Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

malade et responsable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

malade et responsable?

Message  picouli le 19.12.12 8:23

je vis dans l'entourage d'un malade alcoolodépendant.
Son raisonnement est le suivant: je suis malade alcoolique, mon corps m'oblige à boire, je ne peux m'en empêcher, lorsque je prends la première goutte (si fatale!!!) je ne peux faire autrement.
Que lui répondre alors?

Merci pour vos réponses

picouli
Arrivant
Arrivant

Féminin 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: malade et responsable?

Message  LOULOU BLUE le 19.12.12 9:18

Bonjour et Bienvenue à toi sur le forum tu vas voir tout le monde est à l'écoute ici et c'est le bon endroit pour avoir de l'aide!!
onsaidiens
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Message  mourad1309 le 19.12.12 11:43

bonjour et bienvenue picouli
que veux tu lui répondre d'autre que il est seul responsable de ce qui fait
celui qui tend le verre n'est pas responsable , il propose , par contre si ton ami tend le bras et joue du coude (allers retours vers sa bouche ) il en est le seul responsable . personne ne le force
il existe plusieurs méthodes pour s'en sortir (et encore c'est une façon de parler ) addictologue mab psycho ect .... y'en a des tonnes mais aucune ne servira a quoique ce soit si lui et lui seul ne décide pas de s'en sortir
mourad

mourad1309
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2012

Message  Lili05 le 19.12.12 12:26

Il n'est pas responsable de sa maladie (l'alcoolisme est une maladie, et la cause est souvent une faille loin dans l'enfance ou l'adolescence, que l'alcool cherche a cacher), mais qu'il est reponsable de se soigner!

Mais toi, en tant qu'entourage, tu ne dois pas prendre parti dans sa maladie, il doit faire ses demarches seul pour s'en sortir, sinon ça ne marchera pas.
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Message  SHALE le 19.12.12 14:09

Puisqu'il est conscient de sa maladie et qu'il sait que s'il boit le premier verre , il ne pourra plus s'arrêter, il faut qu'il fasse en sorte de ne pas prendre le premier verre en se faisant prendre en charge...
Mais ce n'est pas à toi de le faire, dis lui de voir des professionnels de l'alcoologie, il y en a dans tous les CCAA ou autres centres d'alcoologie qui sont gratuits en plus...

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  picouli le 20.12.12 1:11

Bonsoir et merci pour vos réponses et tous vos témoignages que j'ai pu lire, ils permettent de prendre du recul devant ce monstre dévorant...
Des cures, il y en a eu jusqu'à ne plus les compter, psychiatres , addictologues...
C'est difficile de regarder quelqu'un se détruire à petit feu, se laisser descendre dans un gouffre qui ne lui apporte pourtant aucune consolation , ni pendant , ni après, seulement le premier verre, du moins apparemment.

picouli
Arrivant
Arrivant

Féminin 19/12/2012

Message  mourad1309 le 20.12.12 19:58

bonsoir , hé oui picoli c'est très difficile
faut arriver a mettre en pratique le détachement quitte a voir l'autre sombrer .
finalement c'est pour son bien

mourad

mourad1309
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2012

Message  Crystal_ine le 21.12.12 12:55

Bonjour et bienvenue picouli. Comme on te l'a déjà dit, tu dois pratiquer le détachement. Tu n'es en rien responsable de sa maladie et tu ne peux pas le soigner à sa place. Ce que toi tu peux faire par contre, c'est de t'occuper de toi et d'ignorer la personne qui boit lorsqu'elle est alcoolisée. Par contre, lorsqu'il est sobre, la vie revient à la normale.

Profites-en pour voir des amis, faire des choses que tu aimes, mais il faut le laisser seul avec sa maladie.

Lorsque moi, j'ai décidé de prendre mes distances, de l'ignorer quand il boit, de penser un peu plus à moi, de lui écrire ce que ça me faisait de le voir boire, il a changé son attitude. Tout commence par soi.

Tu es au bon endroit pour avoir du soutien, des conseils, c'est une grande famille.

onsaidiens

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut