Navigation











Forum



















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

erilyo, lullaby77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les aides

Aller en bas

Les aides

Message  SHALE le 24/11/2013, 22:04

Les aides 

 
Les CSAPA ,


Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie sont des structures qui regroupent des services spécialisés pour l'alcool et les autres dépendances. Ce sont des centres médico-sociaux, gérés par des hôpitaux publics ou par des associations loi 1901.
 
Les personnes qui sont dans une relation de dépendance  peuvent   être reçues dans les CSAPA. Ceux-ci accueillent Ils accueillent, informent et évaluent médicalement, psychologiquement et socialement et orientent la personne addictive et son entourage
 
 Les prises en charge médicale (bilan de santé, sevrage) et psychologique (soutien, psychothérapie individuelle ou familiale, groupes de parole)
 
Ils  prescrivent un traitement médicamenteux et un suivi Ils mettent en place une  prise en charge sociale et éducative, qui comprend l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion.

Les MAB (Mouvements d’Anciens Buveurs) : 

www.alcoolinfoservice.fr/Les-groupes-d-entraide.html


Il existe de nombreuses associations d’entraide : renseignez-vous auprès de votre CSAPA ou CCAA sur celles qui sont implantées près de chez vous. Il y en a sûrement une qui vous correspond.

Les Cures :
Avec ou sans hébergement (en ambulatoire). Elles ne sont pas toujours nécessaires : votre alcoologue pourra vous conseiller et vous guider dans les démarches. La cure commence par un sevrage, ou juste après, et doit déboucher sur un projet de reconstruction de soi. C’est un travail de fond, de recherche. Il y a la cure qui comporte le sevrage et la post cure à la suite et les cures qui demandent d'arriver sevré, sevrage qui peut se faire à l'hôpital. A éviter les cures dans les hôpitaux psychiatriques qui ne sont pas vraiment faits pour ça.

_________________
Demain sera un autre jour...





66
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum