Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

Le vivre au quotidien

Page 2 sur 32 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le vivre au quotidien

Message  cristal le 17.03.12 21:47

tu appliques le détachement d'une manière remarquable et je suis sure que tu ne t'en rends même pas compte cligner tu vas te détacher tout naturellement et tu verras que petit a petit,ce ne sera plus du détachement mais une autre manière de vivre,une vie a TOI et pour TOI.

l'important c'est de vivre TA vie et d'y intégrer ton conjoint et surtout pas de fusionner avec sa vie a lui noon c'est ce que tu es entrain de redécouvrir,le bonheur d'être toi avec des choses qui te correspondent a TOI;
c'est ce qu'on appelle être en harmonie avec soi même,cela peut aussi s'appeler le début du bonheur coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Message  vola le 19.03.12 8:38

bonjour,
je suis heureuse de lire et de sentir tes transformations, persévères ma belle, la vie est belle coeurs
c'est cela le détachement avec amour

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Message  Crystal_ine le 20.03.12 2:33

J'ai commencé la lecture du livre. Très intéressant les histoires des différentes personnes qui y sont relatées. wouhou je ne suis pas un cas désespérée, vous y croyez :p hahaha!!!!

Moins d'angoisse, moins de surveillance, je baisse la garde doucement... j'ai encore certain réflexe, mais je me parle. C'est fou comme ça demande une maîtrise de soi pour ne pas surveiller oulalala!!!!

Comme dirait une pub qui a été populaire : T'es belle, t'es bonne, t'es capable :)

Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  Crystal_ine le 22.03.12 2:04

Je chemine toujours à travers les pages du forum et à travers les pages de Vaincre la codépendance. Les prises de conscience que je fais depuis 2 jours avec ces lignes, ça fait réfléchir. Ça me fait me poser les vraies questions. Avec mon amoureux, ça va bien. Je ne sais pas si ce sont les petits changements que j'apporte sur ma façon d'être, mais il est surpris que je ne sois plus aussi souvent près de lui. Il me demande ce qui se passe avec moi, mais il est content et il me le montre.

Et je ne sais pas si c'est une impression parce que je surveille moins ce qu'il consomme en soirée, mais j'ai vraiment l'impression qu'il en boit moins et même qu'il me demande si je peux lui apporter de l'eau ou autre chose quand je vais moi-même me chercher à boire. Car, j'ai toujours refusé de lui apporter sa bière. Je lui réponds toujours la même chose : T'es capable de boire, t'es capable d'aller te la chercher, je n'encouragerai pas ton vice.

Nous sommes en pleine rénovation, ça occupe les soirées, j'ai donc moins de temps pour le forum, mais je n'oublie pas tout ce que vous faites et je prends quelques minutes pour vous lire à tous les jours, mais je dois avouer que vous y allez ouf!!!! les pages se multiplient, je suis toute perdue dans le cheminement de chacun... Mais les différents posts m'aident quand même.

Je fais encore de l'angoisse, mais ce que j'ai lu aujourd'hui devrait m'aider. Je suis rendu dans LE DÉTACHEMENT dans mon livre. Je me retrouve tellement, que ça m'effraie un peu, je me demande si je serai capable d'y arriver, j'ai tendance à voir ça gros. Je ne suis toujours pas capable de monter me coucher sans mon homme, je souffre d'insécurité grave. Il ne me ridiculise pas, c'est déjà ça. Il vient me border comme un enfant... c'est pas drôle de réaliser ça. Sacré dépendance!!!!!

Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  laurent le 22.03.12 5:26

bonjour crystaline,

tu vas voir ce livre apporte beaucoup et il ouvre les yeux sur beaucoup de chose que l'on refuse de voir, mais crois, au niveau dépendance, j'en étais à la dernière pahse et je m'en suis sorti grace au forum, au mab et à ce bouquin. mon conjoint lui aussi est tombé qu'il s'est relevé, et maintenant nous sommes amoureux comme au premier jour.

bats toi ma belle.sauve ta peau de cette depéndance.
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Message  cristal le 22.03.12 8:16

je vois que même si le chemin est difficile,tu as enfin trouvé le bon et il va te mener droit vers ta nouvelle vie de liberté
ne va pas trop vite,chaque étape est necessaire pour arriver sans heurt a ta nouvelle vie.Tu vas gerer tes angoisses quand ce sera le moment,pour l'instant,il te faut te detacher de l'alcool et c'est ce qui est le plus dur.Le reste en découlera Very Happy

pour les autres posts,lis en un ou deux,c'est vrai que ça poste enormement ici et tant mieux mais ne t'oblige pas a tout lire,c'est impossible

continue comme tu le fais avec les outils que tu as mis en place et tout va s'eclaircir

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Crystal_ine le 26.03.12 13:23

Bonjour, je prends quelques minutes ce matin avant de partir pour le travail, car j'en ai besoin. Le week-end s'est super bien passé. Hier matin, mon homme s'est réveillé en me disant que cette semaine il n'achetait pas de bière... du moins, pas de caisse, qu'il avait un peu abusé ces derniers jours. Il ne travaillait pas à l'extérieur, donc, lorsque j'arrivais du boulot il en avait déjà consommé quelques-unes, sans être en état d'ébriété. Nous avons parlé de dépendance samedi soir, je ne sais pas si c'est ce qui l'a réagir ou bien le peu du film que je regardais sur un alcoolique pathétique. Je n'ai plus le titre, mais ce sont les débuts des Alcooliques anonymes et Al-Anon. Enfin, toujours est-il qu'il en a parlé avec un de ses amis hier lorsqu'il lui a offert une bière, il a refusé lui disant qu'il essayait d'arrêter...

Je ne me crée pas d'espoir, je continue à me distancer de tout ça, même si ce n'est pas facile, mais qu'il ait conscience de son problème, qu'il ne nie pas, qu'il m'en parle, pour moi c'est un pas en avant.

Il m'a demandé de m'assurer qu'il y ait toujours de l'eau au frigo et du thé glacé que le reste il gérerait, de ne pas me préoccuper de son contrôle, c'est sa décision. Je dois lui donner raison n'est-ce pas... Ce n'est pas mon problème, mais le sien.

Je vais continuer à vivre une journée à la fois. Mais bon, ça me fait du bien de le dire à quelqu'un.

Bonne journée à tous, je dois me sauver au boulot.
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  vola le 26.03.12 13:47

bonjour,
Je pense qu'il s'agit du film sur l'histoire de Bill le fondateur des AA.
Chacun de vous avance à son propre rythme.
Il faut espérer et ne rien attendre. petits coeurs
continues à vivre et à laisser vivre, tu verras tous les bienfaits de ce comportement sain coeurs
bises

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Message  laurent le 26.03.12 14:14

tu as raison il faut le lui faire confiance, le laisser gérer sa consommation.

il a certainement compris que tu avancais aussi.

continues a avancer, et pense d'abord à toi.

bises

laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Message  Crystal_ine le 27.03.12 13:12

Je réussis à le laisser gérer, il ne consomme pas d'alcool depuis 2 jours. J'ai profité de ma soirée pour faire ce dont j'avais envie. Je n'ai pas terminé la lecture du livre, mais ça m'aide à comprendre bien des choses. Petit à petit, je lâche prise et j'apprends à réapprécier de faire ce qui me plaît au lieu de m'acharner à faire des choses qui me plaisent moins pour être près de lui.

Je comprends que ce n'est pas nécessaire. J'aimerais être sur le même décalage horaire que vous, échanger en direct serait agréable.

Pour le moment, tout se passe bien. Je repasse en fin de journée pour lire tout le beau travail que vous faites pour les membres de ce forum. C'est admirable en passant, vous êtes vraiment exceptionnels et je tenais à vous le dire. Vous savez aider sans vous oublier.

coeurs banane danse banane danse
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  laurent le 27.03.12 15:01

tu avances et lui te suis.

tu as tout compris ma belle, ne change rien.

Laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Message  Crystal_ine le 27.03.12 23:18

laurent a écrit:tu avances et lui te suis.

tu as tout compris ma belle, ne change rien.

Laurent

hahaha!!! j'ai peut-être tout compris comme tu dis Laurent, mais c'est pas facile à mettre en pratique. Pourtant, j'ai pas fait grand'chose depuis 2 semaines pour qu'il veuille changer sa consommation d'alcool. Il avait fait de grands pas au cours de la dernière année et là il en fait d'autres, il veut que nous deux ça fonctionne, il sait que ça me dérange et je vois qu'il y met des efforts, je me sens appuyée dans ma nouvelle façon de vivre cette situation et ça m'encourage.

Lorsque certains réflexes reviennent, je me parle et je me dis : Lâche prise, de quoi as-tu envie pour te changer les idées et focusser sur autre chose? Bon, en théorie ça fonctionne bien pendant quelques minutes du moins. J'essaie de savourer ces moments et de faire le vide autour de moi. Les enfants en bénéficient aussi. Aujourd'hui, ça continu, demain est un autre jour.

Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  vola le 28.03.12 6:55

bonjour,
apprécies ces moments de sérénité, cela vaut de l'or. En voyant tellement les bienfaits de mon nouveau mode de vie,j'ai continué à m'entrainer tel un sportif qui veut performer. Le résultat posiitf wouhou
Vis l'instant présent car je ne peux plus changer hier ,ni maitriser demain. tap main

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Message  Crystal_ine le 29.03.12 1:57

vola a écrit:bonjour,
apprécies ces moments de sérénité, cela vaut de l'or. En voyant tellement les bienfaits de mon nouveau mode de vie,j'ai continué à m'entrainer tel un sportif qui veut performer. Le résultat posiitf wouhou
Vis l'instant présent car je ne peux plus changer hier ,ni maitriser demain. tap main

C'est bien vrai et c'est ce que je fais. Mon homme n'a pas nié qu'il avait une dépendance, pour l'instant il est au stade qu'il veut diminuer sa consommation. Pour l'instant, il ne semble pas trop souffrir d'un manque. J'avais peur qu'il soit moins patient, plus colérique, plus impulsif, mais non, c'est l'homme drôle, qui fait de l'humour pour tout et rien que je connais, attentionné.

Alors oui, Vola, je vis le moment présent et je l'apprécie beaucoup!

Bonne journée !!!!!
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  Crystal_ine le 30.03.12 13:55

Je suis fâchée contre moi pour hier. En arrivant de travailler, mon homme était à son ordi avec une bière et ça été plus fort que moi, je lui ai passé un commentaire pour tout de suite m'excuser et lui dire que ça ne me regardait pas, que je n'aurais pas dû dire ça, qu'il ne m'a pas promis d'arrêter, mais de diminuer sa consommation.

Il m'a dit qu'il n'abusait pas, mais qu'il n'est pas prêt à complètement arrêter de consommer que oui, ça arriverait que je le vois avec une bière à l'occasion.

Codépendance quand tu nous tiens grrrrrr!!!!

J'ai encore du cheminement à faire. D'un autre côté, j'ai fait mes activités de mon côté toute la soirée, je me suis installée seule devant la télé pour mon émission sans chercher à savoir ce qu'il faisait ou buvait. Et c'est lui qui m'a proposé de regarder un film ensemble avant d'aller au lit. Je propose moins qu'avant, c'est plutôt lui qui fait les offres.

Aujourd'hui, je prends ma journée, je n'entre pas au bureau. J'ai une sauce à spaghetti à faire, mais c'est tout, le reste, je veux lire, je veux regarder un film, me reposer, le ménage, je vais le faire ce week-end. J'ai besoin de prendre du recul, de temps pour moi, alors je paye une journée de congé. Je me fais un cadeau, je me suis choisie.

J'ai besoin de me recentrer sur moi-même, je pense...

Je suis soulagée d'avoir exprimée comment je me suis sentie, ben sheap face à mon chéri en tout cas. Il fait des efforts, il a pris conscience, le reste, je ne peux rien faire pour lui, ce sont ces décisions, sa dépendance et son rythme...

Plus facile à dire qu'à faire par contre. Je le sais, mais c'est comme plus fort que moi. C'est comme un gros aimant qui me tient clouée au sol et que je n'arrive pas à bouger, je suis attirée sans pouvoir rien n'y faire! je ne trouve pas ça évident en ce moment. Les pensées se bousculent, les prises de conscience aussi, y a rien de plus difficile que de travailler sur soi, je pense.

Faudrait que j'arrête de penser, car là je ne sais plus combien de fois j'ai écrit ce mot dans ce texte Very Happy

Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  vola le 30.03.12 15:40

bonjour,
je retiens beaucoup de choses positives dans ton post.
Tu sens ta colère vis à vis de toi même , tu es impuissante face à la consommation de l'autre alors tu fais des choses bonnes pour toi. Moi aussi, il m'arrivait de prendre une journée de RTT pour vaquer à mes occupations sans avertir mon ex conjoint(ciné, coiffeur , gateau)
tu es sur le chemin de l'acceptation , tu chemines à ton rythme, continues à te cajoler tu le mérites fort petits coeurs .
Il m'était difficile d'être honnête avec moi même qu'avec les autres. Crying or Very sad
Maintenant j'apprends à chaque fois que je pose des actes de connaître mes réelles motivations. cela me permet d'agir ou de ne pas agir.
bon courage onsaidiens

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Message  Crystal_ine le 30.03.12 18:37

vola a écrit:bonjour,
je retiens beaucoup de choses positives dans ton post.
Tu sens ta colère vis à vis de toi même , tu es impuissante face à la consommation de l'autre alors tu fais des choses bonnes pour toi. Moi aussi, il m'arrivait de prendre une journée de RTT pour vaquer à mes occupations sans avertir mon ex conjoint(ciné, coiffeur , gateau)
tu es sur le chemin de l'acceptation , tu chemines à ton rythme, continues à te cajoler tu le mérites fort petits coeurs .
Il m'était difficile d'être honnête avec moi même qu'avec les autres. Crying or Very sad
Maintenant j'apprends à chaque fois que je pose des actes de connaître mes réelles motivations. cela me permet d'agir ou de ne pas agir.
bon courage onsaidiens

Tes mots me déculpabilise face à mes réactions Vola. Je n'aime pas réagir de cette façon tu sais. J'en ai conscience. Ça m'ouvre un peu plus les yeux. J'aimerais peut-être que mon détachement se passe plus vite, je suis trop pressée. En tout cas, je savoure cette journée à moi de moi. Il me reste un p'tit 2 heures de tranquilité, alors je vais en profiter à 100 %.

coeurs
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  laurent le 30.03.12 19:24

tu n'as pas à culpabiliser de prendre du temps pour toi. c'est de l'égoïsme sain.
comme Vola, il m'arrivait de partir passer une journée seul rien que pour moi.
les vielles habitudes sont longues a perdres alors ne te fixe pas t'objectifs, prends ton temps et avant tout pense à toi.

profites bien cette petite heure qu'il te reste à te faire du bien. profites en à fond.

vis et laisse vivre.
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Message  Crystal_ine le 30.03.12 20:26

laurent a écrit:tu n'as pas à culpabiliser de prendre du temps pour toi. c'est de l'égoïsme sain.

Laurent, je ne culpabilise pas de prendre du temps pour moi, loin de là, je suis très heureuse du temps que je me consacre. Ce sont mes réactions face à la consommation de mon conjoint qui me font culpabiliser. Je me sens coupable de réagir comme je le fais en sachant très bien que je n'ai pas la bonne attitude.

Je dis ou fais des choses par réflexe ou par habitude alors que je veux changer. Au lieu de m'enrager sur lui, c'est sur moi que je rage Embarassed rougecolère

Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  cristal le 30.03.12 22:49

on ne change pas un conditionnement de plusieurs années en un tour de main crystaline,il faut du temps pour detruire ces reflexes alors ne t'en veux pas,regarde plutot tout ce que tu reussi a faire au lieu de te focaliser sur ce que tu n'arrives pas encore a faire Very Happy

ça va venir et en plus,tu apprends très vite

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Crystal_ine le 31.03.12 0:38

Tu as tout à fait raison cristal. Il y a de l'amélioration, c'est sûr. Haaa! ce que cette solidarité me fait du bien.
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  Crystal_ine le 31.03.12 0:39

Ha ben tien donc... je viens de passer à habitué, c'est cool Very Happy
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  Crystal_ine le 02.04.12 13:10

J'ai passé un super week-end, j'ai vu une amie que je n'avais pas vu depuis longtemps, ça m'a fait du bien de prendre un après-midi pour passer du temps avec elle. C'est à mon retour que ça s'est un peu gâché.

Mon homme a considérablement diminué sa consommation d'alcool depuis la semaine dernière et quand je dis considérablement, c'est qu'il est quelques jours sans rien prendre et quelques jours où il prend un verre de vin ou encore 1 ou 2 bières. Alors je pense que son humeur commence à s'en ressentir. Il avait la mèche courte hier, il ne fallait pas trop le contrarié oula! Disons qu'il a pété sa coche hier au souper pour une niaiserie. Je lui ai demandé de se calmer, et il s'est retiré.

J'ai laissé retombé la poussière et on s'est expliqué. Le reste de la soirée a été super.

Encore heureux qu'il soit réceptif, car les enfants et moi n'ont pas à subir ses sautes d'humeur, même si je comprends ce qu'il vit. Je sais que ce n'est pas facile de cesser de boire ou encore de diminuer sa consommation, c'est une dépendance et il a fini par l'admettre, lors d'une de nos discussions la semaine dernière. Avant il me disait qu'il était en contrôle etc.

Je chemine et lui aussi, je crois bien.

La semaine commence bien, il conserve sa résolution d'acheter le minimum d'alcool pour cette semaine. Je ne lui en parle pas, je le laisse aller, je respecte son processus et ce qu'il décide, mais ça m'aide vraiment beaucoup les efforts qu'il fait.

Bonne journée à tous!
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  cristal le 02.04.12 14:06

il faudrait qu'il comprenne qu'il ne pourra pas se moderer longtemps et que la consommation ira en augmentant mais bon,c'est a lui de s'en rendre compte,toi,tu dois te protéger des retombées Crying or Very sad

c'est bien que vous reussisiez a en discuter mais lorsqu'il est de mauvaise humeur comme cela,tu tournes les talons,la discussion ne donnera rien tant qu'il est ds la colère

continues a mettre tes barrières et a penser a TOI

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Janice le 02.04.12 21:55

Je suis contente de voir que ça va plutôt bien pour toi. Contente de voir que sa modération profite à votre couple.
mais en effet, tant qu'il y aura de l'alcool...
Je te souhaite de tout cœur qu'il comprenne vite qu'il ne peux pas contrôler et qu'il passe au stade supérieur.

Bises et prends soin de toi.
Janice
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 15/10/2011

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 32 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut