Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chanou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

Que dois je faire ? svp

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle le 17.10.12 13:55

Bonjour,Libellule,
Ma détermination l'a sans doute calmé. Il évite l'affrontement ( et moi aussi )
Il s'occupe le plus possible à l'exterieur de la maison, rangement des garages, remise en état de vieux meubles......
Il planque toujours sa réserve dehors que je contôle dés qu'il sort faire des courses.
Le soir il est au max de sa consommation,mais il est moins agréssif qu'il y a qq semaines.
L' age est aussi un atout pour sa reflexion .
Je continue à parcourir le forum. Il y a bien des tourments,bien des espoirs, et toujours un soutient sans faille des participants.
Dans le doute de chacun,on trouve ici,un éclairage amical.
Je sais combien tu luttes toi aussi. Il faut que tu prennes toutes les précautions et les preuves dont tu auras besoin pour ta défense.
Un jour ou l'autre elles te sauveront d'un mauvais pas.
On a qu'une vie,faut savoir se la rendre agréable,car elle est aussi courte et on ne remonte pas son cours.
Quand on dira : << si j'avais su ! >> il sera trop tard.
onsaidiens

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Message  libellule le 17.10.12 14:18

Tant mieux s'il t'en fait moins voir en ce moment !!
Merci de m'apporter un avis quant à ma conduite vis à vis de mon MA.
C'est si difficile d'agir "dans son dos" et à son désavantage...
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Message  Paulinelle le 17.10.12 14:33

C'est pour toi une question de survie. Tu ne fais que te protèger contre lui. Il ne te fera pas de cadeaux lui, tu l'as déjà vu............
Prends soin de toi et surtout de tes enfants qui n'ont que toi pour les aider à surmonter cette épreuve qui va les marquer pour longtemps.
Tu peux t'offrir une nouvelle vie. Deux portes devant toi,ouvre la bonne!
petits coeurs

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Mon choix est restreint.

Message  libellule le 17.10.12 16:42

La bonne porte serait celle qui me permettrait de sortir de là, mais surtout de revenir sur mes pas quand une lueur d'espoir se pointera derrière...
Or, cela n'a pas l'air possible. Je crains que l'alcool n'emporte tout sur son passage et qu'il faille refermer la boite de Pandore, plutôt que de prendre des risques inconsidérés pour nous quatre (mes enfants et moi). Le comportement de mon mari me force à aller plus loin que je n'aurais voulu !! Moi, je trouve que les périodes calmes sont plus faciles à gérer, certes, mais elles nous font minimiser toutes les autres, et ça, c'est terrible !!
Qu'est ce que tu fais de beau en ce moment Paulinelle ?
As-tu l'impression de revivre pour toi ?
Est-ce que tu arrives à voir du positif dans ta situation ?
Moi, j'ai de rares pauses, mais sinon, j'ai l'impression que je m'oublie dans le problème de mon mari... Faut-il se faire violence pour arrêter d'y penser ?
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Message  Paulinelle le 17.10.12 17:58

Ta situation est bien plus grave que la mienne.
Bien qu’ accroc à l'alcool ,moi, ses vrais, mauvais moments sont assez espacés.
Il est mauvais dans le sens aigre,toujours à trouver à redire sur tout et tout le monde et en permanence. Je vis avec une bouteille de vinaigre.....
Moi,je suis dans ce que j'aime. Je m'occupe de mes plantes, je vais faire mes courses,comme une bouffée d'air frais. Je pianote sur mon clavier : internet est une fenêtre sur le monde . Mon petit me maintien en vie.
Tu dois faire ton choix et ne pas penser à lui.
Je vais te dire quelque chose qui sans doute sera démenti. Je sais d'ailleurs que j'ai tort, mais moi, ceux qui boivent,ne sont pas " malades ".
Ils em...dent leur famille.Sont violents et ne voient que leur nombril.
Que font 'ils pour se sortir de là ?
Ils sont victimes....de qui ?
Les coupables c'est nous autours d'eux.
Suis arrivée à penser que ça sert à rien, la pitié, l'amour.....Ils ne le méritent pas.
Tu ne peux pas faire avancer un âne qui recule.
J'ai trop de colère en moi,pour leur trouver une excuse.
Faut les laisser dans leur alcool, ne pas couler avec eux.
Ils sont maîtres de leur vie.........pas de la notre !
J'en suis arrivée là,tu vois ?

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Message  jacot le 17.10.12 19:04

Moi, j'ai de rares pauses, mais sinon, j'ai l'impression que je m'oublie dans le problème de mon mari...
Faut les laisser dans leur alcool, ne pas couler avec eux.
Ils sont maîtres de leur vie.........pas de la notre !

Vous avez parfaitement raison toutes les deux . coeurs
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Message  Paulinelle le 17.10.12 19:10

Je pense que lorsqu'on a tout fait,pour l'aider et que malgré tout, il ne veut rien comprendre et reconnaître, ben faut lâcher prise.
Si on accepte de supporter la situation, ben faut plus se plaindre...........
Je semble dure,mais perso je n'ai pas mieux.

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Message  SHALE le 17.10.12 19:14

Je comprends ta colère, néanmoins vos époux sont des malades alcooliques. S'ils ne sont pas responsables physiologiquement d'être dépendant, ils sont responsables de se soigner ou pas et ils n'ont pas à vous faire vivre un enfer sous prétexte qu'eux vivent aussi un enfer avec l'alcool, même si ça peut vous paraître dur à croire, c'est pourtant vrai.
Alors oui, ils n'ont pas à vous pourrir la vie, vous n'avez pas à être à leurs ordres et à vivre en fonction de leur maladie.
C'est là où la co dépendance intervient et ça, il faut absolument s'en libérer, pour vous comme pour eux d'ailleurs. Quand ils seront seuls au fond du trou, ils penseront peut-être à remonter.... coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 18.10.12 11:36

C'est si difficile d'agir "dans son dos" et à son désavantage...
libellule,essaye de retourner la situation et de voir la vie en fonction de toi et alors "à son désavantage" deviendra "a ton avantage" et là,ça change tout Very Happy"

Que font 'ils pour se sortir de là ?
ils feront TOUT a partir du moment où ils acceptent leur maladie(leur allergie,leur problème,peu importe le nom en fait
)
Ils sont victimes....de qui ? ils sont victimes d'une faille vécue ds leur enfance et qui les force a vivre une vie qui n'est pas la leur et dans laquelle ils ne se sentent pas bien MAIS,ce n'est pas le problème du conjoint

Les coupables c'est nous autours d'eux.NON,le coupable,c'est l'alcool qui est entré ds leur vie comme une solution alors que c'etait la pire a trouver Crying or Very sad

Suis arrivée à penser que ça sert à rien, la pitié, l'amour.....Ils ne le méritent pas.ils méritent l'amour et tout autre sentiment tout comme chaque être humain mais effectivement,ce ne sont pas ces sentiments qui pourront les faire se soigner sauf si ils arrivent a se porter eux mêmes cet amour mais là non plus,ce n'est pas le problème du conjoint

Tu ne peux pas faire avancer un âne qui recule.tu peux le faire avancer si tu trouves la bonne personne pour lui parler et si l'ane le décide lui même,la bonne personne étant ici les professionnels de l'alcoolisme

J'ai trop de colère en moi,pour leur trouver une excuse.je comprends tout a fait cette colère et elle est légitime Very Happy

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Paulinelle le 18.10.12 15:15

Ils sont victimes....de qui ? ils sont victimes d'une faille vécue ds leur enfance et qui les force a vivre une vie qui n'est pas la leur et dans laquelle ils ne se sentent pas bien MAIS,ce n'est pas le problème du conjoint

Crystal,
Mon mari n'a pas eu d'enfance malheureuse.
Il a travaillé toute sa vie en grande partie comme indépendant. Il a bien réussi sa vie: Trois beaux enfants ,bien installés, 5 petits enfants adorables. Une épouse qui a toujours été à son service. Une retraite calme et aisée................Il est ou son problème ?

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Message  cristal le 18.10.12 15:51

quand je suis arrivée sur ce forum,je disais a tout le monde que j'avais eu une enfance merveilleuse avec des parents aimants qui m'adoraient.Je souhaitais a tous d'avoir la même enfance que la mienne
c'est lorsque j'ai arrêté l'alcool qu'est apparu lé réalité,la faille et le traumatisme qui était très très bien enfoui!!

a voir j’étais une femme comblée avec un enfant,un compagnon qui pouvait tout m'offrir,un travail qui me plait,la santé,une belle maison,un chien et des vacances qd je le voulais alors pourquoi j'ai bu ??

tu ne peux pas dire que qqn est heureux et a eu une enfance merveilleuse sans connaitre le fond paulinelle
lui même ne veut pas le savoir mais si il boit,si il se détruit,c'est qu'il y a qqchose en lui qui cloche mais ça,personne d'autre que lui ne peut aller le déterrer!!

c'est en retournant ds mon passé que j'ai vu ma souffrance de petite fille et pourquoi je n'arrivais pas a être heureuse,je ne pensais pas qu'on pouvais refouler a ce point et pourtant!!

c'est sa faille et elle existe,je ne l'excuse pas mais je t'explique seulement que l'apparence est souvent trompeuse ...

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 18.10.12 15:53

Tu sais chez tout malade alcoolique, il y a une faille dans sa construction psychologique, faille qui remonte à l'enfance, même s'il pense avoir eu une enfance heureuse, si tu grattes un peu chez un psy, tu t'aperçois très vite qu'il y a beaucoup de choses qui dysfonctionnaient... Mais ce n'est pas pour le défendre, ta colère est aussi légitime, mais juste pour t'expliquer qu'on ne devient pas malade alcoolique par hasard, ni par manque de volonté, c'est autre chose, c'est une maladie à part entière.
Si tu veux lire dans le forum "tout ce qu'il faut savoir", il y a des textes là dessus, tu comprendras mieux... coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Paulinelle le 18.10.12 17:20

Oui, je sais je suis très remontée. Je pensais qu'arrivée à un certain age,on pourrait vivre tranquilles.
Ma pensée est qu'il est comme ça à cause d'un alcoolisme " mondain" qui à dégénéré .
Plus jeunes,je voyais bien qu'il buvait beaucoup,mais cela restait limite "raisonnable" et jamais entre les repas.
Moi! j'ai eu une enfance malmenée. Absence d'un père dés l'age de 8 ans, jamais revu.... une mère occupée à autre chose que ses enfants. Un mariage à 18 ans qui devait me sortir de chez mes parents..........J'en passe...Je ne me suis pas mise à boire.....
Ce que je n'accepte pas c'est son déni, sa façon de se cacher, ses bouteilles qui se remplissent quand je ne suis pas là. Sa haine contre le monde entier.
Son agressivité, permanente que je ne supporte plus.
Je ne peux pas lui dire que je connais sa cachette, sinon il va en changer et je ne pourrais plus contrôler sa consommation extérieure.
Vais bien trouver la sortie !
amour

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Carpe diem

Message  libellule le 18.10.12 18:55

"Je pensais qu'arrivée à un certain age,on pourrait vivre tranquilles".

Comme je te comprends !!!!!!
Oui, c'est le risque d'attendre le lendemain pour vivre...
Moi, je me suis toujours dit que lorsque l'on aurait des enfants plus grands, la vie serait moins agitée et on pourrait mieux profiter l'un de l'autre. Et tu vois maintenant où j'en suis !! La vie est parfois impitoyable pour ceux qui remettent les choses à plus tard...

libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Message  SHALE le 18.10.12 19:12

Paulinelle, même si tu ne le penses pas, tu es en plein dans la co dépendance, ta colère profonde en est la preuve.
Là, il faudrait que tu te calmes et que tu arrêtes de surveiller sa consommation pour vivre pour toi. Là, tu ne vis qu'en fonction de lui et de sa maladie..Ce n'est pas une vie et je comprends ta colère.
C'est contre l'alcool que tu es en colère, l'alcool qui t'a bouffé ton mari. Alors l'alcool, il faut que tu l'ignores, tu n'as rien à lui dire.
Tu vis dorénavant pour toi, tu sors, tu fais des activités, tu ne t'occupes plus de ce qu'il fait, c'est à lui de gérer sa consommation. Tu ne lui facilites pas le travail, quand il a bu, il se débrouille mais tu n'es pas là pour l'aider. C'est comme ça qu'il se rendra compte qu'avec l'alcool il est en train de tout perdre....
Mais on va en reparler, car avec ta colère, c'est à toi que tu fais du mal, pas à lui!!! coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

je te fais plein de bisous

Message  BLEYS le 18.10.12 19:36

pour que tu ailles mieux toi

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Message  cristal le 18.10.12 21:20

Ce que je n'accepte pas c'est son déni, sa façon de se cacher, ses
bouteilles qui se remplissent quand je ne suis pas là. Sa haine contre
le monde entier.
Son agressivité, permanente que je ne supporte plus.

ce sont les symptômes de la maladie alcoolique paulinelle et tu ne peux rien y changer!!
ta colère ne fera que t'emmener ds une haine permanente qui va retomber sur toi,qui retombe déjà sur toi Crying or Very sad

tu ne pourras jamais trouver une cohérence ds les attitudes d'un MA,il n'y a aucune logique l'alcool enlève toute raison alors ne sois pas en colère contre une chose qui n'est pas naturelle et que tu ne peux pas maitriser

laisse tomber la maladie,tourne lui le dos et ne la laisse pas te bouffer toi aussi!!il est temps de vivre et de ne plus subir une maladie qui n'est pas la tienne

transforme cette colère en détermination a vivre,tu en as dejà assez bavé tu ne crois pas??

pense a toi et détache toi de cette maladie

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

elle a raison cristal

Message  BLEYS le 18.10.12 21:42

tiens le coup
courage

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Merci !

Message  Paulinelle le 19.10.12 11:52

Vous êtes géniaux !
Vous ne savez pas combien vous aidez avec votre gentillesse.
J'aimerais que tout aille bien pour vous aussi .
On est dans un monde à part............. petits coeurs

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

oui comme tu dis on est dans un monde à part

Message  BLEYS le 19.10.12 14:12

mais chacune et chacun donne son opinion
et essaie d aider l autre
car ici tu peux parler
sans honte
et être vraie
pour que les autres t aident
parles celà te fera du bien

tiens le coup
bisous

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Message  libellule le 25.10.12 14:01

Alors Paulinelle,
Tu n'es pas fort bavarde en ce moment...
Comment vis-tu ta situation ? Est-ce que tu vois le bout du tunnel ?
Es-tu toujours dans l'optique de partir ?
Donne-nous de tes nouvelles, si tu peux. Gros bisous.
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Message  Paulinelle le 26.10.12 14:08

Coucou ,Libellule.
Je vais bien,en ce moment c'est calme plat.
Je me fout de ce qu'il fait ,il peut boire tout ce qu'il veut du moment qu'il reste loin de moi.
Mon départ est toujours d'actualité et il sait que si je ne le fais pas c'est que je ne peux pas pour le moment. Alors il tente le rapprochement et fait quelques gestes de bonne volonté,en m'aidant a ranger pour l'hiver , les plantations lourdes.
C'est vivable, jusqu’à la prochaine...........
Mais ,rien ne changera tant que ce problème persistera.
Les vacances pour les enfants,vont délayées les heurts. Il se calme quand ils sont témoins.
Vais regarder un peu les post , pour voir comment ça va pour tous.
Amicalement. baiser

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Comment vas-tu ?

Message  libellule le 15.11.12 10:22

Ben alors Paulinelle, qu'est-ce que tu deviens ?
As-tu trouvé des allié(e)s pour soutenir ton projet de départ ?
Je te souhaite plein de belles journées parfumées et fleuries...
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Message  Paulinelle le 20.11.12 13:11

Rien de vraiment follichon.
Toujours les mêmes doses de boisson.....Il évite l'affrontement en restant limite correct.
Toujours le plein de méchanceté et de hargne.
M'en fout royalement. Je fais ma vie sans rien attendre de bon, de tendre ou d'aimable.
Une cohabitation obligatoire et pour le moment supportable.
Courage à vous tous et toutes qui luttez chaque jour.
Amicalement.
Paulinelle.

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Message  libellule le 20.11.12 19:26

Eh Paulinelle, c'est sympa ton p'tit coucou !
Il ne peut pas toujours y avoir du nouveau... Prends bien soin de toi avant toute chose.
Il y a forcément des choses de bonnes ou d'agréables dans ta vie ou dans tes projets de vie. Accroche-toi à tes rêves ! Gros bisous.
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut