lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 59 Invités

Aurore, idIdIt!, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Que dois je faire??

4 participants

Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Que dois je faire??

Message  nonac 28/6/2011, 15:40

Bonjour, Bonjour a toutes et tous

Mon Mari est dépendant de cette saloperie qui est l'alcool. C'est un homme cultivé, intelligent. Quand je l'ai rencontré il y a quatre ans? j'ai mis cela sur le compte de ses soucis avec ses enfants, ses ex compagnes. J'ai imaginé que l'amour allait régler ce "probléme". Naive a cinquante ans, oui oui. Nous vivons a cent klm l'un de l'autre, travaille maisons. Les premiéres années je faisais les trajets presque chaque jours malgré un emploi du temp compliqué. Puis j'ai arrêté, faire le trajet la nuit avec ..personne qui vous attend. Car Mon mari endormi, ivre ou au téléphone a raconter n'importe quoi a n'importe qui, agressif j'en passe. quelques périodes de répit puis l'enfer. Des dettes, de grosses diputes avec tout le monde. A la sortie de son travaille, alors qu'il a un role important, chancelant ses lunettes pour voire de prés sur le nez ce qui lui donne une allure pas possible. Quand il est seule avec ses jeunes enfants, il lui arrive de boire, donc menace de la part de leur mére retour chez elle. Puis un accident en décembre, avec son fils de 16 ans, sans gravité.... garde a vu ect plus d'assurance. Il est allé en cure au shale en début d'année. il replonge réguliérement il me reproche de ne pas être" là". facile, j'ai besoin de me protéger, protéger ma famille? mes enfants petits enfants. mes proches ne savent pas a qu'elle point ma vie est compliqué. Je suis perdue, prête a renoncer a mon mariage, difficile.....

nonac
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Re: Que dois je faire??

Message  SHALE 28/6/2011, 16:11

Les reproches qu'il te fait, c'est en fait à lui qu'il les adresse, mais c'est plus simple et moins culpabilisant de les faire à un proche.
Ces reproches tu ne les acceptes pas, tu refuses d'être mise en cause dans son alcoolisme, tu n'y es pour rien, déjà ça il faut que ce soit clair pour toi.
D'ailleurs s'il est passé par le Shale il sait très bien où il faut qu'il cherche les racines de son alcoolisme, c'est à dire sans son enfance.
Maintenant si après la cure, il ne change rien à ses habitudes de vie, l'alcool reprend vite sa place, c'est ce qui s'est passé apparemment....
S'il n'est pas décidé à se soigner à nouveau, tu ne peux rien faire pour lui si ce n'est te protéger toi. C'est à lui de gérer son problème alcool, d'autant, comme je te le disais qu'il connaît la démarche à suivre.
Alors tu ne te laisses plus accuser parce qu'il boit, tu ne fais rien à sa place quand il est alcoolisé, il est grand, il est responsable, s'il boit, tant pis, c'est à lui de gérer les erreurs commises à cause de l'alcool. Par contre s'il veut prendre la voiture en étant alcoolisé, fait disparaître les clefs car là, il ne risque pas que sa vie...
Surtout pense à toi, protège toi et ne rentre pas dans la co dépendance.
Mais nous en reparlerons, le mieux qu'il ait à faire c'est d'appeler le SHALE, ils assurent aussi un suivi par téléphone, il peut même avoir un rendez vous avec un psy et ce serait bien qu'il refasse une cure, la première ne marche pas toujours du premier coup!!!!
smiles petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Re: Que dois je faire??

Message  cristal 28/6/2011, 16:39

bonjour nonac et bienvenue sur onsaide Que dois je faire?? 604725

j'imagine quel enfer tu dois vivre mais sache que tu ne peux rien faire pour lui si il n'a pas décidé lui même de s'en sortir Crying or Very sad

les reproches,les mensonges,la manipulation ou le chantage affectif sont monnaie courante chez le MA,ne te laisse pas embobiner et apprend a prendre du recul pour ne pas te laisser entrainer dans sa maladie,la co dépendance est aussi nocive que l'alcoolisme lui même Crying or Very sad

alors laisse le gerer sa maladie tout seul,tu peux le voir lorsqu'il est sobre mais tu refuses de le partager avec l'alcool Que dois je faire?? 543901
Il faut que tu penses a toi là et a ta famille,que tu vives en fonction de TOI et non plus en fonction de l'alcool.

Tu as un texte en haut de cette rubrique qui s'intitule "le détachement",lis le et apprend a le mettre en place,c'est de ta vie dont il est question là,l'alcool ne doit pas t'entrainer au fond toi aussi Que dois je faire?? 543901

courage nonac,je sais a quel point c'est dur mais il faut que tu mettes de la distance là pour ton bien mais aussi pour le sien..

nous restons a tes cotés pour te répondre et te guider Que dois je faire?? 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Merci

Message  nonac 29/6/2011, 00:13

Merci pour vos réponses,
Je sais cela, j'aimerais qu'il prenne conscience de tout ce que cela implique. pourquoi peut il se contenir plusieurs jours? pour une fête de famille par exemple. Puis se mettre a boire seul, dés midi parfois alors qu'il a des responsabilités. Depuis Un an et demi je reste plus chez moi, nos rapports ne sont pas pour autant plus calme. j'éteins parfois mon téléphone pour ne pas a entendre ses plaintes ses reproches.
Il me dit de téléphoner au Shale pour qu'on m'explique qu'il est un autre homme, différent.
Mais il ne l'est pas. Nous avons des moments agréable, petit voyage, Week end .
Je souhaiterais un "miracle" il dit m'aimer..Même si je comprends je ne le comprends pas.
Il n'a pas son permis pendant 10 mois . Je sert de taxi ce n'est pas toujours possible, il ne le dit pas clairement mais il me rend responsable de tout ce qu'il ne peut pas faire. J'appréhende le jour ou il récupéreras son permis. Pourquoi sommes nous toujours un couple? j'aime mon mari "sobre" Me protéger c'est ce que je fais un peu? il se détruit et me détruit. J'aimerais savoir si il y a des guérisons qu'elles sont les méthodes, ce médicament dont on parle, j'ai oublié le nom, il en a pris un peu et a arrêté très vite. Bonsoir. nonac

nonac
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Re: Que dois je faire??

Message  cristal 29/6/2011, 07:09

bonjour nonac,il y a beaucoup de choses que je vais reprendre dans ton post

J'aimerais savoir si il y a des guérisons qu'elles sont les méthodes, ce
médicament dont on parle, j'ai oublié le nom, il en a pris un peu et a
arrêté très vite.

sache que tant qu'il ne voudra pas arreter lui même,si il n'a pas pris la décision ferme et definitive de se debarrasser de l'alcool,alors tu peux lui proposer tous les medicaments du monde,il ne les prendra pas Que dois je faire?? 543901
alors ne t'embête plus a lui trouver ds solutions,elles ne viendront pas de toi malgré tout l'amour que tu peux avoir pour lui Crying or Very sad

j'aimerais qu'il prenne conscience de tout ce que cela implique.
pourquoi peut il se contenir plusieurs jours? pour une fête de famille
par exemple. Puis se mettre a boire seul, dés midi parfois alors qu'il a
des responsabilités

pour comprendre ce phénomène,il faut que je t'explique un peu ce qu'est la maladie,c'est très schématique mais cela peut t'aider a comprendre.
Durant toutes ces années d'alcoolisation,la chimie du cerveau a été modifiée.
Une molécule indispensable a la vie(la Dopamine) a été détruite totalement et remplacée par une autre molécule qui lui ressemble dans sa fonction mais qui ne peut être fabriquée qu'avec de l'alcool Crying or Very sad
le cerveau ne peut pas vivre sans cette molécule Que dois je faire?? 543901 elle est aussi indispensable que boire de l'eau ou manger pour rester en vie et que fais tu quand tu as faim nonac??? tu manges,tu ne reflechis pas,tu manges et si tu a TRES faim,tu passes par dessus tous les obstacles pour atteindre ta nourriture sinon,tu meurs Crying or Very sad

La THP(c'est le nom de la nouvelle molécule) cesse de se reproduire si il n'a pas sa dose d'alcool ,il se sent donc mourir si il ne boit pas et fera TOUT pour avoir sa dose.
Il peut tenir qqs jours effectivement sans boire mais lorsque la THP se fait trop absente,il n'aura qu'une idée en tête:BOIRE non pas pour se saouler,juste pour pouvoir vivre sans avoir mal Crying or Very sad

alors peu importe ce que tu dis,les reproches que tu lui fais,les chantages ,il a besoin de l'alcool qui est une drogue dure comme l’héroïne.

ça c'est pour t'expliquer pourquoi il peut s’arrêter qqs jours(il a encore assez de THP) et surtout pourquoi il ne peut pas s'arreter SEUL

Je sert de taxi ce n'est pas toujours possible

tu n'es absolument pas son taxi Nonac Que dois je faire?? 543901
c'est trop facile de te trouver toujours présente lorsqu'il a besoin alors il se débrouille pour se déplacer,il faut qu'il comprenne que l'alcool lui a aussi enlevé son autonomie.
Si tu es là a chaque fois que l'alcool lui retire qq chose,pourquoi veux tu qu'il s’arrête de boire??

Alors laisse le comprendre tout ce qu'il perd en continuant a boire,détache toi pour qu'il se retrouve seul avec l'alcool et qu'il voit de lui même l'horreur que ce poison lui fait vivre.
Il faut qu'il tombe très bas pour avoir envie de se soigner,c'est TRES dur pour l'entourage Nonac mais c'est le seul moyen pour qu'il ait son déclic.

pense a toi Nonac et dis toi que l'homme que tu as aimé ne pourra plus être là tant que l'alcool sera en lui Crying or Very sad
cesse de rêver,il est malade et tu ne peux rien pour le sauver,pas toi Que dois je faire?? 543901

excuse moi si mes mots te font mal mais il faut que tu sois réaliste pour ton bien,pour que tu cesses de vivre a travers lui et que tu commences enfin a vivre pour TOI.

On a qu'une vie nonac,ne la regarde pas passer,vis la et sans alcool.

Nous restons a coté Que dois je faire?? 555400
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Re: Que dois je faire??

Message  cristal 29/6/2011, 07:11

juste une petite chose Nonac,pour répondre tu cliques sur "REPONDRE" et pas sur "NOUVEAU" car ça ouvre un autre post Que dois je faire?? 604725 on va garder le 1er qui est "que dois je faire" Very Happy
si tu as des problèmes pour repondre,tu nous le dis ok??

bisous Que dois je faire?? 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Merci

Message  nonac 29/6/2011, 07:59

Je ne trouve pas ce site très facile a comprendre, mais je vais m'y habituer.
Je sais tout ce que l'on me dit. Nous nous voyons peu mon mari et moi. quand il a bu
je part. Le laisser seule devant ses problémes est important, mais il va embêter d'autres personnes
"ils se débrouillent" j'ai honte devant les voisins, les amis, ma famille. je me sens dévalorisée. Nous avons chacun notre autonomie alors me direz vous il ne t'es pas difficile de le quitter, ce n'est pas aussi facile. Un mariage, l'amour propre "propre" perdre la face. Besoin d'amour et se rendre compte que celui qu'on a choisi, aprés un trés trés long célibat, est incapable de m'en donner. J'arrête de vous embêtez avec mes soucis, cela ma fait du bien de parler, même par écran interposer. Il me faut une petite dose de courage suplémentaire et puis ça va aller pour moi . smiles
nonac

nonac
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Re: Que dois je faire??

Message  Invité 29/6/2011, 08:18

nonac a écrit: J'arrête de vous embêtez avec mes soucis, cela ma fait du bien de parler, même par écran interposer.
Tu ne nous embête absolument pas Nonac.
Tu as ici un site qui est justement fait pour que tu puisse trouver les réponses aux questions que tu te pose.
Il serait dommage que n'en profite pas.
L'alcoolisme est une maladie très dure.
Je suis moi même malade alcoolique et j'ai mis des années à m'en sortir.
Tout ça pour te dire qu'il n'est , heureusement, jamais impossible de voir une personne se sortir de cet enfer.
Je sais que pour un conjoint de MA c'est très dure aussi.
Comme te l'ont expliqué les amis du site, il te faut te protéger.
Tu dis aussi avoir honte devant certaines personnes.
Tu n'y est pour rien dans l'alcoolisme de ton conjoint.
Tu dis aussi que ça te fait du bien de parler, ici....
Alors juste un conseil, ne te prive pas de ce moyen pour parler d'une maladie que nous connaissons tous et toutes ici.
Et même si nous n'avons pas de moyen miracle pour ouvrir les yeux de ton conjoint, vide un peu ton sac , tu vera que ça soulage déjà un minimum.
Bon courage à toi.

Claude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Re: Que dois je faire??

Message  SHALE 29/6/2011, 09:20

Bonjour Nonac. Si quelqu'un doit appeler le Shale, c'est lui pas toi, mais s'il ne le fait pas c'est parce qu'il sait très bien ce qu'ils vont lui dire!
Je suis d'accord avec Cristal, tu n'as pas à lui servir de taxi, il l'a perdu à cause de l'alcool, il se débrouille. C'est trop facile de se faire aider pour compenser ce que l'alcool nous a fait perdre et ce n'est pas comme ça qu'il aura envie de se battre pour s'en sortir...
Tu n'as pas non plus à avoir honte, il est malade alcoolique, tu n'y es pour rien, il faudrait qu'il continue à se soigner, ça va peut-être venir mais il faut qu'il soit conscient qu'il n'a pas d'autres solutions...
En tout cas, toi tu n'y es pour rien et essaie d'éviter d'en souffrir autant que tu peux, même si ce n'est pas facile!!!
Bisous coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty bjr

Message  Melodie2005 17/7/2011, 00:12

Bonjour nonac,
j'aimerais pouvoir échanger avec toi car nous avons beaucoup de points communs
melodie
Melodie2005
Melodie2005
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire?? Empty Re: Que dois je faire??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum