lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 53 Invités :: 1 Moteur de recherche

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

+9
Demone
Panda
Discus
vola
Melodie2005
SHALE
cristal
laurent
cris
13 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  laurent Lun 26 Déc 2011 - 10:09

coucou ma cris, j'espère que tout va bien pour toi et que tu as passé de belles fêtes. coeurs
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris Mar 27 Déc 2011 - 18:29

oui c'était très simple et sympath. Par contre le 24 au matin laurent est allé faire quelques courses et plus tard dans la matinée, j'ai nettoyé la table et son sac est tombé et.... un ticket de caisse aussi, bizarre, je suppose qu'il fallait que je le vois, bref j'ai lu la liste forcément et entre les courses... une bière. bref, comme je ne voulais rien gâché de la journée, j'ai gardé cela pour moi jusqu'au lendemain. calmement je lui ai dit, nous étions encore couchés, laurent je sais que tu te réalcoolises, pas beaucoup mais épisodiquement. Tu sais mieux que moi que c'est d'abord un peu mais inévitablement, il en faudra plus à ton corps et tu risques de te remettre dans cette spirale infernale.
Rappelle toi la dernière fois comment cela a affecté ton moral, tu ne voulais plus vivre, tu te disais nul..... je sais que je n'ai pas de morale à te faire, mais je veux te remettre objectivement face à l'engrenage que tu risques encore de subir. Je veux aussi que tu saches que tu ne me trompes pas, alors ce n'est pas la peine de laisser bien en vue une canette de soda dans la voiture... pour que je pense que tu ne prends pas d'alcool, tu ne trompes que toi ( ça je l'ai répété deux fois et très lentement). Voilà, je voulais que tu entendes cela clairement et aussi que je ne suis plus fragile comme avant, je sais aussi maintenant que je peux me prendre en main, seule, et que je refuse que l'alcool que tu prends me détruise à nouveau et que je prendrai toutes les mesures qu'il faut si cela risque de reprendre le pas sur mon travail de reconstruction.
tu sais les aides que tu peux avoir que ce soit alcoologue, psy... alors sers-toi de tout ce que tu vu en cure et post-cure. rapelle-toi tu m'as dit : personne ne nous met la bouteille dans la main, c'est nous qui le faisons. Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire.
Laurent m'a dit au sujet de la bière que j'ai vu sur le ticket : je l'ai jetée. mais tu ne me crois pas.
"le problème n'est pas que je te crois ou pas, le problème il est par rapport à toi, et toi ce que tu penses de ton rapport à l'alcool en ce moment."
"actuellement, tu me places hors de tes moments de réalcoolisation , et tu caches les choses, ce qui m'inquiètes plus c'est que tu cherches à dissimuler en mettant des canettes de soda...., ça c'est malsain pour moi. Mais cela dit je respecte si tu veux gérer seul. J'attire juste ton attention pour te faire réagir au cas tu te laisserais à nouveau submerger par l'alcool et qu'il devienne à nouveau le maître. tu sais que l'équilibre est fragile." en dissimulant, c'est toi qui te mens à toi-même, c'est tout prends-en conscience !
voilà, après je me suis levée et je lui ai reparlé normalement, aussi gentiment..... Nous ne sommes pas revenus dessus depuis.
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  laurent Mar 27 Déc 2011 - 18:37

courage ma cris, en tout cas continue le dialogue come tu le fais et applique le détachement si tu vois que la situation s'envenime ce que je ne vous souhaite pas.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE Mar 27 Déc 2011 - 21:05

Chapeau Chris, tu as parfaitement expliqué ta vision de la situation, tu as fait preuve du détachement nécessaire, sans le culpabiliser mais en lui faisant clairement comprendre que tu n'étais pas dupe...
C'était tout à fait ce qu'il fallait qu'il entende, maintenant, ça va faire son chemin et ça va sans aucun doute l'aider....
Bravo à toi!!!! besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 943168 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 443 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal Mar 27 Déc 2011 - 21:13

tu as parfaitement réagis cris,tu es impressionnante besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 894843non seulement tu ne le culpabilises pas mais tu sais qu'il ne faut pas rester sur ce sujet très délicat et tu embrayes sur un autre sujet,ça,il fallait le faire besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 837694
je suis sure que le message est passé et qu'il va faire son effet,tu te connais parfaitement et tu connais vraiment très bien la maladie,chapeau besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 894843

fais attention a toi tout de même et fais toi plaisir,cela a du te remuer tout cela,prends soin de toi besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 723126
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  vola Mer 28 Déc 2011 - 9:43

bonjour Cris,
je suis épatée tu as su lui dire les choses avec tact super . Le reste lui appartient .
Ton récit résonne en moi, dans mon cas, du rhum blanc a été mis dans une bouteille d'eau de 50cl. Un jour, je voulais m'en servir pour remplir d'eau, l'odeur était flagrante.
bon courage et fais toi plaisir car cela remue quand même.
bonne journée baiser

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris Mer 28 Déc 2011 - 20:00

oui, vous avez raison, ça remue pas mal tout de même mais je suis fière d'avoir réussi à gérer ça comme ça, car je me suis aussi protégée de la colère, de la déception..... j'espère que vous avez raison et que ça va faire son chemin. En attendant j'ai hate passer le nouvel an chez ma soeur et mon beau frère. Par contre je crois que j'ai le contre coup de tout cela, je suis fatiguée et je n'ai pas beaucoup d'allant mais je sais que ça va revenir.... hauts les coeurs .... wouhou
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE Mer 28 Déc 2011 - 21:54

Je comprends que tu sois fatiguée, tu dépenses beaucoup d'énergie pour aller contre tes pulsions premières qui seraient plutôt de l'ordre de la colère. Or tu as tout compris de la maladie alcoolique et tu mets parfaitement en pratique tout ce que tu as pu lire ici. Mais c'est vrai que ce soit être épuisant..
Pense à toi, repose toi et fais toi plaisir... besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 443 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 443 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal Mer 28 Déc 2011 - 22:06

c'est normal que tu sois fatiguée cris,c'est un combat épuisant Crying or Very sad

alors recharge tes batteries en te faisant plaisir et en te reposant besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris Dim 1 Jan 2012 - 14:51

Coucou,je vous souhaite une bonne annee pleine de force et de courage coeurs wouhou
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal Dim 1 Jan 2012 - 16:32

bonne année a toi aussi cris coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  laurent Dim 1 Jan 2012 - 17:20

bonne année à toi a ma cris ainsi qu'a toute ta famille.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  Danival Dim 1 Jan 2012 - 18:31

Bonne année ma Chris! Tu es une belle femme... Je ne sais comment mon mari vit sa co dépendance, il n'a jamais voulu en parler: ça me manque , me frustre, mais je ne peux rien forcer. Depuis des années je lui demande de m'accompagner aux MAB, ou d'y aller de son côté, d'aller aux réu du service d'addictologie, bref, d'essayer de comprendre ce que je vis... Rien.
Cela me manque beaucoup, mais au delà, je me rends compte qu'il est encore plus dans le déni que moi! S'il faisait ces démarches, je tomberais de mon pied piédestal! Je suis pour lui la femme idéale, futée, pragmatique et intelligente ( sans parler de ma beauté lol!) il m'a retrouvée dans les situations et positions les plus improbables, mais il continue comme si de rien n'était...Ce déni est dur, car il cautionne mon statut de malade.
Bon je ne vais pas m'étendre plus, je voulais te parler de mon vécu.
Je t'embrasse fort et mille bons voeux pour cette année à venir!
valérie
Danival
Danival
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal Dim 1 Jan 2012 - 18:53

val,je pense que ton mari se protège tout simplement,il applique le détachement a 100% pour ne pas être touché par la maladie,il n'est tout simplement pas co dependant et c'est tant mieux pour lui comme pour toi petits coeurs

mon ex réagissait comme ton mari,comme si de rien n’était et c'est sans doute ce qui m'a fait réagir car j'étais seule face a ma maladie et donc seule pour pouvoir en prendre conscience ce qui a eu bcp plus d'impact Rolling Eyes

cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE Dim 1 Jan 2012 - 18:56

Mon mari avait aussi ce genre de réactions, ce qui fait que je devais me débrouiller seule alcoolisée ou non. En fait, je pense aussi qu'ils ne sont pas dans la co dépendance, ils nous laissent responsables de nos actes et pensent que c'est à nous de gérer notre maladie, ce qui est tout à fait juste..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris Lun 2 Jan 2012 - 11:48

coucou danival, je pense effectivement comme shale, dans une conversation j'ai une fois demandé à laurent : et si c'était l'inverse comment aurais-tu réagi ? (bien entendu quand on est pas dans la situation, on ne peut pas savoir exactement). Il m'a dit : je ne sais pas si j'aurai eu ta force de caractère mais je. Pourtant quand sa mére était alcoolisée, son père l'a quittée et laurent m'a toujours dit : il a été lâche, il n'a pas cherché à l'aider. Tu vois danival c'est assez bizarre.
Mais ne pas intervenir, ça ne veut pas dire ne pas aimer l'autre.
De toute façon, c'est important ce "détachement" pour que lui se ressource et soit auprès de toi.

Après je crois qu'il faut que tu approfondisses "dans le déni, il cautionne mon statut de malade". Est-ce que tu crois que s'il faisait toutes ces démarches ce serait mieux pour toi ? En avez-vous discuté tous les deux ?

Moi, le fait que je sois dans "ce détachement", c'est nouveau pour laurent, je ne sais pas vraiment ce qu'il en pense de ma nouvelle façon d'être mais par contre comme je lui rappelle quand il est alcoolisé, nous sommes sur la même longueur d'onde sur la conscience de cette maladie. je ne sais pas si je suis très claire.... En tout cas, cette nouvelle façon d'être est pour moi, le seul chemin pour que je vive et que je ne retombe pas !
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris Jeu 5 Jan 2012 - 13:50

Voilà c'est reparti ! un peu dure la rentrée avec ce que j'ai géré pendant les vacances...
Laurent a décidé de venir avec moi à la piscine le jeudi. Moi au cours d'aqua et lui pour nager (évidemment, la piscine c'est fait pour ça). je suis contente car il ne faisait plus de sport. Very Happy
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal Jeu 5 Jan 2012 - 14:10

c'est une excellente nouvelle ça Cris Very Happy il reprend des activités et les partage avec toi,c'est super besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 894843
je suis ravie pour toi cris besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 723126 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  laurent Jeu 5 Jan 2012 - 14:15

super nouvelle. coeurs
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris Mar 10 Jan 2012 - 13:22

laurent a vu le conseiller mobilité tout à l'heure. Un poste sera disponible dans un autre département (limitrophe pour nous) à partir de fin mars. En attendant soit il reprend son ancien poste, mais il n'est pas prêt à retourner là-bas après un an d'arrêt ( gros risque de rechute pour moi, si c'est le cas !) soit le médecin prolongera son arrêt.
Je vois bien qu'il est stressé mais il prend sur lui.
Sinon, moi ça va, ce n'est pas l'apothéose, mais chaque soir, j'écris sur mon petit carnet, toutes les choses ou sentiments positifs de la journée. Je m'endors sur ça.
Mais que dire ??? à part que nous manquons tous cruellement de soleil ou d'un vrai, vrai hiver bien froid. ras le bol de cet "entre deux saisons" !
Bon, du coup, je vous envoie du soleil virtuel, c'est toujours ça !!! boîte à coeur
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE Mar 10 Jan 2012 - 13:45

Il vaut peut-être mieux que le médecin prolonge son arrêt maladie et qu'il reparte sur de nouvelles bases de travail... Mais bon, je pense que vous ferez pour le mieux...
Quant à l'hiver, je ne sais pas si on le verra cette année, tout est déjà en bourgeon, les pâquerettes sortent sur la pelouse et les oiseaux commencent à chanter le matin comme si nous étions au printemps.... Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal Mar 10 Jan 2012 - 14:18

je crois que nous sommes logés a la même enseigne en ce moment,on va mais sans plus besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 523584

alors on va faire avec et se faire notre petit coin de soleil ici besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 555400 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 262561 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 383653

je pense également que laurent devrait se faire prolonger,retourner ds son ancien boulot ne pourra qu'etre un stress supplémentaire et il n'a pas besoin de ça Rolling Eyes

mais il va gerer,j'espère seulement qu'il a un moyen d'evacuer ses tensions pour ne pas les garder a l’intérieur Crying or Very sad
fais attention a toi besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris Mer 11 Jan 2012 - 8:42

Oui les filles c est ce que je pense aussi
Par contre je pense que pour évacuer le stress c est limite, les rencontres psy sont trop espacées pour moi Embarassed
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal Mer 11 Jan 2012 - 10:26

tu ne peux pas demander a ce qu'ils soient plus rapprochés en expliquant pourquoi??c'est important d'ecouter tes besoins Very Happy
essaye de voir ce que tu peux faire avec ta psy ou alors trouve un autre moyen d’évacuer le stress en attendant le prochain rdv ..sport,cuisine,magasin,lecure,coups de poêles ... besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 362777

gros bisous besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  vola Mer 11 Jan 2012 - 14:07

bonjour Cris, petits coeurs
je n'ai pas tous suivi depuis une semaine
je voulais te suggérer d'aller faire un tour dans un groupe d'entraide pour les proches, cela pourrait te soulager.
bon courage coeurs coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 15 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum