lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Mel85, ppp, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Le baclofène

5 participants

Aller en bas

Le baclofène Empty Le baclofène

Message  peureusetriste Mar 30 Oct - 16:16

Bonjour,

Je ne sais pas si l'essai du Dr Ameisen a été posté ou pas alors je mets le lien :

http://www.olivierameisen.fr/

Bonne lecture

Nat. coeurs
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  SHALE Mar 30 Oct - 18:00

Il faut lire ce bouquin avec beaucoup de recul, le professeur Ameisen fait l'apogée d'un médicament qui n'a pas été assez contrôlé sur le plan des effets secondaires et dont l'efficacité dans le traitement de l'alcoolisme n'est toujours pas démontré de façon scientifique. Il se base sur des exemples pour confirmer ses dires, ce qui est un peu léger.
En France,l'afssaps a publié "une mise en garde contre une utilisation du baclofène chez les patients alcoolo-dépendants", en raison de "l'absence de données robustes d'efficacité dans cette indication".
En cause notamment : des troubles d'ensommeillement et de possibles
dépressions. Une étude indienne récente a constaté l'apparition de
troubles psychotiques un mois après le début du traitement chez un
patient.
Ici sur le forum, il y en a pas mal qui prennent du baclofène sans réelle amélioration, de plus une dépendance au baclofène semble de plus en plus évidente...
Alors je le répète, ce médicament peut être une aide au cas par cas, mais n'est pas un médicament miracle!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  sylvie31 Sam 3 Nov - 9:39

Bonjour

J'avoue voir là une mauvaise foi certaine.

L'afssaps depuis sa mise en garde a publié ceci : De nouvelles données relatives à l’utilisation et à la sécurité d’emploi du baclofène (Lioresal et générique) dans le traitement de l’alcoolo-dépendance conduisent l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à actualiser son point d’information de juin 2011. Si l’efficacité du baclofène dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance n’est pas encore démontrée à ce jour, de nouvelles données observationnelles montrent des bénéfices cliniques chez certains patients.
Concernant spécifiquement cette utilisation hors du cadre actuel de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), les données de pharmacovigilance sont très limitées mais ne remettent pas en cause la poursuite de ce type de traitement.

Quant au fait qu'ici certains prennent du baclofène sans amélioration, c'est quand même curieux parce qu'ailleurs d'autres internautes en prennent avec une réelle amélioration.
Sans doute les fameux sous-types dont parlent certains alcoologues qui se résument pour moi aux correctement informés et à ceux à qui ont fait peur en répandant des rumeurs suggérant que le baclofène est addictogène.
Ce qu'aucun médecin réticent au sujet n'a jamais osé dire !

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  SHALE Sam 3 Nov - 17:36

Je me demande ce que tu as à gagner à venir ici juste pour défendre le baclofène et m'accuser de mauvaise foi.
Il y a effectivement ici une dizaine de membres, voir plus qui prennent du baclofène et ce sont ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir.... Je ne juge pas je constate.
Ensuite, un membre s'est retrouvé à l'hôpital après avoir pris un dosage trop élevé de baclofène...
Je sais qu'il est prescrit, mais je maintiens que pour moi ce n'est pas plus un médicament miracle que l'aotal ou le révia.
Alors si c'est pour venir encenser le baclofène et réagir à chaque fois que nous critiquons ce produit, qui est effectivement, à ce que j'en vois, critiquable, ce n'est vraiment pas la peine que tu te fatigues à nous répondre, à moins que tu aies un intérêt bien précis à le faire..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  sylvie31 Sam 3 Nov - 18:17

Je ne suis pas venue défendre le baclofène ici, je ne pense pas que ce soit le bon endroit et puis j'ai largement de quoi m'occuper par ailleurs.

Une alerte google m'a signalé la discussion et ta réponse m'a fait réagir notamment sur la dépendance au baclo qui est pour le moins une contre vérité totale.
Que quelqu'un se soit retrouvé à l'hôpital pour surdosage de baclo peut arriver, cela n'a rien à voir avec une quelconque dépendance et puis amuse toi à prendre un peu trop de doliprane, ce sera l'hôpital sans être certaine de t'en tirer sans séquelle comme cela a été très probablement le cas de la personne que tu cites.

Ce n'est effectivement pas un médicament miracle, juste un médicament efficace s'il est bien prescrit.

Voici ce que dit le Pr Bernard Granger responsable du service de psychiatrie de l’hôpital Tarnier :
"Il y a des traitements efficaces et d’autres qui ne le sont pas. La pénicilline, l’insuline ou les antiviraux pour le sida sont-ils des traitements miracles ou des pilules magiques ? Non, ce sont des traitements efficaces. Le baclofène fait
partie des traitements efficaces."

Quant à l'intérêt que j'aurais à défendre le baclofène, à part celui de tenter de sortir de la galère mes compagnons d'infortune, je n'en vois pas d'autre.
En outre, je t'ai épargné l'url de mon forum et le nom de mon assoc afin de ne point te faire d'ombre !

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  SHALE Sam 3 Nov - 18:44

Je connais l'url de ton forum, et si tu crois que j'ai peur que tu me fasses de l'ombre, alors là, je me marre. C'est bien le dernier de mes soucis.
Mais un conseil, reste sur ton forum à prôner les bienfaits du baclofène, et restes y! Je te fais remarquer que je n'y suis pas allée pour dire qu'ici , il y a de nombreuses personnes déçues par le baclofène, et pourtant c'est la vérité.
Alors je te prie de nous laisser gérer ce forum comme nous l'entendons, nous ne sommes pas anti baclofène, contrairement à ce que tu penses, nous en connaissons simplement les limites....
A bon entendeur salut...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  jacot Sam 3 Nov - 18:46

Je ne suis pas venue défendre le baclofène ici, je ne pense pas que ce soit le bon endroit
En effet c'est un sujet annexe
Ce n'est effectivement pas un médicament miracle,
Il est efficace pour moi dans le cadre d'une utilisation rigoureuse et médicalisée,mais il véhicule beaucoup trop de contre vérité ,dans les média et sur certains forums !
sur la dépendance au baclo qui est pour le moins une contre vérité totale.
En l'état des recherches ,je pense que c'est vrai .
En outre, je t'ai épargné l'url de mon forum et le nom de mon assoc afin de ne point te faire d'ombre !
Ça c'est de la mauvaise foi et très agressif ,la charte de ce forum ne le permettant pas !
Peut-être que le ton de tes messages n'est pas tout à fait adapté à ce que tu essaies de dire .
Cordialement .
Pour moi le sujet est clos .
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  sylvie31 Sam 3 Nov - 19:12

Je vous l'accorde, ma remarque sur l'ombre était déplacée, mais sans doute l'agressivité perçue dans les propos de Shale, m'a t-elle un poil irritée.

Pour le reste, il n'y a pas plus de contre vérités dans les médias que sur les sites qui ne veulent pas entendre parler de ce médicament.

Quant à ceux qui galèrent avec le baclofène, je ne peux que leur conseiller de se rapprocher de médecins connaissant ce traitement.

@Shale : "Mais un conseil, reste sur ton forum à prôner les bienfaits du baclofène, et restes y!"
C'est reste ou restes ?

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  SHALE Sam 3 Nov - 19:27

A l'impératif c'est reste!!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  sylvie31 Sam 3 Nov - 19:31

C'est bien ce qu'il me semblait

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  dary Ven 23 Nov - 23:38

Ah je constate que Sylvie31 vient faire du racolage pour un produit qui n'a fait aucune preuve
mais maintenant voici une étude qui s'ouvre nous verrons!!!!!!! perso je suis abstinent volontaire sans médicaments..........mon seul médicament c'est la chaleur humaine d'une ASSOCIATION d'anciens buveurs,mais si cela peut aider un malade qui à du mal a se décider........pourquoi pas!!!! mais il ne faut pas faire croire aux malades qu'ils seront "guéris" jusqu’à preuve du contraire les résultats ne sont pas supérieur qu'un travail psy et associatif la maladie alcoolique est bien plus complexe
dary
dary
Assidu
Assidu

Masculin 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  SHALE Sam 24 Nov - 0:41

J'en ai plus qu'assez du racolage de cette Sylvie 31, j'ai donc supprimé son message qui raconte toujours la même chose et chante les louanges du baclofène et je l'ai bannie car elle passe son temps à surveiller ce post pour venir mettre sa pub dés qu'un membre parle du baclofène.
Nous savons tous ici que le baclofène est un médicament, au même titre que le révia ou l'aotal mais que ce n'est pas un médicament miracle qui guérit l'alcoolisme et permet de boire normalement.
Il y a assez de membres sur ce forum qui en prennent et qui ont beaucoup de mal à rester abstinents pour prouver que ce médicament n'est pas meilleur que ceux employés et ne remplace pas un suivi thérapeutique.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le baclofène Empty Re: Le baclofène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum