Navigation










Forum















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  quizas le 28.10.11 11:07

Bonjour

Je vie avec un MA qui refuse de se faire aider.
Il a déjà arrêté le pastis avec l'aide de son généraliste (il ne veut parler à personne) et en est dégoûté. Chouette!

Cela n'a pas tenu une année. Là il s'est lentement remis à l'alcool dans mon dos (il n'y en a pas à la maison). Whisky. Pour moi, le pire du pire.

Il refuse d'en parler. Sauf quand il a bu, mais il ne s'en souvient plus ensuite. Tout ce qu'il m'a dit c'est qu'il en avait besoin...

On envisageait de faire un enfant. J'ai des difficultés à procréer et je m'occupais de ça (médecins..) et n'ai pas vu qu'il replongeait doucement. Par là je veux dire qu'il n'a pas refait de soirée mais il reboit un verre par jour et maintenant un ne suffit plus...

Si vous me dites qu'il faut qu'il voit quelqu'un, très bien, mais il refuse tout ce qui est psy. Je me dis des fois qu'un repenti serait la seule aide acceptable. Mais comment trouver ce genre de personnne et voudra-t-elle l'aider? La seule personne que je connaisse dans ce cas, refuse tout net de parler d'alcool. Je vie dans le monde du silence et me sens prisonnière alors que je ne bois rien. Est-ce normal?

quizas
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  vola le 28.10.11 11:26

bonjour et bienvenue sur Onsaide Quizas! coeurs
tu as frappé à la bonne porte petits coeurs

J'étais conjointe d'un malade alcoolique. j'étais comme toi, je voulais le sauver.
Après des années de souffrances psychologiques, j'ai enfin admis mon impuissance face à sa maladie.

Ton conjoint devra de lui même chercher de l'aide pour s'en sortir, la décision doit venir de lui sinon c'est l'échec assuré.

En venant sur ce forum Quizas, tu trouveras du soutien et de l'aide pour te sentir mieux.
Tu as toute ta place ici car tu es aussi affecté par ce mal même si tu ne bois pas.
Je te donne rendez vous pour faire plus en amples connaissances dans la rubrique entourage content
bonne journée



vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  Enki le 28.10.11 11:26

Bienvenue sur Onsaide Quizas,

tu es venu demander des conseils aux gens qu'il fallait. Ici, on ne parle presque que d'alcool dans une tres bonne ambiance...
Dans l'idee, tu ne pourras rien faire pour aider une personne qui refuse de parler ou de se soigner... Il y a une rubrique ici pour les personnes qui souffrent de l'alcoolisme des autres...

Si je peux me permettre, tu as bien fais de parler de ton desir d'enfant mais je te laisse en discuter avec les Femmes du Forum qui trouveront surement des mots plus justes que les miens...

Enfin, pour repondre a ta question: Peux t'on arreter l'alcool ? La reponse est oui meme dans les cas qui semblent les plus desesperes... Je t'invite a consulter la rubrique temoignages et anniversaire d'abstinence... Tous les gens avec le nom en est ne rouge sont Hors Alcool (Moderateurs) et beaucoup de noms en vert aussi mais pas tous (anciens)... Je suis hors alcool depuis 3 ans...

smiles smiles smiles


Dernière édition par Enki le 28.10.11 11:45, édité 1 fois
avatar
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  vola le 28.10.11 11:44

Quizas, smiles
Ne t'inquiètes pas c'est fait, ton post est maintenant au bon endroit endroit
Shale a fait le nécessaire petits coeurs
Tu peux ici déposer ton bagage en toute confiance
Nous sommes là
onsaidiens onsaidiens

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  SHALE le 28.10.11 11:46

Je viens de transférer ton post dans le forum entourage où il est plus à sa place.
Si ton conjoint a repris à boire, c'est évident que la quantité des verres qu'il boit va augmenter et qu'il va se retrouver au point de départ.
Mais là, il y a deux personnes en jeu, lui, qui doit reconnaître son alcoolisme et trouver le courage de se soigner, personne ne peut le faire à sa place, et toi, qui vit le cauchemar des conjoints de malades alcooliques.
Tu ne peux pas l'aider directement, il faut que ce soit lui seul qui prenne la décision de se soigner, mais en changeant ton comportement, tu peux l'amener à se poser les bonnes questions.
Pour ça, il faut que tu te détaches de sa maladie, tu ne parles pas de ses alcoolisations avec lui, tu ne fais rien à sa place quand il a trop bu, tu le laisses responsable de sa vie, alcoolisé ou non. Pendant ce temps, tu essaies de vivre pour toi le plus possible, de faire des activités en dehors, il y a aussi des groupes de paroles pour l'entourage des malades alcooliques, Vola pourra te renseigner en MP.
Pour ce qui est de faire un bébé, à mon avis, ce n'est pas le moment. Tant que ton conjoint ne s'est pas soigné et n'est pas stabilisé dans son abstinence, ne mets pas une grossesse en route, le mal serait pire que le bien, à moins que tu ne sois prête à élever cet enfant en partie toute seule.....
Mais je laisse Vola qui est aussi conjointe de malade alcoolique t'en parlé, ce sera plus facile pour elle, car pour ma part, je suis malade alcoolique abstinente.
Courage à toi... petits coeurs

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  vola le 28.10.11 11:59

Quizas,
Je comprends bien ton désir d'être mère.
Moi aussi, j'avais ce désir mais l'alcoolisation grandissante de mon ex conjoint m'a fait prendre conscience que mon désir ne pouvait pas se réaliser tant que le mal était bien présent.
J'ai du accepter cela car au plus profond de moi je voulais un environnement sain et serein pour élever cet enfant.
Avec du recul, je ne regrette pas du tout car c'est un problème en moins à gérer pour moi. smiles
bon courage et surtout n'hésites pas à poser toutes tes questions.
je t'embrasse content

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  cristal le 28.10.11 12:44

bonjour quizas et bienvenue sur onsaide Very Happy

les amis t'ont dis l'essentiel a savoir que tu ne peux rien faire pour ton conjoint tant qu'il ne veut pas se soigner lui même et POUR LUI.

Par contre,je voudrais insister sur TOI quizas et sur TA vie parce que tu ne vis qu'a travers l'alcoolisme de ton conjoint et tu n'as plus d'existence propre Crying or Very sad Tout se passe en fonction de lui et tu t'oublies complètement Crying or Very sad

alors la première chose a faire est de renouer le contact avec TOI,recommencer a te faire plaisir,refaire des choses que tu aimes et que tu as mis de coté a cause de l'alcool,revoir des amis ou de la famille que tu as peu a peu éloigné,recommencer a vivre pour toi tout simplement Very Happy

Tu dois le laisser a sa maladie Quizas,c'est son combat et pas le tien mais tu en as un a mener toi aussi,celui de te reconstruire sans l'alcool de ton mari.

Mais nous allons en reparler quizas,lis quelques témoignages de l'entourage et tu comprendras vite ce que nous cherchons a te dire Very Happy

Courage,tu vas reussir a remonter et a recommencer a voir la vie du bon coté

si tu as des questions,n'hésite pas surtout ,nous sommes là pour y répondre

_________________
La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais d'être un compagnon épouvantable pour soi même.



" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
avatar
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  laurent le 28.10.11 22:12

Bonsoir quizas,

oui il peut arrêter l'alcool, mais pour ça il doit le faire pour lui et uniquement pour lui. tant que ton conjoint n'aura pas compris que son seul salut est l'abstinence tu ne pourras rien faire.

mais toi dans tout ça, as tu trouver un groupe de parole qui s'occupe de co-dépendant. tu ne bois pas mais tu souffres de l'alcoolisation de ton conjoint.

dis nous si tu te sens épuisée de fouiller, lassée de subir ses mensonges, éreintée de réparer ses bétises financières. as tu des activités à l'exterieur de ton couple. as tu des amies avec qui tu peux échanger sur le dernier film que tu es allée voir au cinéma.
laisse sortir tout ce que tu as sur le coeur.
ici tu peux tout dire, tout lacher, nous avons tous vécu les mêmes choses. ce n'est pas pour cela que nous n'acceptons plus de parler a des gens qui boivent.
il faut que tu reprennes les renes de ta vie, que tu toccupes de toi, eque tu trouves ton occupations qui te fais du bien à toi et seulement à toi. deviens un peu égoiste, ca n'a rien de malsain, au contraire.

une seule règle réapprends a t'aimer. le plus important c'est toi et uniquement TOI

Je t'embrasse.

laurent
avatar
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

oui oui...

Message  quizas le 29.10.11 10:31

Cela fait du bien de lire vos réponses, merci. Mais cela fait peur aussi!
Oui, j'en ai marre de ses mensonges. Mais il n'y a pas de soucis pécunier. Et pour l'enfant, sachez que nous arrivons à un âge où c'est maintenant ou jamais...!!!! Il en désir tellement un, que c'est pour cette raison qu'il a essayé plusieurs fois d'arrêter.

Parfois il accepte de parler. Le problème serait de pouvoir le diriger à ces moments là vers les bonnes personnes, mais qui? Le médecin lui a donné une prescription de médicaments le rendant malade dès qu'il absorbe de l'alcool et c'est tout. A la fin, au lieu d'y retourer, il a cru qu'il s'en sortirait seul et ça a foiré.
Ok j'ai tendance à m'enfermer dans notre monde mais quand on voit le peu d'aide qu'on obtient en cherchant à s'en sortir, ça fout les boules.
N'y a-t-il pas d'autres façons que de l'enfermer dans un centre? Il ne veut pas. Il aimerait le faire sans avoir à quitter son travail. N'y a-t-il pas des gens qui tentent d'arrêter ensemble, en s'entraidant entre personnes qui savent de quoi elles parlent?

Beaucoup de questions, je sais, mais vous êtes les seules personnes qui me répondent sans juger. Merci!

quizas
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  laurent le 29.10.11 10:46

je vois que tu es dans la région parisienne, il y a des MAB (mouvement d'anciens buveurs) avec des réunions chaque semaine, il peut aussi aller consulter un alcoologue qui pourra l'aiguiller vers un traimement adpaté avec anti- depresseur si besoin et d'autres choses pour l'aider a tenir.
mais il faut qu'il comprenne qu'il doit prendre son traitement mais sans alcool, donc il doit faire un seuvrage avant de commencer son triatement et pour supporter ce seuvrage, il est fort propable qu'il doive entré en hospitalisation car le seuvrage alcoolique peut être mortel a cause du délirium tremuns.
s'il ne veut pas être hospitaliser il doit s'entourer de beaucoup de chose pour soccuper l'esprit pendant son seuvrage., et surtout au premier signe de mal être il doit aller consulter son médecin. tu peux lui donner les inofmrations mais tu ne prends pas les rdv a sa place, tu n'apelles pas à sa place, tu ne regardes pas s'il va a ses rdv. c'est à lui de se prendre par la main et de comprendre sa maladie.

et toi que mets tu en place pour toi, pour t'accorder un peu de temps pour toi, as tu des passions que tu peux exploiter. fais tu un peu de sport pour te changer les idées et te vider la tête.
nous sommes tellement malnemés par nos conjoints que nous nous oublions complètement. tu dois reprendre ta vie en main, même si pour cela tu dois laisser ton conjoint sur la touche. ce n'est pas ne plus l'aimer mais c'est vivre avec lui mais ne plus le partager avec l'alcool.

tout ceci prends du temps et beaucoup d'énergie mais une fois que l'on a repris le fil de nos vies, tu verras que tu reprendra vite des forces et que les petits bonheur et les petites victoires font vraiment du bien.

courage quizas. mais penses un peu à toi.

avatar
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  cristal le 29.10.11 10:52

bien sur qu'il y a d'autres aides que les centres de cure mais il faut que tu saches Quizas que c'est a ton mari de faire les démarches et a lui seul ok??de plus,il doit se soigner pour LUI en etant presuadé qu'il n'a pas d'autre choix car si il le fait pour te garder ou pour l'enfant,il va rechuter Crying or Very sad

tu peux cependant lui donner les informations que l'on va te donner,après,c'est a lui de faire ce qu'il faut oK??ne prend aucun rdv pour lui

tu as des centres dans chaque ville que l'on appelle des CCAA,ce sont des centre se soins ambulatoire qui renferment des alcoologues et/ou des psy et des infirmières spécialisées ds la maladie alcooliques.
Tu tapes sur google CCAA et le nom de ta ville et tu trouveras .
tu as aussi des MAB (mouvement d'ancien buveurs),des assossiations de MA qui parlent de ce qu'ils vivent et qui s'entraident,là aussi tu peux trouver par internet ceux qui sont dans ta ville et cela marche aussi pour les conjoints Quizas,je t'invite a rejoindre un de ces groupes de parole

Pour le reste,il faut que tu apprennes le détachement face a cette maladie pour ne plus sombrer avec ton mari,tu as un texte en haut de cette rubrique qui t'explique ce qu'est le détachement,c'est très dur a mettre en place mais je t'assure que c'est necessaire pour que tu ne tombes pas dans le gouffre toi aussi Crying or Very sad

tu as des textes très interessant aussi ds la rubrique "tout ce qu'il faut savoir" par exemple"lettre d'un alcoolique a un proche" ou "l'alcool,une drogue dure"qui va lui expliquer pourquoi il ne peut pas arreter de boire seul,la volonté n'ayant aucun effet sur la maladie Crying or Very sad

mais n'oublie pas quizas que tu as aussi une vie a TOI,que tu dois aussi penser a toi et que tu dois en premier lieu faire en fonction de TOI,ton mari est adulte et responsable de sa vie et tu n'es pas sa mère .
Alors tu lui donnes ces infos mais c'est a lui de gerer le reste ok??
de ton coté,tu recomences a faire des choses pour toi pour reprendre contact avec TA vie

_________________
La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais d'être un compagnon épouvantable pour soi même.



" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
avatar
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je commence à comprendre, je crois...

Message  quizas le 29.10.11 20:31

J'ai bien lu, voire relu vos réponses...
Je commence à comprendre ce que signifie co-alcoolique.
C'est vrai que j'ai délaissé ma propre vie. D'accord pour me reprendre en main.

Vous m'avez gentiment parlé des CCAA et de réunions de gens dans cette situation.
Mais si je dois le laisser régir face à son problème, comment l'aiguiller vers ces centres d'aide sans remettre la discussion sur le tapis? Cela me semble impossible!

C'est quelqu'un qui ne s'intéresse pas à l'ordinateur et laisser trainer des papiers sur le sujet me semble totalement hypocrite. Mais prendre la décision de lui en parler ne semble pas non plus être la bonne solution si c'est lui qui doit prendre une décision seul... Alors?!

J'avoue ne pas très bien saisir ce que je suis sensée faire ou ne pas faire pour l'aider.
Peut-être pourriez-vous m'éclairer?

quizas
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  SHALE le 29.10.11 20:41

Tu peux lui donner les infos que tu as pu recueillir ici et ailleurs, lui imprimer même, mais ensuite, c'est à lui de voir ce qu'il en fait....C'est bien évident que tu peux lui fournir des adresses et des pistes de soin, simplement ensuite c'est à lui de prendre la décision et de faire en sorte de se prendre en main pour se soigner....C'est plus clair là? En tout cas n'hésite pas à nous dire ce que tu ne comprends pas bien, ce qui ne te correspond pas, nous sommes là pour ça, pour t'écouter et t'aider dans la mesure de nos moyens....
Courage, la maladie alcoolique on s'en sort, mais le comportement du conjoint joue aussi beaucoup dans l'évolution du MA vers sa prise en charge... Et en général, le comportement recommandé aux conjoints est à l'opposé de ce que, naturellement, tout le monde ferait, c'est à dire assister la personne en difficulté, or là, c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire...
Mais on va en parler peu à peu et tu verras que tout deviendra bien plus clair pour toi... smiles petits coeurs petits coeurs

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  laurent le 29.10.11 20:47

shale t'as tout dit, le détachement c'est ça.

donner des informations, les livrer mais ne pas assurer de services aprés vente, tu peux l'aider a trouver des adresses ou des nuléros de téléphones s'il ne sait pas comment faire mais il doit trouver sa propre force pour décrocher le téléphone et prendre le rdv.

le détachement c'est aussi reprendre soin de toi car quand ton mari va comprendre que tu ne t'occupes plus de gérer sa vie à sa place il sera bien obliger de le faire et il comprendra qu'avec l'alcool s'est beaucoup trop compliqué. c'est long , c'est difficile, mais c'est la seule chose à faire pour faire comprendre a ton mari que la seule solution est de ce soigner.

courage quizas. content


Dernière édition par laurent le 29.10.11 21:25, édité 1 fois
avatar
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  cristal le 29.10.11 21:04

pour répondre a ta question,tu peux lui en parler là

Parfois il accepte de parler. Le problème serait de pouvoir le diriger à ces moments là vers les bonnes personnes,

En général,le malade alcoolique est vulnérable après une forte alcoolisation,c'est là qu'il va rechercher a s'excuser ou a faire amende honorable,il se sent coupable et honteux vis a vis de toi et c'est là qu'il risque de lancer le sujet,attrape cette perche et dis lui tout ce que tu sais de la maladie et des moyens de s'en sortir,tu imprimes quelques textes d'ici et tu lui expliques comment trouver les adresses de CCAA sur google,a la rigueur,tu l'aides pour trouver les adresses et N° de tel mais après il gère.

tu trouveras toujours un moment où lui glisser ces infos Quizas,il te donnera des occasions de le faire crois moi Very Happy
mais si il est dans le déni,ce sera bien plus difficile pour lui de se lancer dans la démarche de soin..

mais n'oublie pas quizas que la chose la plus importante dans cette histoire c'est TOI et que le but de ce forum est de t'aider TOI a te retrouver et a ne pas sombrer ds la maladie de ton mari.

Alors commences aussi a reflechir a ce que tu veux TOI,a ce que tu aimes TOI et que tu ne fais plus et a comment reprendre contact avec TA vie

_________________
La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais d'être un compagnon épouvantable pour soi même.



" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
avatar
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on vraiment arrêter l'alcool?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum