Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

Dilemme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dilemme

Message  anonyme le 07.10.13 18:27

Bonsoir,

C'est la première fois que je vais sur un tel forum donc pardonnez moi si je ne suis pas assez clair ou maladroit.

J'ai 17 ans et j'ai appris il y a environ 6 mois que mon père souffrait d'alcoolisme après une crise de delirium. Mes parents m'avaient en effet caché cette maladie dont ils n'étaient pas fiers. Depuis, il a suivi un traitement pour se remettre de cette crise et n'a plus jamais bu une goutte d'alcool devant nous. Cependant, aujourd'hui j'ai vu en rentrant une canette de bière dans le frigo qu'il s'est ensuite empressé de cacher espérant sans doute que je ne l'avais pas remarquée, il était anxieux (et je crois même qu'il sentait un peu l'alcool mais ma peur qu'il se soit remis à boire a peut-être affecté mon jugement de ce côté la). Je ne sais pas si il s'est remis à boire et si donc je dois en parler à ma mère. D'un côté je pense qu'il a besoin d'aide mais de l'autre j'ai peur de créer des tensions car après sa crise il avait peur que ma mère le quitte (je n'ai aucune idée de la réaction que peut avoir ma mère). Et si je me suis trompé et qu'il ne s'est pas remis à boire je n'ai pas envie de faire resurgir un sujet qui est tabou dans ma famille (sans dire que j'ai peur de ne pas avoir le courage d'en parler).

Merci de me donner des conseils, je ne sais vraiment pas quoi faire! Je ne sais pas si c'est mon rôle ou pas d'intervenir...

anonyme
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme

Message  cristal le 07.10.13 21:43

bonsoir et bienvenue sur onsaide petits coeurs 
je pense que si ton père boit de nouveau,ta mère va vite s'en rendre compte alors essaye de ne pas te mêler de la maladie de ton père,c'est a lui de la gérer et a lui seul.
Si cette pensée te pèse,tu peux en parler a ta mère par contre,elle est là pour t'aider,c'est son rôle de mère et elle s'en rendra compte tôt ou tard.
Là,il faut penser a toi et a ton bien être alors si ce secret est trop lourd à porter,partage le avec ta mère mais ne rentre pas dans la maladie surtout sinon,tu sombres avec ton père Crying or Very sad 
pour ta mère,c'est pareil,ne surtout pas entrer dans le jeu de l'alcoolique,ne pas discuter avec lui si il a bu et ne jamais croire ses mensonges noon 
mais pour le moment,tu ne sais pas réellement ce qu'il en est alors attend de voir .

tu peux parler ici de toutes tes angoisses ou poser des questions sur les attitudes a avoir,les proches de MA ne savent souvent pas comment réagir alors demande ici des conseils,tu en auras beaucoup petits coeurs 

tiens nous au courant coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Crystal_ine le 08.10.13 12:40

Bienvenue sur Onsaide anonyme. Cristal t'a dit ce qu'il est le mieux de faire pour l'instant. Même si tu as un doute sur sa consommation d'alcool à nouveau, tu ne dois pas le surveiller pour l'apprendre. Vous le saurez assez rapidement.

Il faut que tu continues à faire tes activités normalement et tu laisses ton père gérer.

Tu peux aussi lire le texte sur le détachement en haut de cette rubrique. Tiens-nous au courant et si tu as besoin de parler, nous sommes là pour te soutenir et t'aider.

coeurs 

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  schwcoop le 08.10.13 16:21

Bonjour Anonyme, et bienvenue sur le forum.

Tu a déja eu de tres bon conseils, mais surtout n'hésites pas a rester avec nous si tu le désire pour parler.

Bon courage,

onsaidiens 

Coop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Message  anonyme le 08.10.13 21:01

D'accord merci des conseils smiles !

anonyme
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/10/2013

Réponse dilemme

Message  zabou le 10.10.13 11:30

Bonjour à tous,

Je souhaiterais répondre à anonyme même si j'ai parlé d'autres sujets concernant l'abstinence de mon mari (abstinence et égocentrisme). J'espère pouvoir aider cet adolescent car j'ai une mère alcoolique et à l'age d'anonyme je n'avais pas d'aide.
Bienvenue donc sur ce forum cher anonyme. A ton age je souffrais beaucoup de l'alcoolisme de ma mère y compris pendant l'enfance. Je n'ai jamais connu ma mère sans alcool. Mon père n'arrivait pas à s'imposer face à l'alcoolisme de ma mère et parfois il consommait avec elle. Je n'étais donc pas suffisamment protégée. Aujourd'hui j'ai moi-même un mari alcoolique malheureusement mais j'ai une fille à qui j'ai su expliquer la maladie de son père. Je lui ai appris à vivre chaque moments de sa vie sans se tracasser inutilement des soucis de son père ou même des miens car ce n'était pas son rôle. J'ai toujours essayé de veiller à ce qu'elle reste à sa place. Aujourd'hui c'est une ado assez bien dans ses baskets même si elle a eu d'énormes carences affectives de la part de son père et qu'elle m'a souvent vue fatiguée ou en détresse. Je lui ai appris le détachement que j'applique également. Ce détachement nous explique que seul un alcoolique peut décider lui-même de se soigner ou non. L'entourage et surtout les enfants ne doivent pas porter des soucis trop grands pour eux. Mon enfance et mon adolescence contrairement à celle de ma fille m'ont poussée à m'oublier, à ne pas vivre ma vie mais celle des autres et surtout prendre certaines responsabilités de mes parents. Si tu apprends à bien te détacher et à vivre ta propre vie sans pour autant rejeter ton père malade, tu éviteras ce qui m'est arrivé. Je t'envoie plein de force et de courage. Zabou.

zabou
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/08/2013

Message  vidock le 10.10.13 17:25

Bienvenue sur le forum, je penses que tu trouveras de l'aide ici.
je sais ce que c'est de vivre avec un parent alcoolique je l'ai vécu avec ma mère.
Comme dit les autres ça ne sert a rien de le surveiller tu dois le sentir quand il te dit bonjour car la bière ça sent très fort.

Bon courage
vidock
Arrivant
Arrivant

Féminin 31/12/2012

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut