côté, j'en suis toujours à la vapote + 13 à 15 cigarettes par jour + l'angoisse de devoir bientôt arrêter.
J'ai un boulot énorme (et galère) en ce moment, que je dois rendre dans quelques jours, plus un texte à réviser pour un atelier de théâtre ce week-end ; bref, à part ressentir l'inquiétude/petite angoisse, je n'ai pas trop le temps de préparer mon coup de fil à tabac info service.
J'ai essayé le thé ce matin au lieu du café : j'en ai fumé 3 au lieu de 2 - à désespérer...
 nul
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  SHALE le 09.01.14 22:18

Si tu sortais uniquement les cigarettes que tu souhaites fumer pour le jour qui vient, en te donnant des heurs pour le faire, en fonction de leur nombre, ce serait plus facile pour t'y tenir et pour diminuer peu à peu, non ????

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  chanou le 09.01.14 22:23

bravo chantal , tu es sur la bonne voie..anna moi aujourd hui je suis a peu pres comme toi..13 cigarettes depuis ce matin. je vais essayer le thé aussi car avec le café, je ne peux m empecher d allumer une.pour ce soir ça suffit maintenant je vapote..bon courage a vous, c est dur..
chanou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/11/2012

Message  SHALE le 09.01.14 22:48

J'ai toujours entendu dire que le sevrage tabac était plus dur que le sevrage alcool, ça semble se vérifier!!! Crying or Very sad 
Chantal, j'ai oublié de te féliciter pour cet arrêt du tabac, bravo à toi!!! Very Happy  coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  lolo6 le 10.01.14 0:45

Coucou les filles  smiles 
J'espère que tu as prévu une petite soupape Chantal, c'est l'arrêt complet
aujourdhui alors? Bravo!
Pour la diminution, vous en êtes à 13, punaise j'admire! Diminuer, çà n'a jamais été possible, et
même à 2 clopes la porte était ouverte pour les 10, 20, 30 quotidiennes une semaine plus tard,
donc des privations sur la longueur pour retour à la case départ.  Crying or Very sad 

La dernière cet été, c'était la dernière du paquet de 30, à minuit.
à un mois près, la date n'était pas prévue, mais le jour où çà allait arriver serait le bon.
çà ne m'a pas empêcher d'aller vider la poubelle, et de rallumer un mégot le matin,
une taffe, la "vraie dernière",
histoire que ce soit parfaitement dégoûtant au moins pour...l'heure d'après.  Rolling Eyes 

J'ai entendu une phrase lamentable à la radio cet aprèm', extraite d'un bouquin:
"Le fumeur trouve sa consistance dans le paysage"
Pas retenu le nom de l'auteur, mais je trouve çà gonflé! Anti-fumeur à deux balles, oui!

Bon courage pour demain. C'est dur, mais les soldes, çà ne vous donne pas envie de
vous faire un petit cadeau qui vous fait bien plaisir, à l'avance?
Genre quelque chose de super joli que vous ne mettrez que quand vous aurez arrêté?
Histoire d'avoir une récompense qui vous attend...  petits coeurs
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Message  anna le 10.01.14 9:10

Je vais essayer, Shale ; en partant de là où j'en suis, 14.
Je décide que la prochaine sera à midi.

Merci d'essayer de me trouver des solutions  remerciements 

Hier, fin de tout, j'en ai fumé 17, comme si la perspective de la faim (!) fin me poussait à fumer davantage encore, histoire de "profiter" des "derniers instants"...  Rolling Eyes Crying or Very sad 
(Je laisse mon lapsus, il me paraît intéressant...)
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  chantal le 10.01.14 16:55

la "fin" oui, on n'abandonne le singe pour l'alcool et le "crabe" pour le tabac synonyme du cancer du fumeur et oui shale j'ai toujours trouvé plus difficile l'arrêt du tabac que l'alcool.
par contre le fait de me l'avoir ancré dans la tête depuis le mois d'avril et d'avoir commencé les patchs depuis septembre, je trouve que c'est moins difficile que je ne pensais.
enfin pour le moment, on verra a plus long terme, mais je ne me trouve pas triste comme toutes les fois que j'avais essayé.
pour toi anna l'idée des heures pour les cigarettes c'est une bonne méthode pour réduire, c'est ce que j'appliquais, une toute les 2h, 2h30 et aprés 3 cigarettes le matin puis 2 et ainsi de suite progressivement et ça marche!!!
pour ta curiosité anna, je me suis acheté 2 petits pulls et une écharpe.
bon courage a toi et chanou content  et je vous tiens au courant. bises  coeurs 
chantal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2009

Message  anna le 11.01.14 19:30

Merci, Chantal  smiles 
Hier, je n'en ai fumé "que" 12  smiles 
Aujourd'hui, j'étais en atelier théâtre toute la journée, tout le monde fume sauf une personne... Je me suis obligée à ne jamais en fumer deux d'affilée, et j'ai réussi, grâce à la vapote - c'est déjà pas mal.

Mais mon angoisse à propos de l'arrêt définitif demeure... Je pense que je suis incapable de me fixer une date - trop terrorisée.
Mon psychiatre m'a dit hier que le sevrage pourrait provoquer les symptômes de la manie et/ou de la dépression, mais de façon passagère ; que sans doute on serait obligés d'augmenter encore un peu le Vali*m... Bref, ça me fait très peur, même s'il me dit que le sevrage tabagique ne se passe pas de la même manière pour tous les bipolaires...
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  chantal le 11.01.14 19:49

excuse moi je ne savais pas que tu étais bipolaire, mais il est vrai que si tu arrête sans traitement pour combler le manque de nicotine effectivement tu peux avoir une impression de tristesse ce qui s'était produit pour moi avec l'essais précédent (je n'avais pas mis de patchs).
bon 12 c'est déjà bien et tu n'es pas obligé de te fixer une date, ralentir progressivement c'est déjà avancer vers un but.
après tu peux peut être vapoter davantage tu as toujours de la nicotine mais moins nocive que la cigarette et diminuer tes vraies cigarettes
je suis allé faire un tour sur tabac info, il y a des choses interrèssante.
chantal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2009

Message  cristal le 11.01.14 20:47

fais attention tout de même anna que cet arrêt du tabac ne déséquilibre pas ce que tu as eu tant de mal a stabliliser!!
alors si tu ne peux pas supporter cette vision de l'arret complet,ne l'envisage pas mais pense "modération" plutot,arrêter la cigarette ok mais pas si c'est pour retomber dans des crises ingérables ok??

ne va pas trop loin non plus dans l'avenir,"aujourd'hui je fume moins et demain n'existe pas " coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  anna le 11.01.14 22:01

Vous avez raison toutes les deux : il vaut certainement mieux que je m'en tienne à la réduction progressive, aidée de la vapote.
Il est hors de question que cette année encore, comme depuis 5 ans !, je connaisse les cauchemars de cette sal*perie de maladie. Hors de question. Même pour l'arrêt du tabac.
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Message  chouchou le 11.01.14 22:09

je suis du même avis, il faut savoir peser les avantages et les inconvénients...
il peut être préférable de continuer à modérer ta consommation de tabac, mais ne pas détraquer ton équilibre psychologique...  petits coeurs 

chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut