lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 72 Invités :: 3 Moteurs de recherche

luze, nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 2012-06-11, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

+25
tulipe noire
papoulapin
Paco
Crystal_ine
lolo6
chouchou
Jeanaimarredeboire
mamou
johndoe
michele
chantal
Enki
Oniwin
olivia
elsa2
kikouyou
cris
Martine P
Discus
SHALE
betti
Carmin
DAUPHINE
cristal
eric D
29 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  cristal 2016-11-22, 16:16

ce qui est important,c'est que tu prennes soin de toi,que tu te regardes et que tu cherches à te plaire,c'est le retour à la vie ça bravo Pour ce qui est de ton chef,c'est vraiment super que tu ais tout avoué,c'est le meilleur moyen pour avoir de l'aide et de la compréhension.
Tu es vraiment bien parti Eric,profite bien de ces beaux moments de plénitude avec la remontée d'endorphines,fais juste attention de ne pas monter trop haut car ça peut déformer la réalité.Mais ressource toi avec ce nouveau bonheur,tu as besoin de recharger tes batteries coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 2016-11-25, 10:00

LA, je pense avoir surestimé mes ressources.

Pas d'inquiétude, je tiens le coup. Mais physiquement, je râme. Migraine depuis hier soir (peut être un début de sinusite aussi), vertiges le matin, depuis trois jours, énorme fatigue (sensation d'épuisement dès le matin).

Je pense que je n'arrive pas encore à totalement lâcher prise, et à me centrer sur moi. J'aurais envie d'être le super mari, le super papa, qui s'occupe de tout le monde, qui rassure, qui porte. Mais la bagarre intérieure avec moi-même me prends toute mon énergie, on est tout le temps dans la retenue, la résistance, même si on ne s'en rends pas compte, et du coup je n'arrive pas à donner pour mes proches, et je culpabilise un peu.
Attention, personne à la maison ne me fait le moindre reproche, c'est de moi que viennent toutes ces considérations. Mais ça va d'aller, un week-end bricolage (isolation de mon grenier pour préparer l'aménagement des chambres de mes filles), une petite sortie sur l'anniversaire de ma moitié et de son frère (sont nés à un an et un jour d'intervalle) samedi soir (un resto chinois ou on mange à volonté, avec distributeur de sodas à volontés aussi mdrr), tout ça va me ressourcer.

Allez, rien que d'en parler, ça fait du bien, c'est aussi pour ça qu'on est bien ici ;-).
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 2016-11-25, 10:08

La fatigue est difficilement évitable à l'arrêt de l'alcool, tant que la THP baisse, la fatigue augmente, mais elle finira par partir.
Continue à te faire plaisir, prends du magnésium si tu n'en prenais pas, ça aide vraiment beaucoup à la reconstruction du corps, mais prends du magnésium non mélangé avec d'autres molécules, juste du magnésium ou alors du Mag B6 qui est correct. 
Et puis occupe toi, c'est le meilleur des anti dépresseur, fais toi plaisir, ou plutôt continue à te faire plaisir. Repense à l'état où tu étais il y a encore peu de temps et souviens toi que tu as eu la chance de réussir à en sortir....
Les endorphines continuent à remonter à leur rythme et la THP se bat encore un peu pour voir si elle ne pourrait pas avoir tout de même un verre, mais je crois qu'elle a perdu la partie...
Bon courage Eric!!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 2016-11-25, 10:28

SHALE a écrit:La fatigue est difficilement évitable à l'arrêt de l'alcool, tant que la THP baisse, la fatigue augmente, mais elle finira par partir.
Continue à te faire plaisir, prends du magnésium si tu n'en prenais pas, ça aide vraiment beaucoup à la reconstruction du corps, mais prends du magnésium non mélangé avec d'autres molécules, juste du magnésium ou alors du Mag B6 qui est correct. 
Et puis occupe toi, c'est le meilleur des anti dépresseur, fais toi plaisir, ou plutôt continue à te faire plaisir. Repense à l'état où tu étais il y a encore peu de temps et souviens toi que tu as eu la chance de réussir à en sortir....
Les endorphines continuent à remonter à leur rythme et la THP se bat encore un peu pour voir si elle ne pourrait pas avoir tout de même un verre, mais je crois qu'elle a perdu la partie...
Bon courage Eric!!! smiles coeurs coeurs coeurs

je prends du magnésium et un complexe multi vitaminé. Je sais que ça va passer, qu'il faut que je prenne le temps de récupérer. Et je vais me faire plaisir samedi soir, tout à volonté, des sushis à la fontaine à chocolat...c'est ma balance qui va pas être d'accord, mais ça....je m'en balance lol
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  mamou 2016-11-25, 12:59

Il y a le papa, le mari, l'ami, l'homme qui travaille etc... mais avant tout, il y a éric "tout court"  smiles
Et éric doit avant tout prendre soin de lui, s'écouter et ne pas vouloir "jouer" sur tous les tableaux en même temps.

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  cristal 2016-11-25, 16:14

ne t'oublie pas dans l'histoire et fais des pauses,ce combat prend énormément d'énergie sans que l'on s'en rende compte alors ménage toi et prends du temps pour toi et pour souffler coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 2016-11-28, 12:46

Alors, week-end en demi-teinte. Le singe est toujours bel et bien la, en embuscade.

Samedi soir, resto chinois a volonté. Déçu car la qualité n'y était plus, alors que ce n'était pas la première fois qu'on y allait et qu'on avait précédemment toujours étés satisfaits.

Eau pétillante et soda à gogo...jusqu'au moment ou le patron dit:"un petit digestif pour la maison....", et moi qui sors: "un petit saké".....
C'est la que parfois la petite piqure de rappel s'impose, Mon épouse qui me regarde, je lui dit , bah un verre, ça va aller....., elle me réponds , avec raison, que c'est à moi de savoir ce que je fais.
Et la ma fille de 16 ans qui me fusille du regard et me sors un longue tirade du genre " papa , non tu ne peux pas, un verre et tu vas recommencer, c'est toi qui nous l'a dit....Et maman ce n'est pas l'aider de lui dire fait ce que tu veux, c'est toi qui sait...grrrr ça m'énerve déjà" et elle part aux toilettes en rage.
Ben c'est con, mais quand le saké est arrivé, j'ai mis le verre de côté, je ne l'ai pas bu, et le lendemain matin, j'ai dis merci à ma fille. Je lui ai dit que si elle s'était exprimée plus calmement, ça aurait eu le même effet, mais merci quand même.

Tout ça pour dire que je dois continuer à rester vigilant ;-). Et qu'être accompagné par des personnes qui connaissent notre situation, ça aide aussi ....
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 2016-11-28, 13:49

Oui, tu as un passage qui existe souvent, la balance endorphines -THP n'est pas équilibrée et le petit singe en profite pour revenir en force...Alors continue à te faire plaisir avec tout autre chose que l'alcool, évite les endroits et les situations à risque, ça va passer, mais il y aura quelques passages comme ça, tu es assez fort pour les surmonter, il te faut être très vigilant mais je pense que tu peux y arriver, tu es très déterminé et le petit singe aura bien du mal avec toi.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  cristal 2016-11-28, 15:22

Le singe est toujours bel et bien la, en embuscade.

ce qui est très positif,c'est que tu en aies conscience et que tu vas donc être plus vigilant ,on a tendance à penser que l'alcool a disparu de notre univers jusqu'a ce qu'il réapparaisse sans crier gare nous prenant au dépourvu Crying or Very sad 
c'est une belle leçon que tu as appris là et qui devrait te servir pour la suite,c'est chouette que tu aies ta famille derrière toi petits coeurs
Fais attention les prochains jours,tu risques d'être irritable et épuisé,repose toi et détends toi le plus possible  coeurs coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 2016-12-05, 13:07

LEs jours, les semaines, se suivent, et ne se ressemblent pas.
Ce week-end, pas simple, je me sentais mal. L'impression que je ne vivais pas, mais que je subissais ma vie sans pouvoir changer grand chose. Du fait des horaires de ma grande avec ses cours de danse et de théatre ou je dois la conduite (tard le soir, il fait noir, je ne me vois pas la laisser y aller seule), mon épouse qui s'est fait opérer de l'orteil, le boulot ou je me sens parfois totalement inutile, comme une potiche, etc...) Je sais que c'est en partie mon subconscient qui me souffle ces sentiments, pour tenter de me faire craquer (ce que je ne fais pas), mais c'est pas simple.
Faut dire aussi que le 02 décembre, c'était l'annif de ma mère, et que je suis en froid (le mot est faible) avec mes parents depuis le mois de septembre (2 sms depuis septembre, un pour annif de mon père, le second pour l'annif de ma mère),entre temps, rien, même pas un mot à mes filles. Mais ce sujet mériterais un post à lui tout seul, et il me prendrais des plombes à écrire lol.

Bref, j'en ai parlé avec mon épouse, qui m'écoute et fait preuve de plus en plus de compréhension, je sens qu'elle évolue aussi et ça fait du bien pour le coup.

Du coup, dimanche, je me suis déchainé sur mon aménagement de grenier.

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 2016-116
le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 2016-115
le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 2016-117
le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 2016-118
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  cristal 2016-12-05, 15:28

et bien au moins tu as de quoi t'occuper affraid consoler
Pour la baisse d'énergie,elle est normale,ton corps est en manque de THP et n'a pas encore assez d'endorphines pour te permettre de contrer ces idées noires,fais un maximum de choses qui te font du bien pour rebooster tes endorphines naturelles,ne te poses pas trop de questions existentielles(tu n'auras pas les réponses,pas maintenant) et repose toi un maximum car ton corps souffre du manque même si tu ne t'en rends pas compte.
le premier mois est le plus dur car le petit singe va tout faire pour te faire replonger alors surtout,ne bois pas,même un verre,tiens le coup et dans peu de temps,tu retrouveras une énergie nouvelle et de beaux projets à venir.Ecoute ta femme,c'est chouette qu'elle soit là pour t'aider super coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 2016-12-05, 18:26

Je trouve aussi que l'évolution de ta femme et sa meilleure compréhension de la maladie sont un gros plus pour toi. tu peux en discuter avec elle, c'est tout de même hyper important.
Pour tes parents si tu as envie de poser tes valises à leur sujet, n’hésite pas, surtout que les problèmes alcool prennent naissance dans la toute petite enfance, les parents sans le savoir en sont donc partie prenante.
Là tu as l'impression que la routine te pèse, ce qui est normal aussi mais peu indiquer un début de dépression, tu n'as pas d'anti dépresseur, je ne pense pas, mais c'est tout de même à surveiller. En tout cas tu as raison de t'occuper, l'isolement de ton grenier te demande un gros travail et quand tu verras les factures de chauffage diminuer, tu en seras ravi, ce sera grâce à toi!!!
Tiens bon, le petit singe tu l'auras!!!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  mamou 2016-12-05, 18:27

Rien de tel que les travaux physiques pour évacuer ce trop plein et fiche une bonne baffe à ce singe maudit qui essaie de t'en faire voir....
Ce que tu vis là est une sorte de "tunnel"... et dans ces cas là, il est nécessaire de faire  le dos rond, de se protéger, de se reposer, s'écouter et surtout de ne pas vouloir être partout à la fois  smiles petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 2016-12-05, 18:38

A chaque  fois où tu as envie d'alcool, as-tu essayé de manger un bonbon assez fort, style bonbon à la menthe forte??? C'est parfois assez efficace...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 2016-12-06, 06:27

Shale, moi c'est les bonbons«sur» lol
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 2016-12-06, 12:15

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Eric ????? confused
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 2016-12-06, 12:26

SHALE a écrit:A chaque  fois où tu as envie d'alcool, as-tu essayé de manger un bonbon assez fort, style bonbon à la menthe forte??? C'est parfois assez efficace...

Je voulais dire que moi c'était pas les bonbons à la menthe mais les bonbons "sur" (citriques) sur lesquels je me rabattais ;-)
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  lolo6 2016-12-08, 01:38

Bonjour Eric,
Tu es bien entouré, des tas de choses à faire.. çà va le faire! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 2016-12-16, 10:31

Alors, comment dire.....
LA j'entre dans la période compliquée. LE fêtes approchant, ce sera encore moins évident, et donc besoin d'en parler au maximum, de "poser son sac quelque part".

J4entre dans la période "bah, un verre, ça pourrait le faire", sur un marché de noel, c'est pas pour un vin chaud, ou un choco chaud à l'amaretto, etc, etc.....
Fort heureusement, le gentil ange est toujours la et combat le méchant démon, et mes filles sont à mes côtés pour me rappeler gentiment "papa, tu sais ce que tu as dit, c'est toi que l'a dit, un verre, et tu replonge, etc...".
Mais c'est pas simple, et le fait d'en parler et de savoir que si je replonge, ben je vais venir le dire ici , un peu comme à un confident et que je ne serai pas content de moi tout en écrivant, ben ça me rebooste.

En fait je vous utilise comme une seconde conscience, c'est cool, non? coeurs
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  Invité 2016-12-16, 10:56

Utilise nous comme tu veux, à temps plein ou partiel, l'essentiel est de ne pas prendre ce premier verre.

ET SELON MOI, LA IL FAUT TE BLINDER,

Il y a comme une tentative d'excuses que tu es en train de te construire pour les fêtes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là je mets tous tes signaux en ALARME ROUGE

Réfléchis bien à tes pensées, TOI SEUL PEUT DECIDER!!!!!

Et tu en connais le prix à payer.... Alors accroche toi! coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 2016-12-16, 12:02

chiffounette a écrit:Utilise nous comme tu veux, à temps plein ou partiel, l'essentiel est de ne pas prendre ce premier verre.

ET SELON MOI, LA IL FAUT TE BLINDER,

Il y a comme une tentative d'excuses que tu es en train de te construire pour les fêtes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là je mets tous tes signaux en ALARME ROUGE

Réfléchis bien à tes pensées, TOI SEUL PEUT DECIDER!!!!!

Et tu en connais le prix à payer.... Alors accroche toi! coeurs

Mon diablotin est en train de préparer une salve d'excuses, en effet, mais mon petit ange, et mes gardiennes à la maison sont là pour m'aider et me ramener sur le droit chemin.

Et puis je sais que depuis ce monde virtuel internet, mes anges du forum me surveillent ;-) coeurs
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 2016-12-16, 12:51

Tu peux nous considérer comme ton surmoi, ça ne nous dérange pas... Very Happy Very Happy 
Par contre n'oublie jamais que personne ne te mets le verre dans la main, que c'est toi seul qui le prendra si jamais tu craques....
Alors les excuses tu peux en trouver autant que tu veux, le problème n'est pas là, le problème est de boire un verre de vin et tout ce que ça entraîne, ça les excuses ne l'empêcheront pas...
Si tu veux rechuter , alors vas y en sachant que tu es le seul responsable de te soigner ou pas, mais je ne pense pas que tu veuilles aller jusque là, tu joues à moitié à te faire peur, mais ce n'est pas un jeu non plus. Pense au petit labo qui est installé dans ton cerveau et qui est prêt à se remettre en marche si tu lui fournis du carburant.....
Mais au fond de toi, je suis sûre que tu n'as pas envie de te retrouver avec l'alcool en tête et dans le corps, et que tu vas résister. Alors occupe toi un maximum, fais toi un emploi du temps bien rempli qui te laisse peu de place pour avoir envie de boire..... Pour les repas de fêtes, les eaux minérales pétillantes vont très bien avec les mets que l'on consomme à cette saison. Il y a aussi une boisson que je prends pour les fêtes, c'est du Dartigny, si tu le prends nature, il est sans alcool, et a un peu le goût du champagne, tu te sens moins éloigné des autres. Pour les fêtes j'aime bien en boire, avant j'en buvais souvent, maintenant je ne la garde que pour les fêtes, le reste du temps je bois de l'eau pétillante parfumée à la menthe....
Mais dés que tu as un flash, vient l'écrire ici, tu vas voir une armée de smileys te tomber dessus, ça fait peur!!! Very Happy Very Happy Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  cristal 2016-12-16, 14:50

tu es déjà entrain de préparer ta contre attaque en venant en parler sur le forum,le petit singe a du souci à se faire  tap main
ne va pas trop vite non plus,on est pas encore à Noel,évite les situations a risque pour le moment(marché de Noel avec vin chaud ou restos...)et le jour de la fête,passe par le forum,on va te préparer comme il faut super

Je serai là pour les deux réveillons donc pas de souci si tu as besoin de te rebooster mais on y est pas encore,tu sais que tu peux compter sur nous et tu as tes petits anges familiaux aussi auprès de toi.

garde une seule chose en tête "pas UNE SEULE GOUTTE d'alcool" et tu fais tout pour y arriver et je peux t'assurer qu'on peut passer de très bonnes fêtes sans alcool,d'ailleurs,je n'ai jamais passé de si belles fêtes que depuis que je ne bois plus super baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  mamou 2016-12-16, 19:10

Je préfère lire que tu prépares un plan B qu'une rechute... car oui, cette période est loin d'être facile avec toutes les sollicitations en tous genres à tous les coins de rues; sans oublier les menus accompagnés "d'office" du vin adéquat....

Considère nous comme tu le veux ... conscience, anges, fées, et tout le toutim, mais surtout mets toi une bonne bulle de protection  petits coeurs onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 2016-12-16, 19:22

Evite d'avoir de l'alcool chez toi, ça te permettra de fuir plus facilement ce produit!! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 8 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum