lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

bonsoir,

+6
BLEYS
Crystal_ine
SHALE
laurent
cristal
virg
10 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  cristal 12/9/2018, 09:34

Je trouve difficile de lire que la séparation est la seule issue

où as tu lu ça crystalline? Il est évident que se séparer est l'ultime porte de sortie mais surement pas la seul.Avant,il faut voir où en est son mari et si c'est juste un faux pas ou un rechute sévère mais on ne prône pas la séparation comme unique solution et heureusement!!
,en tout cas virg,si c'est ce que tu as compris aussi,on s'est mal exprimées car alcool ne veut pas dire automatiquement rupture loin s'en faut!!
L'important c'est que tu te protèges toi et les enfants,que tu lui fasses bien comprendre que tu ne veux plus subir l'alcool et que si tout recommence comme avant,quand c'etait l'enfer à la maison,alors là,oui,tu prendras la décision qu'il faut pour ne pas sombrer avec lui.
Le conjoint,l'entourage est toujours impuissant face à la MA et ne sait pas comment réagir,c'est une maladie terrible pour ça,on ne peut rien faire si ce n'est ne pas accepter de souffrir aussi.Il a la possibilité de s'en sortir,il a des aides possible mais c'est à lui d'aller les chercher: un alcoologue,un psy,un CSAPA,un hopital,il a eu toutes les infos en cure,il peut même demander une post cure mais il doit le vouloir et se dépasser pour aller chercher de l'aide.
Courage virg,on est avec toi,tu lui as dis tes limites,à lui de voir ce qu'il veut faire de sa vie. coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 12/9/2018, 17:47

Le fait est, Christaline que je n'ai aucune obligation de rester avec lui. Nous étions séparés depuis 5 ans. Matériellement, nous n'avons plus rien en commun, Je me suis refait une vie avec mes enfants. De nouveaux amis de nouvelles activités … Je suis de nature joyeuse, ouverte, rigolote ( oui, oui, je me jette des fleurs Very Happy ) et je ne me vois pas vivre le reste de mes jours avec un dépressif voir alcoolique dépressif qui laisse le sentiment de ne rien faire pour s 'en sortir. Je peux paraître égoïste, mais depuis que j'ai goûté à la "vraie" vie je ne saurai m'en passer, même si cela signifie que je dois sacrifier mon amour pour lui.
Je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi avec toutes les unités de soin , les médecins, toutes les solutions que nous avons dans notre pays, il ferait le choix de ne pas soigner cette dépression, sauf si effectivement il s'y complaît. Et dans ce cas, ce n'est pas dans ma maison qu'il doit vivre.  J'ai accepté qu'il revienne pour avoir une vie meilleure, pas pour retourner dans l'enfer et rien, je dis bien rien ne m'oblige, ne me contraint à le garder. Si son choix est de ne pas tout mettre en œuvre pour lutter, pour soigner sa dépression, s 'il ne fait rien pour arranger sa vie, la porte est grande ouverte. Tans pis. Et s 'il n'est pas assez honnête pour partir de son plein gré et bien je le mettrai dehors et il pourra ainsi se plaindre et faire son caliméro comme il l'a fait toutes ces dernières années. Je m'en fou. Il  sait parfaitement que c'est sa dernière chance. 
Et voilà, j'ai commencé ce message ce matin, j'ai emmené mes enfants au sport et quand je rentre : il ne marche pas droit ! Juste pour être sûre : tu as bu ? Oui. Tu as utilisé quoi comme outil pour essayer de ne pas le faire ? Rien. Ok
j'ai tourné les talons, je suis allée prévenir les enfants que l'on ne parle pas à papa, il est alcoolisé.
La journée va se finir ainsi, en le zappant totalement et demain matin je lui dirais de prendre sa valise ( qu'il n'a d'ailleurs pas jugé bon de défaire) et c'est terminé.

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  cristal 12/9/2018, 18:44

tu as raison de vouloir protéger la vie tranquille que tu avais mis en place.Tu l'avais prévenu et tu te tiens à tes décisions.
Bon courage en tout cas,j'imagine que ça ne doit pas être facile et que la soirée va être longue  Crying or Very sad 
on est avec toi  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 13/9/2018, 07:50

On dit que la nuit porte conseil...J'ai bien dormi, mais je suis toujours incertaine de ce que je dois faire... Attendre et voir quelle évolution il va prendre, ou bien stopper tout de suite... Tout est tellement rapide : seulement une semaine de passée et déjà dans le dilemme de  rompre ce couple.  La rechute a été tellement rapide aussi...ca ne me gâche pas la vie, mais quel intérêt puis je trouver à sa présence ? Il est venu s'excuser en disant qu'il le faisait même si çà ne serait sans doute pas suffisant. Je confirme, pas suffisant mais un très bon début : il ne l'avait jamais fait. Ce que j'attends moi, ce sont des actes : des rdv une liste de numéros à appeler au cas où, qu'il me dise « aie ! Je suis mal , j'ai envie de boire, aide moi «  …Que l'on puisse parler de sa maladie sans tabou, sans qu'il devienne hermétique, qu'il s'ouvre, qu'il lâche prise.... Je n'ose même pas, par bienveillance,  lui demander s'il a pris rdv avec son médecin. A quoi je sers ??????
La soirée s'est passée comme prévue : pas un mot de ma part et je me suis vidée l'esprit devant l’émission d Alain chabat, burger quizz

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  cristal 13/9/2018, 09:25

pourquoi veux tu servir à quelque chose ?? tu es là,tu es toi et c'est ça qui compte petits coeurs
Ne prends pas de décision hâtive,c'est trop à chaud pour prendre les bonnes décisions,il faut prendre un peu de recul et voir comment la situation évolue.A partir du moment où ça ne te gâche pas la vie,attends un peu et voit comment le vent tourne mais tu lui as bien dit que si il continuait sans chercher à stopper,alors il devrait partir,il faut que tu te tiennes à ce que tu as dit mais laisse lui peut être un peu de temps pour savoir ce qu'il veut ou peut faire.
Tu restes loin de l'alcool surtout,tu ne lui parles pas qd il a bu et tu profite des moments où il est sobre si tu en as envie bien sur.

On reste tout près onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 13/9/2018, 09:44

sauf que j'ai un peu de mal à me rapprocher et faire comme si rien ne s 'était passé... Je suis distante et froide ce matin. Je l'évite, j'évite son regard... Je me dis que si je fais comme si rien ne s 'était passé , çà lui laisse le champs pour recommencer... (genre :  bah c'est pas grave, elle me parle pas parce j'ai bu mais le reste du temps çà roule alors, tout est ok, je peux boire et rester dans cette famille, cool …) Est ce vraiment ce qu'il faut faire ? Être naturelle, youpi tralala quand il est sobre et tourner le dos s'il boit ? Non, décidément je bloque, je ne sais pas si j'aurai la patience... Surtout s 'il ne me parle pas …

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  SHALE 13/9/2018, 09:46

La vraie question n'est pas là, je crois. As-tu envie de continuer à vivre avec lui ou pas, as-tu assez d'amour pour lui pour supporter ses alcoolisations ou pas ?
Là, si tu réponds honnêtement, tu verras ce qu'il te reste à faire... Crying or Very sad coeurs coeurs coeurs
128
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 13/9/2018, 09:52

As-tu envie de continuer à vivre avec lui : OUI



as-tu assez d'amour pour lui : OUI

pour supporter ses alcoolisations: NON 

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  cristal 13/9/2018, 09:54

non non,je n'ai pas dit de faire comme si de rien était noon tu as bien raison de marquer le coup,il ne faut pas qu'il pense que tu t'en fous bien au contraire!!mais si dans qqs temps tu vois qu'il fait des efforts,qu'il met en place des aides,qu'il se bouge pour se soigner,alors tu peux être naturelle avec lui et passer de bons moments mais là tout de suite,suis tes instincts et marque le coup coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 13/9/2018, 21:03

Non cristal tu n'as pas dit çà , rassures toi  petits coeurs C'était comment dire, une interprétation que j'en ai fait...

La journée s 'est passée. Je n'ai pas engagé de conversation, de toute façon je bossais toute la journée donc.. Il s 'est occupé... à faire les carreaux ! Very Happy  Çà m'a fait rire mais c 'est une occupation comme une autre... Puis fin de journée, quand mon fils ( le grand 16 ans ) est rentré il m'a raconté qu' il lui avait dit plein de trucs, pas très cohérents, la ½ heure où je suis partie chercher mon autre fils au sport hier après midi...Je vous passe les détails de cette pseudo conversation,mais il en ressort qu'effectivement il n'accepte pas qu'on lui tourne le dos quand il a bu. Il est parti dans des délires pour imposer son autorité auquel mon fils à répondu par un «  comme tu es alcoolisé, tu n'es pas crédible.Tu racontes des trucs et tu te contredis derrière.  » Il m'a dit avoir «  protégé » son petit frère face aux paroles pas sympathiques de son père en le prenant avec lui dans sa chambre. 
Bref, pas cool tout çà...Mais mon grand m'a rassuré, parce que je ne veux pas que çà le perturbe, il n'ont pas à subir çà .. Ce sont les paroles réconfortantes de mon fils qui m'ont fait prendre du recul et du coup je n'en ai pas parlé à... ( mince, je ne sais même plus comment l'appeler, mon amoureux ? Mon conjoint ? Par une initiale ? confused ...çà craint Crying or Very sad )
Pendant que je conversais avec mon fils, j'ai vu Mr ( voilà, je vais l'appeler Mr) qui ne marchait pas droit dans la cour... Rebelotte ! J'ai encore prévenu les enfants, devant lui, on ne parle pas à papa, il est alcoolisé. On ignore TOUT ce qu'il peut dire, faire ou nous demander. J'ai trouvé une gourde cette fois ci, de whisky à peine cachée que j'ai posé devant lui sans dire un mot. Il est allée la vidée dans l'évier.
Ensuite, Je l'ai entendu bougonner, il a prononcé une phrase, que je n'ai pas compris d' ailleurs. Je suis sortie de la pièce en disant je ne parle pas avec l'alcool.
Le repas s 'est passé dans la bonne humeur, les rires, les histoires de chacun de la journée. Mr a bien essayé de parler mais nous l'avons complètement zappé...
Je lui ai juste dit en fin de repas et en tête à tête, que je ne voulais pas de lui dans mon lit cette nuit.

Bilan : pfff... combien de temps vais je tenir ? Surtout s 'il commence à prendre la tête aux enfants quand je ne suis pas là, bien évidement. Il faisait déjà çà quand nous vivions ensemble. Pour m'atteindre, puisque je ne réagissais plus à ses provocations, il usait de son autorité sur les enfants et là effectivement, il gagnait : je réagissais au quart de tour.Sauf que là, à 16 ans, il y a un peu de répondant maintenant. J'ai conseillé à mon fils de ne pas discuter du tout, d'aller dans sa chambre et de m'envoyer un sms. Je suis allé jusqu'à lui dire que si jamais il levait la main sur lui ou ses frères, qu'il le menace d 'appeler la gendarmerie. C'est vrai qu'il n'a jamais levé la main sur eux, mais jamais sur moi non plus sauf cet hiver... Alors ...

J'ai du mal à me rendre compte de ce que je viens de dire à mes enfants..  Ça devient du délire complet que de vivre comme çà, d'avoir de tels discours auprès d'eux .. L'amour peut il conduire à de telles situation ?  Et Mr est tranquille dans le canapé à regarder la tv...
Mouais....

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  SHALE 13/9/2018, 21:18

C'est tout sauf une vie de famille heureuse....L'alcool est en trop dans tout ça et comme c'est lui qui porte l'alcool, il est en trop quand il est alcoolisé. Alors ce serait à lui d'aller se coucher ou à toi de lui donner des adresses de cures, il y en a sur le forum...
Mais ne gâche pas ta vie avec lui, sors toi de ce guêpier..... Crying or Very sad coeurs coeurs coeurs
26
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  cristal 13/9/2018, 21:46

tu ne tiendras pas longtemps à ce rythme virg,c'est pas sain ni pour toi ni pour les enfants Crying or Very sad Attends de voir la suite mais si il ne fais rien pour se soigner,ça ne va pas aller en s'arrangeant  Crying or Very sad
En tout cas,tu fais tout comme il faut et tes enfants aussi,pas facile de se construire avec un père alcoolisé;son autorité en prend un coup et sa crédibilité aussi.Mais bon,ça,c'est sa relation aux enfants,toi,tu fais comme il faut pour les protéger  super
Bon courage pour cette fin de soirée,essaye de te faire une soirée cool et tranquille quand même baiser coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 13/9/2018, 21:59

J essaie de vous répondre avec mon portable. Quand j ai essayé les dernières fois, les messages disparaissaient... Je teste .. Vous pourrez l effacer

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 13/9/2018, 22:11

Soirée tranquille seule dans ma chambre... Mr dort dans le canapé . En fait, je dois vous dire que vous dire que vous avez parfaitement raison : Ne rien dire ,tourner les talons, permet de ne pas alimenter son moulin à psychoses. Il ne peut rien me reprocher demain matin : Pas de scenes, pas de cris , pas de phrase possible du genre " c'est de ta faute si je bois, tu as vu comment tu me traites" ou autres méchancetés de MA, pour vous faire culpabiliser...
j ai envie d ajouter a la definition du détachement qu il faut agir lors des alcoolisations comme avec un co locataire.il est là mais tu ne t en occupe pas.vous voyez ce que je veux dire ?
j

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  SHALE 13/9/2018, 22:12

Je vois très bien et tu as entièrement raison. Un colocataire doit respecter aussi les autres personnes qui vivent avec lui... smiles coeurs coeurs coeurs
129
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 13/9/2018, 22:26

Oui, shale avec le respect, bien sûr 

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 13/9/2018, 22:29

Zut ! Mon message n est pas passé 
je reprendrais demain...
bonne soirée a tous  coeurs

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  SHALE 13/9/2018, 22:45

Bonne nuit à toi aussi, je vais également y aller..Gros bisous coeurs coeurs coeurs
156
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 14/9/2018, 08:59

bonjour tout le monde  smiles

j'ai dormi comme un bébé  Very Happy. Ce matin tranquille. il est de bonne humeur, a déjeuné avec les enfants qui lui ont parlé... Nous avons aussi commenté tous les deux, l'actualité, bref, la vie quoi.. Ce matin il a rdv chez pôle emploi et avant son départ, je lui ai glissé l'idée de repartir pour une post cure plus longue où il pourrait  avoir une prise en charge psychologique plus intense et personnelle pour renforcer sa détermination.Tout ceci au conditionnel bien sûr... On verra ...

Bonne journée à tous  coeurs

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  cristal 14/9/2018, 11:34

si tu as bien dormi,c'est que tu es bien avec tes décisions Very Happy tu as bien fait de lui glisser pour la post cure,la balle est dans son camp,à lui de jouer.
Passe une bonne journée  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 14/9/2018, 14:09

bon, je rentre du boulot, Mr éboulé dans le canapé...Je lui présente un alcootest (pour être sûre). Il refuse de souffler. Je lui dit ok, j'ai compris mais si tu pouvais aller désaouler ailleurs, je me sentirai plus à l'aise. Je pensais qu'il allait changer de pièce, et bien non, il est parti en voiture... Arf,c 'est son problème.. 
Non, cristal, çà ne va durer longtemps.. Je crois qu'il est en train de comprendre qu'il ne va pas pouvoir rester dans cette maison. Je crois que le + qui le fait ( peut le faire) réagir dans ce sens, c 'est l'attitude ignorante des enfants envers lui d'hier soir ... 
A suivre.... coeurs

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  cristal 14/9/2018, 14:19

parti en voiture alcoolisé,c'est pas top là  Crying or Very sad il faudrait lui cacher ses clés qd il a bu,ça peut être un danger publique Crying or Very sad 
A priori,il n'est pas du tout dans une démarche de soins là alors il va falloir prendre une décision pour que ta maison retrouve une ambiance sereine et agréable.C'est à toi de voir ce qui est le mieux pour toi,quoique tu fasses,on te suivra  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 14/9/2018, 14:34

il a toujours conduit ! je sais que c 'est un danger. Je ne peux pas lui prendre la clé, il l'a garde toujours dans sa poche comme son portable... Crying or Very sad je l'amène tout doucement à se rendre compte qu'il va devoir partir... Je ne veux pas me prendre le chou comme autrefois... Je lui en parlerai le matin... coeurs

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 14/9/2018, 14:52

Et si je peux le convaincre de repartir pour une post cure plus longue , ce serait le top  super

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  virg 14/9/2018, 14:58

C'est pas qu'il s'en fout des risques et des conséquences,c'est qu'a l'instant T ou il doit choisir entre boire ou non,plus rien d'autre n'existe que ce oui ou ce non.A ce moment,là,il doit lutter pour ne pas retomber dans l'alcool soit il est suffisamment armé et il tient le coup soit il est trop faible et la maladie reprend le dessus.Mais dans ce moment là,ce premier verre,plus rien ne compte si ce n'est de combler le trou qu'il ressent.
Parfois,le MA se sent guéri,il peut rechuter au bout de 10 même 20 ans sans alcool,il suffit d'avoir ouvert une brèche dans son équilibre de vie,une faille qu'il n'a pas réussi à cicatriser et qui le replonge dans ses anciens démons.
Ce n'est pas qu'une question de volonté,ce n'est pas non plus qu'il s'en fiche de sa famille,c'est juste qu'il a une énorme problème en lui qu'il ne peut pas supporter sans alcool,du moins,tant qu'il n'a pas réglé ce problème interieur. D'où l'importance du suivi,ce travail sur soi peut durer toute une vie mais si on est bien armé,on peut déjouer tous les tours du petit singe et puis un jour,on ne voit plus l'alcool comme une boisson mais comme un poison et on y pense plus du tout.
On ne choisit pas de tomber dans l'alcool,on se serait bien passé de cette maladie mais elle est là et on doit vivre avec et tout faire pour la garder endormie



Merci cristal pour cette explication  petits coeurs

virg
Assidu
Assidu

Féminin 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir, - Page 8 Empty Re: bonsoir,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum