lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Jonathan

3 participants

Aller en bas

Jonathan Empty Jonathan

Message  Morvan Jeu 15 Nov 2012 - 22:48

Bonsoir, comme Cristal me l'a suggéré dans "Présentation", je copie-colle mon premier message ici dans "Entourage". Je reviendrai y ajouter d'autres détails et surtout essayer de mettre a plat mon ressenti de la situation et ce que ça entraine pour moi/nous...


Ce n'est pas facile de se lancer. Mon histoire est compliquée, mais quelle histoire n'est pas compliquée ?

Je m'appelle Morvan, je suis gay, j'ai 37 ans, je suis en couple depuis bientôt 10 ans avec un garçon que j'aime. Aucun problème majeur à signaler de ce côté.
Cependant, au hasard des rencontres "plaisir" que nous nous accordons de temps en temps, j'ai rencontré un autre garçon il y a 1 an, Jonathan. Lui-même est en couple depuis presque 10 ans, nous avons chacun notre vie bien établie.

En un an, nous avons appris à nous connaître, nous sommes comme des éléments complémentaires, tout entre nous fonctionne parfaitement. Au delà de moments libertins, il est clair que nous avons établi des liens amoureux parallèles. Néanmoins, il n'y a pas de remise en cause de nos vies respectives, nous avons appris à vivre avec cette situation, nos compagnons réciproques étant informés depuis quelques mois, pas de cachotteries ni de mensonges.

Il y a quelques mois, Jonathan m'a avoué son alcoolisme. Il m'a demandé de l'aider à s'en sortir. Il m'a dit être la première personne à qui il en parlait, que même son compagnon ne le savait pas (en tout cas qu'ils n'en avaient jamais parlé), que j'étais pour lui une motivation, une référence qui lui permettrait d'arrêter.
Il boit régulièrement, toujours en cachette, de la vodka principalement, quand il déprime, à moins que ses déprimes ne viennent de l'alcool.

J'ai beau avoir de la "poigne" et la tête sur les épaules, j'avoue ne pas savoir par où commencer.
J'aime Jonathan et je ne veux surtout pas l'abandonner pour une telle raison. Je ne resterai pas non plus avec lui par pitié.
Je veux juste faire de mon mieux pour l'aider à s'en sortir.

Depuis quelques jours je regarde quels bouquins je pourrai lire pour en savoir plus sur cette maladie et surtout comment me comporter en tant que personne de son entourage.

Voilà, merci d'avance pour votre accueil.
Je ne sais pas où tout cela va me mener, mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le sortir de là...

Morvan

Morvan
Arrivant
Arrivant

Masculin 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Empty Re: Jonathan

Message  cristal Ven 16 Nov 2012 - 14:42

je suis contente que tu aies ouvert ton fil Morvan Very Happy

pour aider ton ami,sache qu'il ne faut surtout pas faire les choses à sa place en ce qui concerne son alcoolisme,c'est a dire que si il fait des bourdes parce qu'il a bu,tu ne les répares pas,si il dort par terre ou si il vomit ou si il casse ,tu laisses tout comme c'est pour qu'il voit bien de lui même ce que lui fait faire l'alcool.
lorsqu'il est alcoolisé,tu refuses la discussion,tu refuses les marques de tendresse pour bien lui faire comprendre que tu ne veux pas d'alcool entre vous.
là,je te parle de l'attitude a avoir en cas d'alcoolisation,les conjoints ont tendance à réparer les dégâts alors qu'il faut faire tout le contraire.

pour ce qui est des soins puisqu’apparemment il a décidé de se soigner,il faut qu'il fasse les demarches tout seul:téléphoner pour prendre rdv,aller aux rdv(tu peux l'accompagner bien sur Very Happy),faire des recherches pour trouver un MAB(mouvement d'anciens buveurs)ou autre aide ,c'est SA maladie et il doit trouver les outils pour la combattre seul.

De ton coté,tu peux être a l’écoute,l'encourager,le soutenir si il a des coups de déprimes,et l'aimer mais ça,je crois que c'est déjà fait Very Happy

ce qui est TRES important Morvan,c'est de ne pas entrer ds sa maladie et de ne plus vivre que pour cela!! la maladie alcoolique est terrible car elle entraine tout l'entourage dans le gouffre alors le soutenir OUI mais entrer ds son combat NON!!

il faut que tu vives ta propre vie,que tu te détaches de sa maladie mais tu peux être là pour le soutenir et lui donner des informations eventuellement Very Happy

lis un peu les témoignages d'ici et tu comprendras mieux contre quoi ton ami va se battre.

pose toutes les questions que tu veux Morvan mais juste une mise en garde: ne te laisse pas emporter dans sa maladie.

a très vite Jonathan 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Empty Re: Jonathan

Message  mourad1309 Ven 16 Nov 2012 - 16:09

bonjour Morvan
malgré que cela fait que quelques heures que je suis sur le forum j'ai eu envie de te répondre mais je ferais un témoignage cette aprem
tu sais l'on dit toujours ceci : il n’y a qu'un alcoolique qui peut comprendre un autre alcoolique . pour l'aider tu n'as qu'une seule chose a faire : te protéger car si tu ne le fais pas tu tombes . comme il est si bien dit dans le forum : le détachement
je sais en connaissance de cause lorsqu'on aime tout cela est très difficile .
par contre lui proposer de voir des assoc ,ou des forums là oui et encore a condition qu'il veuille bien entendre
mourad


mourad1309
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Empty Re: Jonathan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum