Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chanou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11.06.12 17:08

co dépendance quand tu nous tiens

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

co dépendance quand tu nous tiens

Message  Melodie2005 le 15.07.11 20:01

tout d'abord merci à toutes et tous pour le merveilleux travail que vous faites ici
ce forum a pour moi un peu une fonction qui ressemblerait à une thérapie
un soutien psychologique même écrit ne peut qu'être bénéfique à des personnes qui se rendent compte qu'elles sont impuissantes devant le mal qui ronge et qui détruit l'être qu'elle aime le plus
incapables de le soigner, incapables de l'aider , c'est ça le plus difficile à comprendre et à accepter
notre impuissance à sauver l'autre
pour l'instant j'ai compris que je ne pourrais pas sauver l'homme que j'aime , mais je ne l'ai pas encore totalement accepter
ça fait mal, c'est douloureux de se dire que même par amour pour nous il ne peut pas arrêter de s'alcooliser
j'ai depuis peu contacter une association qui aide l'entourage de personnes alcooliques , et je commence un travail sur moi car je suis co dépendante, et dépendante affective
je sais que je dois me séparer un moment pour que peut-être il ait le fameux " déclic"
car pour répondre à Carmin oui mon compagnon sait qu'il est alcoolique ( il a eu un retrait de permis 2 ans durant lesquels il a arrêté de boire mais sous aotal)
et non il ne le reconnait pas
il est dans le déni le plus complet
discours habituel: je ne suis pas alcoolique, je m'arrête quand je veux, je n'ai besoin de personne etc......
il boit tous les jours des quantités variables , et 1 à 2 fois par semaine il s'alcoolise massivement avec un collègue et voisin alcoolique, il boit dans les cafés et rentre à 22h ou 23h ivre,
depuis 2 mois environ il se dégrade physiquement, ne s'alimente que très peu, fume 2 à 3 paquets de cigarettes par jour
dort dans le canapé du salon et non plus dans son lit
il ne se lave plus et ne change plus de vêtements tous les jours
quand il ne travaille pas il passe son temps allongé dans le canapé devant la télé
il a une bouteille de whisky cachée dans sa voiture
depuis peu il est à découvert , et je crains que les choses ne s'aggravent
je vis chez lui depuis 1 an, mais j'ai toujours mon logement à 10 kms de chez lui
plusieurs fois je suis partie en me disant que je ne retournerai pas
mais chaque fois je suis retournée chez lui
il y a 15 jours je suis de nouveau partie en me disant que cette fois il devrait se soigner avant que j'y retourne mais depuis j'ai un grand trou dans le ventre, des angoisses , je me réveille toutes les nuits angoissée, stressée, je suis actuellement sous anti dépresseur et anxiolytiques
j'ai lu vos messages, vos conseils, et je sais que je devrais penser à moi,sortir, voir des amis, mais je n'y arrive pas
je travaille ( heureusement) mais je ne pense qu'à lui, il m'obsède lui et sa maladie,
heureusement je pars en vacances dans 1 semaine
en attendant tout conseil sera bienvenu
merci d'avance à toutes et tous
mélodie

Melodie2005
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: co dépendance quand tu nous tiens

Message  laurent le 15.07.11 20:16

Bonsoir Mélodie,

mets toi à l'abri, tu as la possibilité de le faire en rentrant chez toi.
normal que tu ai une boule au ventre, mais ce n'est pas une situation normale.
n'en arrives pas au point où physiquement tu ne pourras plus t'assumer. prends soin de toi.
il n'y a que lui qui peut faire quelque chose pour lui.
s'il est a découvert surtout ne l'aide pas financiérement.
profites de tes prochaines vacances pour te reposer et coupe ton portable.

content

Laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Message  Melodie2005 le 15.07.11 20:28

merci Laurent
en effet j'attends avec impatience les vacances
ce sera l'occasion de faire le ménage dans ma tête
et toi comment vas-tu?
Melodie2005
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/07/2011

Message  Carmin le 15.07.11 20:39

Il epère que tu feras tout pour lui, laisse le un peu se débrouiller seul coeurs
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Message  laurent le 15.07.11 20:40

ici c'est pour toi, c'est ton espace à toi.
mais je te remercie de me poser la question. je me reconstruis

je te souhaite vraiment de trouver ta force.
content
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Message  Melodie2005 le 15.07.11 21:00

merci Carmin
oui , c'est vrai je faisais tout pour lui , je l'ai pris en charge complètement et j'ai fait pire que mieux
mais je ne savais pas , grâce à vous, à vos messages, vos conseils j'ouvre peu à peu les yeux et je me rends compte des erreurs que j'ai faites
d'autre part, je dois avouer que je suis préoccupée par une question que je me pose souvent
et si il rencontrait une autre femme?
j'avoue que ça m'angoisse
Melodie2005
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/07/2011

Message  cristal le 15.07.11 21:04

bonsoir mélancolie,tu as vidé ton coeur,c'est déjà un grand soulagement

tu sais,il est impossible de se détacher tout simplement parce qu'on l'a lu ou qu'on sait qu'il faut le faire,ce n'est evidement pas aussi simple Rolling Eyes ou alors,c'est qu'il n'y avait pas vraiment d'amour..

ce que tu vis là est un veritable déchirement,un terrible deuil parce que tu l'aimes du plus profond de toi et qu'une partie de toi ne veut pas partir :cry:c'est une lutte terrible entre toi et toi

il est là,devant toi entrain de se detruire,d'appeler a l'aide et la seule chose que tu puisses faire c'est le regarder se dégrader impuissante Crying or Very sad

c'est aussi cela l'horreur de cette maladie,regarder la personne aimée sombrer et ne rien pouvoir faire au risque de sombrer avec lui;

Alors tu te sens coupable,honteuse de le laisser seul,impardonnable et la liste est encore longue :la maladie alcoolique est cruelle et vicieuse Mélodie et il va falloir que tu apprennes a la connaitre pour la combattre toi aussi.

Je crois que te dire qu'il faut le laisser seul et penser a toi n'est plus nécessaire,tu le sais.
Il faut juste que tu l'acceptes comme une chose sur laquelle tu n'as aucun pouvoir.
celle maladie est si puissante que même l'amour ne peut rien y faire,l'amour d'une épouse ou même l'amour d'une mère et Dieu sait qu'on aime nos enfants mais même cet amour là n'est pas assez fort

Alors Mélodie,il va te falloir de la patience et de l'amour pour TOI pour reussir a te sortir de cet enfer.
ce n'est bien sur pas demain que tu vas aller faire la fête avec tes amis ce n'est pas non plus demain que tu ira de faire chouchouter chez le coiffeur

Il faut commencer en douceur bien sur pour ne plus te faire de mal,pour réapprendre a te ressentir,a te connaitre et plus tard a t'aimer.

Pour le moment Mélodie,va a tes groupes de paroles,va voir le medecin pour qu'il te donne un traitement contre la depression et reste avec nous pour parler,pour partager,pour comprendre ce qui t'arrive.

Tu peux poser toutes les questions que tu veux ici ,tu peux aussi crier ta colère ou pleurer ton chagrin,nous sommes là pour cela Mélodie,pour toi,pour quie tu puisses enfin penser un peu a ta propre souffrance et en etre un peu soulagée

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 15.07.11 21:08

et si il rencontrait une autre femme?

ça n'irait pas bien loin car c'est l'alcool qui choisirait cette femme et non son coeur Rolling Eyes

elle serait alors sa nouvelle "maman" et ça ne l'aiderait pas du tout a se sortir de l'enfer

ne pense pas a ce qu'il pourrait se passer Mélodie,fait comme pour les MA,un jour après l'autre,renforce toi,ressource toi et soigne toi,après tu y verras plus clair

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Panda le 15.07.11 21:15

Bonsoir Melodie,
Suis d'accord avec Cristal, cette question que tu te poses me semble naturelle et logique de l'amour que tu lui portes mais aujourd'hui ta question serait plutôt de constater que ton combat est de t'épanouir, de vivre.

Tu ne peux sacrifier ta personne au détriment d'une personne qui n'a plus trop (à l'heure actuelle) cette lucidité de plaisir de vie.

Il ne doit pas être ton patient, mais ton amant, si tu ne trouves pas cette réciprocité d'attentions (clé d'un couple) alors préserve toi un peu plus...

Courage à toi. Tu n'es pas seule.
Panda
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/06/2011

Message  Melodie2005 le 15.07.11 21:23

encore merci à vous tous
vous trouvez les mots qui rassurent et qui réconfortent
reste à retrouver la confiance en moi et à m'aimer un peu plus car pour l'instant je me dévalorise et me sens complètement inutile
Melodie2005
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/07/2011

Message  cristal le 15.07.11 21:31

tu as focalisé une grande partie de ta vie sur l'alcoolisme de ton mari,c'est devenue le sens même de ton existence et tu t'es mise totalement de coté.

sans l'alcool de ton mari,tu ne te sens plus bonne a rien ,inutile et sans vie et tu te retrouves devant un dilemme terrible: que vais je faire de moi??comment m'occuper de oi??je sais m'occuper de lui mais comment on fait pour soi??

c'est ce qui est terrible avec la MA,c'est qu'elle t'intègre totalement ds l'enfer du conjoint et que tu ne vis plus que pour cela : a quelle heure il va rentrer,dans quel etat,il faut que je fasse ça avant qu'il ne rentre etc...tout tourne autour de l'alcool alors quand il n'y en a plus,c'est le grand vide

c'est là où je te dis d'aller doucement Mélodie,tu es entrain d'integrer le fait que tu ne peux rien faire et que tu dois rester loin,c'est déjà une étape très dure a franchir et a accepter,le reste se fera petit a petit.
avant de te reconstruire,il faut déjà arreter de te detruire et c'est ce que tu fais en t'eloignant

ne jamais aller trop vite,un jour après l'autre d'accord??

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Melodie2005 le 15.07.11 21:51

tu lis dans le marc de café ou une boule de cristal?
tu as en effet trouvé mon " problème"
ne pas être capable de m'occuper de moi
mon travail consiste en partie à m'occuper des autres, c'est ce que j'ai toujours fait
ceci expliquant peut-être un peu cela
Melodie2005
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/07/2011

Message  laurent le 15.07.11 21:59

melodie,
il faut que tu réapprennes a prendre soin de toi.
j'ai servis a manger a des personnes pendant plus de 10 ans et j'étais incapable de me nourrir ces derniers mois.
j'ai la chance que gilles soit absent depuis maintenant 1 mois pour pouvoir me remettre de tout ce que t'as décrit cristal dans la manque d'estime de soi et tout le toutim.

content

laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Message  SHALE le 15.07.11 22:02

Tu vas apprendre à t'occuper de toi, au départ ce n'est pas évident car on se sent coupable mais tu vas voir que peu à peu, tu y prendras de plus en plus de plaisir. Déjà la séparation géographique est importante. Elle te permettra de prendre du recul et d'agir pour toi.
Ensuite tu as peur qu'il te trompe? Il le fait mais avec la bouteille, actuellement c'est son seul amour. S'il va vers une autre femme ce sera parce qu'elle lui procurera de l'alcool, pas par amour.
Alors le mieux pour t'aider et même pour l'aider c'est de te reconstruire toi, de lui montrer ainsi qu'il se retrouve seul avec l'alcool et que celui ci lui pourrit la vie. Il n'y a que comme ça qu'il pourra avoir un déclic!!!
Courage à toi!! coeurs coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 15.07.11 22:06

c'est terrible de ne pas savoir s'occuper de soi mélodie mais cela s'apprend tu sais Very Happy

je suis infirmière et ma vie c'est soigner les autres,si je n'aide pas,si je ne panse pas,je ne suis rien et c'est avec cet état d'esprit que je me suis perdue

j'ai appris a penser a moi d'abord,ce fut long ,difficile et très culpabilisant au début mais avec un accompagnement et une estime de soi que l'on apprivoise et reactualise,ça marche très bien et tu sais quoi??non seulement on arrive a s'aimer mais en plus on donne deux fois plus aux autres car c'est donné avec l'amour de soi

mais il faut du temps pour cela alors un pas devant l'autre,commence par ne plus te minimiser,par ne plus te faire passer après,pas técouter et savoir ce que tu aimes car je suis sure que tu ne t'es jamais posé la question Rolling Eyes

un petit test mélodie: qu'aimes tu ??qu'est ce qui te procure du bien être et du plaisir.

cette question a l'air anodine mais j'ai mis beaucoup de temps a pouvoir y répondre

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Melodie2005 le 15.07.11 22:17

merci pour vos réponses
grâce à vous je garde espoir qu'il aura ce " fameux déclic "
et j'espère qu'il l'aura
ça prendra peut-être du temps, mais je suis patiente
Melodie2005
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/07/2011

Message  cristal le 15.07.11 22:20

En attendant mélodie,pense a toi et fait en fonction de TOI,tu as TA vie a mener,ne la gajhe pas a attendre une chose que tu ne peux pas maitriser d'accord??

accroche toi

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Melodie2005 le 15.07.11 22:42

moi aussi je suis infirmière
c'est surement ce pourquoi je culpabilise plus que quelqu'un d'autre
je suis incapable de soigner l'homme que j'aime
c'est un comble non?
je me sens nulle, car je viens récemment de faire le constat de mon incompétence à pouvoir le soigner, c'est pour cette raison je crois que je déprime, car tant que je croyais pouvoir le " guérir" j'allais bien,
ma participation au groupe MAB m' a fait réaliser qu'il était le seul à décider de se soigner , j'ai pris une grande claque face à cette dure réalité mais au moins maintenant les choses sont claires et je ne vis plus dans l'illusion de pouvoir le sauver
j'ai pris rendez-vous avec un thérapeute pour mon retour de vacances
mais en attendant je dérouille psychologiquement , j'ai pourtant du caractère mais là je me sens complètement démunie
heureusement que vous existez , vous n'imaginez pas à quel point votre aide est importante pour moi actuellement
merci encore
Melodie2005
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/07/2011

Message  SHALE le 15.07.11 22:45

Tu as très bien fait de prendre rendez vous avec un thérapeute, il t'aidera à faire la part des choses.
Tu sais les soignants évitent en général de s'occuper de leurs proches malades car ils n'ont pas le recul nécessaire pour le faire...
Là c'est un peu le même problème, compliqué du fait qu'il faut que ce soit lui qui décide de se soigner...... coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Carmin le 15.07.11 22:46

Un proche est toujours mal placé pour aider, il faut ne pas avoir de liens (empathie) pour cela
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Message  cristal le 15.07.11 22:48

je suis incapable de soigner l'homme que j'aime

ce n'est pas de l'incompétence Mélodie,c'est juste IMPOSSIBLE!!!
tes capacités ne sont absolument pas en cause c'est cela que tu dois te metre en tete,tu ne PEUX pas l'aider,l'alcool est une drogue dure mélodie,on ne peux pas s'en séparer comme cela .

crois tu qu'un héroinomane pourrait arreter l'heroine parce qu'i aime sa compagne??NON,parce que il a besoin d'heroine pour vivre,en tant qu'infirmière,tu dois le savoir.

L'alcool est la même drogue,elle a transformé la dopamine naturelle en THP et cette molécule indispensable a la vie ne peut etre fabriquée qu'a partir d'alcool,c'est pour cela qu'il lui en faut.
comment veux tu pouvoir lutter contre ça dis moi??

tu as un texte qui s'appelle "l'alcool une drogue dure" dans "tout ce qu'il faut savoir"

lis le et tu comprendras pourquoi tu ne peux rien faire pour l'aider;quelque soit l'immensité de ton amour pour lui.

Bertolt Brecht
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Panda le 15.07.11 22:53

Trop d'accord avec Carmin et Shale,

Tu ne dois en aucun cas te sentir responsable d'une mission qui sort du cadre de votre relation amoureuse. Il n'est plus question ici de : je ne suis pas à la hauteur, je n'ai pas réussi à le sortir, j'étais certaine de pouvoir l'aider...

Certes, c'est hyper dur à admettre, plus encore de par ta profession mais c'est "hors jeu"... Nos désirs peuvent s'assouvir que lorsque la liberté d'être ne dépend pas d'un tiers, en l’occurrence : le magicien...

Ce n'est pas de ton ressort.

Ps : et d'accord avec Cristal, que je viens de lire avant de poster... lol
Panda
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/06/2011

Message  Melodie2005 le 15.07.11 23:15

je vais bien relire vos messages, y réfléchir et travailler mes points faibles
je me sens un peu plus calme que d'habitude
peut-être vais je réussir à passer une nuit sans réveil en pleine nuit avec angoisse et tachycardie
je vous souhaite à tous et toutes une douce et belle nuit
beaux rêves

Melodie2005
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/07/2011

Message  SHALE le 15.07.11 23:19

Tu as poser une partie de tes angoisses ici, de les avoir écrites te permet de prendre du recul et alors elles pèsent moins lourd sur tes épaules, n'hésite pas à le f aire dés que tu en ressens le besoin!!! coeurs coeurs

Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Panda le 15.07.11 23:57

Bonne nuit à toi Melodie,

Prends soin de toi et tu peux te dire là, que tu n'es pas toute seule, tu peux écrire, livrer, confier, il y aura une personne qui te lira et te montrera une certaine attention, selon sa position et sa situation. Le plus important c'est la réponse et l'écoute d'une personne, cette force qui va te permettre de t'ouvrir et de ne plus ressentir cette angoisse de solitude quant à ton combat, parfois trop trop dur seule....

A bientôt

Panda
Panda
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/06/2011

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant